Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. août 08, 2025 4:10 pm
J'aime bien le principe du renflouage des épaves "car ça coûte moins cher et c’est mieux que de construire un vaisseau de zéro" dans Rogue Trader, je trouve que ça offre des opportunités ludiques : loot, diversification des moyens d'acquérir un vaisseau, vaisseau fantôme, exploration d'épave, etc.
Y a-t-il d'autres univers de jeu ou de fiction de SF où l'on trouve quelque chose du même genre ?
(je ne parle pas des récupérateurs qui recherchent simplement des cargaisons, des "trésors" ou des pièces de vaisseau)
Le supplément dédié de star wars d6 cargo intstellaire
Je viens de le ré-ouvrir, et comme dans mon souvenir il n'y a pas de focus particulier sur la récupération et le renflouage d'épaves. Il y a certes des règles de réparation, mais cela concerne plutôt des vaisseaux endommagés mais fonctionnels. Le gros du supplément est le commerce et la modification de vaisseau, avec le cadre de jeu et la campagne associés.
Ramentu a écrit : ↑lun. août 18, 2025 11:31 pm
Traveller a des règles de salvage, refit et réparations, variables suivants les éditions ...
Idem pour Clement Sector, Cepheus, ...
C'est aussi un élément récurrent dans plusieurs scénarios, amorces ou campagnes publiées.
Gurps 4e a quelques paragraphes sur le sujet dans Spaceship 6.
Je ne cherche pas de règles, mais des univers, des justifications narratives pour partir régulièrement à la chasse aux épaves.
Je lis que le Clement sector a pour concept une zone qui s'est retrouvée coupé du reste de la galaxie. Ca pourrait y donner une importance aux épaves s'il manque une base industrielle, mais je n'ai pas accès au jeu pour en savoir plus.
Il y a des (bonnes) aventures/campagnes où les épaves tiennent un rôle important (et sont réutilisées par les PJ, pas seulement visitées) ? Quelles sont-elles ?
GURPS: Spaceship 6 traite plutôt des déchets spatiaux et de leur récupération.
pseudo a écrit : ↑mar. août 19, 2025 8:01 am
C'est le principe de death in space, un "mörk borg" dans l'espace.
Après une guerre, la civilisation a disparue. Les survivants tentent de s'accaparer ce qui n'a pas été détruit pour reparation/recyclage.
Existe-t-il de bonnes campagnes qui sont des stratégies pour abattre un individu puissant ? Quand je dis "puissant", c'est au sens politique, pas de la force brute individuelle, autrement dit, je parle d'abattre un homme politique, un seigneur, un roi, un PDG de mégacorpo, pas d'abattre un Sorcier du Mal (tm) ou un Champion Grosbill.
Quand je parle de "stratégie", je pense à des actions pour saper ledit individu en coupant/retournant contre lui ses alliés (généraux, conseillers, banquiers, etc.), la source de sa puissance (argent, technologie, soldats, opinion public, etc.).
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 20, 2025 9:11 pm
Existe-t-il de bonnes campagnes qui sont des stratégies pour abattre un individu puissant ? Quand je dis "puissant", c'est au sens politique, pas de la force brute individuelle, autrement dit, je parle d'abattre un homme politique, un seigneur, un roi, un PDG de mégacorpo, pas d'abattre un Sorcier du Mal (tm) ou un Champion Grosbill.
Quand je parle de "stratégie", je pense à des actions pour saper ledit individu en coupant/retournant contre lui ses alliés (généraux, conseillers, banquiers, etc.), la source de sa puissance (argent, technologie, soldats, opinion public, etc.).
Virtuellement c'est un des objectifs (ou des éléments de sortie) de la Guerre de l'opium de L5A (pour un PNJ tiers, voire pour les PJ).
Korechika c'est à peu près sûr, Seiryoku là on est dans l'abattage direct, et Hyobu n'est pas prévue par la campagne mais... les PJ sont parfois créatifs.
Virtuellement c'est un des objectifs (ou des éléments de sortie) de la Guerre de l'opium de L5A (pour un PNJ tiers, voire pour les PJ).
Korechika c'est à peu près sûr, Seiryoku là on est dans l'abattage direct, et Hyobu n'est pas prévue par la campagne mais... les PJ sont parfois créatifs.
De la Cité des mensonges ? La lecture de la fiche et des critiques laissent entendre que c'est une mini-campagne qui demande beaucoup de boulot, avec des infos éparses... Ça ne me donne pas vraiment envie de mettre la main dessus
Je vais creuser Pax Elfica, vu tout le bien que j'en entend, même si ça a l'air assez "lourd" comme campagne.
Je n'y pas (encore) joué mais ta question me fait penser à Night's Black Agent er ses deux campagnes. Le thème est de démonter une conspiration.
Dans la gamme Dune 2d20, il doit y'avoir matière avec les Maisons qui tentent de se faire tomber.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 20, 2025 11:00 pm
Je vais creuser Pax Elfica, vu tout le bien que j'en entend, même si ça a l'air assez "lourd" comme campagne.
Pour la jouer (pas de spoilers svp) je pense que c'est effectivement un gros boulot de préparation. MAIS j'ai entendu à chaque fois que le bouquin était un modèle de clarté.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)