Un jeu de grandes découvertes, de commerce, de colonisation et de conquête.
Avant-propos
Ce projet de jeu reprend les clichés de l’édification des empires coloniaux du XV au XVIIIe siècle du point de vue des dominants et les place dans un univers fictionnel et lointain pour créer une certaine distance. Cet angle ludique ne reflète pas du tout le point de vue de l’auteur quant à ces enjeux de société et à l’Histoire et ne doit pas être interprété comme un soutien au colonialisme, au racisme, à l’esclavage et à la guerre. Ou pour le dire plus simplement, je travaille sur un Rogue Trader-like made right 
(selon moi).
Avertissements de contenus/déclencheurs
Colonialisme – domination – servilité – classisme.
Les tiers de jeu – Ludorum gradus
Les tiers de jeu* sont des modes de jeu adapté à différents niveaux de puissance, de connaissance et de développement du groupe des personnages et de leur dynastie. Ces tiers de jeu sont, par niveau de puissance et développement croissants, pionniers ; marchands ; conquistadores ; princes et empire.
En général, un personnage-joueur commence par le tiers de jeu le plus faible (pionniers) et évolue vers des tiers de jeu de plus grands niveaux de puissance. Il est toutefois possible de s’établir à un tiers particulier et d’y demeurer, ou bien de débuter immédiatement à un tiers élevé.
Pionniers
Exploration – Cartographie – Découverte.
Une poignée de personnages peu aguerris, connaissant peu l’environnement, disposant au plus de 2 vaisseaux spatiaux, et un groupe ayant une puissance de 20 à 40 facteur de profit selon Rogue Trader (voir l’échelle de prospérité*).
Essentiellement un mode de jeu à base d’aventures orientées vers la découverte/la chasse aux trésors, aux épaves, aux planètes de Cocagne, aux colonies perdues, avec un aspect commercial réduit à l’échange de verroteries et pacotilles contre des cargaisons ponctuelles de valeur.
Mode de jeu : hexcrawl intersidéral, escarmouche spatiale, exploration de planètes et ses habitants, hexcrawl d’épaves. Outil : carte d’astronavigation à hexagones, générateur d’environnement, de rencontres.
Marchands
Etude – Prospection – Contacts.
Une poignée de personnages moyennement aguerris disposant de moins de 8 vaisseaux spatiaux et formant une dynastie avec de 40 à 60 facteur de profit selon Rogue Trader (voir l’échelle de prospérité*).
Mode de jeu concentré sur des aventures et des entreprises commerciales, d’études scientifiques ou de diplomatie pour prospecter des richesses potentielles, signer des traités favorables, des contrats commerciaux, établir des comptoirs et organiser des routes commerciales.
Conquistadores
Conquête – Colonisation.
Des PJ disposant d’une flotte* de vaisseaux pour des aventures et des entreprises/expéditions de conquête et de colonisation, d’éradication de base/flotte pirate. L’aspect commercial prend la forme de rotations régulières de navires avec escorte entre les colonies des PJ et d’autres planètes.
Les PJ forment une dynastie avec facteur de profit de 60 à 80 selon Rogue Trader.
Princes
Développement planétaire – Alliance & diplomatie – Lutte de factions et intra-dynastique.
Des PJ commandant des troupes, des délégués, du personnel dans des aventures et entreprises de diplomatie, de guerre/croisade et d’expansion de leur empire dynastique colonial, luttant et s’alliant à d’autres dynasties.
Les PJ disposent d’au moins 2 flottes de navires et forment une dynastie avec facteur de profit supérieur à 80 selon Rogue Trader.
Empire
Politique - Lutte de factions et inter-dynastique – Guerre – Macrogestion.
Les PJ doivent faire le choix d’incorporer leur domaine colonial et la Marche dans laquelle il se situe dans l’empire sous la forme d’une province impériale formelle, ou bien de s’autonomiser en faisant officiellement sécession, voire de survivre à l’isolement forcée d’avec l’empire (rupture des voies de communications ; effondrement de l’empire).