Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

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Carmody
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Merci
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TFLzero
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par TFLzero »

si je comprends bien en général dans  2.0 il n'y a plus de jet de résistance/opposition c'est modulo le nombre de succés requis que cela passe ?
bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
shimere
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par shimere »

J'ai deux questions concernant la v2 :

- est ce qu'il y a eu des play tests pour les nouvelles règles ?
- est ce que la construction des atouts est encadrée par des règles ou est ce qu'ils sont figés avec une liste ?

En tout cas je suis enthousiaste pour cette v2 notamment sur le pool de dés, l'avantage et la gestion des plans.
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Carmody
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

TFLzero a écrit : jeu. sept. 04, 2025 9:51 am si je comprends bien en général dans  2.0 il n'y a plus de jet de résistance/opposition c'est modulo le nombre de succés requis que cela passe ?
Cela dépend des tests. Tous les tests face à des adversaires "vivants" sont des tests opposés, par contre il est conseillé d'utiliser les valeurs moyennes pour les PNJ, afin que seuls les joueurs lancent les dés et que le MJ puisse se concentrer sur autre chose.
D'autres tests sont effectivement contre des seuils fixes (la plupart des tests contre l'environnement, ou la Matrice).
C'est vrai que dans le premier Anarchy les difficultés étaient par défaut représentées par des réserves de dés (j'avais mis l'option en mémoire en VF d'utiliser des seuils à la place)
shimere a écrit : jeu. sept. 04, 2025 7:08 pm J'ai deux questions concernant la v2 :

- est ce qu'il y a eu des play tests pour les nouvelles règles ?
- est ce que la construction des atouts est encadrée par des règles ou est ce qu'ils sont figés avec une liste ?

En tout cas je suis enthousiaste pour cette v2 notamment sur le pool de dés, l'avantage et la gestion des plans.
Il y a bien sûr eu des playtests de plusieurs groupes, certains sur plus de 20 parties.
Comme dans la première édition, les atouts sont avant tout prévu pour être créés pour coller au thème et aux besoins du personnage. On en a aussi créé un certain nombre, à la fois pour servir d'exemple mais aussi pour permettre aux joueurs en manque d'inspiration ou de temps de piocher dedans pour leur personnages ou pour servir de base pour en construire d'autre.
Je me suis même amusé à proposer différentes versions de l'Ares Predator, le flingue iconique de Shadowrun (ça parlera aux connaiseurs), à la fois pour le fan service et pour montrer comment faire des variantes d'un même atout.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par shimere »

Je suis rassuré par ce que tu dis concernant les playtests. Est ce que les us ont fait des playtests ou juste les frenchy ?

J'aime bien quand les règles permettent de bricoler le système et j'avais envie de bricoler les atouts d'Anarchy. En donnant des exemples ça permet de se rendre compte des coûts relatifs et de donner des pistes pour de nouveaux atouts
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ikaar
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par ikaar »

Camody, sais-tu s'il y aura une sorte de streetpedia 2 pour Anarchy ou ça vaut le coup d'acheter l'actuel sans crainte ?
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Carmody
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

shimere a écrit : ven. sept. 05, 2025 5:51 pm Je suis rassuré par ce que tu dis concernant les playtests. Est ce que les us ont fait des playtests ou juste les frenchy ?

J'aime bien quand les règles permettent de bricoler le système et j'avais envie de bricoler les atouts d'Anarchy. En donnant des exemples ça permet de se rendre compte des coûts relatifs et de donner des pistes pour de nouveaux atouts

Le principe des atouts dans la première édition, que j'ai repris dans cette nouvelle version, était de fournir les règles de création, puis que chaque joueur crée ceux qui lui convienne. 
Dans la première édition VO, la liste d'atouts était même en toute fin d'ouvrage, avec les règles de conversion. En français je l'avais mise avec les règles de création sans réussir à me convaincre que j'avais bien fait, à la lecture des retours, car j'avais l'impression que trop de personnes se contentaient de piocher dans la liste sans s'emparer de la possibilité d'en créer soi-même.
Pour Anarchy 2.0, le coeur des règles ne contient que les règles de création. Les exemples sont disséminés dans les chapitres Monde ordinaire, Monde Eveillé, Monde virtuel et Monde mécanique, avec des mises en situation et des explications.
Je serais le premier ravi à voir fleurir des compendium d'atouts faits par les fans, comme la compilation de la première édition.
 
ikaar a écrit : ven. sept. 05, 2025 9:35 pm Camody, sais-tu s'il y aura une sorte de streetpedia 2 pour Anarchy ou ça vaut le coup d'acheter l'actuel sans crainte ?
Tu peux acheter l'actuel sans crainte. Il n'y aucun projet d'en refaire un autre à ma connaissance. Si (quand) j'aurais l'opportunité de proposer des suppléments pour Anarchy ce n'est pas vers ça que je m'orienterai car il n'y a aucune raison de faire une version "Anarchy" de ce genre de supplément Lore qui n'a aucune adhérence aux règles.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Mugen »

Carmody a écrit : sam. août 30, 2025 5:28 pm Si cette VD finale est supérieure à (Force + Armure), alors le personnage subit une blessure légère.
Si elle est supérieure à (Force + Armure + 3), alors le personnage subit une blessure grave.
Si elle est supérieure à (Force + Armure + 6), alors le personnage subit une blessure incapacitante.

Je reviens sur les seuils...
Obtenir 6 succès de plus que l'adversaire, ça me semble assez difficile.
Donc le type de blessure dépendra essentiellement des dégâts de l'arme.

Aussi, quelle carac sert pour résoudre la mêlée ? Dex ou Force ?
Si c'est Force, est-ce que ça ne fait pas un peu doublon de l'utiliser aussi pour les dégâts ?
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Mugen a écrit : mar. sept. 09, 2025 2:02 pm
Carmody a écrit : sam. août 30, 2025 5:28 pm Si cette VD finale est supérieure à (Force + Armure), alors le personnage subit une blessure légère.
Si elle est supérieure à (Force + Armure + 3), alors le personnage subit une blessure grave.
Si elle est supérieure à (Force + Armure + 6), alors le personnage subit une blessure incapacitante.

Je reviens sur les seuils...
Obtenir 6 succès de plus que l'adversaire, ça me semble assez difficile.
Donc le type de blessure dépendra essentiellement des dégâts de l'arme.

Aussi, quelle carac sert pour résoudre la mêlée ? Dex ou Force ?
Si c'est Force, est-ce que ça ne fait pas un peu doublon de l'utiliser aussi pour les dégâts ?

Les dés de risque qui comptent double donnent une grande variabilité au résultat, même si on utilise un seuil en face. Donc 6 succès de plus que l'adversaire ça peut tout à fait se produire. Pas systématiquement, ni même souvent, mais ça arrive (et heureusement que ce n'est pas souvent, le but n'est pas de one-shot tous les gars).
Le type de blessure sera donc une combinaison des dégâts de l'arme et des succès nets. En mêlée, la VD dépend de la Force (donc echelle de 1 à 4 pour les humains, 5 pour les orks et 6 pour les trolls) avec un bonus de 1 ou 2. A distance (or armes de jet) la VD est fixe.
Avec un pistolet léger il faudra peut être 9 succès nets pour faire une blessure incapacitante en une fois, alors qu'avec un fusil de précision 3 suffiront (je n'ai pas vérifié les valeurs de dommages, mais ça doit être en gros l'idée).

La mêlée comme le combat à distance se résolvent avec Agilité, la Force ne sert que pour les dommages et l'encaissement.

 
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Carmody a écrit : mar. sept. 09, 2025 3:12 pm
Les dés de risque qui comptent double donnent une grande variabilité au résultat, même si on utilise un seuil en face. Donc 6 succès de plus que l'adversaire ça peut tout à fait se produire. Pas systématiquement, ni même souvent, mais ça arrive (et heureusement que ce n'est pas souvent, le but n'est pas de one-shot tous les gars).
Le type de blessure sera donc une combinaison des dégâts de l'arme et des succès nets. En mêlée, la VD dépend de la Force (donc echelle de 1 à 4 pour les humains, 5 pour les orks et 6 pour les trolls) avec un bonus de 1 ou 2. A distance (or armes de jet) la VD est fixe.
Avec un pistolet léger il faudra peut être 9 succès nets pour faire une blessure incapacitante en une fois, alors qu'avec un fusil de précision 3 suffiront (je n'ai pas vérifié les valeurs de dommages, mais ça doit être en gros l'idée).

La mêlée comme le combat à distance se résolvent avec Agilité, la Force ne sert que pour les dommages et l'encaissement.
De manière générale, tu dirais que le système ou plus ou moins létal que celui de la V1 ?
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Le système de la v1 avait la particularité de pouvoir subir un premier coup "gratuit" dans le sens que c'est l'armure qui morflait. Ce n'est plus le cas ici.
Le système d'Anarchy 2.0 peut aller plus vite en cas de grosse réussite (7 points d'écart entre "rien" et "incapacité", là où en v1 il fallait plus) par contre il est possible de totalement encaisser un coup là où à la première édition on subissait des dommages chaque fois qu'on était touché (pas d'encaissement).
Au final, il y a plus de variabilité, là où à Anarchy v1, il fallait toujours entre 2 et 4 coups pour tomber, la constitution et l'armure ne jouaient pas tant que ça. Donc quand ça se passe bien en v2 ça se passe mieux qu'en v1, mais quand ça merde, ça peut partir en spirale bien plus vite. On n'est clairement pas dans un système d'attrition avec des sac à PV comme peut l'être un autre jeu qui a connu 5 éditions et une foultitude de dérivés.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Carmody a écrit : mar. sept. 09, 2025 4:00 pm
Donc quand ça se passe bien en v2 ça se passe mieux qu'en v1, mais quand ça merde, ça peut partir en spirale bien plus vite. On n'est clairement pas dans un système d'attrition avec des sac à PV comme peut l'être un autre jeu qui a connu 5 éditions et une foultitude de dérivés.
Tu confirmes ce que je pensais à te lire. Bref, à essayer pour voir (puis bon, ça dépend à quel point la table est composée de gros bourrins...) ;) .
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

C'est un peu moins prédictible, ce qui va dans le bon sens pour moi, ça incite à faire attention avant de se lancer dans un combat. La blessure légère qui pénalise fortement mais pour un tour incite aussi à changer de tactique, au moins temporairement.
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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

Carmody a écrit : mar. sept. 09, 2025 4:13 pm
C'est un peu moins prédictible, ce qui va dans le bon sens pour moi, ça incite à faire attention avant de se lancer dans un combat. La blessure légère qui pénalise fortement mais pour un tour incite aussi à changer de tactique, au moins temporairement.
Disons que les postures "Courage, fuyons !" ou "Laisse ton élémentaire/drone prendre l'aggro, on gérera après..." peuvent devenir des tactiques plus courantes que par le passé :lol: .
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