Je me pose une question sur le système de la concession : est-ce que la concession est individuelle (PJ concède, prend son PF+ceux des conséquences, et sauve son perso) ou communautaire (tout le groupe doit concéder) ?
Je pensais plutôt au premier cas, mais ça met un joueur sur la touche pendant que le reste joue un conflit qui peut durer. Par conséquent, les joueurs peuvent être réticents à l'idée de concéder, ce qui "désactive" ce mécanisme que je trouve pourtant très intéressant.
Comment vous gérer ça ?
F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Les deux mon capitaine !
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- dreline
- Profane
Dans l'exemple du SRD, il semble que le conflit continue lorsque le personnage concède. Donc oui, c'est individuel.
Normalement, c'est plutôt vers la fin des affrontements qu'il y a des concessions. Le joueur ne va pas attendre longtemps, et tu peux le laisser donner des conseils même s'il ne participe plus à l'action.
Si le conflit doit durer, tu peux lui filer une partie de l'adversité (ou mieux : un PNJ accompagnant les PJ s'il y a).
Normalement, c'est plutôt vers la fin des affrontements qu'il y a des concessions. Le joueur ne va pas attendre longtemps, et tu peux le laisser donner des conseils même s'il ne participe plus à l'action.
Si le conflit doit durer, tu peux lui filer une partie de l'adversité (ou mieux : un PNJ accompagnant les PJ s'il y a).
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
dreline a écrit : ↑ven. oct. 03, 2025 6:31 pm Dans l'exemple du SRD, il semble que le conflit continue lorsque le personnage concède. Donc oui, c'est individuel.
Dans mon cas, un des PJ peu taillé pour la baston s'est retrouvé très tôt proche du KO... et c'était un affrontement entre l'équipe des PJ (super-héros) et leurs supervilains désignés. Pas de PNJ, et difficile de filer à la joueuse un perso qu'elle ne maitrise pas, et qui doit en outre garder un peu de son mystère car destiné à devenir récurrent. Qui plus est, je (et elle non plus je pense) ne trouve pas vraiment satisfaisant de jouer les adversaires quand on est très investi dans son perso et son groupe...
Elle a donc concédé, je laisse toujours les joueurs participer même si leur perso est absent, mais c'était tout de même longuet et frustrant pour elle

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cern
- Dieu d'après le panthéon
concédé est individuel.
Les conflits ne sont pas long à ma table avec FATE: les personnages des joueurs gagnent ou concèdent rapidement (sachant que ça leur permet de revenir plus fort par la suite...)
Les conflits ne sont pas long à ma table avec FATE: les personnages des joueurs gagnent ou concèdent rapidement (sachant que ça leur permet de revenir plus fort par la suite...)