Figurine impression 3D

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Alix
Profane

Figurine impression 3D

Message par Alix »

Franchement, je suis à deux doigts de jeter Imagemon rouleau de PLA par la fenêtre 😅
Je galère comme pas possible avec un problème de warping sur une figurine que je tente d’imprimer pour un pote, le modèle  un barbare berserker.
La base se décolle systématiquement au bout de 4-5 couches, malgré un plateau chauffé à 60°C et l’ajout d’un brim.
 J’ai testé :
  • Plateau nettoyé à l’alcool iso
  • Buse à 200°C
  • Réduction de la vitesse à 40mm/s
  • Ventilateur désactivé pour les premières couches
Mais rien n’y fait, ça warpe toujours au même endroit.  
Est-ce que c’est dû au modèle lui-même ou vous avez déjà eu ce genre de souci avec ce type de figurines ?
Des astuces magiques à partager pour améliorer l’adhérence sur du verre borosilicate ?
J'ai pensé à une imprimante résine et je pense que pour des figurines, ça sera plus simple et détaillé.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Figurine impression 3D

Message par Killing Joke »

• Tu peux tenter avec un raft (une sous-couche avant la base de la figurine) plutôt qu'un brim
  • L'accroche est bien meilleure dans tous les cas avec des plateaux PEI, et encore meilleure avec ce genre de plateaux "cold PEI" https://www.3djake.fr/biqu/panda-build- ... yogrip-pro
  • Le PLA warp + que le PETG
  • Les imprimantes "récentes" avec caisson fermé (Bambu P1/X1, Creality K1, ...) ont beaucoup moins le problème (meilleure maîtrise de la température de la chambre, du plateau, et de la ventilation, et avec des profils bien ajustés par défaut)
  • La résine est en effet + adaptée pour ce genre de pièces de toutes façons (même avec une buse 0.2, on voit quand même toujours un peu les couches)
  • Sinon dans l'absolu c'est en effet un pb de température / plaque sous-jacente, mais c'est historiquement (sur les vieilles imprimantes) très dur à régler (d'où tous les points précédents)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

J'ai une idée à la con, si le problème est un warp au niveau des premières couches en contact avec le plateau : Est-ce que tourner la figurine à l'envers ou sur le côté et rajouter des supports arborescents ne serait pas une manière de contourner le pb ? Comme ça si ça warpe c'est pas grave, c'est sur un support dont on se fout

SP
qui imprime surtout des rangements de jeux de plateau et qui reste un gros gros noob en impression de figurines
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

En général augmenter le brim apporte des résultats valables chez moi, il y a même moyen de faire un brim "lesté" avec une couche plus épaisse en général vers le milieu du brim qui va prendre le "warp" à la place du socle à proprement parler. Ca m'aide beaucoup dans l'impression des boites ou des compartiments de rangement où le wrap peut foutre en l'air un projet calculé au millimètre près.

Ca reste quand même un problème dans les figurines où le plateau va BEAUCOUP bouger alors que restant chaud longtemps , ce qui est typique des impressions de figurines, j'avoue préférer déjà de base imprimer les socles et le reste de la figurine séparément.
Vu qu'ici la figurine va de toutes façons avoir des supports (sinon ce bras droit et le pagne ne pourront jamais "pousser") tu ne te rajoute pas trop de travail en utilisant le slicer pour séparer la base du reste.

Et oui, l'impression résine c'est mieux pour les figurines. Mais ça a tous les côtés chiants de l'impression résine.
Je sais que sortent désormais des matériaux qui ont l'air prometteurs pour déjà retirer l'étape du nettoyage à l'alcool, peut-être que dans quelques années les autres aspects chiants de l'impression résine seront réduits eux aussi.

edit : j'ai regardé la description du modèle, effectivement le gars conseille lui-même de faire un support pour la base, sans expliciter exactement ce qu'il veut dire d'ailleurs c'est pas malin, mais ça me parait sage de pas imprimer juste la figurine de bas en haut telle quelle de manière brute.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

C'est un vrai fil, ou vous faites un oulipo de techno-blabla ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Dis-toi que tu ressens la même chose que la mamie au fond du bus, assise a côté de toi un soir d'automne il y a 20 ans, et qui t'entendais discuter avec un de tes potes de votre dernière partie de AD&D.
Qui Revient de Loin

Oui, sauf que la mamie sait que certains dans le bus sont des bots, et d'autres des IA, brefs des étrangers.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Moi c'est précisément parce que ça jargonne que je sais que ce sont des humains.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 09, 2025 7:41 pm C'est un vrai fil, ou vous faites un oulipo de techno-blabla ?

Le vrai fil, c'est celui dont on se sert pour imprimer :mrgreen:

A part Alix on est tous des Casusiens avec plusieurs centaines de messages à notre actif (après leur pertinence... :P )

Oui ça jargonne, si tu veux la traduction :
- PLA : PolyLactic Acid, la matière la plus communément usitée pour des impressions à base de fil plastique que la buse de l'imprimante va faire chauffer et appliquer sur un plateau en appliquant le motif d'une impression 3D dans l'impression dite FDM (Fused Deposition Modeling), la technique plus récente et plus accessible d'impression 3D, en opposition à l'impression 3D par résine (technologie plus ancienne, plus fine et élégante, mais dégageant vapeurs pas très respirables et nécessitant un lavage à l'alcool et une "cuisson" UV)
- Warping : la tendance qu'ont les premières couches d'une impression faite sur une plaque chaude qui se déplace à grande vitesse, car l'impression est un mouvement de la buse mais aussi de la plaquette, a se faire emporter par son inertie et déformer petit à petit, pouvant ruiner une impression
- Brim : une couche fine d'impression supplémentaire autour de la base de la figurine, comme une "robe" qui stabilise un peu mieux les couches de base de l'impression et peuvent être jetées sans scrupule donc c'est pas grave si elles sont warpées
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Qui Revient de Loin

En fait, je me demandais si vous charriez Alix, néomonoposteur, en parodiant son langage incompréhensible (pour moi).
OK, imprimez en paix.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre