Je me permets de partager ma dernière vidéo où je donne des conseils sur des erreurs à ne pas faire quand on est MJ, ce n'est que mon avis évidemment.
Je vous encourage fortement à dire en commentaire sur YouTube ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord, et à donner du feedback. Je débute et je sais qu'il y a beaucoup à améliorer C'est toujours très intéressant d'échanger avec d'autres MJ.
je viens de te regarder, et pour les conseils 2 à 5 presque complétement d'accord, et pour le 5, j'ajouterai même que le MJ est le "premier parmi les égaux" mais ce n'est pas le sujet,
par contre pour le 1... et bien je pense que tu mets un tantinet la charrue avant les boeufs, car, pour moi, la préparation va surtout dépendre de ta proposition ludique, du jdr que tu aura choisi et de l'ambition que tu as, ou un mix de tout ça.
je vais donner quelques exemples perso de mes campagnes actuelles, tous est en distanciel (Discord+Roll20).
donc je fais jouer une campagne proche d'un star wars qui comporte 10 scénarios très structurés en actes avec musique intégrée, pnj intégrés, qui est un long couloir narratif qui va vers un objectif spécifique annoncé à l'avance (avec un twist mais chut ! faut pas le dire @Saarlander ) là j'y consacre on va dire 3 à 6 heures de taf par scénario et je ne les écrit qu'au fur et à mesure, et chaque scénario me tient 2 séances sans exception,
une autre campagne, c'est du D&D5 dans Eberron, sur un semi-sandbox à event et là je passe 1 à 2 heures de temps pour concevoir un acte complet qui va me durer 5 à 6 séances de jeu. ici, c'est une campagne avec un vague objectif mais qui se veut assez chill donc je me foule pas beaucoup on va dire.
ensuite pour mes campagnes du MACC (une trauma team version Shadowrun) j'ai carrément écrit un document de 30 pages par campagnes pour mettre une base et ensuite ça me demande 1 à 2 heures de prep pour faire jouer une ou deux séances. ici c'est du slice of life matinée de polar du jeudi soir, donc il me fallait une grosse prep au départ pour pouvoir entretenir mes séances.
ad nauseam...
je passe sur les jdr dit sans prep ou avec très peu de prep comme les pbta etc etc...
en conclusion, trop ou peu ou pas préparé n'est pas qu'une question de gout mais vraiment une question d'enjeux !
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
On m'avait dit que pour des raisons de YouTube c'était mieux de ne pas "spoiler" ce que sont les points, sinon les gens ne lancent même pas la vidéos. Mais tu as sûrement raison.
Blectre a écrit : ↑mar. oct. 14, 2025 5:21 pm
On m'avait dit que pour des raisons de YouTube c'était mieux de ne pas "spoiler" ce que sont les points, sinon les gens ne lancent même pas la vidéos. Mais tu as sûrement raison.
"On" a présumé que le titre est plus important que le contenu. Est-ce vrai ? Spoile, spoile autant que tu peux, tu augmenteras la valeur de la video, et surtout ne joue jamais au clicbait.
Pour ma part, le premier conseil que je te donnerais, c'est de réduire le débit. J'ai écouté ta vidéo à 85% de vitesse. Sinon, le type de micro que tu tiens, il s’accroche aux vêtements, comme ça tu gardes tes mains libres.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
je ne regarde rarement de vidéos de conseils, c'est grâce à ce post que je suis tombé dessus.
J'apprécie l'humour, beau boulot ! J'ai souscris à la chaîne, je suis curieux de voir les sujets qui y seront abordés.
Toutefois, je rejoins les autres points de vue : si j'étais tombé dessus avec juste Erreur X en découpage, j'aurais immédiatement zappé.
Pour l'erreur 1, je suis aligné avec @Malone ; mais c'est chaud a expliquer rapidement en vidéo. Même si au fond, je fais partie de ces MJs qui aiment préparer leurs sessions, car mon cheval de bataille, c'est la rythmique des sessions : plus le prépare, plus je peux me focaliser sur le tempo de ma table.
Pour les autres erreurs, entièrement d'accord avec toi et tes propos.
Pour le débit, je n'ai ressenti aucun souci.
Note à moi même : un jour faudra que je ponde un truc sur les astuces d'un manager d'équipe appliqués au mastering (et vice et versa).