On approche des 12 dernières heures pour soutenir "Licorne d'Abondance", dont je parle au micro de RolisteTV :
Il ne manque que quelques souscripteurs pour franchir la barre symbolique des 200 backers, donc on compte sur vous !
https://www.gameontabletop.com/cf5361/licorne-d-abondance.html
Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi, Licorne d'Abondance]
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Re: Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi, Licorne d'Abondance]
Je note quand même que tu te moques systématiquement de notre groupe qui n'en avait rien à péter de la licorne. C'est moche !Tolkraft a écrit : ↑mer. oct. 15, 2025 10:10 am On approche des 12 dernières heures pour soutenir "Licorne d'Abondance", dont je parle au micro de RolisteTV :
Il ne manque que quelques souscripteurs pour franchir la barre symbolique des 200 backers, donc on compte sur vous !
https://www.gameontabletop.com/cf5361/l ... dance.html
(Je me demande si tu parles aussi de notre partie de tel ulysse pour vendre le jeu
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
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Re: Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi, Licorne d'Abondance]
Je t'avoue que, sur mes 5 playtests, je ne me souviens pas forcément de quel groupe a eu tel déroulé. Mais oui, en y réfléchissant, c'est bien votre tablée dont je parle là.
Et plus que pour me moquer, si je cite sans cesse cette anecdote, c'est qu'elle souligne bien le coté "libre" de l'aventure. C'est un peu comme si tu pouvais jouer "Les mines de Phancreux" sans aller dans des mines
Et plus que pour me moquer, si je cite sans cesse cette anecdote, c'est qu'elle souligne bien le coté "libre" de l'aventure. C'est un peu comme si tu pouvais jouer "Les mines de Phancreux" sans aller dans des mines
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Re: Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi, Licorne d'Abondance]
Bonjour à toutes et tous !
La dernière mailing-list date d’il y a deux mois, et pour cause, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps. Voyons tout cela !
Je vous avais dit que j’offrais un « Tel Ulysse » dédicacé au 100e inscrit sur cette mailing-list, et la dernière fois on en était « à un cheveu ». Pour cause, vous étiez… 99.
C’est Gerwaldan qui est l’heureux 100e inscrit !
Petit détail amusant, il s’avère qu’il connait le jeu, car il avait écrit à mon éditeur en février 2024 pour exprimer sa satisfaction. Il utilisera ce nouvel exemplaire pour faire de l’animation en bibliothèque, ce qui est formidable ! Merci :-)
Licorne d’Abondance
C’est le chantier principal en ce moment : terminer le livre, les illustrations et tout préparer pour livrer à temps en avril prochain. Le texte est en cours de (2e) relecture technique, par Khelren cette fois-ci ; et on donnera accès au texte aux backers avant la fin de l’année, s’ils veulent faire des retours dessus.
La période de late-pledge est en cours, avec déjà 218 participants : https://www.gameontabletop.com/cf5361/l ... dance.html
Si vous hésitiez encore, c’est le moment de vous faire un cadeau de Noël :-)
Pour achever de vous convaincre, on a fait tout récemment une interview chez Antre Rolistes avec @Gogots (en chair et en os ! Vous pourrez découvrir qui se cache derrière son avatar animé sur sa chaine ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=tRo6nI6Rtlo
Je me répète un peu (mais bon, c’est la loi du commerce) : n’hésitez pas à parler de Licorne d’Abondance à toutes vos connaissances qui pourraient être intéressées par ce scénario MedFan original.
Hardi
Je continue d’engranger des illustrations pour le jeu, avec cette fois-ci un artiste américan, David Chen, dont le rendu est intéressant.

Dernières Volontés
Oxymore continue à illustrer son jeu, à paraitre sans doute vers fin 2026. Voici donc la double page qui orne le setting de Venise, ambiance carnaval et vendetta !

Gobs Death Robot
Je vais tâcher de profiter de mes vacances de Noël pour bosser sur la version étendue du jeu, à laquelle je n’ai pas eu le temps de toucher depuis avril dernier :-/
Et vu que c’est mon frère qui l’illustre, on profitera des réunions familiales pour planifier de nouveaux dessins :-).
Teasing
Je ne l’annonce pas tout de suite, car ce n’est pas encore signé, mais j’ai déniché un petit projet de JdR très fun et original, avec même un peu de cross-media ! Ce sera sans doute pour une publication en 2027. J’aurai le temps de vous en reparler, et peut-être même très vite !
Défi Trois Fois Forgé
Comme tous les ans, j’ai participé au Défi 3 fois forgé. Comme tous les ans, j’ai adoré, surtout que cette année fut particulièrement facile pour moi.
Ma première forge, une base de jeu narratif où l’on ne joue que des femmes a pas mal évolué sous la plume des deux auteurices suivantes, mais la 3e forge termine en lanterne rouge du classement cette année. Le jeu final semble être mal calibré, avec une rédaction perfectible.
Ensuite, j’hérite d’un jeu narratif dans l’univers des casinos, motorisé par du blackjack. Cela fait sens, il y a matière à jouer, et je développe cette deuxième forge très facilement. Je boucle mes 14 000 signes en étant plutôt satisfait, et intérieurement, je me dis que je n’aimerai pas être le 3e forgeron qui va en écoper. Tout simplement, car je ne vois pas trop quoi rajouter ! On peut toujours faire un peu de remplissage, offrir d’autres contextes et des variantes, mais le cœur du jeu tel que je l’ai conçu, il m’a l’air à la fois solide et complet.
Il s’avère que j’avais plutôt raison, car le 3e forgeron — un peu dans la panade — m’a contacté pour me demander si c’était OK qu’il étoffe mon jeu plutôt que de créer autre chose. Ce qui est bien évidemment en accord avec la licence CC-BY-NC du Défi. Il s’en est très bien tiré, en gardant quasiment intact ce que j’avais créé, et en sachant proposer des ajouts intéressants et pertinents. Si vous aimez les jeux narratifs et les casinos, allez jeter un œil à « Rien ne va plus » de Yamini, qui termine 6e, au pied du podium.
Et pour ma 3e forge — jeu que je dois rendre fini, complet, jouable et en moins de 28 000 signes —, je tombe à nouveau sur un jeu narratif. On y incarne des nobles qui essayent de contrer une révolte populaire pour maintenir leurs privilèges.
Dès la première lecture, je sais que cela sera facile : la base est solide, les pistes de développement évidentes (proposer des événements) et si j’ai besoin de faire du signe, j’ai juste à pondre une variante SF et c’est plié. Bref, facile… trop facile ?
Sans doute, car mon esprit s’oriente bien vite vers un truc un peu plus challengeant, afin de mettre à profit le 3FF pour apprendre à faire quelque chose de nouveau. Comme… un jeu de cartes ? Je n’en ai jamais crée ni maquetté, et ça me motive bien.
Un jeu de tarot, qui ferait double emploi : jouer à « Contre Révolte », ou bien au Tarot classique. J’ai des archétypes de personnages, qui iraient bien sur les Atouts, et puis les événements sur les 56 cartes. Et pour les règles… et bien sans doute utiliser les atouts aussi. Après tout, j’aurai du mal à trouver une vingtaine d’archétypes de perso différents, je peux me contenter de 10. Ce qui me laisse 1 carte de « couverture », 1 d’entête et 12 cartes pour expliquer toutes les règles. Voilà un challenge intéressant : 15 % seulement de l’espace disponible. Il va falloir être simple et concis, tout en offrant un jeu intéressant. Et j’ai aussi une limite de signage par carte, afin de rester lisible et de ne pas écrire en police 6.
Je me suis donc mis au travail, sur un document Word de 80 (petites) pages au format Tarot. Dix archétypes avec un pouvoir unique, 10 secrets, et 56 cartes d’événements qui présentent la révolte. Un jeu d’influence et de négociation, qui teste votre moralité (la monarchie, dont vous profitez des avantages, est quand même bien pourrie), et dont je suis fort content. C’est narratif, mais guidé, tout le monde participe à chaque tour, il y a des secrets pour guider vers des objectifs ou des façons de jouer, et un compromis constant entre se favoriser soi, favoriser un autre personnage (mais qui pourrait être un traitre !) ou favoriser l’inaction qui fera gagner les révoltés.
J’ai demandé à un ami s’il voulait bien illustrer les 10 personnages, et puis j’ai bossé sur une maquette à peu près potable malgré les délais et mes lacunes en graphisme. Et puis vu que j’avais le temps, j’ai prévu un moyen de jouer en virtuel, sans avoir besoin d’imprimer les cartes : https://playingcards.io/9qtm87

Au final, j’étais content de moi et du jeu crée, et « Contre Révolte » termine sur la première marche du podium suite à l’évaluation par les autres participants (oui, je sais, encoooore. Vous pouvez vous moquer).
Ah, petit détail rigolo : l’auteur de la 1re forge à l’origine de « Contre Révolte », c’est Kætor, mon co-auteur sur « Licorne d’Abondance ». C’est la 1re fois qu’il fait le 3FF, on est 26 participant·es cette année, et il faut que je tombe sur son jeu XD. Le hasard est taquin.
Vous pouvez découvrir tous les jeux créés (comme chaque année, il y a des perles ludiques !) ici : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-10-les-jeux
Côté Freelance
J’ai repris le travail pour les futurs jeux des Fondations de l’Imaginaire, mais en dispatchant et en sous-traitant plus cette fois-ci. Faut dire que les trois sorties précédentes simultanés (cf. le n° 53 de cette newsletter) m’avaient bien cramé, à bosser tous mes soirs et WE dessus de juin à septembre.
En février 2026, seront donc publiés 3 petits JdR solo :
« Après l’accident », de Gulix. C’est un jeu français, précédemment autopublié, qui va connaitre une réédition un peu augmentée par l’auteur, et bénéficier d’une diffusion en boutiques. Je suis content, car Gulix est un copain, et c’est moi qui ai suggéré aux FdI de s’intéresser à ses jeux.
« La Bibliothèque Infinie » est un jeu américain (The librarian Apprentice), précédemment dispo en français chez Axolotl. Là aussi, cela offrira au jeu une diffusion plus large, et Nicolas Folliot refait entièrement le design (qui était du A4 pamphlet en VO).
« Des gaufres pour Esther » est une traduction d’un jeu d’Andrew Boyd (Coyotte & Blaireau, Quand les murs me parlent…), un jeu d’enquête surréaliste et comique dans une petite ville US.
De leur côté, Obvious Mimic ont fait une nouvelle édition de leur premier titre, avec moult nouvelles illustrations, dont j’ai assuré la maquette.
Et leur dernier Kickstarter (The Streets of Port Noir) s'est clot avec 1800 backers, et je travaillerai dessus en janvier sans doute.
Les salons passés
Octogones fut un grand succès. Du public ravi, des rencontres, des interviews… Les places sont déjà réservées pour l’an prochain, et ce sera (exceptionnellement) fin mai 2026.
Les Utopiales furent top également. Salle comble (plus de 30 personnes) pour ma présentation, les 10 exemplaires de Tel Ulysse que j’avais amené écoulés en deux sessions de stand, et l’occasion de revoir les copain·es de l’ouest (Gulix, Xaviiiier, Globo…), les fidèles au poste (Les Chants de Tindalos, 27C, Elestria, Axolotl…) et de faire de nouvelles rencontres (Les éditions Spectrum, Aquamuros…).
Et Dragonmeet fut un forfait
. J’ai finalement dû annuler, à cause d’un genou récalcitrant :-/ On verra pour l’an prochain.
Voilà pour cette longue lettre de nouvelles.
Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, et vous dis « à bientôt ».
D’ici là, soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
La dernière mailing-list date d’il y a deux mois, et pour cause, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps. Voyons tout cela !
C’est Gerwaldan qui est l’heureux 100e inscrit !
Petit détail amusant, il s’avère qu’il connait le jeu, car il avait écrit à mon éditeur en février 2024 pour exprimer sa satisfaction. Il utilisera ce nouvel exemplaire pour faire de l’animation en bibliothèque, ce qui est formidable ! Merci :-)
Licorne d’Abondance
C’est le chantier principal en ce moment : terminer le livre, les illustrations et tout préparer pour livrer à temps en avril prochain. Le texte est en cours de (2e) relecture technique, par Khelren cette fois-ci ; et on donnera accès au texte aux backers avant la fin de l’année, s’ils veulent faire des retours dessus.
La période de late-pledge est en cours, avec déjà 218 participants : https://www.gameontabletop.com/cf5361/l ... dance.html
Si vous hésitiez encore, c’est le moment de vous faire un cadeau de Noël :-)
Pour achever de vous convaincre, on a fait tout récemment une interview chez Antre Rolistes avec @Gogots (en chair et en os ! Vous pourrez découvrir qui se cache derrière son avatar animé sur sa chaine ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=tRo6nI6Rtlo
Je me répète un peu (mais bon, c’est la loi du commerce) : n’hésitez pas à parler de Licorne d’Abondance à toutes vos connaissances qui pourraient être intéressées par ce scénario MedFan original.
Hardi
Je continue d’engranger des illustrations pour le jeu, avec cette fois-ci un artiste américan, David Chen, dont le rendu est intéressant.

Dernières Volontés
Oxymore continue à illustrer son jeu, à paraitre sans doute vers fin 2026. Voici donc la double page qui orne le setting de Venise, ambiance carnaval et vendetta !

Gobs Death Robot
Je vais tâcher de profiter de mes vacances de Noël pour bosser sur la version étendue du jeu, à laquelle je n’ai pas eu le temps de toucher depuis avril dernier :-/
Et vu que c’est mon frère qui l’illustre, on profitera des réunions familiales pour planifier de nouveaux dessins :-).
Teasing
Je ne l’annonce pas tout de suite, car ce n’est pas encore signé, mais j’ai déniché un petit projet de JdR très fun et original, avec même un peu de cross-media ! Ce sera sans doute pour une publication en 2027. J’aurai le temps de vous en reparler, et peut-être même très vite !
Défi Trois Fois Forgé
Comme tous les ans, j’ai participé au Défi 3 fois forgé. Comme tous les ans, j’ai adoré, surtout que cette année fut particulièrement facile pour moi.
Il s’avère que j’avais plutôt raison, car le 3e forgeron — un peu dans la panade — m’a contacté pour me demander si c’était OK qu’il étoffe mon jeu plutôt que de créer autre chose. Ce qui est bien évidemment en accord avec la licence CC-BY-NC du Défi. Il s’en est très bien tiré, en gardant quasiment intact ce que j’avais créé, et en sachant proposer des ajouts intéressants et pertinents. Si vous aimez les jeux narratifs et les casinos, allez jeter un œil à « Rien ne va plus » de Yamini, qui termine 6e, au pied du podium.
Dès la première lecture, je sais que cela sera facile : la base est solide, les pistes de développement évidentes (proposer des événements) et si j’ai besoin de faire du signe, j’ai juste à pondre une variante SF et c’est plié. Bref, facile… trop facile ?
Sans doute, car mon esprit s’oriente bien vite vers un truc un peu plus challengeant, afin de mettre à profit le 3FF pour apprendre à faire quelque chose de nouveau. Comme… un jeu de cartes ? Je n’en ai jamais crée ni maquetté, et ça me motive bien.
Un jeu de tarot, qui ferait double emploi : jouer à « Contre Révolte », ou bien au Tarot classique. J’ai des archétypes de personnages, qui iraient bien sur les Atouts, et puis les événements sur les 56 cartes. Et pour les règles… et bien sans doute utiliser les atouts aussi. Après tout, j’aurai du mal à trouver une vingtaine d’archétypes de perso différents, je peux me contenter de 10. Ce qui me laisse 1 carte de « couverture », 1 d’entête et 12 cartes pour expliquer toutes les règles. Voilà un challenge intéressant : 15 % seulement de l’espace disponible. Il va falloir être simple et concis, tout en offrant un jeu intéressant. Et j’ai aussi une limite de signage par carte, afin de rester lisible et de ne pas écrire en police 6.
Je me suis donc mis au travail, sur un document Word de 80 (petites) pages au format Tarot. Dix archétypes avec un pouvoir unique, 10 secrets, et 56 cartes d’événements qui présentent la révolte. Un jeu d’influence et de négociation, qui teste votre moralité (la monarchie, dont vous profitez des avantages, est quand même bien pourrie), et dont je suis fort content. C’est narratif, mais guidé, tout le monde participe à chaque tour, il y a des secrets pour guider vers des objectifs ou des façons de jouer, et un compromis constant entre se favoriser soi, favoriser un autre personnage (mais qui pourrait être un traitre !) ou favoriser l’inaction qui fera gagner les révoltés.
J’ai demandé à un ami s’il voulait bien illustrer les 10 personnages, et puis j’ai bossé sur une maquette à peu près potable malgré les délais et mes lacunes en graphisme. Et puis vu que j’avais le temps, j’ai prévu un moyen de jouer en virtuel, sans avoir besoin d’imprimer les cartes : https://playingcards.io/9qtm87

Au final, j’étais content de moi et du jeu crée, et « Contre Révolte » termine sur la première marche du podium suite à l’évaluation par les autres participants (oui, je sais, encoooore. Vous pouvez vous moquer).
Ah, petit détail rigolo : l’auteur de la 1re forge à l’origine de « Contre Révolte », c’est Kætor, mon co-auteur sur « Licorne d’Abondance ». C’est la 1re fois qu’il fait le 3FF, on est 26 participant·es cette année, et il faut que je tombe sur son jeu XD. Le hasard est taquin.
Vous pouvez découvrir tous les jeux créés (comme chaque année, il y a des perles ludiques !) ici : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-10-les-jeux
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J’ai repris le travail pour les futurs jeux des Fondations de l’Imaginaire, mais en dispatchant et en sous-traitant plus cette fois-ci. Faut dire que les trois sorties précédentes simultanés (cf. le n° 53 de cette newsletter) m’avaient bien cramé, à bosser tous mes soirs et WE dessus de juin à septembre.
En février 2026, seront donc publiés 3 petits JdR solo :
De leur côté, Obvious Mimic ont fait une nouvelle édition de leur premier titre, avec moult nouvelles illustrations, dont j’ai assuré la maquette.
Et leur dernier Kickstarter (The Streets of Port Noir) s'est clot avec 1800 backers, et je travaillerai dessus en janvier sans doute.
Les salons passés
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Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, et vous dis « à bientôt ».
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