Salut, ça doome ?
De mon côté dans le blod dédié, parmi 36 autres infocerises j'ai récolté les révoltes de la Gen Z, le non-consentement inscrit dans la définition pénale du viol, les uniformes non-genrés de l'Eurostar, Windows 11 qui booste Linux et des millions de noyaux étouffe-Trump.
Dans le fil Énergies, des enR à gogo, Trump bashé par les experts du Schiste et TotalÉnergies condamnée pour greenwashing.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Un nouveau grand récif corallien abritant des formes de vie anciennes découvert en Méditerranée
Une découverte importante et rare a été faite dans le golfe de Naples, où un vaste récif corallien blanc, abritant des espèces importantes et des traces fossiles, a été découvert à plus de 500 mètres de profondeur. Le Conseil national de la recherche italien (CNR) a annoncé cette découverte, qui marque un événement notable pour la Méditerranée.
(...)
Le récif nouvellement identifié, situé au large de la côte de Naples, a été découvert par une mission de recherche marine financée par l'UE.
(...)
Selon le CNR, « les explorations (...) ont révélé la présence de structures massives de plus de 2 mètres de large, réparties le long d'une paroi verticale de plus de 80 mètres de haut ».
Ces formations impressionnantes sont composées de coraux durs d'eau profonde, communément appelés « coraux blancs » en raison de leur absence de couleur, spécifiquement identifiés comme appartenant aux espèces Lophelia pertusa et Madrepora oculata.
Le récif contient également des coraux noirs, des coraux solitaires, des éponges et d'autres espèces importantes sur le plan écologique, ainsi que des traces fossiles d'huîtres et de coraux anciens, a déclaré le CNR.
Il les a qualifiés de « véritables témoignages géologiques d'un lointain passé ».
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 43247.html
Des cellules « tueuses naturelles » génétiquement modifiées pourraient aider à lutter contre le cancer
L'une des armes les plus récentes mises au point par les scientifiques pour lutter contre le cancer est un type de cellule immunitaire modifiée appelée cellule CAR-NK (cellule tueuse naturelle). À l'instar des cellules CAR-T, ces cellules peuvent être programmées pour attaquer les cellules cancéreuses.
Les chercheurs du MIT et de la Harvard Medical School ont désormais mis au point une nouvelle méthode de modification des cellules CAR-NK qui réduit considérablement le risque de rejet par le système immunitaire du patient, un inconvénient courant de ce type de traitement.
Cette nouvelle avancée pourrait également faciliter le développement de cellules CAR-NK « prêtes à l'emploi » qui pourraient être administrées aux patients dès leur diagnostic. Les approches traditionnelles de modification génétique des cellules CAR-NK ou CAR-T prennent généralement plusieurs semaines.
« Cela nous permet de modifier en une seule étape les cellules CAR-NK afin d'éviter leur rejet par les cellules T hôtes et d'autres cellules immunitaires. De plus, elles détruisent mieux les cellules cancéreuses et sont plus sûres », explique Jianzhu Chen, professeur de biologie au MIT, membre du Koch Institute for Integrative Cancer Research et l'un des auteurs principaux de l'étude.
Dans une étude menée sur des souris dotées d'un système immunitaire humanisé, les chercheurs ont montré que ces cellules CAR-NK pouvaient détruire la plupart des cellules cancéreuses tout en échappant au système immunitaire de l'hôte.
https://news.mit.edu/2025/engineered-na ... ancer-1008
Des résultats prometteurs pour un test sanguin permettant de dépister 50 types de cancer
Selon une nouvelle étude, un test sanguin permettant de dépister plus de 50 types de cancer pourrait accélérer le diagnostic.
Les résultats d'un essai mené en Amérique du Nord montrent que ce test a permis d'identifier un large éventail de cancers, dont les trois quarts ne font l'objet d'aucun programme de dépistage.
Plus de la moitié des cancers ont été détectés à un stade précoce, où ils sont plus faciles à traiter et potentiellement guérissables.
Le test Galleri, mis au point par la société pharmaceutique américaine Grail, permet de détecter des fragments d'ADN cancéreux qui se sont détachés d'une tumeur et circulent dans le sang. Il est actuellement testé par le NHS.
L'essai a suivi 25 000 adultes aux États-Unis et au Canada pendant un an, et près d'un sur 100 a obtenu un résultat positif. Dans 62 % de ces cas, le cancer a ensuite été confirmé.
https://www.bbc.com/news/articles/c205g21n1zzo
Des lunettes qui font la mise au point toutes seules
⚠ : marketing
Le principe repose sur une technologie d’autofocus optique, inspirée des caméras de nos téléphones. À la place d’un verre rigide, IXI utilise une lentille à cristaux liquides capable de modifier sa courbure selon la distance de l’objet regardé. Résultat : plus besoin de baisser la tête pour lire ni de lever les yeux pour voir au loin, les lunettes s’adaptent d’elles-mêmes.
Cette prouesse est rendue possible grâce à un microcapteur qui suit en continu la direction du regard et ajuste instantanément la puissance du verre.
https://www.wedemain.fr/societe-de-dema ... xi-1141189
Du marc de café pour faire du biochar pour faire du béton plus solide
Des scientifiques australiens ont découvert que le marc de café brûlé pouvait renforcer le béton jusqu'à 30 %.
Leur recette ingénieuse pourrait résoudre plusieurs problèmes à la fois.
Chaque année, le monde produit environ 10 milliards de kilogrammes (22 milliards de livres) de déchets de café, dont la plupart finissent dans des décharges.
« L'élimination des déchets organiques pose un défi environnemental, car elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, notamment du méthane et du dioxyde de carbone, qui contribuent au changement climatique », a expliqué Rajeev Roychand, ingénieur à l'université RMIT, lors de la publication de cette étude en 2023.
Avec l'essor du marché mondial de la construction, la demande en béton, qui nécessite beaucoup de ressources, ne cesse d'augmenter, ce qui pose un autre ensemble de défis environnementaux.
(...)
« L'extraction continue de sable naturel dans le monde entier, généralement prélevé dans les lits et les berges des rivières, pour répondre à la demande en forte croissance du secteur de la construction, a un impact considérable sur l'environnement », a déclaré Jie Li, ingénieur à la RMIT.
« Le maintien d'un approvisionnement durable en sable pose des défis critiques et durables en raison de la nature limitée des ressources et de l'impact environnemental de l'extraction du sable. Grâce à une approche d'économie circulaire, nous pourrions éviter que les déchets organiques ne finissent dans les décharges et mieux préserver les ressources naturelles telles que le sable. »
(...)
En utilisant peu d'énergie, l'équipe a donc chauffé les déchets de café à plus de 350 °C tout en les privant d'oxygène.
Ce processus s'appelle la pyrolyse. Il décompose les molécules organiques, ce qui donne un charbon poreux et riche en carbone appelé biochar, qui peut former des liaisons avec la matrice de ciment et s'y incorporer
https://www.sciencealert.com/scientists ... ound-waste
Ce serait intéressant. Ya l'idée de limiter l'utilisation des de tonnes de sable par an nécessaire au Bâtiment dans le monde. Bon, l'article le dit pas, mais c'est partiel, c'est 15% de sable en moins. C'est des milliards de tonnes quand même.
Et surtout, l'idée de recycler du déchet pour stocker du carbone, la pollution évitée (du méthane) en produisant de l'énergie (apparemment c'est ce que fait la pyrolyse, dites-moi si je me goure : en brulant le déchet on produit du charbon et des gaz combustibles qu'on utilise pour produire l'énergie de la pyrolyse).
Par contre, faut qu'il y ait du café.
C'est une vraie question, dans le monde du réchaumatique.