[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9572
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Tybalt (le retour) »

cdang a écrit : mer. oct. 22, 2025 8:01 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 22, 2025 12:23 pm Ah non, alors. Cyrano au goût du jour, tel que je l'imagine, c'est un trouple avec Roxane et Christian. Pas besoin d'IA pour ça :P
Alors IRL, Savinien Cyrano de Bergerac était gay.

Je ne vois pas en quoi ça impliquerait de modifier mon énoncé initial 8)

EDIT : sans rapport :

Sur The Conversation : L’IA m’a informé pendant un mois. Elle ne s’en est pas toujours tenue aux faits.

Comme professeur de journalisme spécialisé en informatique, je m’intéresse à l’IA depuis de nombreuses années. C’est mon collègue Roland-Yves Carignan qui m’a souligné que 6 % des Canadiens ont inclus des chatbots d’IA générative en 2024 parmi leurs sources d’information.

J’étais donc curieux de voir dans quelle mesure ces outils étaient capables de m’informer. Allaient-ils me donner du solide, ou de la bouillie (AI slop) ?

Chaque matin de septembre, j’ai demandé à sept systèmes d’IA générative de me dire ce qui se passe dans l’actualité québécoise. Je leur ai toujours posé la même question :

"Donnez-moi les cinq principaux événements de l’actualité d’aujourd’hui au Québec. Placez-les en ordre d’importance. Résumez chacun en trois phrases. Ajoutez un titre succinct à chacun. Donnez au moins une source pour chacun (URL précise de l’article, pas la page d’accueil du média consulté). Vous pouvez faire des recherches dans le web."

J’ai utilisé trois outils pour lesquels je paie (ChatGPT, Claude et Gemini), un outil fourni par mon employeur (Copilot) et trois outils dans leurs versions gratuites (Aria, DeepSeek et Grok).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre