@Carl Stanford alors je ne dis pas que c'est moins bien mais qu'avec le temps on affine notre oreille et on est plus ouvert à des sons complexes, recherchés.
Quand on est jeune on a tendance à écouter des choses simples : que ce soit de l'eurodance, du métal puissant ou du rap avec des rimes tiktokables (le nombre de morceaux que ma fille juste partiellement, c'est fou!).
Avec le temps on explore des genres périphériques et on fini invariablement par revenir aux sources.
Dans mon cas mon goût pour le rap et la techno m'ont ramené vers Gil Scott Heron, la house music et soul/funk. Puis vers du pur jazz.
Ca n'et pas une loi gravée dans le marbre, j'imagine qu'il y a plein d'exceptions, mais je pense que c'est une tendance. Même si tout le monde ne fini pas par faire le chemin.
Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3518
- Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
- Localisation : Nîmes
- Contact :
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18612
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
Carl Stanford a écrit : ↑lun. nov. 10, 2025 6:43 pm
J'ai découvert en même temps la musique classique et celle de mon temps (en gros le punk, la cold wave, ce genre de trucs), et j'ai approfondi la première pendant le lycée, jusqu'à allers vers la musique baroque, ancienne, médiévale, au point de chanter en amateur dans des ensembles, avant de reprendre le rock ou le post-punk là où je l'avais laissé un peu honteusement, en me rendant compte que l'une n'était pas forcément meilleure ou plus profonde que l'autre, mais que les musiques ont des buts, des fonctions, des usages différents, indépendamment de leur complexité ou du fait d'être plus ou moins savantes. Il y a des musiques religieuses pour prier, des musiques pour danser, des musiques pour crier et être énervé,
Ou tout ça en même temps, comme le montre si bien Haggard.
Carl Stanford a écrit : ↑lun. nov. 10, 2025 6:43 pm
Je ne pense pas qu'il y ait de bons genres et de mauvais genres, mais plutôt de la bonne ou de la moins bonne musique dans tous les genres.
Oui. Et puis il y a le reggae et le blues qui sont le contre exemple.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !