Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°60 nov - décembre 1990)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°60 nov - décembre 1990)

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:10 pm
Orlov a écrit : sam. nov. 15, 2025 9:53 pm
Btw je suis complètement passé à côté de ce Casus pré Desert Storm et comme l'histoire soviétique est mon petit dada, si tu as le temps d'écrire un peu plus sur ce mystérieux GN chez les (presque encore) Soviets, je serai très intéressé.

A la demande de notre aimable lectorat, je rajoute le compte-rendu du GN improbable en Sibérie en cette année 1990. Je n'étais pas encore très actif dans la scène GN à cette date mais il me semble que les Cataphyles Associés avait leur petite réputation sulfureuse de proposer des GN qui faisaient le buzz, mais dont la réalisation ou les conditions de sécurité laissaient très fortement à désirer. Il me semble que Laurent Henninger a publié un papier complémentaire ensuite pour s'excuser de la publicité faite, parce que des lecteurs de CB avaient déjà précédemment remonté des problèmes avec cette association.

Spoiler:
Image

Je me souvenais de cet article, qui a pour moi été source d'incompréhension avec ma sœur.
GNiste de son état, elle m'a raconté que ses amis lui disaient que jusqu'à récemment, il n'y avait pas de jeux réellement ambitieux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Je ne sais plus à quelle époque débutait le Gathering en Angleterre, c'est en tout cas mon plus lointain souvenir de GN réellement ambitieux, avec énormément de participants, des effets spéciaux etc. Entre mi 90 et début 2000 peut être ?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Merci pour ce rappel d'il y a fort longtemps (quand les loyers parisiens étaient encore abordables...  :cry:).

J'ai joué le scénario Shadowrun avec mon grand-frère en MJ et ses potes de lycée... Souvenirs d'un Samouraï des rues peureux se jetant à terre lors des premiers affrontements (ce qui lui avait donné le surnom "Get down") et d'un pote jouant un chaman voulant aider la lutte entre les deux gros magos et étant mort en dommage collatéral. Je ne me souviens même pas de ce que jouait ? Un mercenaire peut-être ? 
Je l'ai ensuite fait jouer à la fac avec la 2e édition de Shadworun : le 2e scénario maitrisé dans ce club. 
Un gros faible pour ce jeu j'avoue même si les règles m'ont rebuté au bout d'un moment...

Sluag-Ghairn je l'ai fait jouer 2 fois : une fois en adaptation pour Buffy RPG et une deuxième fois en le transposant à L.A en TORG caché alors que Tharkold cherche à implanter des stelae. C'était un an ou deux avant la sortie de Torg Eternity.

J'ai du commencer :"l'enfant qui croyait aux légendes" en tant que MJ en adaptant les règles de Rêve de Dragon pour du med-fan "à dédé" ! On n'a jamais fini le scénario. J'étais encore chez mes parents... Ça date pas d'hier.  :D
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Pyth a écrit : dim. nov. 16, 2025 3:57 pm Je ne sais plus à quelle époque débutait le Gathering en Angleterre, c'est en tout cas mon plus lointain souvenir de GN réellement ambitieux, avec énormément de participants, des effets spéciaux etc. Entre mi 90 et début 2000 peut être ?

Oui, on peut facilement citer celui-ci qui dans mon souvenir correspond à la période que tu mentionnes, voire un peu avant ? Et en parallèle en France dans la même décennie 1990, tu avais La Faille organisée par Anachrone et ce n'est pas un hasard si j'ai cité les Belges et AVATAR qui doit prendre forme fin des années 1990 / début 2000 ?

Et sans forcément aller dans ces grosses machines, tu trouvais dès cette période des GN plus de taille moyenne mais avec déjà une débauche de moyens et de visuels déjà hallucinants (sites, costumes etc.). Après le fait qu'ils soient restés peu visibles est lié au fait que la scène scène GN est un très petit microcosme, fragmenté et avec une publicité réduite sur les productions pour cause de taille des structures (puisqu'on est à de petites échelles associatives), saturation rapide des inscriptions (donc pas besoin de communiquer énormément) et problèmes des droits à l'image pour la diffusion des photos des participants après les événements (qui permettraient de montrer l'ampleur de certaines réalisations).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Cuchurv a écrit : lun. nov. 17, 2025 11:03 am Merci pour ce rappel d'il y a fort longtemps (quand les loyers parisiens étaient encore abordables...  :cry:).

Merci pour tes souvenirs et ton partage, et oui, l'appartement parisien de Frank Stora m'a moi-même laissé songeur (ou plutôt rêveur).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

Ce sont les prémisses de la scène indé : est ainsi chroniqué dans ce numéro Polar, jeu innovant sur le thème du Noir d’un certain Olivier Legrand – @Olivier.Legrand c’était déjà toi ?

Eh oui, voilà qui ne rajeunit personne...  😏
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : lun. nov. 17, 2025 7:16 pm
Pyth a écrit : dim. nov. 16, 2025 3:57 pm Je ne sais plus à quelle époque débutait le Gathering en Angleterre, c'est en tout cas mon plus lointain souvenir de GN réellement ambitieux, avec énormément de participants, des effets spéciaux etc. Entre mi 90 et début 2000 peut être ?

Oui, on peut facilement citer celui-ci qui dans mon souvenir correspond à la période que tu mentionnes, voire un peu avant ? Et en parallèle en France dans la même décennie 1990, tu avais La Faille organisée par Anachrone et ce n'est pas un hasard si j'ai cité les Belges et AVATAR qui doit prendre forme fin des années 1990 / début 2000 ?

Et sans forcément aller dans ces grosses machines, tu trouvais dès cette période des GN plus de taille moyenne mais avec déjà une débauche de moyens et de visuels déjà hallucinants (sites, costumes etc.). Après le fait qu'ils soient restés peu visibles est lié au fait que la scène scène GN est un très petit microcosme, fragmenté et avec une publicité réduite sur les productions pour cause de taille des structures (puisqu'on est à de petites échelles associatives), saturation rapide des inscriptions (donc pas besoin de communiquer énormément) et problèmes des droits à l'image pour la diffusion des photos des participants après les événements (qui permettraient de montrer l'ampleur de certaines réalisations).
Les GN Paradoxes à Parthenay et Provins, c’était entre cent et cinquante joueurs dans des centres villes médiévaux. Paradoxes n’était pas seul sur le coup, c’est aussi la période des Migrations barbares (GN à cheval, jamais joué), et d’un paquet d’autres trucs dont j’entendais parler sans avoir les moyens de les faire.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Olivier.Legrand a écrit : ven. nov. 21, 2025 7:31 pm Ce sont les prémisses de la scène indé : est ainsi chroniqué dans ce numéro Polar, jeu innovant sur le thème du Noir d’un certain Olivier Legrand – @Olivier.Legrand c’était déjà toi ?

Eh oui, voilà qui ne rajeunit personne...  😏

Bah c'était juste il y a 35 ans, une paille !

Je veux bien que tu nous en parles un peu ici si tu veux bien, et si le jeu est toujours dans tes cartons, car c'était vraiment atypique d'explorer ce thème dès 1990 ? Je pense qu'il n'y avait même pas d'équivalent dans la production anglo-saxonne (il me semble que le premier vrai jeu qui s'est positionné dessus était Noir RPG, et donc paru bien plus tardivement).
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

Oui... j'étais dans ma phase Léo Malet / Tardi / Simenon et je voulais retrouver cette ambiance en jeu. J'avais aussi l'idée de créer un système sans chiffrage, avec juste des atouts binaires (oui/non) et des règles ultrasimples. A l'époque, la diffusion et le succès ont été, disons, confidentiels...

Il y a quelques années, j'ai retrouvé le tapuscrit du jeu (tapé sur une machine à écrire électrique... et non, quand même pas à la lumière du gaz...) et je l'ai scanné. Pour ceux que ça intéresse, il est ici (mais soyez prévenus : côté présentation, c'est de l'archéologie...) :

http://expressjdr.free.fr/POLAR.pdf

Je garde un souvenir très fort des premières parties, avec mon vieil ami Stéphane Adamiak dans le rôle du détective privé parisien Armand Dorval... tempus fugit, en effet.  
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Intéressant, en fait tu étais juste sous l'influence du genre à la française, même pas dans la veine des films Noirs du Hollywood de l'Âge d'Or ?

Merci en tout cas pour les souvenirs !
Répondre