Orlov a écrit : ↑mar. déc. 02, 2025 10:56 am
Ce n'est pas aussi la conséquence du hiatus classique qui voit les ventes s'effondrer après le livre de base et les 1d4 premiers suppléments ?
En tous les cas, et ce n'est pas pour consoler le matou, je constate que CdO est davantage joué que pas mal de jeux dont on nous a rabâchés les oreilles.
AMHA il y a une accumulation de plusieurs trucs :
- la baisse normale des ventes, supplément après supplément
- la catastrophique refonte de Lulu qui nous a fait perdre du monde en route
- un manque d’intérêt pour les deux propositions
Mais on ne peut pas évacuer ce troisième point de l'équation, il faut regarder les choses en face.
Si on compare avec la première édition de Coeurs Vaillants (donc même label, même impression a la demande), tous les suppléments sortis (il y en a 4) tournent autour des 450-550 ventes alors même que le bouquin de base du jeu s'est moins vendu que celui de CdO.
Sachant que deux d'entre eux (Aventures et Ogres de gel) sont "compatibles CdO" (= les stats-blocks sont proposés pour les deux jeux) on ne peut que constater qu'Aventures, par exemple, pourtant sorti 8 mois après Yimsha s'est sensiblement mieux vendu (451 exemplaires contre 332).
Et ne parlons pas de
Bruno P.E.
Donc clairement ce n'est pas juste la faute-a-pas-de-chance : il y a un vrai loupé du coté des deux derniers modules de CdO.
Ce qui est d'autant plus rageant qu'autant sur P.E. j'assume un
fail éditorial autant sur Yimsha on a bien bossé.
Mais je ne me flagelle pas non plus, hein ?
C'est derrière moi tout ça et, malgré tout, la gamme CdO (et la collaboration avec LG sur Chibi de façon plus large) a mis du bon beurre demi-sel bio commerce équitable sur mes épinards pendant de nombreuses années.
On va juste essayer de conclure proprement sur CdA avec l'aide et la motivation de
@JoKeR et ça fera un bilan final pas dégueulasse, loin de là.