[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges
- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges
Je me permets de rebondir sur ta remarque sur la création de perso @zuzul : tu as les questionnaires que tu as donné à tes joueurs ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
- zuzul
- Dieu par accident
Amusant que tu en parles, je me demandais comment vous les partager (c'est du google form...de 2023). Je pense pouvoir les retrouver et vous les mettre à disposition d'ici quelques jours ; normalement dernière session jeudi soir, suivant les décisions des joueurs.
- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
C'est super gentil, merci. Pour la forme, j'ai envie de dire peu importe, simplifie toi la vie.
Rejoignez la Résistance !
- zuzul
- Dieu par accident
Game over, man!
Ca y est, on a terminé la Justice des Anges.
Je vous sépare via des balises spoiler les différents éléments, parce que j'ai pas mal de choses à dire. Comme toujours, ce qui suit n'est que ma vision, mon expérience personnelle et aucunement une critique contre qui que ce soit. J'en profite pour dire encore une fois tout le bien que je pense de cette campagne : ce fut une merveille et une expérience de jeu inoubliable.
Compte-rendu joueur:
Décembre 1949 : Hellections & damned nation
Conclusion : Who'd want to live forever ?
Côté MJ sur ces scénarios
Mon retour global sur la campagne
Ma préparation pour la campagne
Ma méthode de gestion d'enquête
Les aides de jeu
Ca y est, on a terminé la Justice des Anges.
Je vous sépare via des balises spoiler les différents éléments, parce que j'ai pas mal de choses à dire. Comme toujours, ce qui suit n'est que ma vision, mon expérience personnelle et aucunement une critique contre qui que ce soit. J'en profite pour dire encore une fois tout le bien que je pense de cette campagne : ce fut une merveille et une expérience de jeu inoubliable.
Compte-rendu joueur:
Décembre 1949 : Hellections & damned nation
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Mon retour global sur la campagne
Spoiler:
Ma préparation pour la campagne
Spoiler:
Ma méthode de gestion d'enquête
Spoiler:
Les aides de jeu
Spoiler:
Dernière modification par zuzul le lun. déc. 15, 2025 6:20 pm, modifié 6 fois.
-
lolo_84
- Zelateur
Je viens de lire tes ultimes comptes rendus et je suis globalement d'accord avec toi sur beaucoup de choses (mais pas tout non plus hein !) et même si par endroit nos campagnes sont diamétralement opposées (le fantastique chez moi était plus visible à partir du moment où les joueurs y ont fait appel - mais il était tout aussi sombre et brutal voire même crade avec mon brave Priest !) je maintiens que j'aurai adoré être à ta table comme joueur ou PNJ guest (Maxwell ?) pour évoluer avec ce groupe de grands malades...
Par contre, comment as-tu amené le passage PVP ? J'avoue qu'en lisant le dernier CR, je n'ai pas forcément compris (et je ne me souviens pas de tout ce qui fut rédigé avant non plus...) pourquoi tes PJ partent à ce point en couille qu'ils finissent par s'entretuer (NB : l'un de mes PJ s'était plus ou moins retourné contre son groupe à la fin aussi mais pas à ce point là !)
Autre question, tes PJ ont-ils compris ce qu'il se passait avec "Elle/Maggy" où ont-ils eu droit à une sacrée surprise à la fin ? et le cimetière, c'est venu tout seul à l'idée de tes PJ où il a fallut que tu balises une dernière fois ? Et c'est quoi cette histoire d’œuf ?
Je serai aussi intéressé de voir ce que tu as gardé/fusionné/viré par rapport à la campagne d'origine lors de tes différents scénario (une micro synthèse par scénario serait-elle possible ?)
En tout cas, bravo et merci pour l'aventure (une de plus !) à Hellywood, je suis admiratif du boulot fournit (notamment les aides de jeu) et toujours aussi surpris par la transformation, parfois subtile, parfois du tout au tout, d'une campagne lorsqu'elles passent d'une table à l'autre !
Et sinon, juste pour savoir, tu te sens heureux et vidé comme moi ou tu as ressenti autre chose une fois le mastodonte plié ?
Par contre, comment as-tu amené le passage PVP ? J'avoue qu'en lisant le dernier CR, je n'ai pas forcément compris (et je ne me souviens pas de tout ce qui fut rédigé avant non plus...) pourquoi tes PJ partent à ce point en couille qu'ils finissent par s'entretuer (NB : l'un de mes PJ s'était plus ou moins retourné contre son groupe à la fin aussi mais pas à ce point là !)
Autre question, tes PJ ont-ils compris ce qu'il se passait avec "Elle/Maggy" où ont-ils eu droit à une sacrée surprise à la fin ? et le cimetière, c'est venu tout seul à l'idée de tes PJ où il a fallut que tu balises une dernière fois ? Et c'est quoi cette histoire d’œuf ?
Je serai aussi intéressé de voir ce que tu as gardé/fusionné/viré par rapport à la campagne d'origine lors de tes différents scénario (une micro synthèse par scénario serait-elle possible ?)
En tout cas, bravo et merci pour l'aventure (une de plus !) à Hellywood, je suis admiratif du boulot fournit (notamment les aides de jeu) et toujours aussi surpris par la transformation, parfois subtile, parfois du tout au tout, d'une campagne lorsqu'elles passent d'une table à l'autre !
Et sinon, juste pour savoir, tu te sens heureux et vidé comme moi ou tu as ressenti autre chose une fois le mastodonte plié ?
- zuzul
- Dieu par accident
Merci beaucoup du compliment, ça me touche beaucoup ! C'est clairement un groupe de grands malades, et bordélique à souhait ; là vous avez la version sérieuse, mais à table il y a eu de sacrés fou rires. Juste qu'ils sont capables de passer de la pire des conneries à un truc ultra sérieux en un instant, faut les suivre. Comme on dit, "tout MJ a les joueurs qu'il mérite", ce n'est pas ça l'expression ?lolo_84 a écrit : ↑lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Je viens de lire tes ultimes comptes rendus et je suis globalement d'accord avec toi sur beaucoup de choses (mais pas tout non plus hein !) et même si par endroit nos campagnes sont diamétralement opposées (le fantastique chez moi était plus visible à partir du moment où les joueurs y ont fait appel - mais il était tout aussi sombre et brutal voire même crade avec mon brave Priest !) je maintiens que j'aurai adoré être à ta table comme joueur ou PNJ guest (Maxwell ?) pour évoluer avec ce groupe de grands malades...
EDIT : Maxwell, ce fut clairement mon PNJ favori. Rendre ce vieux fou attachant, c'est le genre de PNJ que j'adore incarner, surtout dans leur déchéance. Sa mort fut, je pense, plus traumatisante pour moi que pour mes joueurs !
Edit 2 : j'en profite pour un point sur les PNJs : le privé qui pue, Belowsky, ce mélange improbable entre Columbo et Borlo, fut aussi un PNJ que j'ai énormément apprécier jouer. Murphy m'a laissé assez froid, je vois le trope mais ce n'est pas dans mes favoris ; tout comme Gordon, cette petite saleté ultra efficace qui se paume dans son ego trip. Je sais les jouer, mais clairement j'aime les voir mourir salement. Palmer, vu sa chute, ce fut aussi sympa de le jouer. Ok, j'aime les PNJs qui tombent de leurs piédestal, j'avoue...
Alors, c'est assez compliqué et dense. Je vais tenter une version courte :lolo_84 a écrit : ↑lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Par contre, comment as-tu amené le passage PVP ? J'avoue qu'en lisant le dernier CR, je n'ai pas forcément compris (et je ne me souviens pas de tout ce qui fut rédigé avant non plus...) pourquoi tes PJ partent à ce point en couille qu'ils finissent par s'entretuer (NB : l'un de mes PJ s'était plus ou moins retourné contre son groupe à la fin aussi mais pas à ce point là !)
- un personnage (celui qui avait une double personnalité) a bouffé l'âme de "Elle" symbolisée par un œuf, approche Americana le Jdr que j'avais exploité lors du scénario Road Trip et qu'ils ont pu faire subir à "Elle". Les autres, prit de panique devant le risque de la voir s'incarner dans le corps de leur pote, lui ont simplement vidé un chargeur dans la face.
- L'autre personnage (2J) était totalement sous l'influence d'"Elle" et voulait buter Nina, puis plein d'autres personnes. Les autres n'arrivant plus à le raisonner lui ont tiré une balle dans la nuque pendant qu'il creusait à mains nues la tombe ou était enterrée Nina. Simple et sordide, comme la violence l'a toujours été dans cette campagne.
Ils ont compris : je ne laisse jamais de question en suspend, surtout si elles peuvent orienter les actions finales. En gros ils ont passé un pacte avec le cercle des démons qui leur a tout expliqué : ces derniers voulaient qu'"Elle" soit neutralisée sans se salir les mains, car elle était trop visible et violente. Le cimetière, c'est quand ils se sont demandés où "Elle" pouvait être : pour la table c'était la symbolique de la fille morte dans le scénario d'introduction chez le hachoir dans la pièce d'à côté, ils ont été d'eux-même dans le cimetière. Je n'allais pas les privé d'un combat au pied de là où tout à commencé, c'était trop beau !lolo_84 a écrit : ↑lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Autre question, tes PJ ont-ils compris ce qu'il se passait avec "Elle/Maggy" où ont-ils eu droit à une sacrée surprise à la fin ? et le cimetière, c'est venu tout seul à l'idée de tes PJ où il a fallut que tu balises une dernière fois ? Et c'est quoi cette histoire d’œuf ?
Le coup de l’œuf, comme dit précédemment, c'est une idée du JDR Americana que j'ai piqué : pour tuer un démon on lui enfonce un tube en verre dans le bide et cela éjecte un œuf par la bouche, qui représente l'âme du démon. On peut manger l'oeuf mais cela revient à se faire posséder.
J'avais foutu l’œuf dans la fin du scénario Road Trip comme foreshadowing pour le final, ça a marché impeccablement.
Je vais tenter, principalement de tête, j'ai plus de 80 pages de notes sur la campagne, ça serait super compliqué de faire le différentiel. Ne pas oublier qu'à partir du scénario 4, les axes personnels ont changés radicalement la structure de la campagne. En gros jusqu'au scénario 4, c'était à 80% ce qui était écrit, puis ça chute pour finir à 10/20% de scènes d'un scénario utilisé.
Spoiler:
Merci et totalement d'accord avec toi : c'est typiquement le genre de campagne qu'il faut s'approprier et essorer pour qu'elle ressemble à ce que l'on veut en faire. Pour info, je passais entre 4 et 8 heures de préparation par session de 4h, et environ 15 heures de prep pour le final.lolo_84 a écrit : ↑lun. déc. 15, 2025 3:39 pm En tout cas, bravo et merci pour l'aventure (une de plus !) à Hellywood, je suis admiratif du boulot fournit (notamment les aides de jeu) et toujours aussi surpris par la transformation, parfois subtile, parfois du tout au tout, d'une campagne lorsqu'elles passent d'une table à l'autre !
Et surtout un grand merci à toi : c'est tes CR qui m'ont donné envie de proposer cette campagne à ma table !
Je suis clairement vidé. Heureux, je ne saurais trop le dire : c'est plusieurs mois d'investissements que je boucle et mon cerveau n'a pas encore fait le processus. Je pense que je le serai d'ici quelques jours, lorsque l'on aura fait le post mortem avec la table de cette campagne.