[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

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R.Alex
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par R.Alex »

Je me permets de rebondir sur ta remarque sur la création de perso @zuzul : tu as les questionnaires que tu as donné à tes joueurs ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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zuzul
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

R.Alex a écrit : lun. déc. 08, 2025 2:24 pm Je me permets de rebondir sur ta remarque sur la création de perso @zuzul : tu as les questionnaires que tu as donné à tes joueurs ?
Amusant que tu en parles, je me demandais comment vous les partager (c'est du google form...de 2023). Je pense pouvoir les retrouver et vous les mettre à disposition d'ici quelques jours ; normalement dernière session jeudi soir, suivant les décisions des joueurs.
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R.Alex
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par R.Alex »

C'est super gentil, merci. Pour la forme, j'ai envie de dire peu importe, simplifie toi la vie.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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zuzul
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Game over, man!
Ca y est, on a terminé la Justice des Anges.
Je vous sépare via des balises spoiler les différents éléments, parce que j'ai pas mal de choses à dire. Comme toujours, ce qui suit n'est que ma vision, mon expérience personnelle et aucunement une critique contre qui que ce soit. J'en profite pour dire encore une fois tout le bien que je pense de cette campagne : ce fut une merveille et une expérience de jeu inoubliable.

Compte-rendu joueur:
Décembre 1949 : Hellections & damned nation
Spoiler:
Hobboland : la bascule

Nous avons traversé Hobboland comme on traverse un champ de ruines encore vivant. Le nuage noir, persistant, ne se dissipait pas. Il s’étendait, lentement, poussé par des vents qui semblaient presque coordonnés, comme si la ville entière était jugée et que la sentence devait être partagée.

À l’intérieur de la fumée, le temps s’est étiré. Des visions. Pour moi, la Mort, chevauchant à hauteur de notre voiture. Un regard échangé. Un klaxon absurde. Puis la sortie du nuage, comme un retour brutal à la réalité.

Sur place, c’était la désorganisation totale : des humains tentant de faire ce qu’ils pouvaient, déjà débordés. Disparitions parmi les secours. Cris. Rumeurs de visions. Le nuage provoquait les mêmes effets que la poudre vaudou. On avançait au cœur du quartier, groupés, entre détritus, abris de fortune et flammes.

On a tenté de sauver des enfants. À la place, on a trouvé nos propres ombres, celles de 1931, ricanantes. Malgré tout, on a sorti quelques survivants.

Puis l’embuscade.
Sanders et deux membres du Covenant.
La violence a été immédiate, totale. Aucune hésitation. Aucune pitié. Cette fois, nous avons assumé la vengeance. En mourant, Sanders a laissé un doute : il n’était peut-être pas le chef. Cette idée ne m’a plus quitté.

Devant l’immeuble de la photo, une femme nue, mutilée, attachée à une grille. La propriétaire de la main retrouvée dans la voiture de l’homme engagé pour nous surveiller. Elle était déjà morte. Un avertissement clair.

Nous sommes repartis. Palmer pleurait devant les caméras, demandant pardon à Misty et à l’enfant qu’elle n’aurait jamais. Même lui semblait brisé.
Lucky Island : le faux répit

Après Hobboland, nous avons quitté la ville pour Lucky Island.
Le trajet en bateau a servi de respiration forcée. Le silence était lourd. Les esprits déjà fissurés.

C’est les Neufs qui nous ont mis sur la piste : Béatrice.
Elle était sur l’île, dans une villa à l’écart.

Sur place, nous nous sommes séparés. Hans et Vincenzo sont partis au casino. Avec 2J, je suis allé à la villa. Une réception étrange : beaucoup de monde, peu d’alcool, des courtisans sobres, presque terrorisés à l’idée de finir seuls avec leur hôtesse. Béatrice était ingrate, repoussante, et même ceux qui la courtisaient faisaient tout pour éviter son lit.

Pour vider la salle, j’ai tiré au plafond. La panique a fait le reste.

Béatrice a négocié. Elle promettait des preuves contre Nina. J’ai promis de la laisser partir si elle simulait sa mort. Pendant qu’elle allait chercher ces preuves, 2J l’a rattrapée et lui a rompu le cou.

À cet instant précis, j’ai compris que quelque chose chez lui était déjà cassé.
Ce n’était pas de la colère. C’était froid. Mécanique.
Un premier point de non-retour.

Les preuves ont disparu avec Béatrice.
Nous avons brûlé la villa et quitté l’île.
Spencer et la chute annoncée

De retour vers Hellywood, nous avons fait rapport aux Neufs.
C’est là que nous avons appris que Spencer avait tenté de se réfugier chez la mafia irlandaise. Refus net. Par mes contacts, nous avons appris qu’il avait été redirigé vers la Forbidden City.

Nous l’avons trouvé dans un bar.
Terrifié. Suppliant. Entouré de deux hommes qui n’ont pas eu le temps de se lever. Hans les a abattus avant qu’ils n’agissent.

Spencer a parlé. Béatrice était morte. Nina était le cerveau. Il voulait mourir après avoir tout dit. Sa peau a commencé à cloquer, comme brûlée de l’intérieur. Possession ou mécanisme de protection. J’ai tenu parole et je l’ai abattu.

À l’extérieur, 2J a basculé.
Il a attaqué une passante en l’appelant Maggy. Il l’a frappée sans s’arrêter, comme s’il ne la voyait plus. Nous l’avons arrêté de justesse. Une ambulance est arrivée.

Pendant que les autres détournaient le regard, j’ai fait un choix irréversible.
J’ai achevé la victime pour protéger 2J.
À cet instant, j’ai su que nous ne reviendrions pas tous.
Le Labyrinthe : la révélation

C’est alors qu’une limousine est arrivée.
Une carte. Le Labyrinthe. Invitation du Cercle.

Nous y sommes allés à pied. Une porte massive, presque une porte de prison. Un judas trop haut pour un homme. Un videur gigantesque, inhumain. À l’intérieur, une salle faiblement éclairée, des regards brillants qui se détournent aussitôt. J’ai eu la certitude que nous étions déjà jugés.

Bellowski était là.
Trop à l’aise. Trop familier.
Son regard a changé une fraction de seconde : le même que celui des patients de l’asile. Celui des démons.

Puis le Cercle nous a reçus : Ashes, Pieces, SixOfTen et Mr Clay.
Ils savaient tout.
Hans était déjà attendu.
2J était déjà perdu à cause de Maggy.
Et Vincenzo… n’était pas des leurs, mais avait vendu son âme.

C’est là que j’ai compris :
Vincenzo n’avait pas rejoint l’Enfer. Il avait passé un marché.
Il a négocié des cartouches supplémentaires, ce pouvoir de suggestion.
À ce moment-là, je ne connaissais pas encore les clauses temporelles. Juste qu’il avait payé très cher pour nous aider.

Ils nous ont révélé la vérité : Maggy était une entité née de la haine cristallisée des victimes du Hachoir. Elle nous utilisait depuis 1931 comme bras armé. Ils nous ont proposé un marché : la détruire contre du temps. Du temps avant la possession ou l’Enfer.

Nous sommes sortis avec le poids d’une vie sur les épaules.
Des heures avaient passé. À la télévision, les élections étaient terminées. Les démons jubilaient : le Patron avait gagné, Moor pour la télévision, Johnson pour eux.
La villa : le point de non-retour

Nous sommes rentrés à la villa de Maxwell.
Le groupe était au bord de l’effondrement.

Vincenzo est entré seul. Il devait extraire l’œuf de sa femme.
Il a planté le tube.
Elle s’est poignardée avant l’extraction complète.

C’était un point de non-retour.
Silencieux. Définitif.

Le cimetière s’est imposé comme une évidence.

Le cimetière : la fin

Elle nous attendait.
Maggy. Debout devant sa propre tombe. Déçue. Théâtrale.
Elle nous a insultés. A dit que nous aurions dû être ses cavaliers.
Nina était enterrée vivante derrière elle.

La terre a commencé à trembler.
Des mains sortaient du sol.

J’ai pris un jerrican et commencé à tracer un cercle d’essence autour de nous. Lentement. Méthodiquement. Les mains approchaient. La terre vibrait.

Changement de rythme.
Vincenzo a agi.
Tube planté.
Œuf extrait.

Je finis le cercle. J’y mets le feu.
Les tremblements s’arrêtent net.

Je m’affale une seconde, reprends mon souffle.
Je crie à 2J d’aller libérer Nina et de la garder en vie.

Derrière moi, des paroles que je n’entends pas distinctement.
Puis le coup de feu.

Ralenti.
Hans tombe.
De la fumée s’échappe encore du trou dans son crâne.
Le sang commence à couler.

Je me retourne.
Je tire dans l’épaule de Vincenzo.
Mexican stand-off.
Il me dit qu’il a été obligé. Que Hans a mangé l’œuf. Qu’il lui a demandé.

Devant nous, 2J creuse à mains nues, parlant à quelqu’un qui ne devrait plus être là.
Nous l’appelons. Il ne nous entend pas.
Il vide un chargeur de rage dans la terre.
Je comprends alors.
Ce n’est plus Vincenzo le danger.

Ce jour-là, j’ai tiré la balle la plus lourde de ma vie.
Celle que j’espère la dernière.

2J s’effondre.
Nina sort de la tombe.
Je la gifle. Elle s’effondre en pleurs dans mes bras.

Nous brûlons Hans.
Comme s’il fallait encore faire disparaître Raymund.
Les flammes l’engloutissent lentement.

2J, lui, rejoint Maggy dans la tombe.
Comme s’il rentrait enfin chez lui.

Nous quittons le cimetière.
Un monde vient de s’achever.
Conclusion : Who'd want to live forever ?
Spoiler:
Je n’ai plus compté les jours depuis le cimetière.
Seulement les silences.

Il y a eu un moment, juste après, où je pensais que le monde allait s’arrêter de tourner. Comme si tuer Hans, enterrer 2J et ramener Nina vivante avaient suffi à rompre quelque chose de fondamental. Mais non. Le soleil s’est levé le lendemain. Les élections ont été validées. Les journaux ont changé de sujet. Et l’enfer, lui, n’a jamais fermé.

On dit souvent que survivre est une victoire.
Je n’en suis plus si sûr.

Hans était déjà trop loin pour revenir. 2J aussi. Ils n’étaient pas faibles — ils étaient usés, rongés par quelque chose qu’aucune volonté ne suffit à contenir éternellement. Ce jour-là, au cimetière, je n’ai pas seulement tiré pour sauver Nina. J’ai tiré pour mettre fin à une spirale qui ne faisait que réclamer plus de sang. La balle la plus lourde de ma vie. Celle que je porterai jusqu’au bout.

Vincenzo est encore là. Pour combien de temps, il le sait mieux que moi. Dix ans, peut-être moins. Il a choisi de ne pas fuir, de ne pas laisser le démon gagner, pas complètement. Il élève son fils. Il vit. Vraiment. Et je crois que c’est sa plus grande rébellion.

Quant à moi…
Je me suis installé loin de tout ça. Une ferme en Arkansas. De la terre à retourner, des graines à planter, des saisons qui suivent leur cours sans demander d’explication. Maggie est là. Son ventre s’arrondit chaque jour un peu plus. Le matin, je fais le café pendant qu’elle regarde le soleil se lever sur les champs. Parfois, j’ai presque l’impression que tout ça a un sens.

L’héritage de Maxwell ?
On l’a dispersé. Comme on aurait dû le faire dès le début.
L’hôtel est devenu un refuge.
L’argent a servi à réparer plutôt qu’à dominer.
Une clinique pour ceux que la guerre n’a jamais vraiment quittés.
Une aile porte le nom de Hans. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est honnête.
Les Neufs ont tenu parole. Comme les démons tiennent toujours parole : précisément, sans compassion. Le Cercle existe toujours. Johnson aussi. Le monde n’est pas sauvé. Il ne le sera probablement jamais. Mais il a été empêché, un instant, de sombrer un peu plus vite.

Et parfois, la nuit, quand tout est calme, je repense à ce qu’ils nous ont dit.
À cette obsession de durer.
De posséder.
D’exister sans fin.

Alors la question revient, inlassablement, comme une rengaine trop bien connue :

Qui voudrait vraiment vivre éternellement dans un monde pareil ?

Je n’ai pas la réponse.
Mais je sais une chose.

Le jour où nous ne serons plus là pour en parler,
le jour où le poids sera trop lourd à porter,
nous nous retrouverons sur cette colline.

Là où reposent déjà deux des nôtres.
Là où, après un rendez-vous au printemps 1959 marqué en rouge dans mon agenda, je déposerai les cendres de Vincenzo.
Là où attendent des amis, de la famille, des absents qui comptent encore.
Cette colline où, un jour, nous nous retrouverons tous.

Et pour la première fois depuis longtemps,
j’espère que ce sera suffisant.
Côté MJ sur ces scénarios
Spoiler:
Comme @lolo_84, j'ai mixé les scénarios de décembre et janvier : à ce niveau de la campagne, les scénarios de fin sont plus des propositions qu'autre chose, ce qui est parfaitement normal à mes yeux, car suivant les orientations de la table, cela peut varier du tout au tout. J'avais adoré certaines idées que je voulais replacer : Hoboland en feu, le passage Twin Peaks avec les chefs des démons, le final dans le cimetière pour la symbolique de la boucle faisant écho au premier scénario des adultes.
J'avais prévu tout un axe sur la poudre vaudou ; mais mes joueurs m'ayant demandé de raccourcir la campagne, j'ai volontairement sabré ce passage. Vu que le fantastique était pour moi un élément discret, cela a produit une montée dans les derniers scénarios de la présence du surnaturel, peut être trop rapidement, et je n'ai pu faire découvrir l'importance des démons que tardivement.
Cela m'a permit de préparer mon ultime "doigt d'honneur" de la ville aux joueurs : ces derniers ayant suivi l'avocat Moore à 100%, j'ai fait de lui mon "Mister Johnson", grand chef de l'ombre, qui est devenu le maire de la ville. Les joueurs ont pu assister à son élection depuis le rade démoniaque et l’exaltation de ces derniers, ce qui fut un beau point d'orgue à l'ambiance si spéciale d'Heaven harbor.
Le final dans le cimetière fut épique, et le moment PvP qui devait arriver : 2 personnages morts tués par leurs amis. Et Nina sauvée, rendue à sa famille, parce qu'au fond, on ne peut rien faire contre le puissants.

Mon retour global sur la campagne
Spoiler:
Comme je l'ai déjà dit, c'est une campagne fantastique mais exigeante : on a quasiment 200 PNJs qui apparaissent, plus ou moins importants, et donner corps à tout ça n'est pas simple.
On a commencé en octobre 2023, avec une pause de 5 mois au milieu, pour finir en décembre 2025 avec une session de 4h environ toutes les 3 semaines. Donc à vue de pif 20-25 sessions pour en faire le tour, ce qui fait une quinzaine de PNJs nouveaux par session, d'importance très variable, qui apparaissent. Ayant fait partie des souscripteurs de la campagne, j'avais les visuels des PNJs à distribuer à la table : j'ai découpé et filé un tableau en liège pour pouvoir les gérer. Ca à aidé sur la première moitié de la campagne, mais une partie de la table s'est sentie totalement dépassée avec la myriade de factions impliquées : mairie, bureau du DA, l'entourage de Maxwell, les différentes mafias... Sans un gros accompagnement du MJ, c'est complexe pour certains joueurs à gérer.
Les scénarios sont tous bons dans l'ensemble et font appel à pas mal de tropes du noir ; j'ai déjà donné dans les pages précédentes mes retours et adaptations, je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet.
Concernant l'ambiance, c'est certainement l'histoire la plus sombre que je n'ai raconté en campagne aussi longue. Je reconnais que les ajouts des axes personnels que j'ai fait n'ont pas aidé, mais ils étaient requis à mes yeux pour aller dans l'esprit du Noir ; de base, ce n'est pas une campagne d'aventure, plus une lente descente aux enfers, un thriller psychologique et terriblement humain.
A titre personnel j'en ressors changé : même s'il y a de nombreux facteurs d'influence, c'est l’histoire la plus personnelle que je n'ai jamais raconté, et je l'ai fait avec mes tripes, comme mes joueurs l'ont joués avec le leurs. Dans ces cas là, il m'est difficile de vraiment la recommander ; une campagne courte sur cette thématique est aisée à conseiller, une aussi longue demande d'avoir les tripes de la mener jusqu'à sa conclusion sans que personne ne jette l'éponge avant.
Et je me répète : cette campagne n'est pas pour tout le monde, entre la dureté des sujets et la complexité globale, il faut du monde prêt à se lancer dans une telle aventure.

Ma préparation pour la campagne

Spoiler:
Vu que la Justice des anges est un très gros morceau, on ne peut pas la prendre sans un gros investissement préalable. Voici ce que j'ai fait, en espérant que cela puisse vous aider.

Lecture des bouquins. Même si cela peut sembler idiot à dire, vous avez tout intérêt à bien lire la campagne comme le livre de base. Vous allez avoir énormément d'informations à gérer derrière l'écran, et vous devez avoir une idée des enjeux du scénario en cours mais surtout des répercussions sur les scénarios suivants. Dit autrement : vous devez avoir une bonne connaissance des scénarios joués, mais surtout de ceux à venir pour ne pas vous planter. La prise de notes est votre meilleur allié !
Évidemment, voir des films Noir est plus que recommandé pour vous mettre dans l'ambiance ou mettre vos joueurs dans l'ambiance.

Choix de l'ambiance voulue. J'ai voulu mettre l'accent sur le Noir, L.A. Confidential étant un film que j'adore, c'était une très forte base de référence. Donc je suis partit sur les axes suivants :
- Un fantastique peu visible : choix personnel, assez simple à mettre en place qui n'a pas eu de grosses conséquences sur les scénarios joués. Je voulais une ambiance à la Échelle de Jacob, et la campagne s'y prête à merveille.
- Les USA en 1949 : comment circule l'information, la place de l'alcool et du tabac, la fin de la WW2 4 ans plus tôt ou encore l'absence de ceinture de sécurité dans les voitures ! Tous ces éléments sont importants à prendre en compte pour rendre la ville vivante. Vous trouvez sur YT des vidéos de circulation en voiture en ville en 1950 : cela peut vous inspirer énormément sur l'ambiance et la frontière urbain/rural de l'époque.
- Rendre tout personnel : je voulais que les PNjs se connaissent, se parlent, soient parfois liés par le sang : j'ai préparé mes PNJs par quartier/rassemblement ethnique (exemple : les flics irlandais, une famille au sein du HHPD). De même, j'ai demandé aux joueurs de me créer des PNJs qui comptaient pour eux et je les ai liés à la campagne : un PJ à une sœur avocate ? Elle bosse chez Moore. Un PJ à une maîtresse journaliste ? Elle sera au Whispers et accompagnera le PNJ journaliste de la campagne. l'idée est que la ville vit tout autour des personnages, formant une quasi toile d'araignée où les fils se resserrent au fur et à mesure qu'ils se débattent dedans.
- Des factions en mouvement : en s'inspirant des fronts à la PbtA, chaque faction à ses objectifs et son attitude globale (de "Hostile" jusqu'à "alliée" envers les PJs) que je suivais au fur et à mesure des actions des PJs. Cela me permettait d'ajuster les attitudes et faire ressentir que toute action à des conséquences.
- Une corruption banalisée : tout le monde est corrompu dans mon noir. On peut acheter tout le monde, la vie humaine n'a pas grande valeur et chacun ne pense qu'à sa pomme. Il n'y a ni bien ni mal, juste des humains avec des pulsions, envies et objectifs. Pour chaque PNj, je me demandais comment on pouvait le corrompre : argent, pouvoir, pulsion. Avec cette approche, je donnais des brides d'informations aux joueurs sur comment le retourner et à quel point il était fiable ou non. Si vous avez vu le grandiose Touch of Evil de 1958, vous comprenez ce que je veux dire. Et si vous ne l'avez pas vu, je vous le recommande chaudement !
- On n'échappe pas à sa destinée : peu importe comment les personnages se débattent, le destin est une chienlit. Si ça semble mal partir, ça va forcément mal finir. Si on a un espoir, il sera contrarié, plus ou moins violemment. A tel point que certains joueurs se sont demandés s'ils n'étaient pas mort adolescents dans le scénario d'introduction et que tout ceci n'était que le purgatoire !
- On joue en musique : j'ai bossé plusieurs playlists : une playlist de musique de fond, une playlist Caravan et une playlist musique spéciale pour description du MJ. hellywood, c'est un univers musical et la possibilité de jouer énormément avec, je n'allais pas m'en priver. Vous les trouverez dans les aides de jeu plus bas.

Préparation des cauchemars
Les idées sont fortes et parfaitement utilisables, mais vous devez les connaître et les préparer a minima.
J'avais fait une liste de case à cocher sur ma page Hellywood de Notion pour me souvenirs de ceux que j'avais déjà utilisés. pensez à noter quels personnages les subissent aussi ; cela peut aiguiller leurs recherches sur leur relation à "Elle".

En partant de là, j'ai bossé les objectifs des 3 quêtes principales de la campagne :
- Le hachoir et le convenant : rien à redire, parfait dans l'esprit Noir, vous pouvez y aller quasiment les yeux fermés.
- Les élections du maire : j'ai décidé de mettre cet axe plus en avant, notamment en identifiant assez tôt un personnage qui allait devenir grand électeur et donc participer activement à la vie politique.
- La poudre vaudou : le point faible de la campagne à mes yeux : pas assez d'infos réelles avant la fin et un peu trop disséminées dans les scénarios, pas assez d'info sur l'attitude des mafias à ce sujet. J'avais prévu des scénarios spécifiques dessus, mais ma table en a décidé autrement. Je vous recommande de bien développer cet aspect qui peut être vite central.
Un autre aspect fondamental à travailler à mes yeux, c'est Maxwell : avoir en sponsor un Milliardaire excentrique voir fou, c'est du bonheur pour ce type de jeu. Mais Maxwell ne doit pas tomber dans un excès avant sa déchéance, et il doit rester un gars "sympa qui nous paye rubis sur l'ongle" pour que les joueurs aient le temps de s'attacher à cet étrange personnage. De plus, son influence sur els élections fait que les candidats cherchent à le séduire, et seuls les joueurs sont assez proche de lui pour y parvenir.

Restait la problématique des Personnages joueurs.
J'apprécie énormément la possibilité d'avoir des prétirés, mais cette campagne est parfaite pour être jouée avec une agence de privés ! Il n'y a quasiment pas de travail de réécriture des amorces de scénarios, donc j'ai laissé les joueurs me créer leurs personnages de A à Z.
Cela m'a permit de créer pour chaque joueur un scénario personnel, qui allait évoluer au fur et à mesure de la campagne.
Point d'attention : si vous jouez avec les prétirés, faites choisir les adultes avant les enfants : rien de pire que de subir le personnage que l'on va jouer durant toute une campagne je trouve.

Ma méthode de gestion d'enquête
Spoiler:
Ce qui suit est ma méthode, pas LA méthode. A vous de voir si elle vous convient.
L'idée est que tout bouge, tout le temps, et souvent plus vite que les personnages. Ils ne doivent pas se demander comment recueillir les indices, mais quel ordre de priorité ils veulent donner aux enquêtes en cours. Cela donne un sentiment de mouvement très fort, mais c'est très exigeant, à la fois pour les joueurs mais surtout pour le MJ !

J'appelle ça la technique de la surinformation.
Elle se base sur les principes suivants :
- Les indices ne dépendent pas d'un jet de dés. Les personnages trouvent toujours les indices clefs et ils peuvent trouver des indices additionnels s'ils posent des questions.
- Jamais de fausse piste. Et si jamais les joueurs s'engagent sur un de leur fameux "plan sur la comète" à partir d'une info incomplète ou mal comprise, je recadre immédiatement pour éviter la frustration.
- Toujours plusieurs enquêtes en même temps : les joueurs ont accès à plusieurs pistes à la fois ; s'ils prennent une approche linéaire pendant plusieurs heures/jours, c'est leur décision et cela peut avoir des conséquences.
- Toujours autoriser la séparation des personnages : deux équipes de 2, c'est logique pour optimiser et je saute d'un groupe à l'autre toutes les 15 mn max temps réel.
- Tout le monde à quelque chose à dire aux PJs. C'est le point clef : il y a toujours quelqu'un qui les attend dans leur bureau, il y a toujours quelqu'un qui leur donne rdv pour une info clef, quelqu'un qui a besoin d'eux ici et maintenant. Ils n'ont pas le temps de se poser, une vraie nuit de sommeil est rare, et ils ont des informations sur pleins d'éléments en même temps.

Je l'ai utilisé sur Greenberg (toutes les enquêtes en même temps) et sur COPS (une enquête avec 4-5 10-18 à la fois), et ça marche du tonnerre pour moi. Si ça peut vous aider, tant mieux !

Les aides de jeu
Spoiler:
Questionnaires à destination des joueurs
Note : c'est du framaform, que je ne recommande pas pour du jdr : les joueurs ne peuvent pas éditer les réponses. A refaire, je ferai un simple word, c'est amplement suffisant. Autre point : je n'ai pas utilisé le système de jeu d'Hellywood, vous trouverez des morceaux du système dans le questionnaire, n'en tenez pas compte.
Questionnaire pour les enfants
Questionnaire pour la version adulte

Faut il des visuels pour les PNJs ?
Réponse courte : OUI ! Vu le nombre, vous avez intérêt à partager les visuels des PNJs. Personnellement, j'ai fait une application smartphone en découpant depuis les pdfs, que je ne peux pas hélas vous partager. Mais je vous recommande un espace où les joueurs peuvent voir et retrouver rapidement en jeu les PNJs.

La carte de Heaven Harbor
Je l'aurais cru plus utile, mais au final elle a servi "juste" de référentiel une fois de temps en temps.

La playlist principale
Bohren & der club of Gore : Bohren for beginners
Bohren & der club of Gore : Black earth
Bohren & der club of Gore : : Patchouli Blue
- Bohren & Der Club Of Gore ‎– Beileid (full album) : https://www.youtube.com/watch?v=3Tq5fV9poJo
- Bohren & der Club of Gore - Midnight Radio [FULL ALBUM] : https://www.youtube.com/watch?v=pkw2kcQ5Lzs
- 50 Big Bands. Swing Dance (Full Album/Álbum Completo) Vol. 1 : https://www.youtube.com/watch?v=MCpAJk-CILA
Spécial combat
- Vampire: the Masquerade Combat Mix: I : https://www.youtube.com/watch?v=OzAUNpdR75A
- Vampire: the Masquerade Combat Mix: II : https://www.youtube.com/watch?v=h-pxHS3oVPs

La playlist Caravan
- Duke Ellington - Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=YkLBSLxo5LE
- Caravan- Ella Fitzgerald : https://www.youtube.com/watch?v=sTjPAjq8OMY
- Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=J2fqI21RdcM
- nat king cole caravan : https://www.youtube.com/watch?v=vHZJP2pfv6I
- Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=lIBz5nLbNog
- Art Blakey and the Jazz Messengers - Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=HDbgLJt50ss
- Wynton Marsalis - Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=l_7uaWJAiOA
- Oscar Peterson. Caravan (Duke Ellington) 1986 : https://www.youtube.com/watch?v=08ye6b7omO8
- Wes Montgomery - Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=P8Mu5frmenA
- Caravan Duke.Ellington Charlie Mingus Max Roach : https://www.youtube.com/watch?v=8L_wcaod7ks
- Thelonious Monk - Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=QLOlMnNVkwA
- Michel Petrucciani - Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=06_uCl_Bovs
- Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=8BBNzwbUyww
- Caravan : https://www.youtube.com/watch?v=38CRu1rCaKg

La playlist spéciale
Introduction, version jazz
- Raymond Scott - Naked City : https://www.youtube.com/watch?v=YpszTMMx4H8
Introduction, version "ça va mal finir"
- Summer Overture : https://www.youtube.com/watch?v=RdcngtH6rzk
Scénario Lily
- Lily Aaaron : https://www.youtube.com/watch?v=wJRh0Pl ... rt_radio=1
Bruit de film pour la projection de celui du convenant
- Film Projector Noise ASMR | ADHD Focus Sound | 1 hour - Darkscreen : https://www.youtube.com/watch?v=cXwWJdDGebQ
Road trip de l'épisode 8
- Iggy Pop & Goran Bregovic - In The Death Car (Arizona Dream) : https://www.youtube.com/watch?v=_Zv_lBLU5Vo (Obligation personnelle)
- Road Trip: A Vintage Music Playlist : https://www.youtube.com/watch?v=AJ8WFGBwjQk
- Chris Isaak - Blue Spanish Sky : https://www.youtube.com/watch?v=xhEH0IKS-c8
- Wicked Game : https://www.youtube.com/watch?v=oadhHk2xs6c
Episode 8 : chez l'indien
- Navajo Peyote Songs (Live Recording) : https://www.youtube.com/watch?v=UJzWjUI_Z9Q
- ( Dark Tribal ) - Mysterious Shamanic Music - Deep Percussion - Didgeridoo
- Dark Chants : https://www.youtube.com/watch?v=ujmHS5mCsuk
Episode 8 : arrivée au mexique
- Cancion Del Mariachi (Morena De Mi Corazon)- Los Lobos with Antonio Banderas : https://www.youtube.com/watch?v=U3E5_qbdSRI (because reasons)
- Day of the Dead Music and Ambience | Día de Los Muertos : https://www.youtube.com/watch?v=StIGkh7lqfo
- Frutas del Caney (feat. Felix Valoy) : https://www.youtube.com/watch?v=fy01rCn4Li4
- Cuando Salí de Cuba : https://www.youtube.com/watch?v=OUbNp7jTrEA
- Desperado OST- Dos Gardenias : https://www.youtube.com/watch?v=YxWM3bB5j9M
- Manifold de Amour - Latin Playboys : https://www.youtube.com/watch?v=0auxPU-_qSc
- Los Lobos - Bucho's Gracias-Navajas Attacks (Desperado) : https://www.youtube.com/watch?v=nYyNjS8oyZo
Ambiance enterrement
- The Whistler and The Piper - Air into Jig - Irish Funeral Music London : https://www.youtube.com/watch?v=TUi3oAfY7Pk
- down in the river to pray : https://www.youtube.com/watch?v=zSif77I ... rt_radio=1
Musique pour les derniers scénarios
- Johnny Cash - God's Gonna Cut You Down : https://www.youtube.com/watch?v=IStlBOX9F4o
- Kylie Minogue & Nick Cave - Where The Wild Roses Grow : https://www.youtube.com/watch?v=8xnax0u03Ew
- O'Children - Nick Cave : https://www.youtube.com/watch?v=MQL5zdEy-3k
- Nick Cave and the Bad Seeds - Red Right Hand : https://www.youtube.com/watch?v=dxkUK3SQlWI
- Nick Cave & P.J Harvey -Henry Lee : https://www.youtube.com/watch?v=uHdNCHomHlU
- Johnny Cash - Hurt : https://www.youtube.com/watch?v=8AHCfZTRGiI
- My Body Is A Cage : https://www.youtube.com/watch?v=zbpZFvrerHM
- Marilyn Manson - In The Air Tonight : https://www.youtube.com/watch?v=RmJsk0_Gt5E (pour la baston dans Hoboland)
- CASTLE OF GLASS (Official Music Video) [4K Upgrade] - Linkin Park : https://www.youtube.com/watch?v=ScNNfyq3d_w
- Disturbed  - The Sound Of Silence (Official Music Video) [4K UPGRADE] : https://www.youtube.com/watch?v=u9Dg-g7t2l4
- Green Day - Wake Me Up When September Ends (Official Audio) : https://www.youtube.com/watch?v=pGhwBFYtn1s (pour les moments doux amères)
- Cyberpunk: Edgerunners — Ending Theme | Let You Down by Dawid Podsiadło | Netflix : https://www.youtube.com/watch?v=BnnbP7pCIvQ
Conclusion
- Palace - Heaven Up There : https://www.youtube.com/watch?v=1cS_i-zDdxg
Générique de fin avec les remerciements à l'équipe technique, aka moi le MJ
- Dawid Podsiadło, P.T. Adamczyk — Phantom Liberty (Official Cyberpunk 2077 Music Video) : https://www.youtube.com/watch?v=u15tEo0wsQI

Bonus track : le chant du Covenant/psalmodie de "Elle"
Je voulais que les apparition d'Elle soient marquantes, et il me fallait un truc bien creepy pour ça. J'ai trouvé ça (d'un JV que je vous recommande).
1. sur YT : "Control_ Hiss Incantation Read by Different Characters" : https://www.youtube.com/watch?v=RDWkWQTke1w&t=408
2. passez le en mp3 via un youtube to mp3
3. découpez les morceaux qui vous intéressent (genre avec https://mp3cut.net/), notamment Hiss agents 1 et Hiss agents 2
4. enjoy
Note : je les ai découpé et collé dans une appli smartphone nommée "Custom Soundboard" (gratuite sur le Google store) pour la coller par dessus ma musique via un gros bouton utilisable en jeu : en un clic, un son bien malsain !
Et sa traduction si besoin, pour laisser des messages cryptiques :
Spoiler:
Vous êtes un ver à travers le temps.

Le chant du tonnerre vous déforme.

Le bonheur arrive.

La puissance vient de l’intérieur.

Perles blanches, mais jaune et rouge dans l'œil.

A travers un miroir, l'inversé est rendu juste.

Laissez votre intérieur à la porte.

Pousser les doigts à travers la surface dans l'humidité.

Tu as toujours été le nouveau toi.

Tu veux que ce soit vrai.

Nous nous tenons autour de vous pendant que vous rêvez.

Tu peux presque entendre nos mots, mais tu oublies.

Cela arrive de plus en plus souvent maintenant.

Tu nous as donné la permission dans tes règlements.

Nous attendons dans les taches.

Le mot qui décrit cela est expurgé.

Répétez le mot.

Le nom du son.

Il résonne dans votre maison.

Après la chanson, place aux applaudissements.

Nous vous construisons jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

L'œuf se fissure et la vérité sort de vous.

Vous êtes notre maison.

Tu nous rappelles la maison.

Vous avez emmené votre chef avec vous.

Tous les cheveux doivent être mangés.

Dans la réalité conceptuelle qui se cache derrière cette réalité, vous devez vouloir que ces vagues vous entraînent.

Après la chanson, place aux applaudissements.

Ce cliché est la mort hors du temps, brisant le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième mur, le cinquième mur, le sol ; pas de sol : vous tombez !

Comment dit-on « fou » ?

Ça fait mal d'être heureux.

Un ver d'oreille est un air que l'on ne peut s'empêcher de fredonner en rêve : « baby baby baby yeah ».

Juste des cendres.

Donc, rien à craindre.

Ha ha, c'est drôle.

Le dernier œuf se casse maintenant.

Le trou dans votre chambre est un trou en vous.

Tu es venu et nous t'avons laissé entrer par le trou en toi.

Tu as toujours été ici, le seul enfant.

Une copie d'une copie d'une copie.

Peau d'orange.

L'image, c'est vous qui tenez l'image.

Lorsque vous entendrez ce son, vous saurez que vous êtes dans un nouveau vous.

Tu veux écouter.

Tu veux rêver.

Tu veux sourire.

Tu veux souffrir.

Tu ne veux pas être.
Dernière modification par zuzul le lun. déc. 15, 2025 6:20 pm, modifié 6 fois.
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Je viens de lire tes ultimes comptes rendus et je suis globalement d'accord avec toi sur beaucoup de choses (mais pas tout non plus hein !) et même si par endroit nos campagnes sont diamétralement opposées (le fantastique chez moi était plus visible à partir du moment où les joueurs y ont fait appel - mais il était tout aussi sombre et brutal voire même crade avec mon brave Priest !) je maintiens que j'aurai adoré être à ta table comme joueur ou PNJ guest (Maxwell ?) pour évoluer avec ce groupe de grands malades... 

Par contre, comment as-tu amené le passage PVP ? J'avoue qu'en lisant le dernier CR, je n'ai pas forcément compris (et je ne me souviens pas de tout ce qui fut rédigé avant non plus...) pourquoi tes PJ partent à ce point en couille qu'ils finissent par s'entretuer (NB : l'un de mes PJ s'était plus ou moins retourné contre son groupe à la fin aussi mais pas à ce point là !)

Autre question, tes PJ ont-ils compris ce qu'il se passait avec "Elle/Maggy" où ont-ils eu droit à une sacrée surprise à la fin ? et le cimetière, c'est venu tout seul à l'idée de tes PJ où il a fallut que tu balises une dernière fois ? Et c'est quoi cette histoire d’œuf ?

Je serai aussi intéressé de voir ce que tu as gardé/fusionné/viré par rapport à la campagne d'origine lors de tes différents scénario (une micro synthèse par scénario serait-elle possible ?)

En tout cas, bravo et merci pour l'aventure (une de plus !) à Hellywood, je suis admiratif du boulot fournit (notamment les aides de jeu) et toujours aussi surpris par la transformation, parfois subtile, parfois du tout au tout, d'une campagne lorsqu'elles passent d'une table à l'autre !

Et sinon, juste pour savoir, tu te sens heureux et vidé comme moi ou tu as ressenti autre chose une fois le mastodonte plié ?
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

lolo_84 a écrit : lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Je viens de lire tes ultimes comptes rendus et je suis globalement d'accord avec toi sur beaucoup de choses (mais pas tout non plus hein !) et même si par endroit nos campagnes sont diamétralement opposées (le fantastique chez moi était plus visible à partir du moment où les joueurs y ont fait appel - mais il était tout aussi sombre et brutal voire même crade avec mon brave Priest !) je maintiens que j'aurai adoré être à ta table comme joueur ou PNJ guest (Maxwell ?) pour évoluer avec ce groupe de grands malades... 
Merci beaucoup du compliment, ça me touche beaucoup ! C'est clairement un groupe de grands malades, et bordélique à souhait ; là vous avez la version sérieuse, mais à table il y a eu de sacrés fou rires. Juste qu'ils sont capables de passer de la pire des conneries à un truc ultra sérieux en un instant, faut les suivre. Comme on dit, "tout MJ a les joueurs qu'il mérite", ce n'est pas ça l'expression ?
EDIT : Maxwell, ce fut clairement mon PNJ favori. Rendre ce vieux fou attachant, c'est le genre de PNJ que j'adore incarner, surtout dans leur déchéance. Sa mort fut, je pense, plus traumatisante pour moi que pour mes joueurs !
Edit 2 : j'en profite pour un point sur les PNJs : le privé qui pue, Belowsky, ce mélange improbable entre Columbo et Borlo, fut aussi un PNJ que j'ai énormément apprécier jouer. Murphy m'a laissé assez froid, je vois le trope mais ce n'est pas dans mes favoris ; tout comme Gordon, cette petite saleté ultra efficace qui se paume dans son ego trip. Je sais les jouer, mais clairement j'aime les voir mourir salement. Palmer, vu sa chute, ce fut aussi sympa de le jouer. Ok, j'aime les PNJs qui tombent de leurs piédestal, j'avoue...

lolo_84 a écrit : lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Par contre, comment as-tu amené le passage PVP ? J'avoue qu'en lisant le dernier CR, je n'ai pas forcément compris (et je ne me souviens pas de tout ce qui fut rédigé avant non plus...) pourquoi tes PJ partent à ce point en couille qu'ils finissent par s'entretuer (NB : l'un de mes PJ s'était plus ou moins retourné contre son groupe à la fin aussi mais pas à ce point là !)
Alors, c'est assez compliqué et dense. Je vais tenter une version courte :
- un personnage (celui qui avait une double personnalité) a bouffé l'âme de "Elle" symbolisée par un œuf, approche Americana le Jdr que j'avais exploité lors du scénario Road Trip et qu'ils ont pu faire subir à "Elle". Les autres, prit de panique devant le risque de la voir s'incarner dans le corps de leur pote, lui ont simplement vidé un chargeur dans la face.
- L'autre personnage (2J) était totalement sous l'influence d'"Elle" et voulait buter Nina, puis plein d'autres personnes. Les autres n'arrivant plus à le raisonner lui ont tiré une balle dans la nuque pendant qu'il creusait à mains nues la tombe ou était enterrée Nina. Simple et sordide, comme la violence l'a toujours été dans cette campagne.

lolo_84 a écrit : lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Autre question, tes PJ ont-ils compris ce qu'il se passait avec "Elle/Maggy" où ont-ils eu droit à une sacrée surprise à la fin ? et le cimetière, c'est venu tout seul à l'idée de tes PJ où il a fallut que tu balises une dernière fois ? Et c'est quoi cette histoire d’œuf ?
Ils ont compris : je ne laisse jamais de question en suspend, surtout si elles peuvent orienter les actions finales. En gros ils ont passé un pacte avec le cercle des démons qui leur a tout expliqué : ces derniers voulaient qu'"Elle" soit neutralisée sans se salir les mains, car elle était trop visible et violente. Le cimetière, c'est quand ils se sont demandés où "Elle" pouvait être : pour la table c'était la symbolique de la fille morte dans le scénario d'introduction chez le hachoir dans la pièce d'à côté, ils ont été d'eux-même dans le cimetière. Je n'allais pas les privé d'un combat au pied de là où tout à commencé, c'était trop beau !
Le coup de l’œuf, comme dit précédemment, c'est une idée du JDR Americana que j'ai piqué : pour tuer un démon on lui enfonce un tube en verre dans le bide et cela éjecte un œuf par la bouche, qui représente l'âme du démon. On peut manger l'oeuf mais cela revient à se faire posséder.
J'avais foutu l’œuf dans la fin du scénario Road Trip comme foreshadowing pour le final, ça a marché impeccablement.

lolo_84 a écrit : lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Je serai aussi intéressé de voir ce que tu as gardé/fusionné/viré par rapport à la campagne d'origine lors de tes différents scénario (une micro synthèse par scénario serait-elle possible ?)
Je vais tenter, principalement de tête, j'ai plus de 80 pages de notes sur la campagne, ça serait super compliqué de faire le différentiel. Ne pas oublier qu'à partir du scénario 4, les axes personnels ont changés radicalement la structure de la campagne. En gros jusqu'au scénario 4, c'était à 80% ce qui était écrit, puis ça chute pour finir à 10/20% de scènes d'un scénario utilisé.
Spoiler:
-Scénario 0 : rien modifié, à part les prétirés et les pnjs environnants
-Scénario 1 : joué tel quel
-Scénario 2 : pareil, joué quasi comme tel. Début des intrigues personnelles des PJs.
-Scénario 3 : lily. Revu de A à Z, je n'aimais pas la proposition de chasser un fantôme. J'avais fait quelques pages avant un CR de ce que j'avais produit.
-Scénario 4 : anniversaire de Maxwell : pareil, des changements d’ambiance, plus de folie orgiaque, Nina qui apparaît très peu, juste sur la fin.
-Scénario 5 : très gros morceau, a prit 4 séances de 4h à cause des intrigues personnelles. Peu de changement, surtout des coupes dans des passages qui ne me correspondaient pas.
-Scénario 6 : pas eu le Thelma et Louise, et j'ai viré le passage chez les Billings qui ne m'apportait rien à ce moment là.
-Scénario 7 : la nana découpée par le Covenant était la sœur d'un des personnages, ça a totalement changé le scénario. J'ai gardé la plupart des idées de scène, mais tout réadapté à ma table.
-Scénario 8 : le road trip. Beaucoup de modifications.
-Scénario 9 : pas mal de modification, surtout sur le final pour permettre aux joueurs de se retrouver à l'asile
-Scénario 10 : l'asile : à part le fait qu'ils ont tout cramé et libéré tous les aliénés dans Heaven Harbor, peu de modification...
-Scénario 11 & 12 : total modification, je n'ai conservé que certaines scènes.
Dans les gros changement, j'ai fait des Resurection Crusaders une branche locale très agressive du KKK, et la femme d'un des personnage en faisait partie. Cela a donné des scènes très violentes, avec un relent de Mississippi burning.
lolo_84 a écrit : lun. déc. 15, 2025 3:39 pm En tout cas, bravo et merci pour l'aventure (une de plus !) à Hellywood, je suis admiratif du boulot fournit (notamment les aides de jeu) et toujours aussi surpris par la transformation, parfois subtile, parfois du tout au tout, d'une campagne lorsqu'elles passent d'une table à l'autre !
Merci et totalement d'accord avec toi : c'est typiquement le genre de campagne qu'il faut s'approprier et essorer pour qu'elle ressemble à ce que l'on veut en faire. Pour info, je passais entre 4 et 8 heures de préparation par session de 4h, et environ 15 heures de prep pour le final.
Et surtout un grand merci à toi : c'est tes CR qui m'ont donné envie de proposer cette campagne à ma table !

lolo_84 a écrit : lun. déc. 15, 2025 3:39 pm Et sinon, juste pour savoir, tu te sens heureux et vidé comme moi ou tu as ressenti autre chose une fois le mastodonte plié ?
Je suis clairement vidé. Heureux, je ne saurais trop le dire : c'est plusieurs mois d'investissements que je boucle et mon cerveau n'a pas encore fait le processus. Je pense que je le serai d'ici quelques jours, lorsque l'on aura fait le post mortem avec la table de cette campagne.
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