[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4429
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Florentbzh »

Eh bien, c'est pas la France qui ferait cela !! 😋
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Mystique
Messages : 866
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm
Localisation : Besançon

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par senradackod »

Florentbzh a écrit : ven. janv. 16, 2026 11:31 am
senradackod a écrit : jeu. janv. 15, 2026 7:43 pm
Deimoss a écrit : jeu. janv. 15, 2026 7:18 pm
Clairement c'est ce qu'il faudrait faire depuis avant-hier. Cela fait près de trente ans que Poutine finance du chaos sociétal en occident, il serait bon que nous financions également des groupes visant à miner au propre comme au figurer les institutions russes et leurs membres. Ils font sauter un train ou un magasin en UE, une raffinerie prend soudainement feu. Ils tentent d'assassiner un chef d'entreprise, un dissident réfugié chez nous, qui que ce soit? Offrons une dégustation gratuite de bulletin de naissance à un membre du cercle de Poutine, un responsable militaire, ce ne sont pas les cibles qui manquent et comme on a pu le voir avec les ukrainiens, c'est réalisable, y compris sur des cibles de premier plan. Ils paient des groupes pour lancer des actions sous faux drapeau afin de créer des dissensions sociales? Finançons des groupes qui torpilleront des dignitaires poutiniens. Ils ont des groupes de hackers qui lancent des opérations chez nous? Rendons leur la monnaie de leur pièce et aplanissons l'encéphalogramme de ces hackers via des opérations d'éliminations ciblées.
C'est le genre de réponse que j'appelle de mes vœux depuis fort longtemps, et j'espère que les services européens sont en mesure de semer le même désordre dans l'organisation de la société russe (hôpitaux, poste, aéroports...).
Je me dis que c'est peut-être même déjà fait sans que nous le sachions (ce qui peut nous donner l'impression, trompeuse j'espère, que les démocraties occidentales restent des moutons inertes face aux régimes autoritaires)
Car il est envisageable que pour sauver la face en interne le régime poutinien choisisse de rester discret sur ce type d'attaque et évite de médiatiser les dégâts subis.



Ce serait une bien mauvaise idée de procéder ainsi, déjà ce n'est pas dans l'ADN européen qui privilégiera toujours le MI5 au MI6, et les exemples abondent de tentatives qui ont tourné en eau de boudin (Liban, Rainbow Warrior) car les services ne sont pas structurés pour fonctionner ainsi...le oeil pour oeil dent pour dent risquerait même d'être contre-productif, la population russe ne demandant qu'à croire les mensonges d'un état qui aurait tôt fait de pointer les ingérences occidentales comme preuve qu'on leur en veut.Et enfin, éthiquement, s'en prendre à des hôpitaux est discutable.

Ce qui compte c'est d'analyser les motivations réelles et de les contre-carrer mais en jouant avec ses règles pas celles de l'adversaire....Poutine et son aréopage veulent diviser l'Europe (ce qui en soi ne relève pas de l'impossible au vu des disparités d'un pays à l'autre ) d'une part, de l'autre répandre l'inquiétude et développer la passivité, ce qui n'est pas forcément gagné une partie de la population européenne est beaucoup plus résiliente qu'ils ne le croient, comme l'ont montré les vagues terroristes.

Ce qu'il faut, c'est d'abord saborder les intérêts russes non pas seulement en Europe mais dans le monde, pas ouvertement car le Vladimir est le revanchard ultime lorsqu'il perd la face, ensuite Poutine a une énorme faiblesse, sous ses airs très sûrs de lui, c'est un peureux, un très grand peureux même (qu'on se souvienne de son comportement lors de l'épisode COVID) et, in fine, il vient du KGB et réagit comme il a été formé, ce qui le rend prévisible.

Cela donne donc trois cartes à jouer, la première est déjà en cours d'élaboration en particulier en Afrique où les hommes du Kremlin s'implantent beaucoup moins bien qu'ils ne l'espéraient, "des pays européens" (dont l'Ukraine, bien évidemment, pour les autres candidats potentiels on a l'Allemagne, la GB et même la France) ayant demandé à un service "ami" de s'occuper des agents russes comme il le fit du KGB dans les années 60-70 sur ce même continent.

La seconde carte, c'est la peur....que Poutine se sente en danger, personnellement, et c'est la reculade assurée....d'autant plus que paranoiaque comme il est, pas besoin d'aller dans la démesure pour le marquer.

Pour la troisième carte, deux services occidentaux sont particulièrement bien placés pour analyser les actions d'un ancien du KGB, en particulier, si on veut adopter une posture défensive, les Anglais qui s'en firent une spécialité.Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux dissidents russes sont basés en GB...le modus operandi poutinien est celui d'un ancien du KGB, jamais de confrontation directe ou d'assassinats directs en terre étrangère, toujours des black ops....or les Anglais sont particulèrement habiles dans les contre-mesures et lors de la "guerre des espions" n'ont jamais hésité à expulser les représentants russes par charrettes entières (105 diplomates en 71, un record occidental !!  😝 ), leur confier ces rênes là semble donc tout indiqué.
Bonjour,

Je suis navré de reprendre la conversation aussi tard, mais je ne pouvais pas y revenir avant, à l'occasion d'une semaine de travail bien chargée.
Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu.

Si la guerre n'est pas déclarée, les hostilités ont bien commencé, en une campagne d'intimidation menée à travers diverses opérations de déstabilisation dont sont victimes les démocraties européennes : cyberattaques en direction de sociétés ou d'institutions dont le blocage entraîne des dommages collectifs et individuels (hôpitaux, poste) ; survol de drones au-dessus d'aéroports en Belgique, en Allemagne, au-dessus de bases en France ; sabotage de voies ferrées en Pologne ; intrusion dans l'espace aérien des états baltes.

L'objectif est clairement de démontrer aux Européens leur impuissance.
On a assez répété qu'il fallait tenir tête à Poutine. Répondre avec les mêmes méthodes cyber me semble indispensable. Pas par vengeance, comme j'ai pu le lire, ou au nom du "œil pour œil" que tu évoquais. Non : par souci d'efficacité. Répondre par une menace équivalente est à mon avis le seul moyen d'obtenir qu'il cesse, en lui faisant comprendre que l'intimidation fonctionne dans les deux sens, et que la société russe n'est pas plus invulnérable que la nôtre, que la division et la paralysie peuvent la frapper également.
Sans réaction européenne de ce type, Poutine continuera en ce sens, non seulement parce que ça marche, mais aussi parce que ça renforce sa démonstration, en interne, d'un Occident faible et décadent. On peut invoquer l'éthique, mais je crains que ça ne fasse sourire le Kremlin...

Tu suggères la piste africaine : contrecarrer les intérêts russes sur place paraît évidemment judicieux. Est-ce que, pour autant, cela fera cesser les opérations russes en Europe ? Je n'y crois guère.
Lui faire peur personnellement par une manœuvre digne d'un James Bond, comme je l'ai lu dans la suite de la conversation ? C'est un fantasme cinématographique.

Bref, je continue à espérer que les services occidentaux peuvent eux aussi jouer cette partition et semer un désordre équivalent en attaquant des systèmes informatiques russes, pour obtenir deux effets :
-la fin (ou la limitation) de ce type d'attaque dans les pays européens
-le discrédit de la toute-puissance poutinienne auprès des Russes eux-mêmes. Tu évoques le risque que ce type d'attaque puisse renforcer l'adhésion des Russes à l'idéologie poutinienne ; la propagande anti-européenne du Kremlin atteint déjà des sommets, en déclarant nos démocraties responsables de la situation actuelle ; ça ne changera donc pas grand chose.

Dans le cas contraire, nous nous limiterons à de simples déclarations d'intention, et nous continuerons à passer pour des moutons et à légitimer la nature autocratique du pouvoir poutinien, j'en ai bien peur.
 
Dernière modification par senradackod le mar. janv. 27, 2026 8:51 pm, modifié 2 fois.
Point De CLETCSOOEF : 1
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8388
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Orlov »

Konrad Muzyka fait le bilan (inquiétant) de la campagne de frappes russes en Ukraine. J'en retiens la conclusion :

Looking at Russian strikes from a linear perspective, there is little indication that Moscow intends to reduce pressure on Ukraine’s energy system during the winter of 2025–26. The post-June 2025 pattern points to a deliberate shift toward a winter-long, multi-domain campaign against critical infrastructure. Gerans have been industrialised into a mass-saturation tool, with regular swarms in the 300–800 range, while missile salvos—although smaller than in 2022–24—are more precisely directed at high-value nodes such as TPP boiler halls, gas-processing plants, compressor stations, and 330–750 kV substations. Russia has also demonstrated its willingness to range deep into central and western Ukraine with cruise missiles, contradicting the assumption that the campaign would remain confined to the Left Bank.

The strike logic is now consistent: use drones to exhaust and fragment air-defence coverage and repair capacity at the periphery, then employ a smaller number of high-end missiles and ballistic systems to destroy key manoeuvring assets and gas infrastructure in the interior.

Given the cumulative degradation of thermal, hydro, and gas-generation capacity, each additional wave this winter will land on a progressively weaker system with diminishing redundancy and narrower margins for error. Moscow has not exhausted its target set: remaining TPP units, surviving Dnipro HPP assets, NPP-adjacent substations, major storage sites, and the residual coal-and-gas supply chain all remain attractive targets. At the same time, strikes on compressor stations such as Orlivka indicate an understanding of the value of interdiction against import routes and storage logistics, not merely domestic production.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5867
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Nightfalls »

L'Ukraine a confirmé que des drones russes utilisent le réseau Internet Starlink, qui passe par les satellites de SpaceX. Certains de ces engins ont un long rayon d'action, suffisant pour atteindre les frontières de l'OTAN.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 272a&ei=15
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7170
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par cdang »

Jean-Christophe Féraud, « Uranium : le nucléaire français continue à enrichir la Russie », Libération, 28 janvier 2026
https://www.liberation.fr/economie/uran ... K5JQI4ESA/

Quatre ans après le début de l’invasion de l’Ukraine, l’atome civil reste à l’écart des sanctions contre Moscou. Et EDF a bien du mal à se passer du Russe Rosatom pour alimenter ses réacteurs en uranium enrichi… et se débarrasser de ses combustibles retraités, d’après un nouveau rapport de Greenpeace.

[...]

Mais pourquoi donc EDF achète-t-il encore de l’uranium réenrichi à la Russie sachant que son partenaire Orano est l’un des grands spécialistes mondiaux du combustible nucléaire ? « Avec les capacités de notre usine d’enrichissement Georges-Besse-II du Tricastin qui vont être augmentées de 30 %, la France n’est pas en risque sur l’approvisionnement en combustible, on n’a pas besoin des Russes sur ce sujet », indique-t-on chez Orano.

[...]

EDF a-t-il vraiment besoin de cet uranium réenrichi par Rosatom ? Rien n’est moins sûr.

[...]

« EDF pourrait très bien se passer de cet URE [uranium réenrichit] russe mais c’est une décision cynique de leur part qui cache d’autres raisons moins avouables », dénonce l’expert critique du nucléaire, Yves Marignac de l’association négaWatt. Pour ce dernier, si EDF fait appel à Rosatom c’est en réalité pour se débarrasser d’une grande partie de son stock d’URT [uranium de traitement, combustible usé retraité à La Hague] qui s’accumule : 35 000 tonnes de cette matière peu radioactive, mais à durée de vie très longue, sont entreposées sur le site du Tricastin.

[...]

Selon Yves Marignac, sur les centaines de tonnes d’URT envoyées par EDF en Russie (124 tonnes en 2025, 254 en 2024, 734 en 2023 selon les douanes), seuls 1/8e est transformé en URE et réexpédié en France. « Les 7/8e restant sont abandonnés sur place sous forme d’uranium appauvri dont le seul usage est militaire », assure-t-il. Pour lui, « la Sibérie est devenue la poubelle des exploitants nucléaire ». EDF économiserait ainsi beaucoup de problèmes et d’argent en se débarrassant d’une partie de son combustible usé chez Rosatom.

« France-Russie : le trafic radioactif se poursuit », Greenpeace France, janvier 2026
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/ ... t-2026.pdf
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9550
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Deimoss »

En même temps si on avait pas laissé la filière retraitement française se faire désosser par les écolos et les cyniques socialistes de l'époque qui n'y voyaient qu'un intérêt électoraliste et aucune vision stratégique en terme de souveraineté énergétique, aujourd'hui ce serait un tantinet différent. Après je parle des socialistes, mais derrière la droite n'a pas fait mieux pour redresser la barre et on se retrouve aujourd'hui obligés de dépendre d'un autre pays pour le traitement de notre combustible usé... Alors qu'il pourrait servir, en France, non seulement à produire du combustible utilisable, mais en prime à fournir de l'énergie dont on en a jamais trop.
Et on peut d'ailleurs féliciter Macron d'avoir tué Astrid qui était notre dernier projet de réacteur neutron rapide qui nous aurait permis de traiter nous même nos déchets nucléaires. Ah bah merde qui aurait pu prédire que ça nous reviendrait en pleine gueule même pas trois ans plus tard?
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Messie
Messages : 1181
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Serval »

Deimoss a écrit : mer. janv. 28, 2026 2:53 pm En même temps si on avait pas laissé la filière retraitement française se faire désosser par les écolos et les cyniques socialistes de l'époque qui n'y voyaient qu'un intérêt électoraliste et aucune vision stratégique en terme de souveraineté énergétique, aujourd'hui ce serait un tantinet différent. Après je parle des socialistes, mais derrière la droite n'a pas fait mieux pour redresser la barre et on se retrouve aujourd'hui obligés de dépendre d'un autre pays pour le traitement de notre combustible usé... Alors qu'il pourrait servir, en France, non seulement à produire du combustible utilisable, mais en prime à fournir de l'énergie dont on en a jamais trop.
Et on peut d'ailleurs féliciter Macron d'avoir tué Astrid qui était notre dernier projet de réacteur neutron rapide qui nous aurait permis de traiter nous même nos déchets nucléaires. Ah bah merde qui aurait pu prédire que ça nous reviendrait en pleine gueule même pas trois ans plus tard?
Sans aucun parti pris, vraiment, les socialistes ont maintenu la filière. Le PS est même historiquement pro nucléaire.
C'est Sarkozy, chaannnnnnntre de la droite et victime de la Justice qui a bousillé la pépite EDF-GDF pour offrir GDF à son ami de chez Suez à l'époque.  Même Macron a renationalisé EDF, c'est dire, veva,t du meilleur banquier au monde.

PS (l'autre) : et si j'ai bonne mémoire, c'est sous Sarkozy que Areva a commencé à morfler.
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9550
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Deimoss »

C'est sous Jospin que Super Phénix a pris sa cartouche et avec elle toute la filière neutron rapide dont nous étions précurseurs à l'époque. Les socialistes ont été si pronuke qu'ils se sont couchés devant les écologistes à chaque fois qu'ils ont été aux manettes que ce soit Jospin ou encore mieux Hollande avec sa réduction du parc nucléaire à 50% du mix énergétique français à horizon 2025 (soit plus ou moins une baisse de 30% effectifs). On a connu plus pronuke, non? C'est sous la gouvernance et sous la mandature de socialistes qu'on a connu les plus gros coups de boutoir à la filière nucléaire française, même si comme je l'ai dit, à droite on a pas été en reste pour des histoires d'économies de bout de chandelle.

Sous la mandature Sarkozy, une catastrophe à bien des niveaux (quasiment tous en fait), je ne me rappelle pas qu'Areva ait pris tarif. Au contraire je me souviens de plans de financement importants, genre 10 ou 20Md€ (j'ai plus le nombre en tête) et un rapprochement EDF/Areva sur la filière nuke. La séparation et la privatisation de l'entité EDF-GDF est cependant plus une conséquence européenne avec l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz de 2004 qu'autre chose. Évidemment il aura fait en sorte que ça lui profite à lui et ses copains, mais ça c'est malheureusement une constante transpartisane, le politicien veut toujours retourner à la soupe et en faire profiter les potes qui le financent.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7170
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par cdang »

Je crains qu'il ne s'agisse d'un écran de fumées : le sujet ne porte pas sur les capacités de retraitement, mais sur le stockage des déchets après retraitement.

Superphénix comme incinérateur de déchets, moui, ça aurait peut-être pu marcher, mais on n'est pas resté les bras ballants. La France participe au projet européen MYRRHA en Belgique, et mutualiser les moyens de l'UE en la matière me semble une bonne idée. Et je suis plus serein avec un réacteur alimenté par un accélérateur de particules, donc qui a un bouton ON/OFF, que par un réacteur dont le fluide caloporteur est du sodium.

https://www.paris-normandie.cnrs.fr/sit ... -MYRTE.pdf
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 16078
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Cryoban »

On s'éloigne sérieusement de la question Ukrainienne là je crois
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7631
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par legnou »

C'est le moment de sortir la carte "Tchernobyl" non ?
(Dénucléarisation à cause des risques, 130 km de Kiev, toussa...)
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7170
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par cdang »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 29, 2026 11:12 am On s'éloigne sérieusement de la question Ukrainienne là je crois
Disons qu'on discute de la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, et que celle-ci inclue le nucléaire, et qu'on se demande comment redevenir indépendants.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Prêtre
Messages : 374
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Guigui »

Ou dit autrement : comment transformer notre dépendance énergétique à la Russie en une dépendance énergétique aux USA (ce qui est, AMHA, à peine moins problématique).
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7140
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par mithriel »

Russia strips nuclear forces, Navy, and Air Force to fill infantry ranks

https://euromaidanpress.com/2026/01/29/ ... te-forces/
Image Image
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2455
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par merson »

mithriel a écrit : jeu. janv. 29, 2026 5:47 pm Russia strips nuclear forces, Navy, and Air Force to fill infantry ranks

https://euromaidanpress.com/2026/01/29/ ... te-forces/
On comprend enfin ce que Poutine entendait par "recourir à l'arme nucléaire"; il fallait comprendre: "j'utiliserai les soldats chargés de gérer les frappes nucléaires", c'est tout.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Répondre