cdang a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 1:47 am
rafido a écrit : ↑mar. avr. 29, 2025 6:14 pm
Dungeon World a une partie purement mécanique qui m'a toujours laissé de marbre ou plutôt dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement.
Faudrait voir ce qui te rebute exactement, mais je pense qu'on peut voir la mécanique de
DW, et des pbtA en général, sous trois aspects (je n'invente rien, tout ce que j'écris-là a déjà 20 ans) :
- la réussite et l'échec d'une action sont deux manières de continuer le récit ; un « jet de compétence » ne va pas donc dire « tu réussis » ou « tu échoues », mais va se centrer sur la continuation de l'histoire ; ça c'est pour les actions (moves) des joueurs et joueuses ;
- un outil d'aide à l'improvisation pour le ou la MJ : ce sont les actions du MJ ; tu sèches pour savoir comment rebondir à une décision d'une joueuse ? Choisis une action adaptée à la situation et jettes les dés ;
- le ou la MJ n'a pas le monopole des bonnes idées, on laisse donc de la marge aux joueuses pour participer à certains choix qui sont l'apanage du MJ dans les JdR tradi.
Whaouw... je n'avais pas vu ça. (et c'est rigolo on dirait que mon message initial a disparu).
Avant toute chose, je ne dis pas que le PBTA n'est pas bien, je dis simplement que des choses pour moi restent obscures.
J'ai bien compris les trois points que tu vises, c'est lors de leur mise en pratique que cela se corse.
Je ne vois pas bien comment on dose la difficulté de quelque chose (un PJ se bat contre un débutant ou contre un expert).
Je ne vois pas bien comment ça marche en situation le "étaler sa science" ou le "discerner la réalité" surtout quand il y a une espèce de bonus, qui n'est pas utilisable tout de suite.
A force d'improviser je ne vois pas bien comment on arrive à ce que le tout conserve une cohérence.
Je n'ai pas assez testé, je n'ai pas assez ouvert mes chakras mais sur les quelques parties que j'ai pu faire, je voyais bien que le MJ avait l'air de créer au fur et à mesure (et c'est plutot cool), mais j'avais parfois l'impression que je ne voyais pas du tout ou ça nous menait. Que le monde perdait en cohérence. il y avait la petite scène générée par le résultat de dés. C'était bien fait ça marchait bien, mais je ne voyais pas la trame générale et ça ne se rattachait parfois à rien. (ou peut être que ça se rattachait à quelque chose mais qu'on n'a pas assez joué), il y avait un petit coté "hey mais pourquoi cette scène elle n'a pas été coupée au montage? " Un peu comme si ...je ne sais pas tu regardais un film policier et d'un coup tu as une scène de 5 minutes ou tu vois un OVNI qui passe et on n'en parle plus du tout le reste du film. Un petit coté David Lynch.
Donc les PBTA il y a un coté frustrant. Plein de gens trouvent ça génial et moi j'arrive pas à piger.
Par contre le système des fronts c'est de la BOMBE. Ca s'est juste formidablement génial. Ces derniers temps je me suis même mis à en faire avec l'IA. Je fais mon "travail de front" en amont, je le jette en vrac dans la machine, ça le développe, je vire tout ce qui me plait pas et pof... tu sors une synthèse qui te permet d'aller jusqu'au bout du monde.