Pyth a écrit : ↑lun. févr. 02, 2026 4:12 pm
Ce serait te priver d'un bon jeu pour de mauvaises raisons, car si BG3 possède bel et bien un système d'influence sur les jets de dés activé par défaut (les dés karmiques, sensés équilibrer la partie en compensant les séries d'échec,
mais pour tout le monde, y compris les ennemis), la feature est désactivable dans les options. C'est d'ailleurs bien le premier jeu que je connaisse qui donne le choix plutôt que de l'imposer.
Actif ou non, le jeu t'enfle d'une force pas permise. Je ne parle pas d'une expérience d'une ou deux heures de jeu hein, j'en ai 280 au compteur avant d'arriver à saturation.
Mais oui, il est important de savoir que les dés karmiques fonctionnent pour tout le monde. Cela dit quand tu commences le combat, donc qu'il n'y a pas eu de précédente interaction avec ces pnjs, que tu lances tes deux attaques et qu'elles font 2 et 3, te faisant rater lamentablement, que tu enchaînes tour suivant avec un double 1 et que pendant ce temps tes 24 d'AC se font franchir par des bestiaux qui ont une base de 10 de façon systématique avec des rolls à 17/18 et qu'ils font la même chose face à tes sorts... les dés karmiques c'est pas le souci. Alors mes potes se foutaient de ma pomme en me disant que j'étais marabouté, mais si c'est drôle au début, à la fin t'as juste envie d'éclater ton clavier. Et j'aime trop mon clavier pour l'éclater, et en plus ça coûte des sous pour le changer.
Rarement un jeu m'a laissé un si mauvais souvenir. Certains m'ont gavé, d'autres ennuyés, mais y en a peu qui ont réussi à me mettre véritablement en colère (je fais la différence entre le jeu lui-même et la communauté qui sévit dessus) par l'accumulation des frustrations, incompréhension devant les bugs affligeants sévissant, choix à la con et tout le reste. Il fait partie de ces rares jeux pour lesquels j'ai développé une aversion totale.