Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Florentbzh »

J'y ai un  peu plus joué ce soir,
Spoiler:
donc Slider a grillé, on apprend qu'elle (Song Bird) flirte avec le Mur Noir, Reed m'a confié avoir été abandonné par les NUSA et trahi par Songbird, et là je joue au sniper pour rentrer dans le Black Sapphirre....bon, Myers est une garce mais cela je l'avais deviné, Reed ne m'a sûrement pas tout dit, mais pour l'instant il me parait être le plus réglo...qui vivra verra
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Spoiler:
J'en connais un qui va se payer une (b)romance avec Idriss Elba 😆 . C'est normal on est tous passés par là. Jadore l'écriture des personnages.
C'est malin j'ai envie de rerererererererelancer une run 😖
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Vous avez de la chance de vous sentir immergé émotionnellement à côté des persos de CP2077, moi j'ai pas vraiment réussi (la faute au gameplay, trop tactique et exigeant dans un temps court, pour moi).
J'ai bien aimé l'expérience, mais ce jeu, c'est un trop plein pour moi: trop grand, trop de choses à regarder et faire, trop d'histoires... Finalement, ça m'a plus saturé que fasciné... En totale opposition avec Baldur's Gate 3.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Deimoss a écrit : lun. févr. 02, 2026 12:10 am
Spoiler:
J'en connais un qui va se payer une (b)romance avec Idriss Elba 😆 . C'est normal on est tous passés par là. Jadore l'écriture des personnages.
Disons surtout que 

Spoiler:
si Songbird est "infectée" par le Mur Noir, elle en devient dangereuse, hors de question de la laisser aux mains de la NUSA Myers et hors de question de la laisser divaguer, elle est quand même pas mal en roue libre si elle tombe dans de mauvaises mains elle représente un danger pire que Bartmoss ou, au moins, elle est aussi dangereuse pour l'humanité. Pour Reeds, je ne comprends pas trop sa fidélité envers ceux qui l'ont trahi ??? (ou alors c'est à son pays, et là je peux ccomprendre) mais, pour l'instant lui et Alex sont parmi ceux qui me paraissent les plus réglos, avec Panam et sa famille nomade

Bref à voir dans les jours à venir  😃
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Mickey-bis a écrit : lun. févr. 02, 2026 7:51 am J'ai bien aimé l'expérience, mais ce jeu, c'est un trop plein pour moi: trop grand, trop de choses à regarder et faire, trop d'histoires... Finalement, ça m'a plus saturé que fasciné... En totale opposition avec Baldur's Gate 3.
Tiens, chez moi c'est sur BG3 que j'ai eu ton ressenti (et je ne suis pas très fan des combats en tour par tour, ce qui a joué dans le ressenti).
Sinon, depuis que j'ai accepté que mon vieux Windows 7 ne suffit plus et que j'ai migré sous Mint, j'ai redécouvert mon steam avec plaisir ; nous avons fait en coop Len's Island avec ma compagne (jeu d'exploration, craft et build) et si le trailer vous motive, je le recommande : très paramétrable, il permet d'ajuster son plaisir de jeu aux envies de chacun.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

En parlant de rpg tour par tour (les seuls auquels je joue), j'ai enfin terminé Persona 5 Royal (au bar) sur PS4 ce week end (commencé en fin d'année dernière ~130h).

L'an passé j'avais fait le remake, Persona 3 Reload et plutôt apprécié, mais maintenant je suis vacciné pour un moment de ce type de jeu.
J'ai vraiment du me motiver pour finir P5, qui commence très bien mais souffre d'un manque de rythme assez rapidement. Le jeu est trop long et dès la moitié ne se renouvelle pas suffisamment pour maintenir l'interêt. Trop de donjons, trop longs, ininteressants, avec des énigmes inutiles et rebarbatives. J'ai parfois eu l'impression d'être au boulot et de devoir me motiver pour avancer.
La fin est plutôt abrupte, ce qui n'est pas une mauvaise chose compte tenu de ce qui la précède. Il me reste encore quelques mois de cinématiques à regarder, si je trouve le courage de le faire.

Du coup je suis prêt pour la sortie de Yakuza Kiwami 3 / Dark Ties qui a lieu dans 10 jours.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Personnellement j'ai fini par détester BG3. Entre le système qui veut juste te montrer à quel point il te chie sur les grolles avec le sourire... sérieux c'est plus que pénible les pnjs qui te collent des 17/18 au dé parce que tu as l'audace d'avoir une grosse AC et ce de façon quasi permanente annihilant tes tanks comme s'ils étaient en sucre, idem pour les JPs qui sont plus ou moins toujours réussis au point que finalement tu ne t'emmerdes plus avec des sorts intéressants, mais inexploitables du fait d'être sous JP.
Les développements d'histoire complètement cons comme le fait de devoir faire des aller-retours dans le foutu QG ennemi comme si c'était un moulin parce que si tu ne fais pas ça, bah ce sera mort et désolation.
Les bugs et autres "features" qui font que par exemple le passage dans le monde souterrain est un calvaire à cause de cette putain de caméra. Les temps de chargement qui finissent par devenir hyper long (on jouait à trois et au moment de l'acte 3 on s'est retrouvé avec plusieurs minutes d'attente par sauvegarde). Le fait que tu peux perdre un personnage dès les premiers moment du jeu. T'as pas de bol? Bah adieu le mage, merci d'être passé. Les builds à la con qui me faisaient déjà soupirer dans DD5...

Tout ça et d'autres choses ont fini par s'agglomérer en un amas d'aigreur et de déception qui m'ont fait méchamment regretter mon achat. Au point que j'ai lâché l'affaire durant l'acte 3, j'en pouvais juste plus.
Coulis
Initié

Message par Coulis »

pseudo a écrit : lun. févr. 02, 2026 10:39 am En parlant de rpg tour par tour (les seuls auquels je joue), j'ai enfin terminé Persona 5 Royal (au bar) sur PS4 ce week end (commencé en fin d'année dernière ~130h).

L'an passé j'avais fait le remake, Persona 3 Reload et plutôt apprécié, mais maintenant je suis vacciné pour un moment de ce type de jeu.
J'ai vraiment du me motiver pour finir P5, qui commence très bien mais souffre d'un manque de rythme assez rapidement. Le jeu est trop long et dès la moitié ne se renouvelle pas suffisamment pour maintenir l'interêt. Trop de donjons, trop longs, ininteressants, avec des énigmes inutiles et rebarbatives. J'ai parfois eu l'impression d'être au boulot et de devoir me motiver pour avancer.
La fin est plutôt abrupte, ce qui n'est pas une mauvaise chose compte tenu de ce qui la précède. Il me reste encore quelques mois de cinématiques à regarder, si je trouve le courage de le faire.

Du coup je suis prêt pour la sortie de Yakuza Kiwami 3 / Dark Ties qui a lieu dans 10 jours.

Tu es prêt pour les Shin Megami Tensei maintenant, ha ha. :)))

pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@Coulis 
Avant P5 j'étais bien motivé pour essayer les SMT, Metaphor Refantasio et consors, voire le remaster de Raidou (même si ce n'est pas du tour par tour). 
Maintenant je crois que je vais attendre longtemps, le temps que mon cerveau gomme les imperfactions de ce type de jeu, hyper verbeux (je crois que j'ai du sauter des heures de dialogues qui tournent en rond, pire qu'une réunion au taf). Sans oublier le système qui triche litteralement (merci aussi pour ton temoignage @Deimoss grâce auquel BG3 vient de sortir de ma liste de jeux à faire).

Heureusement que je vais bientôt avoir un nouvel épisode de Yakuza à jouer, ca va me détendre.

Je ne résite pas à vous partager cette chronique de Yann Marget qui cite Shin Megami Tensei

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

pseudo a écrit : lun. févr. 02, 2026 3:48 pm Sans oublier le système qui triche litteralement (merci aussi pour ton temoignage @Deimoss grâce auquel BG3 vient de sortir de ma liste de jeux à faire).

Ce serait te priver d'un bon jeu pour de mauvaises raisons, car si BG3 possède bel et bien un système d'influence sur les jets de dés activé par défaut (les dés karmiques, sensés équilibrer la partie en compensant les séries d'échec, mais pour tout le monde, y compris les ennemis), la feature est désactivable dans les options. C'est d'ailleurs bien le premier jeu que je connaisse qui donne le choix plutôt que de l'imposer.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Coulis
Initié

Message par Coulis »

C'était une boutade, j'imagine bien que tu ne vas t'enfiler des gros jeux monstrueux après les Persona. ;)
Dans SMT, il n'y a pas de dialogues, c'est quasiment que du dungeon crawling qui est très punitif tant qu'on a pas "tilté" sur le système de jeu (similaire à Persona mais avec quelques subtilités). 

Bon souvenir de Raidou, pas fait Fantazio. Connaissant Altus, il y aura forcément une version plus plus mieux mieux à sortir un jour.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Pyth a écrit : lun. févr. 02, 2026 4:12 pm Ce serait te priver d'un bon jeu pour de mauvaises raisons, car si BG3 possède bel et bien un système d'influence sur les jets de dés activé par défaut (les dés karmiques, sensés équilibrer la partie en compensant les séries d'échec, mais pour tout le monde, y compris les ennemis), la feature est désactivable dans les options. C'est d'ailleurs bien le premier jeu que je connaisse qui donne le choix plutôt que de l'imposer.
Actif ou non, le jeu t'enfle d'une force pas permise. Je ne parle pas d'une expérience d'une ou deux heures de jeu hein, j'en ai 280 au compteur avant d'arriver à saturation.
Mais oui, il est important de savoir que les dés karmiques fonctionnent pour tout le monde. Cela dit quand tu commences le combat, donc qu'il n'y a pas eu de précédente interaction avec ces pnjs, que tu lances tes deux attaques et qu'elles font 2 et 3, te faisant rater lamentablement, que tu enchaînes tour suivant avec un double 1 et que pendant ce temps tes 24 d'AC se font franchir par des bestiaux qui ont une base de 10 de façon systématique avec des rolls à 17/18 et qu'ils font la même chose face à tes sorts... les dés karmiques c'est pas le souci. Alors mes potes se foutaient de ma pomme en me disant que j'étais marabouté, mais si c'est drôle au début, à la fin t'as juste envie d'éclater ton clavier. Et j'aime trop mon clavier pour l'éclater, et en plus ça coûte des sous pour le changer.
Rarement un jeu m'a laissé un si mauvais souvenir. Certains m'ont gavé, d'autres ennuyés, mais y en a peu qui ont réussi à me mettre véritablement en colère (je fais la différence entre le jeu lui-même et la communauté qui sévit dessus) par l'accumulation des frustrations, incompréhension devant les bugs affligeants sévissant, choix à la con et tout le reste. Il fait partie de ces rares jeux pour lesquels j'ai développé une aversion totale.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Alors si, concernant la partialité du système, les dés karmiques sont bien le souci, quant à ton manque de fion... ce n'était que ça, du manque de fion, que tu remarques d'autant plus que BG3 est massif et te fais lancer des milliers de jets de dés. Et comme le cerveau humain est ainsi fait qu'il se rappelle plus facilement les ratés (perçus comme injustes) que les réussites (perçues comme normales), à l'arrivée tu as l'impression que le jeu passe son temps à chercher à t'enfler. Or je doute que tu aies passé 280 heures à te faire réellement enfler en continu avant de finir par jeter l'éponge.

Et concernant les bugs je n'en ai pas vu. Mais pas un seul hein. En environ 400 heures de jeu. Je ne les ai pas non plus cherché faut dire, donc si j'en ai croisé, ils n'étaient pas suffisamment flagrants pour que je les remarque.

Après ne le prends pas mal mais je ne cherche pas spécialement à te convaincre toi, mon post s'adressait avant tout à @pseudo. Tu éprouves un rejet total pour ce jeu, ok, très bien. En ce qui me concerne j'ai lancé 3 parties et je n'en ai fini aucune (à chaque fois BG3 finit par me lasser avant que je n'en voie le bout), je trouve le jeu bon voire totalement bluffant sur certains points (les arborescences d'intrigue notamment) mais je ne suis pas non plus en extase devant (et puis bon, les univers D&D, c'est loin d'être ma came à la base). Mais BG3 est un bon jeu. Un jeu exceptionnel même, de par sa démesure et ses ambitions. Aussi ne pas essayer pareil monument quand on aime les CRPG à l'occidentale serait quand même plutôt dommage, surtout si c'est pour de mauvaises raisons.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je ne le prends pas mal, c'est juste que ce jeu déclenche une réaction quasi-épidermique 😅 (d'autant plus que je l'ai payé plein pot).
Répondre