Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
-
Rosco
- Dieu d'après le panthéon
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
On dirait une campagne halfelin dans warhammer
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Gridal
J'ai offert sans connaître, sur le conseil de mon libraire, les deux premiers tomes à une petite fille de 11 ans. Il va falloir que je les lui pique pour les lire maintenant !Isatis a écrit : ↑mar. janv. 27, 2026 12:35 pm Ces derniers temps (années en fait) j'ai souvent été assez déçus des nouveautés BD que j'allais piocher en médiathèque, et là je suis tombé par hasard sur la série "Bergères Guerrières" et j'avoue que ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu cet effet wow en BD et l'envie d'acheter la série pour l'avoir chez moi.
Du coup ça me rassure, je ne suis pas encore un vieux c.. !
Sinon, Donjon, suite :
Hors des remparts
Zénith n°7
Niveau 7
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Boulet
Herbert, Isis, Marvin et Pirzuine tentent l'impossible pour que le Gardien récupère le Donjon : détruire le quartier général des pourvoyeurs exécutaires, seuls en possession de l'acte de propriété original de Guillaume de la Cour. Un quartier général dont paraît-il "le système de défense est impénétrable, indestructible, invincible".
Bof. Si l'histoire évolue un peu, dans les marges (Pirzuine et Marvin se fiancent, celui-ci coupe les ponts avec le Gardien, c'est la fin des pourvoyeurs exécutaires...), l'album n'est au final qu'un sorte de "quête secondaire", épique et joliment illustrée par Boulet, mais pas passionnante et qui met trop longtemps à démarrer. Belle fin quand même, où Herbert et Isis réfléchissent au prénom de leur futur enfant pendant que Marvin semble avoir trouvé la paix à Cochonville.

La Bière supérieure
Monsters n°14
Niveau 7
Illustrations : Bastien Quignon
Bonnie Mallory, serveuse dans une taverne de Zautamauxime, rêve d'aventure et de voyage, contrairement à ses congénères lapins, xénophobes et sédentaires.
C'est un bon album de Monsters, complètement décorrélé de l'intrigue principale à part pour un petit clin d'œil à Hors des remparts, qui se situe au même niveau. Bonnie Mallory est un bon personnage, surprenant, sa compère Angie Lamort également, leur duo est top, j'espère qu'on les reverra. L'ambiance poisseuse m'a fait penser à l'époque Potron-Minet, on assiste d'ailleurs au grand retour de Jean-Michel, une des pires ordures de la série.

En sa mémoire
Zénith n°8
Niveau 8
Herbert, parti annoncer les fiançailles de Marvin à la mère de ce dernier, découvre qu'elle a été assassinée. Aidé par Gilberto, un jeune shaman apprenti de la victime, il va tenter de trouver le coupable parmi les draconistes, avant que Marvin ne soit mis au courant.
L'album se déroule quasi entièrement dans le village draconiste. Pas de Donjon, pas de Gardien, pas d'Isis, pas de Pirzuine, c'est Herbert et Marvin qui sont au centre de l'intrigue. Leur amitié et leurs valeurs sont mises en avant tout comme l'absurdité de certaines traditions. Le ton n'est pas si éloigné de celui du Roi de la bagarre même si les deux héros ont beaucoup grandi depuis. Une jolie petite histoire.

Quelque part ailleurs
Monsters n°16
Niveaux -79 et 9
Illustrations : Guy Delisle
J'ai déjà parlé de ce Monsters puisque son histoire commence au niveau -79 avec Andrée, une jeune juriste décidée à défendre les morts de Nécroville contre des promoteurs véreux. Elle finit enfermée dans le Coffre à esprits, un artefact qui contient les âmes de tous les morts de Terra Amata.
Quand elle réussit à sortir, vingt ans ont passé. Le coffre vient d'être acheté par Guillaume de la Cour, qui compte bien utiliser les morts qu'il contient comme monstres du Donjon. Lors d'un assaut des troupes du Gardien, elle s'enfuit et retourne à Nécroville où, aidée par ses amis les fantômes, elle réussit enfin à faire connaître la vérité et à se venger des promoteurs.
Le principe de l'histoire sur deux époques est sympa et Andrée est un personnage intéressant. La partie au niveau 9 se déroule en même temps que Larmes et Brouillard, le prochain Zénith.

Larmes et Brouillard
Zénith n°9
Niveau 9
Le bébé d'Isis et Herbert va naître. Ils partent en terre kochaque pour procéder aux rituels de naissance traditionnels. Quand Herbert se rend compte de la violence de ceux-ci, il fuie en emportant le nouveau-né avec lui. Puis le Gardien organise un assaut pour enfin récupérer le Donjon.
Les deux précédents Zénith tournaient un peu autour du pot, là le moins qu'on puisse dire c'est que ça avance. Encore une fois, le sujet intéresse las auteurs, il est question de croyances et de traditions suivies sans réfléchir, jusqu'à l'absurde. Ici, la conclusion sera dramatique et aura de d'importantes répercussions pour Herbert et Isis. Du côté de l'assaut du Donjon, Guillaume de la Cour, paniqué, ouvre en grand le Coffre aux esprits, libérant ainsi des milliers de fantômes. Seul un rituel d'Horous semble, momentanément les empêcher d'envahir Terra Amata. Cette scène est visible, sous un autre angle, dans Quelque part ailleurs.
C'est un album magistral, dans lequel Marvin est quasiment absent (il reviendra sur le devant de la scène dans le suivant), avec un Boulet en grande forme aux dessins et un superbe scénario tragique.

- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
@Islayre d'Argolh : le fil de discussion sur le forum BDgest vient de repartir après 10 mois d'interruption.Silenttimo a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2024 9:11 pmJe te comprends.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2024 7:24 pm Bon ba Neil Gaiman se mange un début de Me Too.
Ça me met à peu près dans le même état que pour Bertrand Cantat, à l'époque.
Ca pique méchamment quand tu apprends que quelqu'un qui t'as inspiré pas ses œuvres - qui t'as fait du bien et participé à ta construction en tant qu'individu - est un parfait tartuffe et vraisemblablement, a minima, un sale con toxique.
Je suis furieux.
Je l'ai découvert tardivement, mais je suis globalement fan de son oeuvre.
Du coup, j'attends avec autant d'impatience la prise de position de Tori Amos qui est une très très proche de Gaiman (ils figurent régulièrement dans les remerciements de leurs oeuvres respectives, et l'un des deux et parrain ou marraine d'un enfant de l'autre).
Elle avait raconté avoir subi un viol sous menace peu après ses 20 ans, et a sponsorisé la ligne Rape, Abuse & Incest National Network pendant plus de 20 ans, levant des fonds pour cette hotline US.
Encore un cas d'oeuvre artistique pour laquelle il va falloir séparer le travail de l'artiste du comportement de la personne.
(et puis sans vouloir dévier sur un sujet Actus, je pense que beaucoup de personnes sont extrêmement déçues de voir l'Abbé Pierre tomber de son piédestal depuis quelques mois ; la différence c'est que Gaiman est encore en vie et actif en tant qu'artiste)
Les accusations semblent se dégonfler, et auraient été énormément relayés par des réseaux LGBTQI+phobes proches de milieux réactionnaires et conservateurs, même si tout n'est pas complètement simple.
Je te renvoie à la discussion qui vient de vivre un "raise dead", mais certaines choses sont intéressantes dans les liens, notamment des échanges entre la baby-sitter à l'origine de l'affaire, et Gaiman lui-même.
Une partie des infos est relayée par quelqu'un qui a été soufflé par Gaiman en découvrant Sandman, cela m'a rappelé les propos que tu as toi même tenus.
C'est notamment pour cela que je relaie l'info.Cicerobuk sur le forum BDgest :
(...) ma rencontre avec lui à 13 ans, et Sandman, en 1990 fut décisive dans ma vie.
Ça m'a clairement ouvert à beaucoup de choses qui forgent et structurent une culture, une personnalité. Et nous fument légion dans ce cas, entre 89 et 95. Voir cette figure de proue chuter n'est pas sans affect. Alors oui, on veut qu'il la mérite vraiment, sa chute. Il a trop donné pour être une victime collatérale. On connait trop la nature humaine pour ignorer que des monstres se cachent parfois derrière des gens adorables (Gaiman l'est : j'ai assisté à 3 dédicaces de lui, et c'est sans doute le plus généreux de son temps et de son empathie que j'ai rencontré dans le domaine de la BD, malgré son statut - en tout cas en surface).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Et je t'en remercie
J'ai vu passer hier des trucs dans ce sens notamment parce que je suis toujours abonné a la page FB de Gaiman (j'avais oublié son existence pour être honnête).
Je vais me permettre d'être brutal sur ce sujet, j'espère que la modération n'y verra pas de casus belli.
Même s'il s’avérait que Gaiman n'ait jamais forcé personne il me semble que le fait qu'il se soit lancé dans une relation essentiellement sexuelle avec une employée/fan de 40 ans sa cadette soit incontestable et incontesté.
J'en reviens donc a :
est un parfait tartuffe et vraisemblablement, a minima, un sale con toxique.
Quand la même personne utilise simultanément sa main droite pour adapter son Sandman a la sauce Netflix (c'est a dire en mettant tous les potards de l'inclusivité de pacotille a 11 alors même que le matériau d'origine, ayant 20 ans d'avance sur le sujet, n'en avait absolument pas besoin) et sa main gauche pour tripoter une jeune femme qu'il domine a tous les niveaux (professionnel, financier, symbolique) ce qui me parait être une belle définition - par l'exemple - du patriarcat, cette personne est un tartuffe, un queutard minable et une crotte.
Certes, ça n'en fait pas un Cantat, personne n'est mort, personne ne s'est pris des "aller-retours", mais ça en fait quelqu'un qui se passera de mon argent ad vitam aeternam.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Belphégor
Je voulais avoir des avis sur Slaine de Patt Mills (l'auteur de Judge Dredd) pour savoir si çà valait le coup ?

- Killing Joke
J'en ai un très bon souvenir (*), les Drunes, les références mythologiques, les légendes irlandaises, le tout avec des dessins qui à l'époque étaient dans le haut du panier, tant en matière picturale que niveau découpage - un peu éclaté et halluciné, parfois - des pages ... Mais j'ai lu ça il y a longtemps, en écoutant peut-être bien "Manowar / Kings of Metal", j'étais jeune, et c'était une autre époque. Je ne sais pas si ça a bien vieilli (**).
(* : des quatre premiers tomes, je ne suis pas allé plus loin ** : à minima, certaines cases (avec des guerrières en bikini-métal) ne passeraient sans doute pas la bien-pensance actuelle)
(* : des quatre premiers tomes, je ne suis pas allé plus loin ** : à minima, certaines cases (avec des guerrières en bikini-métal) ne passeraient sans doute pas la bien-pensance actuelle)
- senradackod
- Mystique
Il y a eu un FP récemment chez Delirium, me semble-t-il. Donc pour les amateurs, une édition disponible (et définitive ?).
Point De CLETCSOOEF : 1
- Orlov
@Islayre d'Argolh. Je pense comme toi, mot pour mot.
@Belphégor pour Slaine, je suis un grand fan de la BD et de son adaptation d20. Il faut juste savoir si le côté Over the Top de la BD et le mélange mythologie celtique et Conan sont susceptibles de te plaire. Ah et il y a aussi du voyage dans le temps où Slaine "corrigé" l'histoire médiévale britannique.
@Belphégor pour Slaine, je suis un grand fan de la BD et de son adaptation d20. Il faut juste savoir si le côté Over the Top de la BD et le mélange mythologie celtique et Conan sont susceptibles de te plaire. Ah et il y a aussi du voyage dans le temps où Slaine "corrigé" l'histoire médiévale britannique.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Pyth
Un univers exceptionnel, revisitant à sa sauce les légendes irlandaises (notamment celle de Cuchulain). L'époque Mike McMahon est très sympa (on retrouve les graphismes à la Dredd, les punks à grosses pompes sont juste devenus des nains à grosses pompes), et celle de Bisley est une tuerie dans tous les sens du terme (mais surtout visuelle).
J'aime moins les tous débuts par Angie Kincaid puis Massimo Belardinelli aux dessins assez moches (mais l'histoire est intéressante), et un peu moins aussi l'époque post Bisley, qui tente comme elle peut de retrouver des choses à raconter alors que la saga principale est terminée.
Pour moi c'est en tout cas un must have pour tout amatrice/amateur des productions 2000AD.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
-
Hyeronimus
- Pape
Slaine, c'est pour moi aussi surtout la période Bisley au dessin (les 4 premiers tomes de l'édition d'époque), où il était au sommet de son art. Après la question est effectivement de savoir si ça a vieilli. Je ne l'ai pas relu depuis, mais il me semble qu'il doit être réédité.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Oui, j'abonde sur le côté "over the top", que cela soit dans le scenario ou le dessin.Orlov a écrit : ↑jeu. févr. 05, 2026 10:28 pm @Belphégor pour Slaine, je suis un grand fan de la BD et de son adaptation d20. Il faut juste savoir si le côté Over the Top de la BD et le mélange mythologie celtique et Conan sont susceptibles de te plaire. Ah et il y a aussi du voyage dans le temps où Slaine "corrigé" l'histoire médiévale britannique.
En ce qui me concerne, c'est une grosse déception.
Histoire d'être méchant, je dirais que le truc pouvait sans doute avoir son charme pour son coté transgressif à la fin des années 80 pour les fans d'Iron Maiden...
Pour la réedition, ou le début de réédition c'est effectivement chez Delirium: https://www.deliriumbd.fr/livres/slaine ... -guerrier/
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Du coup, j'ai régardé ce que Délirium compte rééditer, et j'ai l'impression qu'en plus des Den qui sont sur ma liste des trucs à acheter (je suis vieux, je suis fan de Metal Hurlant, celui d'avant quand j'avais plus de cheveux) , je vois qu'ils vont rééditer:

J'en ai quelques uns d'époque ainsi que des Junkwaffel. J'aime bien Bodé, et les Deadbone erotica sont très "mignons"! C'est un truc pour les fans des années 70, pas pour les fans d'Iron Maiden.Intégrale Deadbone Erotica de Vaughn Bodé
- Killing Joke
Par coïncidence, je vis ce jour également la réédition (sortie aujourd'hui) d'un vieil album d'Elric (chez Delirium) :
https://www.bdfugue.com/elric-la-cite-q ... 0#ref=1002

- senradackod
- Mystique
Bigre. J'ignorais que Roy Thomas avait aussi scénarisé une adaptation d'Elric en BD.Killing Joke a écrit : ↑ven. févr. 06, 2026 6:35 pm Par coïncidence, je vis ce jour également la réédition (sortie aujourd'hui) d'un vieil album d'Elric (chez Delirium) :
M'enfin, c'est Roy Thomas, donc je ne devrais pas être surpris : le travail, c'est la santé.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Gridal
Formule incantatoire
Zénith n°10
Niveau 10
Guillaume de la Cour a ouvert en grand le Coffre aux esprits, libérant ainsi des millions de fantômes prêts à envahir Terra Amata. Horous, grâce à un sortilège, parvient momentanément à les retenir dans le Donjon, mais se vide de son énergie et n'a plus que quelques heures à vivre. Marvin, Pirzuine et Alcibiade partent en quête d'un moyen de sauver leur ami et de détruire les morts.
Marvin, quasiment absent de l'album précédent, est ici le héros de l'histoire, Herbert n'apparaissant que le temps d'une page. L'aventure amènera les protagonistes à croiser Blaise Pilozzi, le cochon magicien ami d'enfance de Pirzuine (rencontré au niveau -24 dans Les Poupoutpapilloneurs), à s'infiltrer dans la bibliothèque centrale des elfes et à demander de l'aide à l'automate Cormor. Malgré leurs efforts, seul le sacrifice héroïque d'Horous va permettre de régler le problème, donnant par la même occasion naissance au trou aux esprits que l'on reverra plus tard dans la série.
C'est longuet au démarrage mais dès que la vitesse de croisière est atteinte ça n'arrête plus jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé cet album et ai été touché par la mort d'Horous, un de mes personnages favoris de la série.
Petite pause pour mes retours, je suis bloqué pour le moment, j'ai pas encore eu le temps de passer chez mon libraire pour acheter le Zénith n°11 sorti fin janvier. Ça devrait se faire d'ici une semaine.

Zénith n°10
Niveau 10
Guillaume de la Cour a ouvert en grand le Coffre aux esprits, libérant ainsi des millions de fantômes prêts à envahir Terra Amata. Horous, grâce à un sortilège, parvient momentanément à les retenir dans le Donjon, mais se vide de son énergie et n'a plus que quelques heures à vivre. Marvin, Pirzuine et Alcibiade partent en quête d'un moyen de sauver leur ami et de détruire les morts.
Marvin, quasiment absent de l'album précédent, est ici le héros de l'histoire, Herbert n'apparaissant que le temps d'une page. L'aventure amènera les protagonistes à croiser Blaise Pilozzi, le cochon magicien ami d'enfance de Pirzuine (rencontré au niveau -24 dans Les Poupoutpapilloneurs), à s'infiltrer dans la bibliothèque centrale des elfes et à demander de l'aide à l'automate Cormor. Malgré leurs efforts, seul le sacrifice héroïque d'Horous va permettre de régler le problème, donnant par la même occasion naissance au trou aux esprits que l'on reverra plus tard dans la série.
C'est longuet au démarrage mais dès que la vitesse de croisière est atteinte ça n'arrête plus jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé cet album et ai été touché par la mort d'Horous, un de mes personnages favoris de la série.
Petite pause pour mes retours, je suis bloqué pour le moment, j'ai pas encore eu le temps de passer chez mon libraire pour acheter le Zénith n°11 sorti fin janvier. Ça devrait se faire d'ici une semaine.