Vociférator a écrit : ↑ven. janv. 30, 2026 6:05 pm
Je te souhaite de bien t'amuser : est-ce que tu as davantage étoffé aussi le Complot pour identifier Zeus, et développer plus les différents autres protagonistes ?
Je suis en plein dans ce travail de préparation. Je te rejoins sur ton analyse critique des défauts structurels de cette saison 2, et je ne suis pas non plus tout à fait satisfait de la trame de l'histoire... Je la trouve globalement moins cohérente et très (trop) orientée action.
Aurais-tu par chance des notes à partager concernant ton travail de préparation, notamment sur les PNJS et la nouvelle structure de l'histoire que tu as adopté dans tes parties ?
Tes compte-rendus sont déjà une mine d'or d'idée, mais j'avoue que je serais bien preneur d'autres aides de jeu, par exemple détaillant tous les PNJs impliqués...
Dernière modification par Lucas-C le sam. janv. 31, 2026 4:34 pm, modifié 1 fois.
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR - Mush Radio - Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
Pourtant au dos du document "Règles du du jeu" de la saison 2, il est fait mention de "nos cartes de combat (que vous pouvez télécharger sur notre site internet)".
Est-ce que quelqu'un saurait où trouver ces cartes à télécharger, s'il-vous-plaît ?
Je n'ai rien trouvé sur le Discord officiel dédié au jeu : Discord - Critical
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR - Mush Radio - Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
La partie de dimanche était une belle réussite !
Nous avons joué trois épisodes de la saison 2 en 3h30, et nous allons probablement terminer le jeu durant deux prochaines sessions en soirée.
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR - Mush Radio - Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
Quelques faux articles de presse que j'ai généré pour illustrer des scènes durant les saisons 1 & 2 :
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR - Mush Radio - Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
Et c’était donc notre final comme prévu ce dimanche sur la Saison 2, après un an et demi de jeu et beaucoup de modifications sur la campagne d’origine, qui peut être jouée sinon bien plus rapidement. J’avais pas mal retravaillé les épisodes 7 et 8, pour garder la saveur du compte à rebours qu’on avait joué lors de la session précédente, sans pour autant conjurer la menace mortelle qui se profilait. On a donc joué un bout d’épisode 8 pour cette dernière session, pour surtout faire de la place à l’épisode 7.
Sur cet épisode, comme je l’avais précisé et ça s’est confirmé en jeu, l’éloignement prévu à Hong-Kong le rend effectivement incompatible pour pouvoir le jouer de façon concomitante avec l’épisode 8. Il faut donc soit donner les billes à l’issue de l’épisode 6 pour que les joueurs puissent faire un choix cornélien sur laquelle des deux destinations privilégier, et les conséquences ensuite (et où la campagne pêche beaucoup à mon sens) ; ou projeter de jouer les deux épisodes en parallèle pour que les révélations soient complètes. Malheureusement, la campagne ne propose ceci qu’en séparant en deux groupes
Je mets la suite en balise Spoiler sur comment réviser l'épisode 7 et ce qu'on en a fait :
Spoiler:
- L’intérêt de l’épisode 7 se justifie selon moi si vous avez vraiment développé en amont Aphrodite et pourquoi Fondation tente de remplacer le Président US, ce qui semble contradictoire si l’objectif principal est de diffuser le virus…
- Ou de faire de cet épisode un leurre pour détourner les joueurs de la piste principale et leur offrir une victoire qui aura le goût amer. Jouissif mais potentiellement dangereux si les joueurs n’avaient pas eu les éléments nécessaires pour faire les bons choix…
- Pris en l’état, l’épisode 7 n’est sinon pas assez développé pour permettre ces différentes possibilités, et la solution la plus prudente est de ne pas le jouer si vous n’avez pas le loisir de le retravailler
- J’ai personnellement pris l’option de jouer les épisodes 7 et 8 en gardant l’intégrité du groupe, et en relocalisant sur Singapour, mais cette destination n’était finalement pas idéale en raison de son éloignement équivalent : 5h de décalage horaire à gérer avec les deux événementiels, 12h d’avion pour relier la Turquie à la Cité Etat du Sud-Est Asiatique
- Comme je l’avais évoqué, ce serait à refaire, je repositionnerai finalement avec un G9 qui se tient à Dubaï. Cette mégapole propose un décor équivalent et plus à proximité de la Turquie. Quand cette évidence m’est apparue, j’étais trop avancé avec ma réécriture de Singapour et des spécificités locales que je faisais intervenir en jeu (la diaspora chinoise) pour reprendre tout à zéro…
- Autre écueil à anticiper à ce stade de la campagne : la ré-officialisation d’ICARE qui fait légitiment questionner pourquoi ce n’est pas l’agence dans son ensemble avec des moyens plus étendus qui reprend l’enquête et conjure elle-même la menace, plutôt que notre groupe de PJ isolés. J’avais un peu prévu le truc de mon côté pour justifier une agence en ébullition et des correspondants – dont Jackson – qui géraient de multiples priorités pour faire comprendre à mes joueurs qu’ils restaient les mieux positionnés pour enrayer le complot, tout en pouvant profiter d’un soutien logistique logique, ce dont ils ne se sont pas privés (cf. récit de cette dernière session)
- Sur l’épisode 7, j’ai viré naturellement l’Agent Li qui comme le Colonel Osman sur l’épisode 8 fait trop le PNJ qui résout tout à la place des joueurs, pour ne leur laisser que les scènes d’action. Mon épisode 7 était donc beaucoup plus ouvert, avec tout ce qu’ils avaient pu accumuler comme indices précédemment pour remonter la piste. La substitution des Présidents est aussi un peu capillo-tractée : comme j’avais beaucoup travaillé en amont le personnage d’Aphrodite, j’ai fait passer cette scène et sa cohérence incertaine en arrière-plan pour que ça serve surtout de prétexte à l’affrontement final avec Aphrodite, qui était également présente. Dans l’épisode 7 d’origine de la campagne, Aphrodite et sa véritable identité apparaissent malheureusement bien trop tardivement, et sans que les joueurs n’aient pu avoir d’indices antérieurs, pour que le panache soit à la hauteur du final.
- Tout ceci mis en application donne donc le récit en-dessous.
Or donc, nous reprenons depuis la Turquie où nous avions arrêté précédemment. A peine ont-ils quitté la base Orbital suite à leur intervention qu’une folle course-poursuite s’engage car cela a permis à Fondation de les relocaliser : ça me permet de gérer un final avec Aaron Stroke, qui est définitivement neutralisé à ce moment.
Il est temps maintenant de se mettre en route pour Singapour. Ils commencent à regarder pour repartir sur Ankara et prendre un vol commercial… Je montre bien le délai et les contraintes que cela suppose, alors que l’autre compte à rebours tourne. Ils se remettent donc à phosphorer et avisent plus raisonnablement de mobiliser les ressources à disposition d’ICARE et de la base OTAN à proximité.
Une tension s’installe en s’approchant de la base, craignant que le commandant ne soit lui-même impliqué dans le Complot… Tout se passe cependant comme prévu, voire mieux que prévu puisqu’on leur met à disposition moyen militaire et rapide (un bombardier B1 qui vole plus vite que la vitesse du son), et ainsi couvrir la distance vers Singapour dans un temps à la fois cohérent, et qui leur permettent de pouvoir d’influer sur les événements de Singapour suite au décalage d’une journée de la tenue du G9.
A peine arrivé à Singapour, c’est quartier libre alors que la journée débute à peine : le G9 va s’ouvrir mais ils prennent une autre direction qui s’avérera être la fête organisée par Aphrodite, puisqu’ils n’ont pas encore percé sa véritable identité. Cependant, cette fête qui démarre comme un brunch ambiancé sur son yacht est un leurre, puisqu’Aphrodite est absente et en route pour le G9 afin de mettre en œuvre ses plans.
Les agents quittent alors rapidement les lieux, sans se douter encore de ce qui va se tramer, mais afin d’aller protéger le Président. Ils rejoignent donc l’endroit du G9 et on termine sur un moment épique où ils déjouent alors le plan, mais sont dupés à nouveau par Aphrodite qui se fait passer pour une victime. Celle-ci tente alors de profiter de la confusion pour s’enfuir et je joue cash comme la dernière fois : elle peut être contrée seulement avec une difficulté de 5 et vu la bévue antérieure, si c’est raté, elle parviendra à leur échapper sans difficulté (et on jouera la course poursuite éventuellement ensuite) ! C’est un 6 qui sort pour tenter de la bloquer : Aphrodite est donc immobilisée et confondue !
Reste encore la menace de Zeus qu’on pourrait jouer avec le bout d’épisode 8 qu’on n’a pas exploité : l’assaut de la station Olympie. Mais comme notre session arrivait sur la fin et que j’étais moyennement motivé pour les faire repartir en Turquie, je me suis servi de leur victoire contre Aphrodite pour que celle-ci révèle tout du complot en échange d’une immunité totale. Cela m’a permis de faire un débriefing complet de la campagne, et qu’ils découvrent enfin qui était Zeus puisqu’ils n’auront pas réellement réussi à le percer jusqu’au bout.
Comme le site du lanceur avait été précédemment endommagé, Fondation n’a pas pu le remettre en état à temps, avant que les forces de l’OTAN ne soient activées par ICARE pour définitivement investir la base Orbital. Le virus ne pourra jamais donc être libéré, en laissant une victoire avec juste comme regret que la redoutable Aphrodite reparte complètement blanchie…
Ainsi se referme cette Saison 2, dont je tire un bilan très positif, avec les réflexions suivantes :
- Même si j’ai pu être très critique sur l’écriture de la campagne elle-même, je pense que cette Saison 2 reste un précieux ajout à la Saison 1 pour donner plus de profondeur, et pouvoir axer dès la Saison 1 ce qu’on va faire de la Saison 2
- Je reste très fan du produit CRITICAL en général : la maquette, les aides de jeu et le système ont continué à très bien fonctionner pour les PJ et le MJ. C’est vraiment bien conçu, une fois qu’on l’a bien en mains et le matériel fourni est très qualitatif
- J’ai également été ravi de pouvoir hybrider ceci avec la série BD XIII qui s’emboîte idéalement et dont on devine pour des questions de droits que l’éditeur n’a pas pu plus mettre en évidence. Encore une fois, si vous voulez un excellent supplément pour Fondation, il faut prendre ceci :
- J’ai perdu les plus jeunes de ma table sur cette campagne que j’ai trop développée : trop de PNJ, trop d’intrigues à tiroir, des sessions avec quasiment aucun combat. A 12-15 ans, ils ont fini par décrocher et on va repartir sur des formats plus adaptés. La Saison 1 en comparaison était beaucoup plus digeste, et je m’étais beaucoup plus restreint sur le travail de réécriture
- Cette Saison 2 est aussi vraiment sympa pour son aspect Tour du Monde : on a joué l’immersion à fond, je me suis servi des pays visités pour faire un tour des gastronomies locales pour le goûter (avec notamment café colombien / turc / indonésien au gré des épisodes). On en profitait pour faire un tour de planisphère pour bien localiser les pays visités (et ça a servi pour les jeunes et leurs cours de géographie)
Bref, un super moment familial qu’on va continuer avec d’autres jeux, maintenant que le rideau de fin est tombé sur notre aventure Fondation.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !