Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi historique #3

Message par Rosco »

Orlov a écrit : jeu. févr. 12, 2026 10:32 am (de toutes façons, Taiwan s'appelle officiellement République de Chine).
Fin du chioptage

Et j ai parlé de ses amitiés litteraires
Aragon
Blaise cendrar, compagnon de tranché en 1915
Druon
Et Picasso

Lors de elevation à la grande croix, De Gaulle lui a écrit
#Je puis temoigner que vous avez été, au moment où il le fallait, l'homme qu'il fallait, là où il le fallait. J'ajoute que vous avez mis le style#
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Major Digby Tatham-Warter
Officier anglais, connu pour ses actions lors de l'oppératioon Market Garden.
Il a inspiré tout les réalisateurs ayant tourné un film sur cette oppération, par sa tenu de combat.
En effet, il a pris part a l opperation avec un chapeau melon et un parapluie. D'ou le personnage de l'anglais avec un parapluie dans ces films.

Sa bio version l'odieu connard

Son wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Digby_Tatham-Warter

A Ahrnem,
Parmis ses exploits
Il a plante son paraplui dans l'oeuil d'un pilote de char, permetant ainsi d'immobiliser puis de detruire le char
Il a sauvé un aumonier en le protegeant de son parapluie le temps de rejoindre les lignes
Ne croyant pas aux radios, il avait remit en pratique la communication par clairon dans unité

Capturé lors de la chute de la ville, il s'est evade, il a rejoint la resistance néerlandaise.
Equipé de faux papierx, le decrivant comme soud et mué, il réunit 150 evades avant d etre rappatrié par avion

Immigré au kenya, il fut l'un des créateurs du safari photo.

Etonnant de la part d'un homme, qui avant guerre aux Indes chaissait le cochon à cheval et à la lance, ou pas

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

L'istoire de Lise Meitner, physicienne oubliée qui découvrit la fission...et ne voulait pas forcément que cela se sache !! 

Oubliée
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Florentbzh a écrit : lun. févr. 16, 2026 1:00 pm L'istoire de Lise Meitner, physicienne oubliée qui découvrit la fission...et ne voulait pas forcément que cela se sache !! 

Oubliée

Le poid moral est une chose importante.

Cf batman the dark knigth, ou le dilèmne se pose aussi

Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Je réponds ici pour ne pas polluer le moix3 inutilement avec des digressions qui n’intéresseront que moi.

Cuchurv a écrit : jeu. févr. 19, 2026 11:11 am Voilà c'est juste que l'erreur se fait aussi souvent pour l'Empire Romain (alors que c'est simple puisque c'est l'inverse : on commence par le haut et on finit par le bas 😅 ).

C'est d'autant plus simple que "Bas Empire" est une scorie historiographique qui n'est plus guère utilisée par les professionnels de la profession. C'est une dénomination presque franco-française (qui a un peu infusé fut un temps en Italie mais guère plus) qui est le produit de l'ère préscientifique de l'historiographie (deuxième moitié du 18e s. quand même) et laissé aux "historiens" d'église. La distinction Haut/Bas Empire était très connotée et insiste sur une décadence supposée/fantasmée du glorieux empire romain des premiers temps, les siècles noirs de l'Empire dans une vision très téléologique (et de fait absurde) de l'Histoire. Le salut est venu (mais depuis longtemps) de l'historiographie allemande et anglo-saxonne avec le concept de Late Antiquity/Spätantique qui se traduit chez nous (depuis de nombreuses décennies maintenant quand même) par Antiquité tardive (et dont la chrono englobe très logiquement les premiers siècles du haut Moyen Âge (oui hMA). Utiliser Haut et Bas Empire en 2026 relève d'une certaine orientation des chronologies académiques* et l'on retrouve encore marginalement ce Bas Empire.

* Mais nul doute que de nouvelles appellations verront probablement le jour dans quelques temps, ainsi va la science historique.

Fin de la digression, je retourne sur ma fouille archéo.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Lotin a écrit : ven. févr. 20, 2026 9:42 am Je réponds ici pour ne pas polluer le moix3 inutilement avec des digressions qui n’intéresseront que moi.

Cuchurv a écrit : jeu. févr. 19, 2026 11:11 am Voilà c'est juste que l'erreur se fait aussi souvent pour l'Empire Romain (alors que c'est simple puisque c'est l'inverse : on commence par le haut et on finit par le bas 😅 ).

C'est d'autant plus simple que "Bas Empire" est une scorie historiographique qui n'est plus guère utilisée par les professionnels de la profession. C'est une dénomination presque franco-française (qui a un peu infusé fut un temps en Italie mais guère plus) qui est le produit de l'ère préscientifique de l'historiographie (deuxième moitié du 18e s. quand même) et laissé aux "historiens" d'église. La distinction Haut/Bas Empire était très connotée et insiste sur une décadence supposée/fantasmée du glorieux empire romain des premiers temps, les siècles noirs de l'Empire dans une vision très téléologique (et de fait absurde) de l'Histoire. Le salut est venu (mais depuis longtemps) de l'historiographie allemande et anglo-saxonne avec le concept de Late Antiquity/Spätantique qui se traduit chez nous (depuis de nombreuses décennies maintenant quand même) par Antiquité tardive (et dont la chrono englobe très logiquement les premiers siècles du haut Moyen Âge (oui hMA). Utiliser Haut et Bas Empire en 2026 relève d'une certaine orientation des chronologies académiques*.

* Mais nul doute que de nouvelles appellations verront probablement le jour dans quelques temps, ainsi va la science historique.

Fin de la digression, je retourne sur ma fouille archéo.

En tant que "celtophile" j'avoue que je m'intéresse assez peu aux distinctions de période dans la cuisine interne du vil l'envahisseur (#dehorslesromanos 😁 ) l'empire romain (d'autant plus que ce sont les romains "tardifs" qui m'intéresse le plus et donc in fine l'antiquité tardive en effet).

Même les distinctions dans le moyen âge m'ont toujours paru artificielles en effet (c'est d'ailleurs ce que je dis toujours en intro de mes parties d'YP : les historiens adorent se "disputer" pour savoir quand ça commence et quand ça finit 😉 ), même si reconnaissons le, les séparations c'est pratique pour faire référence à une période plus précise que "le moyen âge".

J'ai dû aller sur wikipédia pour vérifier si on commençait par le haut ou par le bas chez les romains et il me semblait qu'il y avait aussi des distinctions pour l’Égypte antique (faut dire que c'est vraiment trèèèèèèèèèès loin de ma zone d'intérêt personnelle) mais visiblement il n'y a pas d'histoire (si j'ose dire 😋 ) de haut et de bas...

Bref, oui le salut vient souvent de nos voisins, notamment pour savoir ce qui se passe en dehors de l'empire carolingien (je diverge mais pour trouver des infos en français sur ce qui passe ailleurs dans le monde entre 500 et 1000 : accroche-toi. On parle de l'Islam ou des saxons juste car ils interagissent avec ce bon vieux Carl ou ses ascendants) ou pour croiser les disciplines ou encore pour la place des femmes (j'en avais parlé avec une archéologue de l'INRAP et ce qu'elle me racontait était assez atterrant).

Merci en tout cas pour "l'histoire" de l'histoire, c'est toujours intéressant. 👍
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Si toi celto-centré tu ne veux pas savoir grand chose sur ces envahisseurs haïs, pourquoi les autres feraient-ils différemment ? Allez historiens du monde entier, donnez-vous la main, nous on veut juste les histoires....
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Ravortel a écrit : ven. févr. 20, 2026 10:25 am Si toi celto-centré tu ne veux pas savoir grand chose sur ces envahisseurs haïs, pourquoi les autres feraient-ils différemment ? Allez historiens du monde entier, donnez-vous la main, nous on veut juste les histoires....

Quand on fait de l'humour on met des smileys pour faire comprendre... Si ton message n'est pas de l'humour, il me semblerait utile que tu relises le mien, car il semblerait que tu te fasses des idées préconçues. Et notamment le passage :
Cuchurv a écrit : ven. févr. 20, 2026 10:16 am (d'autant plus que ce sont les romains "tardifs" qui m'intéresse le plus et donc in fine l'antiquité tardive en effet).

Je ne "hais" personne, même pas les gens qui pensent que dans l’œuvre de JRR Tolkien les elfes ont les oreilles pointues c'est dire mon niveau de tolérance. 😇 (#humour)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pardon Maître Cuchurv : 😄 😄 😄 , les voilà.
Je ne sais pas, quant à moi, si les gens qui ne haïssent pas ceux qui "pensent que dans l’œuvre de JRR Tolkien les elfes ont les oreilles pointues" méritent totalement une dignité humaine, mais je me garderais de me prononcer devant un regard si sévère. -> 😅 <-
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cuchurv a écrit : ven. févr. 20, 2026 10:44 am
Ravortel a écrit : ven. févr. 20, 2026 10:25 am Si toi celto-centré tu ne veux pas savoir grand chose sur ces envahisseurs haïs, pourquoi les autres feraient-ils différemment ? Allez historiens du monde entier, donnez-vous la main, nous on veut juste les histoires....

Quand on fait de l'humour on met des smileys pour faire comprendre... Si ton message n'est pas de l'humour, il me semblerait utile que tu relises le mien, car il semblerait que tu te fasses des idées préconçues. Et notamment le passage :
Cuchurv a écrit : ven. févr. 20, 2026 10:16 am (d'autant plus que ce sont les romains "tardifs" qui m'intéresse le plus et donc in fine l'antiquité tardive en effet).

Je ne "hais" personne, même pas les gens qui pensent que dans l’œuvre de JRR Tolkien les elfes ont les oreilles pointues c'est dire mon niveau de tolérance. 😇 (#humour)

Ah là, ce n'est plus de la tolérance, c'est du laxisme et de la permissivité. 😋
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Ravortel a écrit : ven. févr. 20, 2026 10:48 am Pardon Maître Cuchurv : 😄 😄 😄 , les voilà.
Je ne sais pas, quant à moi, si les gens qui ne haïssent pas ceux qui "pensent que dans l’œuvre de JRR Tolkien les elfes ont les oreilles pointues" méritent totalement une dignité humaine, mais je me garderais de me prononcer devant un regard si sévère. -> 😅 <-

Ego te absolvo 👆

Visiblement l'oubli de smiley ça arrive aussi sur d'autres sujets (notamment celui sur l'impérialisme Americano-Gygaxien 😉 ). Spéciale dédicace pour @Mahar.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

De toute façon, la fin du moyen age est quand même très iberico centré, dehors les ibères, je suis vraiment pas sur que charles l'affable est senti un changement d'age pendant son reigne.
En revanche son sucesseur a quand à lui mis un changement en place. Bon, il importé une mode ritale mais avec un impact immense.

De toute façon dehors les celtes, les saxons, les latinistes les héleniste et autre.

Plus serieusement pour l'Egypte la distinction me semble moins hasardeuse de mémoire, elle est basée sur les changement dynastiques et les conquêtes.

En revanche, la nouvelle vision raciale de l'histoire egyptienne m'execre. Aka les premiers pharaons sont africains donc ils sont tous africains. Et donc Cleopatre n'est pas grecque mais africaine :neutral:

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Cléopâtre vit en Egypte, l'Egypte est en Afrique ? Elle est africaine. 😉

Après quant à sa couleur de peau : c'est comme de savoir comment définir un JDR "OSR" c'est impossible à savoir. 😅

La richesse des civilisations en Afrique subshariennes est tellement mal connue en occident c'est dommage de ne pas la mettre en lumière (j'avais vu quelques vidéos dessus : c'est tout un monde qu'on ignore. J'aimerais tellement plus de films, séries, jdr, bouquins la dessus...)

Et quant aux périodes de l'Empire Romain d'occident, tu pourrais justifier un avant et un après Andrinople peut-être ? (moi les défaites romaines j'aime 👍 😁 ).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: biere

Message par Rosco »

Bah déjà des fouilles recentes, ont prouvé que les egyptiens étaient des nains de jdr.
Bah oui,
Gros monuments en pierres massives, plus besoin de le prouver
Et grosse consomation de bierre, c'est cela la nouveauté
https://www.lefigaro.fr/culture/en-egyp ... e-20210215

J'invite @Mickey-bis pour plus d'info.
La brasserie pouvait produire 22 400 litre de biere en même temps, en revanche l'absence de connaissance sur la durée de brassage ne permet pas d'évaluer la production finale

Dwarl like a egyptien

https://leg8.fr/alimentation/la-biere-dans-l-antiquite/

Avec un point @Cuchurv
La cervoise c est sans houblon

Répondre