L5R - Quelle édition ?
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
L5R - Quelle édition ?
J'ai jadis joué à la première édition, souvenir émus de bastons au sabre contre de gros montres et de rencontres avec des PNJ dans lesquelles on perdait plein d'Honneur (on n'était pas très fins à l'époque...).
En 2026, vous me conseilleriez quelle édition ?
Question annexe : pour jouer La Cité des mensonges, faut-il une édition des règles en particulier ? @Loris ?
F.
Question annexe : pour jouer La Cité des mensonges, faut-il une édition des règles en particulier ? @Loris ?
F.
Do you want to live forever ?
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: L5R - Quelle édition ?
C'est une vaste question et elle est un peu passionnelle.
Donc je vais répondre sur trois critères :
- le matériel disponible pour les règles
- le matériel disponible sur l'univers
- les scénarios
1) Les règles
Une édition c'est d'abord ses règles, les 5 éditions (j'exclus de cette discussion Rokugan d20) ayant des règles un peu (1 2 3 4) ou beaucoup (5, Aventures à Rokugan) différentes.
- disponibilité :
en papier, je pense que les seules dispo sont la v5 (Philibert en a) et AiR.
en pdf, toutes les éditions sont trouvables (en vo sur drivethru - attention, l'éditeur c'est Edge studio).
- facilité d'apprentissage :
la situation est simple : les 4 premières sont sensiblement la même chose, avec quelques différences (la 2° met en scène des persos "sensiblement" plus faibles même si le ND est adapté, la 3° est plus compliquée, la 4° est plus complexe que la v1 mais elle tourne sans pensum).
La 5ème (ouais je prend de l'avance sur la réponse de Loris) est une catastrophe industrielle : mal pensée, mal écrite, et si elle introduit de nombreuses nouveautés (elle repense le roll and keep, oriente le jeu vers le drama, met du narrativisme, revient à une meilleure létalité grâce à des dégâts fixes ; bref c'est un feeling assez différent de la v4), elle le fait avec les pieds, dans un bouquin incompréhensible (pour résumer, sur certains sujets, les auteurs avaient deux règles en tête, les deux sont dans le bouquin, mais pas indiquées comme des alternatives Oo - ah oui et parfois il y en a une troisième ^^ et parfois il n'y a qu'une règle mais elle est dans les marges). La commu est très active (la commu de l'assemblée rôliste qui est le successeur du serveur discord de Edge est extrêmement active pour aider sur les règles, et il y a bien besoin) même si la v5 étant clivante, la Voix de Rokugan (qui m'intéresse
) n'a pas basculé en v5 (avec des nuances, j'ai joué ma première partie de v5 avec le président de la Voix comme MJ, j'en ai mené une campagne... mais globalement ça n'a pas pris : la rupture mécanique est trop dure).
AiR ben c'est D&D mais bien porté (càd mieux que Rokugan d20). Dans les tropes de l'univers (on peut les rajouter mais ils ne sont pas prévus, et même si le portage culturel a été bien réalisé comme par exemple les courtisans) on est plus proche de med-fan classique que de Rokugan. Les nagas sont jouables, les kenku aussi... c'est plus libre et moins corseté. Il n'y a pas d'honneur par exemple !
2) L'univers
C'est le même. Les différences introduites par la V5 sont cosmétiques, il y a quelques différences philosophiques dans la structuration du contenu (la v5 préfère donner des pistes et laisser les MJ libres alors que les v3 et v4 avaient une ambition encyclopédique, avec les EE notamment). Par exemple, la v5 féminise Hoturi (ça permet de moderniser la relation avec Kachiko), met un deuxième fils à l'Empereur, change la dynamique du coup d'Etat (qui devient plus cohérent avec la culture japonaise, j'aime bien).
La v5 est en train de compléter ses clanbooks (après la licorne vf l'an dernier, le scorpion vo sort cette année, en vf l'année prochaine et... fin de la gamme). Bientôt une v6 ? Si elle est chez Edge ce sera plutôt "retour au v1-like" et si elle n'est pas chez Edge, Matagot est sur les rangs.
3) les scénarios
Là aussi c'est simple : si tu mènes en v1-4, la transposition des stats est quasi instantanée (il faut se méfier de certains pouvoirs de v1 qui ont été nerfés en v4, l'école de maho-bujin n'a rien à voir par exemple). Il y a peu de scénarios v4 officiels (la boite Seconde Cité est nulle (1)) mais la Voix a sorti une tonne de matériel disponible gratuitement sur le site.
Si tu mènes en v5, ... il faut bosser pour les adapter, notamment la cité des mensonges (2) (règles mais surtout philosophie du jeu : on est beaucoup plus émotions, drama en v5 que enquête pure). Par contre, la v5 dispose (enfin...) d'une gamme de scénarios étendus (payants, mais ils ont des add-ons gratuits).
Si je regarde ceux que j'ai menés :
- le championnat de Topaze est un décalque (un peu simplifié) de la v1. Il est donc patchable avec le contenu de la v1, je lui avais rajouté Nuit agitée au ryokan Mitsuba pour mettre un peu de vie. Mon rêve c'est toujours de faire une version ++ du championnat de la v1 en ajoutant des trucs de la v5 et du scénario du LdB de v4 (qui est plus scénario de cour).
- meurtre au château du champion d'émeraude est une enquête sympathique mais pas renversante (surtout on y voit la différence culturelle entre v1+ et v5 où les choses sont beaucoup plus mdestes en v5)
- Wedding at Kyotei est globalement sans intérêt mais en le twistant avec Murder at Kyotei ça peut faire un scénario mémorable.
(1) vous trouvez que les Masques, à Ctthulhu, c'est un peu trop un tobogan ? Second City a répondu "hold my beer" et a mis un serpent géant.
(2) par exemple, pour faire la Cité des mensonges (et le Miroir des vanités) à ma table du dimanche, j'ai abandonné ma campagne v5 en cours et je suis revenu en v4. je voulais une édition dont je maîtrise les règles sur le bout de doigts (c'est pas pour les stats des PNJ vu que je simplifie et que c'est une campagne essentiellement politique).
Pour répondre à ta deuxième question, la Cité des mensonges est écrite en v1 mais elle se transpose en v4 "instantanément" ou presque (les pouvoirs des maho-tsukai sont pas tout à faite les mêmes... mais si tu gardes les stats v1 les joueurs ne verront pas la différence). Tu peux parfaitement utiliser la v4 pour les PJ et la v1 pour les PNJ chiffrés dans la boite (j'utilise moi-même mon système simplifié pour les PNJ, ça se mélange sans problème).
Donc je vais répondre sur trois critères :
- le matériel disponible pour les règles
- le matériel disponible sur l'univers
- les scénarios
1) Les règles
Une édition c'est d'abord ses règles, les 5 éditions (j'exclus de cette discussion Rokugan d20) ayant des règles un peu (1 2 3 4) ou beaucoup (5, Aventures à Rokugan) différentes.
- disponibilité :
en papier, je pense que les seules dispo sont la v5 (Philibert en a) et AiR.
en pdf, toutes les éditions sont trouvables (en vo sur drivethru - attention, l'éditeur c'est Edge studio).
- facilité d'apprentissage :
la situation est simple : les 4 premières sont sensiblement la même chose, avec quelques différences (la 2° met en scène des persos "sensiblement" plus faibles même si le ND est adapté, la 3° est plus compliquée, la 4° est plus complexe que la v1 mais elle tourne sans pensum).
La 5ème (ouais je prend de l'avance sur la réponse de Loris) est une catastrophe industrielle : mal pensée, mal écrite, et si elle introduit de nombreuses nouveautés (elle repense le roll and keep, oriente le jeu vers le drama, met du narrativisme, revient à une meilleure létalité grâce à des dégâts fixes ; bref c'est un feeling assez différent de la v4), elle le fait avec les pieds, dans un bouquin incompréhensible (pour résumer, sur certains sujets, les auteurs avaient deux règles en tête, les deux sont dans le bouquin, mais pas indiquées comme des alternatives Oo - ah oui et parfois il y en a une troisième ^^ et parfois il n'y a qu'une règle mais elle est dans les marges). La commu est très active (la commu de l'assemblée rôliste qui est le successeur du serveur discord de Edge est extrêmement active pour aider sur les règles, et il y a bien besoin) même si la v5 étant clivante, la Voix de Rokugan (qui m'intéresse
AiR ben c'est D&D mais bien porté (càd mieux que Rokugan d20). Dans les tropes de l'univers (on peut les rajouter mais ils ne sont pas prévus, et même si le portage culturel a été bien réalisé comme par exemple les courtisans) on est plus proche de med-fan classique que de Rokugan. Les nagas sont jouables, les kenku aussi... c'est plus libre et moins corseté. Il n'y a pas d'honneur par exemple !
2) L'univers
C'est le même. Les différences introduites par la V5 sont cosmétiques, il y a quelques différences philosophiques dans la structuration du contenu (la v5 préfère donner des pistes et laisser les MJ libres alors que les v3 et v4 avaient une ambition encyclopédique, avec les EE notamment). Par exemple, la v5 féminise Hoturi (ça permet de moderniser la relation avec Kachiko), met un deuxième fils à l'Empereur, change la dynamique du coup d'Etat (qui devient plus cohérent avec la culture japonaise, j'aime bien).
La v5 est en train de compléter ses clanbooks (après la licorne vf l'an dernier, le scorpion vo sort cette année, en vf l'année prochaine et... fin de la gamme). Bientôt une v6 ? Si elle est chez Edge ce sera plutôt "retour au v1-like" et si elle n'est pas chez Edge, Matagot est sur les rangs.
3) les scénarios
Là aussi c'est simple : si tu mènes en v1-4, la transposition des stats est quasi instantanée (il faut se méfier de certains pouvoirs de v1 qui ont été nerfés en v4, l'école de maho-bujin n'a rien à voir par exemple). Il y a peu de scénarios v4 officiels (la boite Seconde Cité est nulle (1)) mais la Voix a sorti une tonne de matériel disponible gratuitement sur le site.
Si tu mènes en v5, ... il faut bosser pour les adapter, notamment la cité des mensonges (2) (règles mais surtout philosophie du jeu : on est beaucoup plus émotions, drama en v5 que enquête pure). Par contre, la v5 dispose (enfin...) d'une gamme de scénarios étendus (payants, mais ils ont des add-ons gratuits).
Si je regarde ceux que j'ai menés :
- le championnat de Topaze est un décalque (un peu simplifié) de la v1. Il est donc patchable avec le contenu de la v1, je lui avais rajouté Nuit agitée au ryokan Mitsuba pour mettre un peu de vie. Mon rêve c'est toujours de faire une version ++ du championnat de la v1 en ajoutant des trucs de la v5 et du scénario du LdB de v4 (qui est plus scénario de cour).
- meurtre au château du champion d'émeraude est une enquête sympathique mais pas renversante (surtout on y voit la différence culturelle entre v1+ et v5 où les choses sont beaucoup plus mdestes en v5)
- Wedding at Kyotei est globalement sans intérêt mais en le twistant avec Murder at Kyotei ça peut faire un scénario mémorable.
(1) vous trouvez que les Masques, à Ctthulhu, c'est un peu trop un tobogan ? Second City a répondu "hold my beer" et a mis un serpent géant.
(2) par exemple, pour faire la Cité des mensonges (et le Miroir des vanités) à ma table du dimanche, j'ai abandonné ma campagne v5 en cours et je suis revenu en v4. je voulais une édition dont je maîtrise les règles sur le bout de doigts (c'est pas pour les stats des PNJ vu que je simplifie et que c'est une campagne essentiellement politique).
Pour répondre à ta deuxième question, la Cité des mensonges est écrite en v1 mais elle se transpose en v4 "instantanément" ou presque (les pouvoirs des maho-tsukai sont pas tout à faite les mêmes... mais si tu gardes les stats v1 les joueurs ne verront pas la différence). Tu peux parfaitement utiliser la v4 pour les PJ et la v1 pour les PNJ chiffrés dans la boite (j'utilise moi-même mon système simplifié pour les PNJ, ça se mélange sans problème).
Dernière modification par Inigin le sam. févr. 21, 2026 11:49 pm, modifié 1 fois.
- Sans Visage
- Banni
Pour faire l'avocat de l'Oni, avec un ou deux joueurs la v5 est idéale pour simuler la vie de samouraï. Je n'ai que la v1 et v2 pour comparaison. Dans ces précédentes itérations si l'un des joueurs a un courtisan, ben il est à la merci de l'arbitrage du MJ, pire il regarde les autres s'amuser en brillant aux combats avec des systèmes dédiés au duel et bataille de masse.
En v5, il a son système dédié et on a enfin des scénarios purement politiques qui, c'est vrai, sont beaucoup moins high fantasy que les précédentes éditions mais personnellement je préfère.
Je reconnais que la v5 me fait penser à Burning Wheel, une usine à gaz qui peut transformer une attaque de bandits en sueurs froides pour le MJ et en même temps rendre un débat avec un PNJ absolument passionnant en pivot de la campagne.
J'ai d'ailleurs maîtrisé un duel dans le scénario le championnat de Topaze et je pense que c'était l'un des meilleurs combats que j'ai fait grâce aux règles. Le stress qui s'accumule, les duellistes qui s'épuisent et en viennent à s'invectiver pour se déstresser. Et deux coups qui sont portés et qui décident de tout.
En v5, il a son système dédié et on a enfin des scénarios purement politiques qui, c'est vrai, sont beaucoup moins high fantasy que les précédentes éditions mais personnellement je préfère.
Je reconnais que la v5 me fait penser à Burning Wheel, une usine à gaz qui peut transformer une attaque de bandits en sueurs froides pour le MJ et en même temps rendre un débat avec un PNJ absolument passionnant en pivot de la campagne.
J'ai d'ailleurs maîtrisé un duel dans le scénario le championnat de Topaze et je pense que c'était l'un des meilleurs combats que j'ai fait grâce aux règles. Le stress qui s'accumule, les duellistes qui s'épuisent et en viennent à s'invectiver pour se déstresser. Et deux coups qui sont portés et qui décident de tout.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Pour la Cité des Mensonges, il te faut une édition 1-4 ou triumvirate. Sinon va falloir bosser un peu. AiR a une ambiance Kung Fu Panda assumée, qui sera en porte à faux avec l’ambiance voulue dans la boîte.Fingolfin a écrit : ↑ven. févr. 20, 2026 11:04 pm J'ai jadis joué à la première édition, souvenir émus de bastons au sabre contre de gros montres et de rencontres avec des PNJ dans lesquelles on perdait plein d'Honneur (on n'était pas très fins à l'époque...).
F.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- TristeSir
- Prophète
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, même si cela peut sembler contradictoire. La question c'est V1-2-3-4 contre V5.
Les V1-2-3-4 sont bonnes surtout la 4 et probablement la plus plug-and play et surtout elles sont clairement rétro compatibles entre elles.
Mais la V5 est la plus aboutie même si elle a été écrite avec les pieds, les idées sont bonnes, les courtisans sont utiles, les shugenja ne sont pas juste des lanceurs de sorts, elle est intemporel et donc adaptable. Par contre pour la Citée des Mensonges elle demande plus de boulot c'est clair (mais rien d'insurmontable).
Si je devais faire un choix perso ce serait la V5, une fois que l'on a passé l'appropriation je pense qu'elle est un poil au dessus des autres sur tout ce qui concerne le rendu de l'univers, elle est moins années 90". Mon inspi du moment c'est "les carnets de l'apothicaire" et c'est celle qui va le mieux émuler ce genre d'ambiance et de scénarios tout en laissant les autres thématiques (la muraille, l'outremonde, la guerre de clans) possibles.
Je mets tout mes espoirs sur une hypothétique V6, mais j'ai beau chercher j'ai plus l'impression que c'est un vœu pieu des joueurs plutôt que autre chose.
Les V1-2-3-4 sont bonnes surtout la 4 et probablement la plus plug-and play et surtout elles sont clairement rétro compatibles entre elles.
Mais la V5 est la plus aboutie même si elle a été écrite avec les pieds, les idées sont bonnes, les courtisans sont utiles, les shugenja ne sont pas juste des lanceurs de sorts, elle est intemporel et donc adaptable. Par contre pour la Citée des Mensonges elle demande plus de boulot c'est clair (mais rien d'insurmontable).
Si je devais faire un choix perso ce serait la V5, une fois que l'on a passé l'appropriation je pense qu'elle est un poil au dessus des autres sur tout ce qui concerne le rendu de l'univers, elle est moins années 90". Mon inspi du moment c'est "les carnets de l'apothicaire" et c'est celle qui va le mieux émuler ce genre d'ambiance et de scénarios tout en laissant les autres thématiques (la muraille, l'outremonde, la guerre de clans) possibles.
Je mets tout mes espoirs sur une hypothétique V6, mais j'ai beau chercher j'ai plus l'impression que c'est un vœu pieu des joueurs plutôt que autre chose.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Loris
Pour plus d’objectivité, ne pas lire ce message hihi
« La v5 est la plus aboutie » (…) « si je devais choisir ce serait la v5 »
Le contraire m’eut étonné.
Pour équilibrer cet avis très laudatif, vu que je m’étais abstenu de donner une préférence : je préférerais me coincer les testicules dans la portière de la bagnole qu’utiliser la v5.
Le contraire m’eut étonné.
Pour équilibrer cet avis très laudatif, vu que je m’étais abstenu de donner une préférence : je préférerais me coincer les testicules dans la portière de la bagnole qu’utiliser la v5.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
La V1.
5 cercles. Limitations a 5 des caractéristiques et compétences (hors le 6 pour les "extraordinaires" genre on autorisera Kisada a 6 en terre et Toshimoko a 6 en iaijutsu). Pas de voie de prestige, pas de Kata, pas dojo, pas de kiho.
Limitations des écoles au livre de base et aux voie du...
Ce qui compte, ce n'est pas vraiment la caisse, mais le pilote et la ballade et la V1 est solide, sans risque, rôdé.
5 cercles. Limitations a 5 des caractéristiques et compétences (hors le 6 pour les "extraordinaires" genre on autorisera Kisada a 6 en terre et Toshimoko a 6 en iaijutsu). Pas de voie de prestige, pas de Kata, pas dojo, pas de kiho.
Limitations des écoles au livre de base et aux voie du...
Ce qui compte, ce n'est pas vraiment la caisse, mais le pilote et la ballade et la V1 est solide, sans risque, rôdé.
Plurima leges, pessima republica
-
Rosco
Mon avis qui n est que ma vision mais
La v1, le canal historique elle est écrite piur transposer le jdc en jdr.
Problème aucune direction éditoriale, aussi bien fluff que rêgle. Des visions differentes des regles sont ecrites et censé êrre jouable en même temps. Un grosse partie de ces vision multiples passeront de version en version
Exemple
Tu as des manoeuvre de combat qui sont des compétéces ou une difficulte en plus.
Le iajutsu est une manoeuvre de maniement du katana mais une compétence à part, en revanche tu peux faire un duel iajutsu armenlourde versus katana
La magie est à la fois free form et cadrée.
Certaine technique d'école ne fonctionnent pas
Exemple la matsu
Regle de combat
Tu declare ton action et ta posture à ton initiative et tu agis dans la foulée.
Sauf que la matsu qui declare un assaut gagne de l'init, ce qui sert a rien ppuisque les autre ont deja agis
La v2, c est simple c'est la v1 avec des correctifs de regles. Mais la regle de base de la v2 rends la version injouable.
En v1, v3 v4 v5 tu lance charactéristique + competence et tu gardes charactéristique dés.
En v2, tu lance compétence et tu gardes charactéristique.
Sauf que la difficulte de base c'est 15
Un personnage de crétaion optimise lancera donc 3g3.
En revanche en terme de fluff, certain des meilleurs supplement toute editions sont de cette edition
Les secret of de la v2 sont 100× plus inspirant et mieux ecrit que les way of de la premiere, qui contiennent beaucoup de branlette intellectuelle sur les heris du jdc
La v3,
Retour à la regle de base des lancer v1
Des ecoles toutes bien pensés sur un principe pierre feuille ciseau.
Mais un gros mais, des points de rêgles dans tout les sens, des modificateurs dans tout les sens.
Genre tu gagne un +2 sur un type d'action mais si tu as cela en plus tu gagne +5 au final.
La v3 est tres tres marque par la version 3 de Dd.
C'est aussi la premiere edition a etre neutre historiquement.
La v4, c est on prends le meilleurs de chaque edition
Les v1-4, sont des jeux heroiques mais censé être des jeux à dilemne. Merci white wolf
Ensuite la v5.
Facile l'idée de base c'est l5r est un jeu social à dilemne donc le jeu tourne autours de cela et cela ne peut pas être contourner à la différence des versions precedentes. Et le jeu doit être basé sur la philosophie des anneaux.
Les regles sont simplifiées, liste de compétences reduites et de capacités extremement reduite.
La diffuculté de base est de 2 succès
Tu lances anneaux + comp et tu gardes anneaux.
Sauf que les dès d'anneaux ont moins de face de succès que les des de compétences.
Fini l'optimisation de ne monter que les carac, comme white wolf
Car l'un des principe fondamentaux de la v5, c'est qu'il existe 5 manière d'agir sur l'univers. Chacunne de ces manière est lié à un anneau.
Finit la vision v1 - 4, qu'un combatant doit être base sur le feu et un courtisan sur l'air.
Tu peux t'agir selonndes visions differente rendant possiblement l'action plus ou moins facile
La vision terre est une vision resiliente et patiente
La vision feu est la vision créative et impressionnate
La vision eau est une vision fluide et mobile
La vision air la vision discrete et manipulatrice
La vision vide est la vision mystique.
Le maitre decide de la compétence, de la vision aidante ou de la vision difficile
Dans les scenarios officieles cela se traduit ainsi
Un jet afin de connaitre la version officièle d'une histoire
Erudit(terre, feu)2
Un souvenir c'est de la memoire, la memoire c'est la terre, en revanche une vision creative n'aide pas a se souvenir.
Si le joueur agit en terre, il lui faut un succès, 3 en feu et 2 pour le reste.
Un joueur n'a besoin de connaitre que 5/6 point de regles particuliers à la création et une dizaine en fin de carrière
Mais la vrai évolution mécanique c'est que maintenant les choix du joueur ont un impact directe sur la capacité à controler ses actions.
En effet, sur les jets de dés, un joueur peut choisir de gagner du stress, certainne face des dés indiquant un gain de stress afin de pouvour beneficier du resultat. Sauf que lorsque le personnage a trop de stress, il peut peter un cable et perdre le controle.
Et c'est la le principe de choix mécanique impliquant un rp.
AiR c'est la version ultime pour faire du super heroique dans l'univers, ici pas question de se battre contre un goblin mais contre une horde.
Le systeme est sur une base dd5 de 2014.
Pour moi,
Si tu veux faire de l'intrigue, c'est la v5
De l'heroique la v4
Du supra heroique AiR
Et le reste a part le fluff v2/v3 ne sert a rien
Et pour repondre a @Harfang2
Les regles que tu sites sont des options.
Et si tu veux une version simple jouable et pas chere la v2 avec la règle de base de la v1.
Mais la v4 est quands même au dessus
Problème aucune direction éditoriale, aussi bien fluff que rêgle. Des visions differentes des regles sont ecrites et censé êrre jouable en même temps. Un grosse partie de ces vision multiples passeront de version en version
Exemple
Tu as des manoeuvre de combat qui sont des compétéces ou une difficulte en plus.
Le iajutsu est une manoeuvre de maniement du katana mais une compétence à part, en revanche tu peux faire un duel iajutsu armenlourde versus katana
Exemple la matsu
Regle de combat
Sauf que la matsu qui declare un assaut gagne de l'init, ce qui sert a rien ppuisque les autre ont deja agis
La v2, c est simple c'est la v1 avec des correctifs de regles. Mais la regle de base de la v2 rends la version injouable.
En v1, v3 v4 v5 tu lance charactéristique + competence et tu gardes charactéristique dés.
En v2, tu lance compétence et tu gardes charactéristique.
Sauf que la difficulte de base c'est 15
Un personnage de crétaion optimise lancera donc 3g3.
En revanche en terme de fluff, certain des meilleurs supplement toute editions sont de cette edition
Les secret of de la v2 sont 100× plus inspirant et mieux ecrit que les way of de la premiere, qui contiennent beaucoup de branlette intellectuelle sur les heris du jdc
La v3,
Retour à la regle de base des lancer v1
Des ecoles toutes bien pensés sur un principe pierre feuille ciseau.
Mais un gros mais, des points de rêgles dans tout les sens, des modificateurs dans tout les sens.
Genre tu gagne un +2 sur un type d'action mais si tu as cela en plus tu gagne +5 au final.
La v3 est tres tres marque par la version 3 de Dd.
C'est aussi la premiere edition a etre neutre historiquement.
La v4, c est on prends le meilleurs de chaque edition
Les v1-4, sont des jeux heroiques mais censé être des jeux à dilemne. Merci white wolf
Ensuite la v5.
Facile l'idée de base c'est l5r est un jeu social à dilemne donc le jeu tourne autours de cela et cela ne peut pas être contourner à la différence des versions precedentes. Et le jeu doit être basé sur la philosophie des anneaux.
Les regles sont simplifiées, liste de compétences reduites et de capacités extremement reduite.
La diffuculté de base est de 2 succès
Tu lances anneaux + comp et tu gardes anneaux.
Sauf que les dès d'anneaux ont moins de face de succès que les des de compétences.
Fini l'optimisation de ne monter que les carac, comme white wolf
Car l'un des principe fondamentaux de la v5, c'est qu'il existe 5 manière d'agir sur l'univers. Chacunne de ces manière est lié à un anneau.
Finit la vision v1 - 4, qu'un combatant doit être base sur le feu et un courtisan sur l'air.
Tu peux t'agir selonndes visions differente rendant possiblement l'action plus ou moins facile
La vision terre est une vision resiliente et patiente
La vision feu est la vision créative et impressionnate
La vision eau est une vision fluide et mobile
La vision air la vision discrete et manipulatrice
La vision vide est la vision mystique.
Le maitre decide de la compétence, de la vision aidante ou de la vision difficile
Dans les scenarios officieles cela se traduit ainsi
Un jet afin de connaitre la version officièle d'une histoire
Erudit(terre, feu)2
Un souvenir c'est de la memoire, la memoire c'est la terre, en revanche une vision creative n'aide pas a se souvenir.
Si le joueur agit en terre, il lui faut un succès, 3 en feu et 2 pour le reste.
Un joueur n'a besoin de connaitre que 5/6 point de regles particuliers à la création et une dizaine en fin de carrière
Mais la vrai évolution mécanique c'est que maintenant les choix du joueur ont un impact directe sur la capacité à controler ses actions.
En effet, sur les jets de dés, un joueur peut choisir de gagner du stress, certainne face des dés indiquant un gain de stress afin de pouvour beneficier du resultat. Sauf que lorsque le personnage a trop de stress, il peut peter un cable et perdre le controle.
Et c'est la le principe de choix mécanique impliquant un rp.
AiR c'est la version ultime pour faire du super heroique dans l'univers, ici pas question de se battre contre un goblin mais contre une horde.
Le systeme est sur une base dd5 de 2014.
Pour moi,
Si tu veux faire de l'intrigue, c'est la v5
De l'heroique la v4
Du supra heroique AiR
Et le reste a part le fluff v2/v3 ne sert a rien
Et pour repondre a @Harfang2
Les regles que tu sites sont des options.
Et si tu veux une version simple jouable et pas chere la v2 avec la règle de base de la v1.
Mais la v4 est quands même au dessus
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Inigin
En fait elle ne gagne pas d'init : elle fait son jet d'init avec son honneur (au lieu de 1g1). C'est donc une règle qui s'applique lors du jet d'initiative (et qui force ensuite à faire un assaut). C'est cohérent avec l'univers (l'honneur la propulse au combat).Certaine technique d'école ne fonctionnent pas
Exemple la matsu
Regle de combat
Il n'y a pas de posture formelle en v1 (ce qui signifie aussi que c'est moins tactique...).
En fait, tu ne peux pas. Les règles ne le permettent juste pas (p108 LdB). Un PNJ, une fois, a fait ça, et toute la Famille de la victime a considéré ça comme de la triche.e iajutsu est une manoeuvre de maniement du katana mais une compétence à part, en revanche tu peux faire un duel iajutsu armenlourde versus katana
Il est devenu le Soleil, par ailleurs (juste pour illustrer le caractère exceptionnel du pnj). Donc voila : tu peux faire des duels iai à l'arme lourde mais ça annonce au reste de l'Empire que tu as l'intention de briguer le trône du Soleil. Bon courage. (Après, si ça apporte du jeu... par "jeu" je veux dire "des duels de cour en série")
À L5A, de façon générale, la magie est un échec conceptuel : elle prétend être freeform (on demande des faveurs aux kami) et en pratique c'est des listes de sorts. On peut en théorie demander des faveurs directement ; je le fais quand je joue en règles simplifiées. ca mène généralement à faire des shugenja overkill (il n'y a plus de limite).La magie est à la fois free form et cadrée.
Ah oui, il y a aussi une version simplifiée que j'ai écrite et une version Doji Satori qui est sympa et très tactique (et les combats sont expéditifs).
lol.Les regles sont simplifiées,
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Merci beaucoup pour vos réponses
A priori je partirais sur la 5e (désolé pour tes parties Loris), c'est plus mon approche rôlistique... même si en ce moment j'ai des joueurs qui ont du mal dès que système devient un peu velu.
Mais je vois qu'il y a des packs de dés à prix exorbitants et symboles à lire, je déteste ça...
@TristeSir Pour la Cité des mensonges, tu dis que le background de la 5e est à adapter c'est ça ?
F.
A priori je partirais sur la 5e (désolé pour tes parties Loris), c'est plus mon approche rôlistique... même si en ce moment j'ai des joueurs qui ont du mal dès que système devient un peu velu.
Mais je vois qu'il y a des packs de dés à prix exorbitants et symboles à lire, je déteste ça...
@TristeSir Pour la Cité des mensonges, tu dis que le background de la 5e est à adapter c'est ça ?
F.
Do you want to live forever ?
- TristeSir
- Prophète
Non, il va falloir que tu adaptes les stats des PnJs à la 5éme, ça devrait le faire mais par contre niveau techniques il peut y avoir du boulot.
Quant au background en fait la 5éme est oecuménique, elle ne se concentre sur aucune période en particulier, tu colles le background que tu veux.
J'en profite pour savoir si il existe un Discord Français actif sur L5R JdR (toutes éditions confondues).
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Inigin
Pour l'adaptation c'est les stats et peut-être un peu l'approche de jeu, mais pas l'intrigue de façon générale.Fingolfin a écrit : ↑sam. févr. 21, 2026 9:06 pm Merci beaucoup pour vos réponses![]()
F.
Pour les dés, l'interprétation est assez facile (la phase d'apprentissage est assez courte pour la symbolique des dés).
Il y en a deux : celui de l'Assemblée rôliste (plutôt orienté v5), et celui de la Voix (plutôt orienté pas-v5, même si nous avons des fils v5 et AiR).J'en profite pour savoir si il existe un Discord Français actif sur L5R JdR (toutes éditions confondues).
- Loris
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » - Pasqua
Fingolfin a écrit : ↑sam. févr. 21, 2026 9:06 pm Merci beaucoup pour vos réponses![]()
F.
Techniquement, oui, tu dois adapter le background de la 5e puisque, étrangement, les auteurs de la 5e ont choisi de buter Jocho sans aucune raison. Bon, c’est extrêmement facile à corriger mais reste que ça n’a aucun sens de volontairement incompatibiliser.
Les chantres de la v5 ont chanté avec force tremolo ses qualités et ont soigneusement passé sous silence ses abominables défauts qui sont, eux, les raisons pour lesquelles mes parties sont toutes bleues, bleues comme le ciel azuré.
Disons que, je serais toi, je prendrai pas ces longs messages laudatifs pour argent comptant…
Après, tu les découvriras assez vite, ces problèmes.
Et soit tu feras comme eux et parleras d’autre chose sitôt qu’on te les évoqueras, soit… ben j’ai une cinq portes.
Disons que y’ des raisons à l’échec commercial de la 5e (les derniers suppléments, ils ont été publiés _par politesse_ pour tenir la promesse faite aux fans, hein)
Mon espoir est que 2027, pour les 30 ans, on aura une v6 qui garde les bonnes idées de L5R v5 et vire toutes les idées de merde (et, non, les dés ne sont pas dans la liste des mauvaises idées… me MP pour une liste détaillée)
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Harfang2
C'est marrant, comme souvent, je ne vois même pas apparaitre les problèmes soulevés. Les duels iaijustsu, bien évidemment, ne se font qu'aux sabre. Quand a l'école Matsu elle n'existe pas dans mon épure: 1 clan majeur: 1 école de bushi, 1 école de Shugenja, 1 école autre. Pas de Kata, pas de Dojo, pas de Kiho.Rosco a écrit : ↑sam. févr. 21, 2026 3:36 pm
Exemple
Exemple la matsu
Regle de combat
Comme souvent, il suffit de retrancher, non de changer. Mais bon, je suis aussi V1 a vampire.
Après j'avoue que, sur les cinq éditions, il y en a une que je ne connais pas, c'est la 4.
La 2 était un non-sens grogsbillesque et dévéloppait tout un tas d'élémént techniques qui n'appportaient rien au plaisir du je (ai-je besoin de 30 écoles, 30 dojos possibles et 60 voie avancées plus des voix de transition pour prendre plaisir à jouer le rôle d'un samouraï?). Travail bâclé et vide de sens a mon gout dont la surabondance de technique me paraissait être une volonté de séduite un public D20 friand de celà.
La 3, de prime abord m'avait plus par son côté ramassée et bien pensée, ses possibilités historiques. Hélas, la technicité et l'équilibrage, réél, se sont fait au dépend de la fluidité, impliquant des calculs d'épiciers constant, même dans les écoles... surtout dans les écoles. Elle devient, de ce fait répulsive pour moi, alors même que le travail semblait pertinent.
La 5 ème... En revenir aux anneaux, a la John Wick, pourquoi pas, permettre l'usage d'un tel selon l'approche adapté, c'était, au fond, une ruling déjà possible. Malheureusement, l'usage de dès spéciaux rime toujours, pour moi, avec [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve].
Après, n'ayant pas de besoin, je ne connais pas la quatrième, mais, j'avoue j'aurais aimé connaître.
Dernière modification par Harfang2 le dim. févr. 22, 2026 9:17 am, modifié 3 fois.
- Harfang2
Re: « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » - Pasqua
Je suis curieux, que ce soit en MP ou publiquement.