[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par fafnir »

La Cour suprême annule les droits de douane décrétés par Trump.
C'est quand même une grosse claque pour le Donald.
lockheed
Banni

Message par lockheed »

Du coup le Donald est tout énervé et après avoir insulté les juges de la Cour Suprême , il affirme imposer un nouvelle augmentation mondiale de 10% ...tout en menaçant d'avoir d'autres moyens d'imposer ses lubies. Ca sent le déni de justice et le contournement des institutions judiciaires. On s'enfonce de plus en plus dans la dictature
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

fafnir a écrit : sam. févr. 21, 2026 9:00 am La Cour suprême annule les droits de douane décrétés par Trump.
Et...

La Cour suprême américaine juge illégale une partie des droits de douane imposés par Donald Trump, il réplique en imposant une nouvelle taxe mondiale (France info)
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/pre ... 19022.html

lockheed a écrit : sam. févr. 21, 2026 10:03 am Ca sent le déni de justice et le contournement des institutions judiciaires. On s'enfonce de plus en plus dans la dictature
Vu que le gars se fiche de la Constitution, il n'est pas à ça près
lockheed
Banni

Message par lockheed »

Oui c'est sur ... Je suis quand même étonné du manque de réaction des américains . Que ce soient les élus , les institutions ou la rue.
Le mec balance quand même pepouse : " je peux détruire un pays , mais pas lui imposer un dollar de taxe "
Moi ça me fait flipper
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

lockheed a écrit : sam. févr. 21, 2026 10:08 am Oui c'est sur ... Je suis quand même étonné du manque de réaction des américains . Que ce soient les élus , les institutions ou la rue.
Le mec balance quand même pepouse : " je peux détruire un pays , mais pas lui imposer un dollar de taxe "
Moi ça me fait flipper
La rue bouge, elle
Les journées "No king" ou les protestations contre l'ICE en sont des exemples

Pour le reste, niveau institutions ou personnalités politiques, ça reste franchement timide ; on a vraiment l'impression que la prise de conscience de ce que Trump veut faire des USA n'imprime pas dans leurs psychés

Normal que ça fasse flipper ; voir les USA tourner comme ça n'est néanmoins pas une surprise (la réelle nature de Trump n'était franchement pas difficile à percevoir, avant et pendant les élections)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ce qui est symptomatique c’est de voir un JD Vance soutenir tranquillement que la Cour Suprême ( qui est globalement déjà à leur botte) est elle même hors-la-loi.
On observe peu à peu aux toutes les tactiques réthoriques du fascisme telles qu’utilisées par Mussolini ou Hitler lors de leur ascension.
En ce moment je lis pas mal de chose sur les procès des nazis après la guerre (ou l’absence de…) et les témoignages de leur proches. Ce qui est frappant c’est de voir comment l’entourage des membres du parti peu à peu s’accommodent de choses qu’ils auraient initialement rejetées. On voit comment le fait de pouvoir bénéficier des avantages que leur procure le fascisme les fait glisser peu à peu vers un monde parallèle encore plus déconnecté de la réalité que celui du facho officielle de la famille. Ainsi ça devient normal d’envoyer une famille en camp de concentration pour récupérer son appartement , les œuvres d’art volées deviennent des biens personnels etc.
Je crois qu’aux US on commence à assister à un phénomène similaire où les élites MAGA glissent dans cet univers parallèle centré sur eux
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Nightfalls a écrit : sam. févr. 21, 2026 10:04 am
fafnir a écrit : sam. févr. 21, 2026 9:00 am La Cour suprême annule les droits de douane décrétés par Trump.
Et...

La Cour suprême américaine juge illégale une partie des droits de douane imposés par Donald Trump, il réplique en imposant une nouvelle taxe mondiale (France info)
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/pre ... 19022.html
lockheed a écrit : sam. févr. 21, 2026 10:03 am Ca sent le déni de justice et le contournement des institutions judiciaires. On s'enfonce de plus en plus dans la dictature
Vu que le gars se fiche de la Constitution, il n'est pas à ça près

Alors j'ai pas assez creusé, donc comme ça seulement d'emblée je trouve que ça ouvre une possibilité aux pays qui ont dû négocier les tariffs précédents de dire "ha bah c'est l'un ou l'autre, hein". 
Alors que s'il avait rien dit, Trump aurait peut-être pu conserver des accord déjà passés et plus intéressants : c'est imposer les tariffs sans le congrès qu'il ne pouvait pas faire, mais les pays pouvaient dire qu'ils étaient d'accord pour les respecter quand même.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : sam. févr. 21, 2026 12:06 pm Je crois qu’aux US on commence à assister à un phénomène similaire où les élites MAGA glissent dans cet univers parallèle centré sur eux
Pour les membres du gouvernement, le glissement a commencé il y a plusieurs années. Quand je vois Bondi en mode enragée, j'ai du mal penser qu'elle n'est pas sincère. Il y a des créatures à sang froid, comme Vance, mais même eux ne sont pas immunisés à l'autointoxication.

Je ne sais pas si les USA seront capable d'un Nuremberg pour assainir leur politique et si jamais il avait lieu, le parti républicain serait décimé. Parce que ce que l'on peut voir depuis des années, c'est le naufrage du GOP, sa solubilité dans le groupe MAGA. Et si les MAGA chutent, c'est tout le parti qui suivra.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

La taxe mondiale à 15% est légale, elle (au delà de 150 ou 180 jours il faut un vote du congrès pour la prolonger).

Mais quelles que soient les nouvelles taxes que Trump va décréter, la question du remboursement des montants illégalement perçus va se poser et risque de peser sur les finances publiques.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

fafnir a écrit : sam. févr. 21, 2026 6:16 pmMais quelles que soient les nouvelles taxes que Trump va décréter, la question du remboursement des montants illégalement perçus va se poser et risque de peser sur les finances publiques.
Puis les taxes étant payées in fine par la consommateur final, ça va donner quoi dans la rue ?
--
Vous êtes mort
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

cdang a écrit : sam. févr. 21, 2026 10:32 pm
fafnir a écrit : sam. févr. 21, 2026 6:16 pmMais quelles que soient les nouvelles taxes que Trump va décréter, la question du remboursement des montants illégalement perçus va se poser et risque de peser sur les finances publiques.
Puis les taxes étant payées in fine par la consommateur final, ça va donner quoi dans la rue ?
Ça va faire comme pour les prix du carburant : les entreprises ont déjà répercuté sur leurs prix finaux, et "oublieront" de rebaisser, ça leur fera plus de bénéfice sur le dos de la plèbe.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Répondre