Vu cet aprèm :
Stand by me de Rob Reiner (1986), d'après
Le Corps (The Body), une nouvelle de Stephen King, sur grand écran.
Castle Rock (ville fictive), État du Maine, 1956. Deux loubards racontent qu'ils ont retrouvé le corps d'un enfant disparu, mais ne peuvent pas le déclarer car ils sont allé sur les lieux avec une voiture volée. Le jeune frère de l'un d'eux les entend et le raconte à ses 3 copains.
On a donc 4 ados de 12 ans qui profitent d'un beau w.e. prolongé de printemps pour aller voir le corps et se faire mousser auprès des journaux et radios en prétendant avoir résolu le mystère de la disparition. Prétextant d'aller faire du camping chez l'un d'eux, ils partent pour deux jours de traversée de la forêt à pied, en suivant la voie ferrée. On suit en parallèle le gang de loubards, dont les frères de deux ados, qui vont finir par décider d'aller eux aussi revendiquer la découverte du corps.
Je connaissais le Rob Reiner comique :
Princess Bride,
Quand Harry rencontre Sally,
Spinal Tap. Là, forcément, avec Stephen King, c'est moins comique mais on n'est pas dans l'horreur. Le corps en question est finalement un gros Mc Guffin.
On a en fait un road movie, le voyage étant l'occasion de mettre à plat leur vie et leurs relations, toutes compliquées, avec leurs parents (violences intra-familiales, famille de délinquants, père ayant ramené un SSPT du Débarquement, mort d'un frère adulé). Ce sont les derniers moments de leur enfance, ils prennent pied dans l'âge adulte, avec la métaphore classique de la traversée de la forêt (cf. les contes de fées), les épreuves à traverser qui font grandir : faire preuve courage, s'opposer aux adultes, devenir raisonnable en faisant la part entre courage et inconscience.
Seul point négatif, la voix off, aujourd'hui, c'est juste plus possible, mais bon, ça passe.
L'affiche :
Et puisque vous l'avez déjà toustes en tête :