Valnar Nightrunner a écrit : ↑ven. mars 20, 2026 9:10 am C'est vraiment depuis cette époque d'ailleurs que Games Workshop s'orientait vers le profit à tout prix. J'ai commencé à bosser chez eux deux ans plus tard et ça parlait déjà d'entrée en bourse, ce qui s'est fait quelque chose comme 6 ou 7 ans plus tard. Ca a été le début de la fin pour les véritables passionnés qui y bossaient...
Je pense que ce mouvement vers le profit s'était déjà amorcé puisque déjà ce moment, GW avait globalement abandonné le JDR. Je pense d'ailleurs que l'orientation profit de Games Workshop était dans l'ADN de la boîte : en tout cas, c'est ce que j'ai personnellement retenu en lisant entre les lignes l'auto-hagiographie Dice Men de (Sir) Ian Livingstone avec une volonté d'avoir une position hégémonique sur le marché ludique UK, et d'assécher celui-ci avec leur intégration verticale. Sans compter les anecdotes de Didier Guiserix sur comment ils snobaient Casus, ou leur arrivée bien ostentatoire en Porsche au Games Day.
Valnar Nightrunner a écrit : ↑ven. mars 20, 2026 9:10 am Le fait que MB veuille distribuer un jeu qu'ils avaient en partie créé était une aubaine (même si le système Advanced Heroquest était le premier qu'ils aient proposé à Milton Bradley, qui en a exigé un plus souple, c'est d'ailleurs pour ça que les deux jeux sont sortis la même année).
Sais-tu si cette édition par MB est complètement spécifique à la France ? Après comme je le notais juste au-dessus, GW et le marché français, ça a toujours été une relation particulière... Et je confirme comme tu le notes que Heroquest a été manifestement un énorme hit des ventes de jeu lors du Noël 1990.