Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tgx
Messie

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tgx »

rougepied a écrit : mar. mars 31, 2026 6:52 pm Sauf que le modèle que j’ai choisi a un accordage particulier principalement en quinte. C’est un accordage dérivé et étendu du New Standard Tuning inventé/développé par le guitariste de King Crimson.

C'est pas l'accordage de fainéant qu'utilisait Keith Richards pour jouer juste en barré ? 👄
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

fleo a écrit : mar. mars 31, 2026 8:34 pm C'est cool et en même temps ça me fait mettre le doigt sur un de mes problèmes : dans ces cas là, ça envahit tout mon espace, je ne pense quasi qu'à ça pendant des jours/nuits, je fais des recherches, j'y reviens... Ça peut être musique, boulot, peinture, jdr...
Mmmm... Tu connais la notion d'intérêt spécifique (ou intérêt restreint) ?
--
Vous êtes mort
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Rapidement oui, mais plus l'hyperfocus dans mon cas ;)
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Tgx a écrit : mar. mars 31, 2026 9:06 pm
rougepied a écrit : mar. mars 31, 2026 6:52 pm Sauf que le modèle que j’ai choisi a un accordage particulier principalement en quinte. C’est un accordage dérivé et étendu du New Standard Tuning inventé/développé par le guitariste de King Crimson.

C'est pas l'accordage de fainéant qu'utilisait Keith Richards pour jouer juste en barré ? 👄

Non. C’est un peu tout le contraire.

Dans le monde de la guitare classique, folk, électrique… tu as un accordage usuel qui a finit par s’imposer comme standard au cours des siècles. C’est pratique. Presque universel. Les écarts de notes entre 2 cordes sont quasi régulier. Ça fait qu’on peut monter et descendre une gamme juste en bougeant les doigts sans déplacer la main le long du manche (ce qui facilite aussi les accords et le jeu en arpège).

Et à côté de ça, il y a ce qu’on appelle scordatura qui désigne le fait de s’écarter un peu de ce standard. Dans cette catégorie, il y a ce qu’on appelle « open tuning » en anglais, ce qui désigne le fait d’avoir un accord déjà tout fait avec les cordes « à vide ». C’est un de ceux-là qu’utilise Keith Richard (qui pousse le vice à retirer une corde pour ce retrouver avec une guitare avec seulement 5 cordes en open de G). C’est aussi très utilisé dans le monde du blues parce que ça permet le jeu en « slide » avec un « bottleneck ».

Il y a plein d’accordages alternatifs. Drop D, double drop D. Les accords open tuning de D, G, C. Tout ça en majeur ou en mineur… Il y a aussi le DADGAD que j’utilise en musique bretonne (c’est un accord de Dsus4) qui n’est ni majeur ni mineur, qui est parfois utilisé en blues mais qui est surtout très populaire en musique irlandaise. Avec ses 3 cordes en ré et ses 2 cordes en là, ça se prête très bien à la musique modale et au jeu avec des bourdons.

Mais sur ma nouvelle guitare à 8 cordes, l’accordage est dérivé du New Standard Tuning développé par Robert Fripp. Les cordes à vide ne forment pas un accord. Elles sont, pour les plus graves, accordées en quintes par rapport à la corde précédente. C’est ce qu’on retrouve sur le violoncelle et le violon. Les dernières cordes ne sont pas à la quinte pour une raison très physique : ça nécessiterait d’avoir des cordes très très fines et très fragiles.

Bref, contrairement à l’accordage standard, tu ne peux pas monter une gamme sans nécessiter des écarts énormes avec les doigts. C’est pas problématique sur un manche de violon, mais ça devient douloureux sur un manche long comme celui d’une guitare basse. Du coup ça a tout son sens de jouer ça en « tapping » à 2 mains.

Mon problème à moi c’est que c’est un accordage radicalement différent de ce qu’on a avec l’accordage standard et tous ses dérivés qu’on retrouve habituellement. Depuis un mois, je monte et descends des gammes sans regardé mon manche. Je ne joue aucun air, aucune mélodie. Je bosse vraiment l’instrument.
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Bordel. La tartine que je viens d’écrire. Va te faire soigner, rouge !

@fleo, toi qui dis que quand t’es dans un truc, tu ne penses quasi qu’à ça… tu vois que t’es pas seul.

Pour vous dire, j’ai même développé un embryon d’appli qui fait que si je joue une note avec un clavier MIDI relié à l’ordi, ou que je lise une piste MIDI dans Logic, ça me met en évidence la note sur le manche de la Touch Guitar et sur le manche d’une guitare 6 cordes en DADGAD…

Image

EDIT : Et moi aussi, ça me fait ça pour tout et n’importe quoi. J’ai des phases où d’un coup j’ai une lubie qui frôle la monomanie pendant un temps. Puis je passe à autre chose. En matière de musique, j’ai eu ça pour la basse, l’harmonica, le ukulele… J’ai eu ma phase imprimante 3D. Avec le COVID et le confinement, je me suis mis à la MAO et je suis tombé dans une phase synthé/séquenceur… J’ai racheté des Gameboys pour pouvoir faire de la chiptune… J’ai acheté plein de JdR à défaut de pouvoir y jouer. Et même, en cuisine j’ai même eu une phase confection de sushi !

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Tgx
Messie

Message par Tgx »

merci pour les explications @rougepied , ça me rappelle une période assez éloignée (il y a 40 ans) de conservatoire :)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Quand je vous dit que CNO est un repère de TND... :D
--
Vous êtes mort
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Je suis OBLIGE de partager, et ce n'est pas un 1er avril.

Je suis tombé sur cette vidéo insta de crossover entre Rick Astley et Foo Fighters / Dave Grohl.
Apparemment, cette vidéo traîne sur la toile depuis plus de 15 ans.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Silenttimo a écrit : mer. avr. 01, 2026 4:35 pm Apparemment, cette vidéo traîne sur la toile depuis plus de 15 ans.

Pas 15. Ça date de 2017 https://consequence.net/2018/04/rick-as ... -fighters/

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

rougepied a écrit : mer. avr. 01, 2026 5:02 pm
Silenttimo a écrit : mer. avr. 01, 2026 4:35 pm Apparemment, cette vidéo traîne sur la toile depuis plus de 15 ans.

Pas 15. Ça date de 2017 https://consequence.net/2018/04/rick-as ... -fighters/
👍

Juste un commentaire qui indiquai que cela traînait depuis 15-16 ans.
Cela dit, le résultat est amusant.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Début février, je postais dans l’autre sujet sur la musique comment j’avais kiffé quand on m’a fait découvrir Angine de Poitrine.
Aujourd’hui, toute la toile en parle pour en dire, la plupart du temps, que c’est génial, que ça change, que c’est un truc qu’une AI n’aurait jamais pondu et fuck Suno…
Je me demandais quand on aurait des émules de ça. J’attendais de voir un cover bien quali vu le challenge que représente la microtonalité. Je crois que j’ai trouvé.

Bon, c’est visiblement massivement édité en post prod (on voit parfois des petits glitches au niveau de la vidéo pour recaler la vidéo avec le son). Mais rien que pour l’idée d’utiliser des serflex pour se bricoler des frets à la manière des luths baroques et leurs frets en boyau, ce type a tout mon respect.

Répondre