Comment présenter mon projet pour un grand public sans être un co**ard

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ivanaikos_Magno
Profane

Comment présenter mon projet pour un grand public sans être un co**ard

Message par Ivanaikos_Magno »

Salut à tous!
 Alors, depuis quelque temps je suis en train de travailler sur un financement participatif pour sortir une nouvelle édition d'un jeu de rôle de ma création, accompagné de deux nouvelles expansions et quelques retouches. Si mon premier financement fut le résultat d'un projet de passion, je souhaite que cette nouvelle édition aïe un niveau de qualité professionnel. Cependant, pour réussir à récolter à avoir assez d'argent pour mes ambitions je vais devoir atteindre un public beaucoup plus large.
 Voici donc ma question: comment faire pour présenter mon jeu à plusieurs personnes et faire de la pub en sachant que ceci reste un projet d'une seule personne assisté par quelques amis et membres de la famille, et je ne souhaite nullement harceler des personnes sur internet.
 Voici quelques unes de mes idées:
  • A la proximité de mon financement et durant celui-ci présenter mon jeu au maximum dans tous les clubs de jdr et festivaux de jeux que je puisse trouver.
  • Faire un petit tour de France pour visiter personellement plusieurs magasins de jeu pour leur présenter mon projet.
 Si vous aviez d'autres idées/conseils à me donner je suis prenant.
 Merci beaucoup pour votre attention =) 
Don Tom
Profane

Re: Comment présenter mon projet pour un grand public sans être un co**ard

Message par Don Tom »

Salut je sors de JDconv, j'ai passé un super moment, j'ai testé mon jeu avec des inconnus, peut-être que ce types d'expériences pourra t'aider.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Je pense qu'il faut que tu obtiennes des interviews avec des youtubers pour y parler de ton jeu
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

J'ai rencontré le même défi pour mon premier FP puis pour Horrifique : conquérir un public plus large que les rôlistes qui suivaient déjà mes projets.

Voici comment j'ai procédé (sachant que je suis un dinosaure pas très à l'aise sur les RS:
  1. Faire jouer mon jeu le plus possible présentiel (festival, clubs, etc.) et distanciel (choisis bien tes crèmeries, càd avec du monde ou qui joue à des jeux "similaires"); 
  2. Faire le tour des influenceurs jdr en les accrochant sur leurs marottes;
  3. Sortir une version alpha (tu l'as déjà apparemment) pour que les rôlistes intéressés la testent et (te) fassent des retours;
  4. Fréquenter les forums et serveurs (discord, reddit, etc.) jdr, où se trouve ton public cible (tout le monde n'aimera pas ton jeu, cible ceux qui peuvent l'aimer – et oui, ce ne sont jamais tous les rôlistes);
  5. Préparer des visuels attrayants que tu mettras partout, tout le temps (attention de respecter les chartes des lieux que tu fréquentes);
  6. Préparer un pitch pour accrocher ton public cible (p.ex. Horrifique, le jdr d'horreur lovecraftienne sans préparation) que tu sors partout et tout le temps (mais en l'adaptant au format du média où tu interviens);
  7. Préparer un press kit généreux :
    1. Pitch
    2. Visuels
    3. Texte de présentation plus complet
    4. Proposition commerciale
Image
DéquiVrille
Zelateur

Message par DéquiVrille »

dans l'ordre :
- créer une chaîne youtube
- créer un discord
- créer une communauté autour de ton jeu
- tester et faire tester ton jeu sur le discord

Ce qui te permet de ne harceler personne. Le public vient ou pas, tu n'as fait que lui ouvrir la porte.
Et ça ne te coûte pas un rond. Si ton jeu rencontre son public, ce dernier fera le reste pour le promouvoir.
Ah et surtout le principal, au delà de la qualité intrinsèque du jeu, pour qu'il rencontre un succès,
c'est d'avoir constamment des choses à dire et à rajouter à son propos. Car tout ce qui perd en visibilité, perd en 
intérêt, en public et disparait.

Répondre