La caverne de Uzz

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cassius Clef
Messie

Re: La caverne de Uzz

Message par Cassius Clef »

Mugen a écrit : mar. avr. 21, 2026 7:34 am Je me souviens d'un PNJ décrit comme capable de sauter sur sa lance et de la guider avec ses pieds. Ce n'est ni possible, ni dans l'esprit du système de RuneQuest.

Hofstaring Treeleaper, le roi des Culbrea, précipité dans un enfer lunar pour avoir refusé le traité de paix proposé par Fazzur l'Instruit pour clore la rébellion de 1613.

Et oui, le BRP, tel qu'il est développé dans RQ, n'est pas des plus adaptés pour jouer des super-héros. Je me demande d'ailleurs comment Superworld, conçu lui aussi par Steve Perrin, fonctionnait.
Comme le racontait @GianniVacca dans un épisode du Runecast consacré à l'histoire de RuneQuest, Greg Stafford, avant de fonder Issaries, avait demandé à différents concepteurs de jeu de lui proposer un "super RuneQuest" qui correspondrait davantage à sa vision de Glorantha et, surtout, à sa manière d'y mener des campagnes. Il a fini par écarter les projets qui s'appuyaient sur le BRP et le rendaient plus complexe qu'il ne l'est déjà pour leur préférer le système inventé par Robin D. Laws, qui deviendra HeroWars puis HeroQuest.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cassius Clef a écrit : mar. avr. 21, 2026 12:04 pm Et oui, le BRP, tel qu'il est développé dans RQ, n'est pas des plus adaptés pour jouer des super-héros. Je me demande d'ailleurs comment Superworld, conçu lui aussi par Steve Perrin, fonctionnait.

Le principal titre de gloire de ce jeu étant d'avoir servi de moteur pour la campagne dont est tirée la série de bouquins Wild Cards de GRR Martin.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Uzz
Mystique

Message par Uzz »

La retcon en jdr : amie ou ennemie ? Avec un exemple qui fleure bon la passion de les passions.
https://uzzgame.wordpress.com/2026/04/2 ... la-retcon/
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Cassius Clef a écrit : mar. avr. 21, 2026 12:04 pm
Mugen a écrit : mar. avr. 21, 2026 7:34 am Je me souviens d'un PNJ décrit comme capable de sauter sur sa lance et de la guider avec ses pieds. Ce n'est ni possible, ni dans l'esprit du système de RuneQuest.
Et oui, le BRP, tel qu'il est développé dans RQ, n'est pas des plus adaptés pour jouer des super-héros. Je me demande d'ailleurs comment Superworld, conçu lui aussi par Steve Perrin, fonctionnait.
Comme le racontait @GianniVacca dans un épisode du Runecast consacré à l'histoire de RuneQuest, Greg Stafford, avant de fonder Issaries, avait demandé à différents concepteurs de jeu de lui proposer un "super RuneQuest" qui correspondrait davantage à sa vision de Glorantha et, surtout, à sa manière d'y mener des campagnes. Il a fini par écarter les projets qui s'appuyaient sur le BRP et le rendaient plus complexe qu'il ne l'est déjà pour leur préférer le système inventé par Robin D. Laws, qui deviendra HeroWars puis HeroQuest.
Il y a quelques années, je m'étais fait la réflexion qu'un système adapté pour remplir le cahier des charges de cette vision, ce serait... un D&D-like, en fait. Pas forcément avec des classes d'ailleurs, mais un système dérivé qui proposerait la même courbe de puissance. C'est-à-dire qu'à bas niveau on peut jouer des aventures telles que proposées par RQ (disons du niveau 1 à 5), et à moyen/haut niveau on peut jouer des aventures de plus en plus épiques telles que proposées par Herowars/HeroQuest.

J'avais commencé à imaginer quelque chose du système sur une base Pathfinder 1, mais par flemme je ne suis pas allé bien loin. Dans mon idée, on achèterait des dons ou des capacités avec un système de points mais il faut aussi des pré-requis runiques (par exemple la rage de barbare est liée à la rune de la Bête, le vol est lié à la rune de l'Air etc.).

Uzz
Mystique

Message par Uzz »

Guigui a écrit : mer. avr. 22, 2026 5:58 pm
Il y a quelques années, je m'étais fait la réflexion qu'un système adapté pour remplir le cahier des charges de cette vision, ce serait... un D&D-like, en fait. Pas forcément avec des classes d'ailleurs, mais un système dérivé qui proposerait la même courbe de puissance. C'est-à-dire qu'à bas niveau on peut jouer des aventures telles que proposées par RQ (disons du niveau 1 à 5), et à moyen/haut niveau on peut jouer des aventures de plus en plus épiques telles que proposées par Herowars/HeroQuest.

J'avais commencé à imaginer quelque chose du système sur une base Pathfinder 1, mais par flemme je ne suis pas allé bien loin. Dans mon idée, on achèterait des dons ou des capacités avec un système de points mais il faut aussi des pré-requis runiques (par exemple la rage de barbare est liée à la rune de la Bête, le vol est lié à la rune de l'Air etc.).

Ca existe deja, c'est 13th Age : Glorantha avec J.Tweet et R.Heinsoo aux manettes.
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Uzz a écrit : mer. avr. 22, 2026 6:25 pm
Ca existe deja, c'est 13th Age : Glorantha avec J.Tweet et R.Heinsoo aux manettes.
Oui je sais (j'ai oublié de le préciser, pardon) mais c'est un système beaucoup trop simple pour satisfaire ma vision des choses. J'aurais voulu quelque chose de plus technique sur le plan de la résolution des actions, mais sans tomber dans le délire des 50 000 dons et capacités de la gamme Pathfinder, et en permettant aux personnages martiaux de faire autre chose que taper sur le scénario : c'est l'essence de Glorantha (tout le monde est connecté au cosmos par les runes et tout le monde peut faire de la magie) et ça aurait contribué à gommer un défaut important du système : le manque d'agentivité des personnages martiaux par rapport aux casters à haut niveau.

EDIT : je pars dans mon délire mais je réalise que je parasite un peu le sujet du fil, désolé si c'est le cas, je m'arrête là. A l'occasion je créerai peut-être un fil dédié.  

Répondre