Open Basic : révision de la VF

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Open Basic : révision de la VF

Message par OSR »

Bon, pas de réponse du détenteur des droits de la future édition VO...

Je vais donc publier ASAP ma VF révisée.

Couverture, WIP (Henry J. Ford, c'est une valeur sûre) :

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Yop, fichier mis a jour en https://drive.google.com/file/d/1az6b39 ... sp=sharing
(intégrant la couv')

Armes :
  • retour des dégâts différenciés pour la dague (1d4+1 en rapproché, 1d6 au jet)
  • du coup je rajoute la hachette en combat rapproché (1d6 en rapproché, 1d8 au jet), et contrairement à OpenQuest v2, la hachette ne coûte pas moins cher au contact qu’au lancer ;-)
  • Club : Massue => Gourdin (pour me conformer à la VF d’OpenQuest)
Bestiaire : renommage de quelques créatures:
  • Merman : Triton => Homme aquatique
  • Ooze : Vase => Blob (on se doute que les PJ ne vont pas affronter de paisibles myxomycètes)
  • Cat: Félin => Félin (petit) pour les chats et autres félinés (si vous voulez péter la gueule à un ocelot)
  • Python (géant) => Python (grand) parce que les pythons réticulés sont d’une masse humaine (4m, 90kg, jusqu’au double pour les plus gros individus) sans être pour autant d’une taille surnaturelle
Règles optionnelles :
  • Pour la règle optionnelle sur les désavantages des mages, je leur inflige un malus d’expérience moins sévère (1/1d3+1 au lieu de 1/1d3)
Equipement :
  • Je corrige une faute de frappe sur le prix du matériel de pêche (15 PA au lieu de 25)
Un peu partout :
  • j’enlève la mention inutile “NdT” sur les notes de bas de page spécifiques à la VF
Et divers ajustements stylistiques.

Je laisse reposer une semaine avant mise a dispo sur DTRPG / Itch et je mettrai Lulu à jour si BAT satisfaisant.

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Un truc que je ne vois que maintenant : "victoire du maître" ça veut dire quoi ? Victoire de la plus haute compétence ?

C'est à mes yeux la plus mauvaise option pour départager une égalité, car elle donne un avantage énorme à celui qui a ne serait-ce qu'un % de plus.

Un 90 versus 89 doit en gros donner 75% à la compétence de 90, du fait des réussites critiques. Intuitivement, j'aurais plutôt espéré un 51%...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Victoire de l'adversaire avec la compétence >100% si ce n'est pas le cas de l'autre...

Règle (discutable) reprise d'Openquest...

Effectivement, un "effet de seuil" potentiel ! Mais bon, frustrant seulement pour les personnages dans les 95-100% affrontant des adversaires dans les 101-105%... (et pas dans des situations de combat, où les règles sont différentes)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

J'avais pas vu le "ou comparer les dés"... :oops:

Mais il y a toujours un truc qui cloche avec les oppositions de compétence en roll-under. :(
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Damned, j'ai bien raison de poursuivre mes rererelectures...

Erreur dans le tableau de résolution des oppositions !
"Le maître l'emporte" uniquement en cas de réussite ordinaire contre réussite ordinaire.
Cette règle ne s'applique pas en cas de prouesse contre prouesse (on compare les jets de dés quelle que soit le talent des adversaires).
C'est idem dans OpenQuest d'ailleurs...

Je corrige ASAP...

Mugen a écrit : mar. mai 05, 2026 7:17 pmMais il y a toujours un truc qui cloche avec les oppositions de compétence en roll-under. :(
Le "blackjack" fonctionne bien pour trancher entre réussites... (sans avoir à calculer une marge ou autre)
Bon, en cas de comparaisons d'échecs, soit on opte pour le statu quo, soit on choisit une règle forcément contre-intuitive...

Répondre