1.) Quoi que c'est ?
Wilderlands par Edward Edwards
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans le dernier numéro de Closer ?

Non, ici bien sûr ! Mon banquier vous hait, quand je parle de Casus NO : ma femme pleure puis me frappe, mon chat me griffe, mon chien hurle à la mort, mon poisson rouge se terre au fond de son bocal, mon troupeau de moutons fuient, ma famille me renie et mes amis se rient de moi... Hum j'en fais un peu trop là peut-être ?
Non sérieusement quelqu'un a mentionné ce petit JDR dans le fil sur l'Anneau Unique et comme je suis curieux je suis allé voir sur Drivethru.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je l'avais dans mon panier et j'avais hésité à l'acheter puis comme j'ai vu que ça coutait dans les 3-4 €, je me suis dit que ça valait le prix de ma curiosité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu OSR dans un univers med-fan très inspiré par Tolkien.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors c'est très léger ! C'est de l'OSR de l'OSR si j'ose dire !
Le perso est défini par 3 caracs'
Strength (STR) —La puissance physique, la dex et l'endurance
Wits (WIT) — La perception & l'intelligence
Heart (HRT) — le Courage et la Volonté
Notées sur 20 (on tire 3D6 pour leur score)
Une "Parenté" (Kin)
Ce qu'on appelle (appelait ?) "Race" dans les jeux fantasy. Qui vous donne : un inventaire de départ, une motivation pour partir à l'aventure (à choisir ou tirer aux dés) et un "Chant" (à choisir ou tirer aux dés) qui donne des bonus dans certaines circonstances.
Il y a les classiques : Halfelings, humains de l'Empire ou des Terres Sauvages, nains, hauts-elfes ou elfes des bois
et un "Appel" (calling) qui est en gros une classe de personnage avec de l'équipement supplémentaire et une idée du comportement général de votre appel : Scholar, courier, Treasure Hunter, Ranger, Captain et Champion.
Pour le système : jetez un d20 si c'est inférieur ou égal à la carac -> c'est réussi. Si aucune carac' n'est applicable ? Jetez 1d6 : 4+ c'est bon pour les aventuriers, moins c'est pas bon et 1 = grosse cata !
Viennent ensuite des règles (très simples) pour gérer les différentes situations et... Un scénario ! Je m'y attendais pas à ça. Il est assez simple avec un petit donj' mais assez dans l'esprit tolkiennien en effet et à vrai dire, facilement enrichissable.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis pas fan de l'OSR pour l'OSR mais j'avoue que ça me titille ! Pas pour une longue campagne c'est sûr, mais pour une ou deux parties sur le pouce dans la Terre du Milieu, ma foi... Pourquoi pas ? La création prend 5 minutes top chrono et le petit scénario est pas mal. Donc je me tâte pour l'imprimer.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Eh bien oui franchement. C'est pas cher, le système est simple, ça se lit bien sur écran et au pire la mise en page ne ruinera pas votre imprimante.