Déjà moultes mercys
@Mugen pour ta réponse!
Pour répondre à tes remarques et questions :
-
l'oeuvre de Malory comme référence: oui mais il y a eu plein de versions, continuations et réécritures avant et après, y compris à notre époque.
Et même en se limitant aux récits médiévaux, j'ai l'impression que l'esprit de ces textes (à la notable exception de Malory) était d'écrire des histoires sans fin, avec la cour d'Arthur comme prétexte pour inventer à chaque fois une nouvelle aventure.
Si j'osais la comparaison, ça me fait la même sensation que le lore de Warhammer figé depuis 30 ans et qui permet à chaque Mj d'y développer la campagne qu'il veut sans toucher à la timeline et au status quo officiel. Et Mallory, c'est Games Workshop qui écrit End Times.
En tous cas, je suis plutôt dans cet état d'esprit : si je commence un jour la campagne, ce sera pour le plaisir d'avancer aventure par aventure, sans nécessairement une volonté absolue de finir la campagne. Un peu dans la même veine que ce que j'ai connu avec Ars Magica, justement.
-
La place des femmes : on est complètement d'accord, et Boudicca est d'ailleurs aussi une référence pour moi (d'ailleurs, le cycle "la reine celte" de Manda Scott qui parle justement de Boudicca contient un lien direct avec le mythe Arthurien, qu'il serait marrant d'intégrer. Ainsi Excalibur pourrait être l'épée que Cassivellaunos a utilisée lorsqu'il a stoppé l'invasion de César, puis qui a été planquée par les tribus lors de la seconde invasion par Caligula...)
-
la religion: j'ai une vision/envie dans laquelle la religion chrétienne, ce sont quelques missionnaires qui passent pour des originaux en prêchant leur dogme pas encore unifié, pas le dogme dominant et bien codifié quelques siècles plus tard.
D'ailleurs, l'arrivée du christianisme pourrait aussi être un enjeu de la campagne qui pourrait expliquer soit l'échec de la quête du graal, soit Camlann en cas de réussite (car chez moi le graal serait la réconciliation avec "l'ancien monde" d'avant les romains, donc "les fées" et les anciennes croyances... ce qui sera perdu quand l'ile elle-même aura changé, notamment en devenant chrétienne et saxonne).
Dans cette optique, ce serait jouer un païen qui serait la règle, et un chrétien l'exception (d'ailleurs, il serait intéressant d'interdire l'option au début, et de ne l'ouvrir qu'au fur et à mesure que la campagne avance).
-
les fiefs: j'avais en tête une mécanique plus élaborée, mea culpa.
Après, si la petite mécanique simple de "pour l'honneur" ouvre la voie à des petits scénars sympa tournant autour des fiefs pour varier avec les scénarios surnaturels ou à l'échelle de l'île, ça peut toujours s'envisager, à voir.
-
La grande Campagne
Je la comprenais exactement comme toi, une chronologie, un "squelette" servant d'usine à scénars, et qui permettent de rendre le monde vivant en faisant avancer la timeline tout en intégrant les PJs à la "grande histoire" du mythe.
-
mes questions
Et j'en reviens à ma question principale : vous me conseillez d'acheter quoi en V6 VF, vu mes souhaits et attentes ci-dessus, et ce que j'ai déjà?
Et pour éviter la réponse "ben ne joue pas à Pendragon vu que tu veux tout changer", je précise que je compte bien me servir de la campagne et du système comme base, en intégrant les twists qui m'intéressent au fil de l'eau (genre permettre les femmes chevalier sans malus, faire du profil "païen" le choix de base, et pour le reste c'est surtout suivre la grande campagne et remplaçant au fil de l'eau les passages qui ne m'intéressent pas par ceux qui m'intéressent au fur et à mesure des scénars et de mon inspiration...), et pas de créer un nouveau jeu de A à Z.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Merci encore pour vos réponses et conseils pour mes choix d'acquisition de livres en V6 en tous cas!