Il y a des trilogies qui marquent à jamais l'histoire du cinéma, celles dont les cinéphiles scandent le nom encore à ce jour : Le Parrain, La trilogie du dollar, La trilogie du temps, Star Wars, Indiana Jones, Die Hard, Retour vers le futur, Matrix, Toy Story, Le Seigneur des anneaux.
Et puis il y a les autres …
Il existe une trilogie dont la prouesse artistique tutoie celle des autres précédemment cités, mais qui est cependant beaucoup plus obscure, sans doutes parce qu'elle est Danoise et non pas Américaine, la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn.
Les trois films Pusher ont un cadre relativement similaire, on y suit un criminel à Copenhague au cours d'une très très très mauvaise journée, pour voir comment il va s'en sortir (ou pas). Ces trois films sont réalisés dans la dèche la plus totale, la caméra est une DV dont la qualité est dégueulasse, en dehors du protagoniste tout les autres acteurs semblent être des amateurs (des très bon amateurs), les décors sont (mal) éclairés en lumière naturelle, la bande son est minimaliste. Et pourtant, çà marche, et pas qu'un peu, çà marche du feu de Dieu.
NWR parvient à transformer toutes ces contraintes en effet de styles qui donnent à sa mise en scène une noirceur viscérale, dans un miracle qui relève de l'alchimie, il a transmuté la laideur en beauté, beauté sordide s'il en est. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les acteurs, qui sont tous excellents, et qui parviennent à camper avec versimilitude des personnages complexes qui doivent survivre dans un environnement compliqué, à des lieux de l'image d'épinal qu'on peut avoir du Danemark.
Il y aurait dû avoir un Pusher 4 centré sur le personnage de Mohammed, mais "on dit que" l'acteur s'était fait arrêté par les flics pour possession illégales d'armes à feux (la réalité dépasse la fiction), je ne sais pas à quelle point ces affirmations sont crédibles vu que je n'ai pas trouvé de sources primaires pour les confirmer, en même temps je ne parle pas Danois.
Je suis beaucoup plus sceptique vis à vis du reste de la carrière de NWR, j'ai vu Drive en entier qui n'est pas mauvais mais qui n'est franchement pas intéressant non plus comparé à Pusher ; dans Drive on est dans l’exact inverse de Pusher, le film esthétise le crime à fond avec son protagoniste criminel beau gosse ténébreux, un virage qui j'arrive difficilement à expliquer. Et puis on a les films après que je n'ai pas vu, et que je n'ai franchement pas envie de voir. Quand je regarde les captures d'écran de "Only God Forgives" et "The Neon Demon" je vois qu'il aime beaucoup foutre des "jolies couleurs" partout quitte à ce qu'on se retrouve avec une image qui ique les yeux. Bon c'est dommage, mais il reste le mec qui a fait Pusher et çà je pourrais pas le lui retirer.
Bref Pusher, je pense pas que cette trilogie soit faite pour tout le monde car il faut quand même avoir le cœur bien accroché