Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Tybalt (le retour) »

Mugen a écrit : jeu. juin 18, 2026 10:17 pm Hana bi
Un joli mélange d'émotions et d'humour pour ce film où, après la mort de plusieurs collègues, un flic part accompagner sa femme atteinte d'un cancer incurable dans un dernier voyage.
Mais j'en ai un peu marre que Joe Hisaishi fasse toujours la même musique...

Heu, le film date de 1997, donc... tu as l'impression qu'il ne s'est pas renouvelé depuis ? Bizarre. Il y a des pistes de la BO de Hana-bi sur un de mes albums de Hisaishi, et la mélodie et l'orchestration ont une personnalité distincte de ses autres films. Mais bon, les goûts et les couleurs :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Vu The Furious également (sans les messages qui en parlèrent ci-avant, je ne serais sans doute pas allé le voir). C'est pas mal du tout, assez jubilatoire niveau frénésie. Après c'est clair que le scénario ne vole pas plus haut que celui d'un Commando (avec Schwarzy). Mais les scènes de défourraillage sont au dessus d'un Old Boy (ça doit être le marteau qui m'y a fait penser ...). Particulièrement bienvenu : pas seulement des combats "1 vs N" mais souvent du "2 vs N", ou "2 vs 2", ou encore "2 vs 1", ou même "2 vs 2 vs 1" (ceux qui ont vu le film reconnaîtront). Après le film n'est pas parfait, outre le scénario timbre-poste, le manque d'explications sur l'histoire du personnage principal (mais j'avoue : ça reste un point en suspens, mais ce n'est pas dramatique en soi), j'ai surtout trouvé le dernier arc, "Le Commissariat", clairement plus faible que les autres (et je ris encore de la scène de récupération des clés où il faut tordre les barreaux plutôt que d'enlever son blouson pour le lancer un peu et ramener les clés à soi). Mais une belle découverte au final. Merci pour la recommandation.

(anecdote personnelle : je crois que c'est la première fois de ma vie où j'étais tout seul dans la salle) (et donc pour une fois aussi, pas de seaux de pop-corn insupportables tout du long)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Image

Il y a des trilogies qui marquent à jamais l'histoire du cinéma, celles dont les cinéphiles scandent le nom encore à ce jour : Le Parrain, La trilogie du dollar, La trilogie du temps, Star Wars, Indiana Jones, Die Hard, Retour vers le futur, Matrix, Toy Story, Le Seigneur des anneaux.

Et puis il y a les autres … 

Il existe une trilogie dont la prouesse artistique tutoie celle des autres précédemment cités, mais qui est cependant beaucoup plus obscure, sans doutes parce qu'elle est Danoise et non pas Américaine, la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn.

Les trois films Pusher ont un cadre relativement similaire, on y suit un criminel à Copenhague au cours d'une très très très mauvaise journée, pour voir comment il va s'en sortir (ou pas). Ces trois films sont réalisés dans la dèche la plus totale, la caméra est une DV dont la qualité est dégueulasse, en dehors du protagoniste tout les autres acteurs semblent être des amateurs (des très bon amateurs), les décors sont (mal) éclairés en lumière naturelle, la bande son est minimaliste. Et pourtant, çà marche, et pas qu'un peu, çà marche du feu de Dieu.

NWR parvient à transformer toutes ces contraintes en effet de styles qui donnent à sa mise en scène une noirceur viscérale, dans un miracle qui relève de l'alchimie, il a transmuté la laideur en beauté, beauté sordide s'il en est. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les acteurs, qui sont tous excellents, et qui parviennent à camper avec versimilitude des personnages complexes qui doivent survivre dans un environnement compliqué, à des lieux de l'image d'épinal qu'on peut avoir du Danemark. 

Il y aurait dû avoir un Pusher 4 centré sur le personnage de Mohammed, mais "on dit que" l'acteur s'était fait arrêté par les flics pour possession illégales d'armes à feux (la réalité dépasse la fiction), je ne sais pas à quelle point ces affirmations sont crédibles vu que je n'ai pas trouvé de sources primaires pour les confirmer, en même temps je ne parle pas Danois.

Je suis beaucoup plus sceptique vis à vis du reste de la carrière de NWR, j'ai vu Drive en entier qui n'est pas mauvais mais qui n'est franchement pas intéressant non plus comparé à Pusher ; dans Drive on est dans l’exact inverse de Pusher, le film esthétise le crime à fond avec son protagoniste criminel beau gosse ténébreux, un virage qui j'arrive difficilement à expliquer. Et puis on a les films après que je n'ai pas vu, et que je n'ai franchement pas envie de voir. Quand je regarde les captures d'écran de "Only God Forgives" et "The Neon Demon" je vois qu'il aime beaucoup foutre des "jolies couleurs" partout quitte à ce qu'on se retrouve avec une image qui ique les yeux. Bon c'est dommage, mais il reste le mec qui a fait Pusher et çà je pourrais pas le lui retirer.

Bref Pusher, je pense pas que cette trilogie soit faite pour tout le monde car il faut quand même avoir le cœur bien accroché
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Obsession
Ou l'art de faire beaucoup avec juste de la mise en scène, un peu de maquillage et une actrice très investie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

The furious validé aussi ici.
Pas de scenar, mais un rythme et des chorégraphie au top
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Backrooms c'était sympathique. J'étais client des court-métrages de Kane Parsons, donc l'aspect visuel et ultra référencé m'a énormément plu. Le scénario, et sa dimension métaphorique sur les traumatismes et la psychologie, m'a un peu plus laissé de marbre, faute à des dialogues pas super inspirés. Mais Chiwetel Ejiofor et Renate Reinsve sont tops par ailleurs. J'espère que Parsons aura la possibilité de se développer dans une carrière au-delà des backrooms, qui risquent un peu de virer au gimmick à la longue.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Disclosure Day
Pas convaincu.
Mais j'avoue que le fait que Spielberg ait donné le nom de Wakefield à l'un des protagonistes, dans un film à teneur aussi complotiste, n'a pas vraiment aidé à me faire rentrer dedans.
Avec les éléments de langage anti-science qui vont avec...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

En parlant de film d'action sans scénario, j'ai regardé Punisher: One Last Kill.
C'est un court-métrage affligeant. Les PTSD de Franck Castle sont caricaturaux. Le cadre est nullissime. Non, mais ces dialogues...
Y'a rien qui va. Ça a l'air d'avoir été tourné par des étudiants en cinéma, c'est vraiment le fond du panier de chez Marvel.

Et je n'ai pas aimé Hokum non plus. Une histoire d'écrivain qui va dans une auberge irlandaise hantée.
C'est une enfilade de clichés d'horreur, j'ai trouvé ça d'une grande banalité.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

J'ai beaucoup aimé Backrooms. Je n'avais vu aucun des courts-métrages d'origine, juste des extraits. de quoi voir de quoi ça parle. Alors, déjà, les décors sont beaux et étranges. Tout semble paradoxalement réel, même si je suppose qu'il y a pas mal d'images de synthèse, notamment dans les longs couloirs.

Mais surtout les parallèles entre l'architecture des backrooms et du monde réel expriment une vision du monde moderne immense, complexe et fondamentalement absurde, que j'imagine répandu chez la jeunesse actuelle.

L'exploration psychologique des deux personnages est passionnante aussi.

Ça m'a évoqué Alice au pays des merveilles, Stanley's Parable et peut-être Solaris par certains aspects.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Le même soir, j'ai aussi vu Jim Queen, assez rigolo, mais peut-être un poil trop vulgaire à mon goût. Le personnage de Jim est un con, et son retournement n'est pas crédible. J'ai aussi été gêné par la vision du (des) milieu gay, un poil trop piquante/cynique, notamment dans l'ostracisme des malades.

En plus, ma fille m'avait décrit le film comme "plus drôle" que Lesbian Space Princess, or le premier m'a fait sourire, mais jamais rire, alors que le deuxième m'avait bidonné.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre