Dark Earth : l'Ère de la marche
- blackrain
- Prophète
- Messages : 904
- Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
- Localisation : 06
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
C'est prévu car il m'a semblé voir un visuel le concernant sur la page du financement.
-
sk8bcn
- Banni
- Messages : 1348
- Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
J étais hype a la première rumeur du retour de dark earth mais je suis revenu au point de "on verra ce qui sera dit au live de lancement".
L optique basé sur la marche et la survie a pas mal de points de convergence avec myz auquel je joue déjà.
En fait, ce thème survie en milieu difficile, c est un peu la mode du moment je trouve, probablement lié a l angoisse générale liée a l écologie.
Moi perso je commence à être a saturation
L optique basé sur la marche et la survie a pas mal de points de convergence avec myz auquel je joue déjà.
En fait, ce thème survie en milieu difficile, c est un peu la mode du moment je trouve, probablement lié a l angoisse générale liée a l écologie.
Moi perso je commence à être a saturation
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2602
- Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Idem, pas forcément hostile au concept mais j'attendrai de voir ce que donnera ce focus sur la marche. Là comme ça pouf, ça me semble peut-être un peu réducteur par rapport à Dark Earth première édition qui proposait quand même une ville absolument géniale dans laquelle faire vivre une tonne d'aventures urbaines, avant d'en sortir peu à peu en s'aventurant dans ses abords, puis de plus en plus loin dans l'obscur.
Phénice (la ville de la première édition) et dans une moindre mesure, Okhaen (celle de la seconde ed.), étaient des personnages à part entière qui enrichissaient énormément l'univers de Dark Earth, démultipliant d'autant la curiosité des joueuses et joueurs pour l'univers, ainsi que les possibilités d'intrigues comme de types de scénarios possibles. La marche était alors une composante du jeu parmi d'autres (et d'ailleurs pas forcément celle que je préférais, j'ai toujours eu un peu de mal avec les scénars de voyage) et donc là, en faire le cœur de cette nouvelle version, pourquoi pas mais bon. Wait and see
Phénice (la ville de la première édition) et dans une moindre mesure, Okhaen (celle de la seconde ed.), étaient des personnages à part entière qui enrichissaient énormément l'univers de Dark Earth, démultipliant d'autant la curiosité des joueuses et joueurs pour l'univers, ainsi que les possibilités d'intrigues comme de types de scénarios possibles. La marche était alors une composante du jeu parmi d'autres (et d'ailleurs pas forcément celle que je préférais, j'ai toujours eu un peu de mal avec les scénars de voyage) et donc là, en faire le cœur de cette nouvelle version, pourquoi pas mais bon. Wait and see
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- blackrain
- Prophète
- Messages : 904
- Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
- Localisation : 06
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
@Smitty Est-ce que le metaplot est au cœur du jeu comme il a pu l'être en v1?
Merci pour toutes les précisions, j’ai hâte de voir ce qui sera proposé et de tester le kit de découverte.
Merci pour toutes les précisions, j’ai hâte de voir ce qui sera proposé et de tester le kit de découverte.
- Smitty
- Profane
- Messages : 26
- Inscription : mar. nov. 05, 2024 8:28 pm
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Très brièvement : oui 
(… mais avec quelques nuances…)
(… mais avec quelques nuances…)
-
YODA
- Initié
- Messages : 131
- Inscription : sam. août 08, 2009 5:09 pm
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Je suis un fan de la première heure et la nouvelle d'une V3 m'a poussé à relire le livre de base de la V2.
Donc, comme tous, j'attends BEAUCOUP de l'interview de Fred avec Roliste TV le 25 juin. La veille du début du financement participatif.
A titre personnel, le peu d'informations dont nous disposons me fait réagir sur plusieurs points (pour le meilleur, comme pour le pire) :
- Le fait que nous soyons si proches du lancement avec si peu d'éléments concrets m'interpelle. C'est un avis très personnel, mais la stratégie du teasing mystérieux sur un JDR qui a plus de 20 ans ne me rassure pas — surtout quand on comprend qu'il ne s'agit pas d'une refonte complète..
- La plateforme propriétaire (liée à l’éditeur Mnémos). Je comprends la démarche d’économie. Croisons les doigts pour que ça le réduise pas la visibilité de la campagne de financement.
- Le positionnement entre la V1 et la V2 me laisse... partagé. J'ai ADORE la V1 par ce qu'elle proposait de découvrir (la quête, les secrets de l'obscure, l'origine des Stalites et les "puits" qui les protègent). La V2 changeait trop de choses à mon sens et le caractère d'exploration a laissé place à une guerre de religion pleine de symboles mais moins riche en découvertes. Le positionnement intermédiaire me laisse imaginer que cette édition va faire le pont entre les deux éditions précédentes ; donc faire découvrir aux joueurs les secrets du monde de la V1 tel qu'ils seront joués dans la V2.
L'approche est pertinente mais - j'insiste, tout ça n'est qu'une supposition - place le curseur sur une zone extrêmement étroite. En effet, la V1 pousse le sujet très loin et la V2 est radicalement différente.
- Les auteurs : Bertrand Schmid (écrivain et rédacteur de l’univers et des règles), Oliver Vulliamy (rédacteur et éditeur de Nightprowler 2, Itras By, Freak’s Squeele, etc.) et Sébastien Demier qui sont en charge des scénarios. Si je n’ai pas accroché avec les productions de O. Vulliamy, je ne connais pas le travail des autres. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est fait mention des scénarios et non pas de la campagne. On peut en déduire que ce n’est pas le projet qui les a rassemblé…
Donc au final, la vraie pertinence s'axerait sur la campagne proposée dans ce financement. Si c'est elle qui positionne le lore et qui fait le pont entre les deux éditions, alors je signe.
Pour le reste, j'imagine (j’espère ?) que le système de jeu sera similaire à la V2 (donc des D6, compétences caractéristiques etc.) allégé, mais avec des "bouts de narration" qui sont à la mode actuellement.
Bref, je suis sur la place et j'attends. Mon attention est à son maximum pour comprendre autour de quoi (idée, motivation etc.) cette nouvelle édition est construite. C'est, à mes yeux, ce qui déterminera son niveau d'adhésion à terme.
Je reste toutefois convaincu que le potentiel est là. Mais aussi bon que soit l’univers de DkE, de sérieux concurrents ont débarqué entre temps avec une proposition particulièrement soignée et des mécaniques modernes.
Et avec le climat sociétal ambiant, le propos de DkE a intérêt à être au niveau.
Donc, comme tous, j'attends BEAUCOUP de l'interview de Fred avec Roliste TV le 25 juin. La veille du début du financement participatif.
A titre personnel, le peu d'informations dont nous disposons me fait réagir sur plusieurs points (pour le meilleur, comme pour le pire) :
- Le fait que nous soyons si proches du lancement avec si peu d'éléments concrets m'interpelle. C'est un avis très personnel, mais la stratégie du teasing mystérieux sur un JDR qui a plus de 20 ans ne me rassure pas — surtout quand on comprend qu'il ne s'agit pas d'une refonte complète..
- La plateforme propriétaire (liée à l’éditeur Mnémos). Je comprends la démarche d’économie. Croisons les doigts pour que ça le réduise pas la visibilité de la campagne de financement.
- Le positionnement entre la V1 et la V2 me laisse... partagé. J'ai ADORE la V1 par ce qu'elle proposait de découvrir (la quête, les secrets de l'obscure, l'origine des Stalites et les "puits" qui les protègent). La V2 changeait trop de choses à mon sens et le caractère d'exploration a laissé place à une guerre de religion pleine de symboles mais moins riche en découvertes. Le positionnement intermédiaire me laisse imaginer que cette édition va faire le pont entre les deux éditions précédentes ; donc faire découvrir aux joueurs les secrets du monde de la V1 tel qu'ils seront joués dans la V2.
L'approche est pertinente mais - j'insiste, tout ça n'est qu'une supposition - place le curseur sur une zone extrêmement étroite. En effet, la V1 pousse le sujet très loin et la V2 est radicalement différente.
- Les auteurs : Bertrand Schmid (écrivain et rédacteur de l’univers et des règles), Oliver Vulliamy (rédacteur et éditeur de Nightprowler 2, Itras By, Freak’s Squeele, etc.) et Sébastien Demier qui sont en charge des scénarios. Si je n’ai pas accroché avec les productions de O. Vulliamy, je ne connais pas le travail des autres. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est fait mention des scénarios et non pas de la campagne. On peut en déduire que ce n’est pas le projet qui les a rassemblé…
Donc au final, la vraie pertinence s'axerait sur la campagne proposée dans ce financement. Si c'est elle qui positionne le lore et qui fait le pont entre les deux éditions, alors je signe.
Pour le reste, j'imagine (j’espère ?) que le système de jeu sera similaire à la V2 (donc des D6, compétences caractéristiques etc.) allégé, mais avec des "bouts de narration" qui sont à la mode actuellement.
Bref, je suis sur la place et j'attends. Mon attention est à son maximum pour comprendre autour de quoi (idée, motivation etc.) cette nouvelle édition est construite. C'est, à mes yeux, ce qui déterminera son niveau d'adhésion à terme.
Je reste toutefois convaincu que le potentiel est là. Mais aussi bon que soit l’univers de DkE, de sérieux concurrents ont débarqué entre temps avec une proposition particulièrement soignée et des mécaniques modernes.
Et avec le climat sociétal ambiant, le propos de DkE a intérêt à être au niveau.
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3120
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Venise de l'Ouest
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Sachant que l'origine de Dark Earth est le jeu informatique de Kalisto (dont on pouvait trouver d'ailleurs un CD ROM de démo dans la boîte de la première édition), est-ce qu'il y aurait aussi des choses / secrets à reprendre de celui-ci ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Smitty
- Profane
- Messages : 26
- Inscription : mar. nov. 05, 2024 8:28 pm
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Je me permets de clarifier ces éléments : il s’agit d’une refonte. Nous avons conservé l’esprit du jeu et les fondations de l’univers, mais l’orientation est différente… Je vous laisserai découvrir en quoi
Cette édition est « à mi chemin » des précédentes au niveau du lore, mais d’aucune autre manière. C’est surtout une indication que nous avons donnée pour que les joueurs puissent comprendre que l’aspect plus teinté steampunk de la deuxïème édition n’est pas à l’ordre du jour.
Pour finir, je confesse ne pas saisir la remarque quant aux scénarios : nous avons écrit une campagne (avec un certain plaisir, d’ailleurs
Edit : Je pense que cette référence aux scénarios vient de ma page web… Ouais… La tournure est malheureuse… Je désirais maladroitement dire qui faisait quoi en deux mots, mais c’était un peu flou. Nous avons développé l'intégralité de concert puis nous sommes réparti l’écriture.
- vivien
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3028
- Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
- Localisation : Le Puy-en-Velay
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Pas de steampunk ? Trop bien ! Hate de voir le kit de découverte !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
-
YODA
- Initié
- Messages : 131
- Inscription : sam. août 08, 2009 5:09 pm
Re: Dark Earth : l'Ère de la marche
Merci pour ces réponses ! Je suis impatient de découvrir l'approche de votre travail. Et, particulièrement à cause (ou grâce ?) aux précédentes éditions ; depuis la campagne de la ville mouvement, je juge un jdr à travers ses campagnes (ou scénarios).Smitty a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 4:12 pm
Je me permets de clarifier ces éléments : il s’agit d’une refonte. Nous avons conservé l’esprit du jeu et les fondations de l’univers, mais l’orientation est différente… Je vous laisserai découvrir en quoiLe background n’est donc pas tout à fait identique : nous ne désirions pas faire un « Dark Earth 3 ».
Cette édition est « à mi chemin » des précédentes au niveau du lore, mais d’aucune autre manière. C’est surtout une indication que nous avons donnée pour que les joueurs puissent comprendre que l’aspect plus teinté steampunk de la deuxïème édition n’est pas à l’ordre du jour.
Pour finir, je confesse ne pas saisir la remarque quant aux scénarios : nous avons écrit une campagne (avec un certain plaisir, d’ailleurs). Généralement, nous essayons de le signaler (bruyamment) là où nous postons.
Edit : Je pense que cette référence aux scénarios vient de ma page web… Ouais… La tournure est malheureuse… Je désirais maladroitement dire qui faisait quoi en deux mots, mais c’était un peu flou. Nous avons développé l'intégralité de concert puis nous sommes réparti l’écriture.
Et dans un univers comme Dark Earth, avec un si gros passif et le positionnement de cette nouvelle édition, j'imagine que c'est via ce biais (les scénarios) que toute la démarche de votre travail prendra forme.
Dans tous les cas, merci pour ce retour dans le passé. Je croise les doigts pour m'y retrouver !