AUDACE : Retour de lecture et playtests - Vos avis m'intéressent !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Guillaume Gdr
Profane

AUDACE : Retour de lecture et playtests - Vos avis m'intéressent !

Message par Guillaume Gdr »

Bonjour à tous,
 Pour faire suite à ce sujet de présentation, j'ouvre ce fil dédié pour centraliser vos retours, vos questions de règles et vos impressions après lecture ou partie de mon système AUDACE.

Je suis à l'écoute de tout ce qui peut m'aider à faire évoluer le système.
 Mon objectif avec ce jeu était de proposer une mécanique de risque/récompense forte tout en restant accessible (les 4 pages de condensé sont là pour ça). N'hésitez donc pas à être francs sur ce qui fonctionne pour votre table et, surtout, sur ce qui ne fonctionne pas.

Le lien de téléchargement (Itch.io) : https://guillaume-gdr.itch.io/audace-jdr
  Au plaisir d'échanger avec vous sur vos expériences de jeu !

Guillaume Gdr
Profane

Re: AUDACE : Retour de lecture et playtests - Vos avis m'intéressent !

petit up, je constate que ma mécanique de "full defense" permet juste de temporiser.
On prend un risque pour mieux absorber les dégâts mais au tour suivant la situation reste inchangée.
Du coup j'envisage d'ajouter un petit bonus : au choix récupérer un PV (on reprend ses esprits, on souffle un peu) ou on gagne un bonus de 2 au seuil pour le tour suivant (on s'est repositionné avantageusement, on a préparé une riposte).

Guillaume Gdr
Profane

bon, il y a encore quelques ajustements à faire
j'ai rajouté une option pour jouer des non humains (quelques ajustements, mineurs et de la cosmétique surtout)
et retravaillé la mécanique de la magie pour qu'elle fonctionne niveau PNJ avec le côté asymétrique du combat.
je peaufine ça avant d'en faire un update.
Done
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Il y a un aspect un peu contre-intuitif dans ton système de combat : c'est le fait que le risque pris par le personnage détermine les dégâts qu'il reçoit.

Pour ton dilemme sur la défense totale, tu pourrais éventuellement retirer X/2 aux dégâts en cas d'échec.

Je comprends très bien d'où tu es parti, un système façon L5R v1-4, où il n'y a pas de notion de qualité de réussite, mais uniquement un pari pour faire mieux que la moyenne.

Personnellement, j'aime bien que les deux se combinent. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Guillaume Gdr
Profane

Merci pour le retour @Mugen 
en ce qui concerne, la full defense, ma modification de bonus au tour d'après ou de récup de blessure me semblait suffisante. ça permet de souffler un peu quand on est seul ou de se mettre à l'abri le temps que les alliés fassent le boulot ^^.
Sinon, oui on m'a parlé de L5R à propos d'audace, mais ça n'était pas dans mes inspirations directes. D'ailleurs je ne dirais pas qu'il n'y a pas de qualité de réussite ,mais plutôt qu'elle dépend des risques qu'on est prêt à prendre.

A part ça, je me tâte pour une refonte assez majeure du systeme.
Je constate que tactiquement, le combat c'est du tout ou rien.
Soit je mise petit, j'ai de bonnes chances de toucher mais j'inflige peu de dégâts et je risque d'en prendre plein la gueule
Soit je mise gros et j'ai peu de chances de toucher mais j'inflige beaucoup de dégâts et je risque d'en prendre très peu en retour.

En plus de ça, les risques X3 ou X4, à moins d'être très très compétents, c'est quasiment suicidaire. Du coup, je me suis dit "et si on limitait l'échelle de risque non plus de 0 à 4 mais de 0 à 2
0 = réussite de justesse (on maximise ses chances de réussite, mais la réussite est sans panache et même avec complication)
1= réussite normale (action standard : chances moyennes, résultat moyen)
2 = réussite exceptionnelle (les chances de réussir sont moindre, mais en cas de réussite, c'est bingo)

MÉCANIQUE D'AUDACE (refonte)Pour le combat :
Le jet de résolution est : 2D10 + XD6 (les faces 5 et 6 valent 0). (Mais X irait donc de 0 à 2 max)

• En cas de réussite : Appliquez les effets selon le niveau d'Audace (X) choisi.
  • En cas d'échec : Aucun effet, aucune réduction du Prix du Sang (vous subissez les dégâts intégraux).
Conséquences selon l'Audace (X)

Intensité X=0 (Réussite de justesse)

• Dégâts : 1 (Endurance)
  • Impact : Aucun (pas de jet de dé pour augmenter les dégâts en fonction de l'arme)
  • Réduction Prix du Sang : Aucune
Intensité X=1 (Réussite normale)
  • Dégâts : 1 (Endurance)
  • Impact : Oui
  • Réduction Prix du Sang : 2
Intensité X=2 (Réussite exceptionnelle - Choisir une option)
  • Full Défense : 0 dégât, Impact : non, Prix du Sang annulé, regain de 2 PV ou bonus de +2 au seuil pour le prochain tour.
  • Défensif : 1 dégât (Endurance), Impact : oui, 4 réduction Prix du Sang.
  • Offensif : 2 dégâts (Endurance), Impact : oui, 2 réduction Prix du Sang.
  • Kamikaze : 3 dégâts (Endurance), Impact  : oui, 0 réduction Prix du Sang.
  • Soutien : 1 dégât (Endurance), Impact : oui, 2 réduction Prix du Sang, bonus de +2 au seuil des alliés au tour suivant.
Je me dis que c'est un peu plus épique, que ça laisse plus de choix stratégiques en combat et que la prise de risque est plus accessible sans pour autant être un maître d'arme aguerri.
Bref, j'hésite et même si a priori, ça m'a l'air mieux, je veux bien ton avis sur ce changement.

Guillaume Gdr
Profane

Ça n'a l'air de rien, mais ce passage de X (0 à 4) à X (0 à 2) m'a obligé à reprendre l'ensemble des règles pour unifier le tout, mais c'est une amélioration majeure au final. Juste pas mal de boulot d'adaptation et de réécriture  😓
Répondre