MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

En fait, 90% des cas sont réglés par une connaissance de ces trois sujets. C'est pour ça que j'insiste dessus.
Ces dix dernières années, il y a eu très peu de changements de règles (à part celles qui arrivent avec les keywords/capacités). De tête, je ne vois que la règle des légendes, les tokens et le phase out, la taxe commander. Toutes datent de 2016, le dernier grand nettoyage de règles.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Justement, je recherche les règles afin que l'on ait la réponse à un maximum de cas. Pas "juste" les cas classiques que l'on résout jusqu'à présent. Je n'expliciterai pas plus ma demande ;)
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 05, 2026 2:52 pm Bon ba en fait ça ne va pas être si chaud que ça : il s'est écoulé quasiment trois mois (à 5 jours près) depuis mon dernier mea culpa forumesque concernant les dépenses Magic et je n'ai pas claqué un centime de plus...

De fait il me reste donc toujours 112.10 euros de budget (pour 200 euros au départ) et nous sommes début juin.

(...)

On verra d'ici un mois et demi quand les précommandes pour The Hobbit vont tomber comment j'articule le reste de mon budget.

Nous y voila !
87 euros de dépensés pour ma combo habituelle "bundle+3 boosters" au format The Hobbit.

L'augmentation des prix discretos par WotC m'a tellement agacé que ça a failli me faire abandonner le set.
L'offre Bundle est de moins en moins intéressante financièrement mais je veux absolument que mes futurs decks de limité soient dotés d'une bonne dose de terrains assortis et stockés sagement dans la jolie boiboite correspondante entre deux parties.

Bref, l'achat ne m'a pas fait autant plaisir qu'il l'aurait dû.

Il me reste 25.10 euros pour finir l'année.
S'il me venait l'envie de me prendre, disons, un pack promo de 10 boosters Reality Fracture dans quelques mois, je suis condamné a revendre quelques cartes de ma collection pour tenir mon budget...

On verra ça en septembre/octobre. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Mickael Ryers a écrit : lun. juil. 06, 2026 2:28 pm Justement, je recherche les règles afin que l'on ait la réponse à un maximum de cas. Pas "juste" les cas classiques que l'on résout jusqu'à présent. Je n'expliciterai pas plus ma demande ;)

Et tu vas voir que même avec les règles sous les yeux, certains cas sont loin d'être évidents ! :-D

Donc, pour répondre à ta question, il n'existe pas de compendium des règles en français. Comme c'est un jeu sérieux avec de la compétition et des pépètes en jeu, il n'y a qu'une seule langue de référence, et c'est l'anglais.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cette absence de livret constitue un recul dans l'accessibilité du jeu aux francophones non-anglophones, et aussi dans l'accessibilité aux gens qui ne peuvent pas se contenter de vidéos. Wizards of the Coast n'en finit pas de me décevoir. Entre le début des années 2000 et maintenant, on est passés de "livret papier complet en français fourni dans les paquets de base + livret PDF + articles d'explications sur le site" à "vague dépliant dans les paquets + vidéos sur le site" sans livret complet, et débrouille-toi si tu ne connais pas l'anglais.

L'existence d'un document de référence en anglais pour régler les points de règles érudits en situation de tournoi n'excuse pas l'absence de livrets complets dans les différentes langues dans lesquelles le jeu est supposément disponible.

La même logique s'observe aussi dans les traductions : WotC a imposé l'anglais pour "planeswalkers" au détriment des traductions, et les traductions ont perdu en qualité de manière générale. Idem pour D&D avec ce moment bizarre où il a fallu absolument mentionner "Dungeons & Dragons" sur les couvertures et pas "Donjons & Dragons"... et rappeler le titre anglais des ouvrages sous le titre français. Et là, ce n'est pas dû au fait que D&D serait pratiqué en tournoi.

Bref, il y a un mépris des non-anglophones et un certain colonialisme linguistique dans l'atittude de WotC depuis 20-30 ans, alors qu'il y a d'autres politiques de traduction/localisation possibles, et c'est une autre raison qui fait que je ne suis pas fâché de m'être sevré de ce jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 07, 2026 11:05 am Cette absence de livret constitue un recul dans l'accessibilité du jeu aux francophones non-anglophones, et aussi dans l'accessibilité aux gens qui ne peuvent pas se contenter de vidéos. Wizards of the Coast n'en finit pas de me décevoir.

Avant de tirer au calibre 12 sur WotC je vous encourage tout de même a jeter un œil au contenu d'une boite de démarrage (Fondations/Avatar/Marvel).
La boite propose 3 livrets papier d'apprentissage du jeu (le troisième étant une présentation des règles assez complète) et la jouabilité globale du produit enterre tout ce qu'on a pu avoir pour démarrer a l'époque héroïque.
Le tout pour une somme dérisoire.

J'aurais tendance a dire que découvrir Magic n'a jamais été aussi facile.
Faut juste pas se gourer de produit.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 07, 2026 11:46 am
Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 07, 2026 11:05 am Cette absence de livret constitue un recul dans l'accessibilité du jeu aux francophones non-anglophones, et aussi dans l'accessibilité aux gens qui ne peuvent pas se contenter de vidéos. Wizards of the Coast n'en finit pas de me décevoir.

Avant de tirer au calibre 12 sur WotC je vous encourage tout de même a jeter un œil au contenu d'une boite de démarrage (Fondations/Avatar/Marvel).
La boite propose 3 livrets papier d'apprentissage du jeu (le troisième étant une présentation des règles assez complète) et la jouabilité globale du produit enterre tout ce qu'on a pu avoir pour démarrer a l'époque héroïque.

Oui, les boites de démarrage sont très très bien conçues et un modèle d'initiation. Sans oublier la possibilité de découvrir les mécaniques de base via Magic Arena (pas trop ma came mais ca a le mérite d'être un outil d'initiation).

Sinon, moi j'ai fait deux parties d'EDH à trois hier :

Première avec Toph qui fait des artefacts des terrains (mais sans capacité de mana). J'ai commencé avec deux terrains en main et - ça a son importance -  Great Divide Guide. Du coup chaque artefact que je posais disposais grace à  Great Divide Guide de capacités de mana... Et heureusement parce que j'ai fait une mana death comme j'en avais rarement fait avec ce deck. Et j'ai quand même été la menace en milieu de partie. Bon, un adversaire nous a tous sortis avec 10 copies du Terastodon, qui nous a cassé tous nos terrains et de toute façon nous a roulé dessus (merci la célérité). Belle partie !

Deuxième avec Hashaton. Bon, j'ai défaussé plein de créatures comme mon plan de jeu me l'indique (mais plan tourné en mode pioche). Et puis mon adversaire à joué une carte qui dis que toutes les créatures en jeu vont au cimetière et toutes les créatures du cimetière vont en jeu. En réaction j'ai exilé les cimetière de mes adversaires. Victoire par KO !

CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 07, 2026 11:46 am

39,90 euros tout de même dans le cas de la boîte Marvel (ici), ce qui n'est pas une somme dérisioire, surtout par rapport au prix d'un paquet de base au début des années 2000 (et l'inflation n'explique pas tout, les augmentations de prix discutées ci-dessus le montrent bien). Pour un budget d'élève de collège ou de lycée, ce n'est pas anodin.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:34 pm 39,90 euros tout de même dans le cas de la boîte Marvel (ici), ce qui n'est pas une somme dérisioire, surtout par rapport au prix d'un paquet de base au début des années 2000 (et l'inflation n'explique pas tout, les augmentations de prix discutées ci-dessus le montrent bien). Pour un budget d'élève de collège ou de lycée, ce n'est pas anodin.

Dix balles de moins pour le même produit dans une boutique qui n'est pas Amazon.

Mais même a 40 balles, vu le contenu, ça les vaut.
Pour rappel la boite propose 10 thèmes jumpstart et un booster jumpstart Marvel c'est 6.90 l'unité chez les revendeurs vers lesquels tu pointes en référence.

Et en prime tu as une chouette boite avec un système efficace pour ranger les thèmes, deux tapis de jeu, quelques tokens, compteurs et dés.
Je persiste : c'est une super offre.

Et en double prime bonus surprise la version UW (Fondations, donc) est encore 5 euros moins chère.
25 balles pour tout ce matos c'est l'équivalent de la première dose gratuite chez ton dealer.
Un modèle qui a malheureusement fait ses preuves.

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Alors je suis tout à fait d'accord sur l'excellent qualité de ces boîtes de démarrage. Et j'ai eu l'occasion de feuilleter les livrets à l'intérieur.
Mais pour autant, je partage ce qu'a indiqué Tybalt sur les reculs (j'aimais bien ces livrets de règles complètes en VF) et les choix de traductions étranges ("arpenteurs" ça sonnait bien pourtant).
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mickael Ryers a écrit : mar. juil. 07, 2026 2:51 pm Alors je suis tout à fait d'accord sur l'excellent qualité de ces boîtes de démarrage. Et j'ai eu l'occasion de feuilleter les livrets à l'intérieur.
Mais pour autant, je partage ce qu'a indiqué Tybalt sur les reculs (j'aimais bien ces livrets de règles complètes en VF) et les choix de traductions étranges ("arpenteurs" ça sonnait bien pourtant).

La VF est médiocre, aucun doute là dessus.
Mais pour ce qui est des livrets, je peine a voir en quoi ceux fournis dans les boites de démarrages actuelles sont a ce point inférieurs a ceux inclus dans les "starters decks" de la grande époque.

Et si on doit vraiment établir une correspondance qualitative il faudrait AMHA déterminer le nombre d'heures de jeu que peut fournir une boite de démarrage (= d'experience : beaucoup) et ce qu'il aurait fallu acheter a l'époque de starters/boosters pour obtenir la même re-jouabilité a destination de 2-4 joueurs.

Je serai très surpris si, sur cette base, on découvrait que le coût d'entrée monétaire dans le hobby a augmenté.

EDIT : et dans la série "ça fait plaisir et ça débarrasse" il semblerait que le set Marvel soit globalement loupé du point de vue du limité avec un archetype (blanc-bleu) dominant de façon écrasante tout le reste. J'espère que ça impactera les ventes d'autant...

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

agone35 a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:28 pm Et puis mon adversaire à joué une carte qui dis que toutes les créatures en jeu vont au cimetière et toutes les créatures du cimetière vont en jeu

Living death... Qu'est-ce que j'ai pu en bouffer, de celle là !
Dans les années 90, mon meilleur pote jouait un jeu qu'on avait appelé "Chevaliers du Zodiaque", parce que "Plus il est mort, plus il est fort". Il passait son temps à faire faire des allers retours aux créatures dans les cimetières. A grands coups de Neither Shadows et Ghoules de Ice Age..
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:34 pm 39,90 euros tout de même dans le cas de la boîte Marvel

Et voilà... Je saute à pieds joints...

Sauf qu'on ne te parle pas des jeux powered by Magic, mais bien des boites de démarrage MTG. Le jeu de combats de magiciens.

C'est bon ? C'est la réaction attendue ? ;-)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Oh, mon ambition n'était pas de convaincre les fans du jeu (et des produits WotC) présents ici, mais de donner un aperçu du monde extérieur en pesant de tout mon contrepoids d'ancien fan (chacun sait que ce sont les pires) :twisted:
Répondre