Énergie -production, économie, consommation- et climat

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par Kandjar »

Difficile de dissocier ces différents aspects.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par Deimoss »

Sur ce sujet global, l'interview de Jancovici par Viktorovitch est assez éclairante puisque pour lui (JMJ)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Deimoss a écrit : lun. juil. 06, 2026 11:40 am Sur ce sujet global, l'interview de Jancovici par Viktorovitch est assez éclairante puisque pour lui (JMJ)
quel suspens !

:)

Bon, la marche contre les abattoirs de L214 est annulé samedi, par cause de canicule.. Ah, ca les arrange bien les bouffeurs de cadavres [1] cette canicule... comme par hasard....

[1] j'en fais partie, c'est pour ca que je me permet.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Canicule et bouffage de cadavre sont liés, au passage, vu que l'élevage est un gros producteur de GES. C'est d'ailleurs pour ça que, sans être passé végé strict, j'ai fortement réduit ma conso. Je dois être en moyenne à 200 g par semaine (charcuterie comprise), quasi jamais de bœuf ; la seule exception ça doit être quand ya burger à la cantine (aujourd'hui, je considère le bœuf comme un met d'exception, comme le magret de canard).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

On en parlait dans l'autre fil, la Seine qui sert à refroidir des bâtiments parisiens.
Un article là :
https://www.theguardian.com/environment ... dings-heat

Ca parle d'autres villes qui font pareil, et du projet de tripler la taille de ce réseau d'ici 2042 (mécécher)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Tgx
Messie

Message par Tgx »

cdang a écrit : lun. juil. 06, 2026 5:00 pmbouffage de cadavre

ce qu'il a de bien avec les écolos, c'est qu'ils savent trouver les mots pour convaincre... :mrgreen:

Edit: oops, j'avais pas vu le renvoi précédent, my bad....
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tgx a écrit : lun. juil. 06, 2026 7:45 pmavec les écolos
C'est une étiquette que je revendique mais sur ce coup-là, je ne me considère pas comme écolo, mais comme ingénieur généraliste. Je prend en compte le système dans son ensemble et j'essaie de prendre des décisions en fonction des paramètres que j'ai. Manger de la viande :
  • bénéfices : source de protéines à 12 acides aminés, de fer facilement assimilable et de vitamine B2, ça a bon goût ; et d'autres trucs mais pas spécifiques à la viande ;
  • inconvénients : ça coûte cher, ça pollue de ouf (GES mais aussi le lisier et tous les intrants et l'eau qui servent à cultiver ce qui va nourrir les bestiaux, en gros, s'il faut 7 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande et 7 kg de viande pur faire 1 kg d'humain, faut 49 kg de végétaux puor faire 1 kg d'humain de manière indirecte, bin autant que l'humain mange 7 kg de végétaux pour gagner son kg), et même si on considère que tuer pour manger fait partie de la vie (ce qui est mon cas), les conditions d'élevage et d'abatage industriels sont proprement abominables, y compris pour les salariés d'ailleurs.
Mon compromis, c'est que j'achète du boudin noir quand ma fille a ses règles (pour quelle reconstitue son stock d'hémoglobine), et sinon de quoi avoir un repas carné pas semaine (de la volaille ou de la charcuterie, en gros, j'en ai pour 3 EUR de viande par semaine pour 2), plus des œufs, des produits laitiers (donc avec tout ça pas de risque de carence en vitamines), et j'associe céréales et légumineuses à chaque repas pour avoir tous les acides aminés, plus des fruits (2-3 par jour, j'ai remplacé le verre de jus d'orange du matin par un fruit ou 1/2 selon la taille) pour les anit-oxydants, et des légumes verts quand la saison s'y prête. Et je ne renie as un petit plaisir carné occasionnel (oui, j'ai mangé deux fois des crousty et j'ai aimé ça).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Tgx
Messie

Message par Tgx »

ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que de traiter les gens de bouffeurs de cadavre va les faire se remettre en question.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Pas de remise en question possible sans auto-dérision

Message par Kandjar »

Non mais en l'occurrence, c'est un bouffeur de cadavres qui s'est auto-qualifié de bouffeur de cadavres, alors on peut ptêt éviter de faire le procès de celui qui n'a fait que rebondir sur le terme.

Kandjar, bouffeur de cadavres.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

cdang a écrit : lun. juil. 06, 2026 5:00 pm Canicule et bouffage de cadavre sont liés, au passage, vu que l'élevage est un gros producteur de GES. C'est d'ailleurs pour ça que, sans être passé végé strict, j'ai fortement réduit ma conso. Je dois être en moyenne à 200 g par semaine (charcuterie comprise), quasi jamais de bœuf ; la seule exception ça doit être quand ya burger à la cantine (aujourd'hui, je considère le bœuf comme un met d'exception, comme le magret de canard).
C'est l'a blaque que j'ai voulu faire, mais c'était un peu trop compliqué: sur cette manif anti abattoir annulé par canicule, canicule créée par les carnivores, du coup ils font taire l'opposition. Trop tordu
Du coup, on va quand même a Paris, parcequ'il y a le fils prodigue a rapatrier (enfin, surtout ses affaires), mais on va fréquenter des lieux climatisés.. (je ne sais plus si l'appart qu'on a est climatisé, il est au moins traversant)
En tant que flexivegan "A la maison, je suis vegan, a l'exterieur, je fais ce que je veux, c'est bien, suffit de pas rentrer chez soi" (j'ai du déjà donné l'origine de la blague : https://www.youtube.com/watch?v=MMsKyi6Tm_c le sketch mèrite d'être connu), je pense que je suis a 98% vegan, 95% vegetarien (j'avoue que le fromage de lait volé aux bébés animaux, c'est le truc que j'aurai le plus de mal a quitter, et aussi le vegetarisme, c'est quand même easy mode par rapport au veganisme, que ca soit dans les produits de consommation courante, ou quand tu sors..)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Tgx a écrit : lun. juil. 06, 2026 8:40 pm ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que de traiter les gens de bouffeurs de cadavre va les faire se remettre en question.
Je me suis permis parceque premier coupable. Après, ca reste factuel, non ? Est ce que la vérité est insultante ?

D'ailleurs, ca me parait possible (plausible ?) que dans deux siécles, l'idée qu'on mangeait de la viande issue d'êtres vivants sera aussi mal considéré que l'esclavage aujourd'hui.
(avec peut etre la même palette d'opinion qui fait que les gens trouveront aussi contestable l'idée de manger de la viande de synthese (a la planete a gogo) que d'autres trouvent que le salariat c'est aussi un esclavage)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Quelqu'un pour me sourcer pourquoi c'est très long de fabriquer un canadair ?

(Pas long "de le commander", hein ?, partons de la fiction que la question des priorités ne se pose pas comme ça on reste zen et on boit frais)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Assembler ça prend du temps, surtout quand les chaînes sont faiblement automatisées comme c'est le cas pour pas mal d'avionneurs. Un DHC-515 c'est 18 mois pour plusieurs raisons, notamment le fait qu'il n'y a pas qu'une entreprise qui est impliquée, mais un assembleur final, l'avionneur qui fabrique généralement uniquement la cellule, c'est l'intégrateur et tout un tas d'entreprises connexes, les sous-traitants qui fournissent tout ce qui va dans et sur la cellule. Les moteurs, les sièges, l'avionique, l'hydraulique, les systèmes électriques, de survie... Et tout ce petit monde doit fabriquer son ou ses composants à installer. Tout ce petit monde étant aussi dépendant de fournitures en matières premières.

Les lignes d'assemblage sont prévues pour assembler les appareils, mais il y a une cadence qu'on peut adopter et faire varier en fonction des besoins. Sauf que admettons que tu as 50 avions à produire, tu te dis, ok, avec ma ligne en étant aux 35h je peux sortir 2 avions par mois. Si je fous des équipes en plus, je peux passer à 3 appareils et en forçant un peu la cadence à 4. En 13 mois tu as vidé ton carnet et tu as une chaîne qui tourne à vide. Sauf que tu ne vas pas payer tes 100 employés à se tourner les pouces alors que l'argent ne rentre plus. tu te retrouves donc à fermer ta ligne et licencier du monde. En maintenant ton plan de charge à 2 appareils par mois tu aurais tenu deux ans, ce qui te laissais le temps de trouver d'autres débouchés.
Et c'est d'autant plus critique que le marché des bombardiers d'eau est très limité et qu'il y a pléthore d'acteurs qui veulent leur part du petit gâteau.

Donc au final, entre le fait qu'il faille coordonner des dizaines de compagnies pour fournir les pièces de l'appareil, les assembler et vérifier que tout va rester en un seul morceau, mais aussi le fait que tu ne dois surtout pas produire trop vite au risque de te suicider, tu as la raison pour laquelle, fabriquer un canadair ça prend du temps.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Ok, merci !

Mais le fait qu'il y ait plus de besoins, ça peut pas amener des investissements ?
Répondre