Récemment on a parlé de DCC sur Youtube, c'était une tiers liste de Samuel Zittermann.
https://www.youtube.com/watch?v=g3FkWgrv5gY&t=2370s
Le topo sur DCC commence par ce très beau : "Celui là je l'ai pas joué mais je suis encore mitigé sur son apport et ce qu'il est vraiment" avant d'être qualifié de "burlesque". Genre : "DCC c'est du burlesque". Ca fait écho à une take de Sandy Julien dans une vidéo Rôliste TV (Rabbit Hole, probablement en vis à vis de Shadowdark) de mémoire : "DCC, limite on y joue avec la musique de Benny Hill en fond". Perso ça m'a fait sursauter.
Pour moi DCC c'est pas du tout du burlesque. Y'a des trucs marrant, y'a le côté bras cassé des funnel qui sont, rappelons-le, une étape de la création de personnages. Y'a cette iconographie qui crée un choc à première vue mais qui quand on commence à vraiment naviguer dedans (en mettant de côté le gars avec les braies à rayures) révèlent beaucoup plus que le prétendu comique de la naïveté. Ok.
Mais quand on y joue un peu, franchement rien à voir (si on fait abstraction du côté burlesque du fait qu'à quarante piges, le loisir intensif soit, comme dirait l'autre, de s'imaginer arpenter les bois avec une petite tunique, un arc et des oreilles pointues). C'est sang et boue, souvent assez sombre même si plein d'exubérance… Vous le voyez comment vous ? Ceux qui y jouent et ceux qui n'y jouent pas ?