[Hack] [WIP] Le JDR Alien en PBTA ? C'est possible ! Powered By The Alien

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Comte_Latsu
Profane

[Hack] [WIP] Le JDR Alien en PBTA ? C'est possible ! Powered By The Alien

Message par Comte_Latsu »

Bien l'bonsoir camarades rôlistes !

Il y a quelques temps, je m'étais posé pour réflechir à ce qui m'avait plu et déplu dans le JDR Alien. J'adore l'univers d'Alien, sa créature iconique, et l'ambiance retro futuriste, le sous-texte, etc. Bref, Alien est un univers quasi sur mesure à mes yeux.
Mais, il y a toujours un mais. La proposition de vivre et faire vivre des aventures dans cet univers m'a emballé et j'ai pu faire jouer quelques scénarii. Et j'ai bloqué sur le système, pas à mon goût. Donc, il y a de ça 1 an environ, j'ai commencé à bricoler un petit hack dans mon coin, en transposant le système de Free League en PBTA (quelle surprise, n'est ce pas ?) (ce qui me servira pour pas mal d'autres JDR que j'ai bien envie d'essayer, mais que le système free league m'a fait laisser prendre la poussière, je dois avouer).
Oui, je sais, il y a une V2/1.5 en préparation, c'est probablement pour ça que j'avais laissé ce brouillon de côté. Mais bon, j'ai envie de m'y replonger et de voir plus tard ce que cette version révisée proposera dans les mois à venir.

Je vous partage donc mes notes et les redécouvre par la même occasion (y'a certaines choses qui ne sont plus très fraiches dans ma mémoire, j'avoue).
(C'est enquiquinant qu'on ne puisse pas faire de tableau quand même... je vais devoir bricoler encore des trucs pour la mise en page. Désolé si c'est pas très propre).

Les Attributs des personnages prétirés et des instructions de créations de personnages peuvent être convertis en valeurs PBTA comme suit :
Équivalence PBTA | Alien Nombre d6
........ -3.............|..............1
........-2..............|..............2
........-1..............|..............3
........0 ..............|..........4 et 5
........+1.............|..........6 et 7
........+2.............|..........8 et 9
........+3.............|............10

Les valeurs de compétences sont converties de façon similaire dans le tableau ci-dessous :
Équivalence PBTA | Alien Nombre d6
........+1..............|..............1 et 2
........+2..............|..............3 et 4
........+3..............|..............5

Tableau récapitulatif général :

Équivalence PBTA | Alien Nombre d6 | Alien Compétence d6| Chance succès Alien | Chance succès PBTA [/b][/u]
........-3.............|...........1...........|.............................|........17%..............|..........17%
........-2.............|...........2...........|.............................|........31%..............|..........28%
........-1.............|...........3...........|.............................|........42%..............|..........42%
........0..............|...........4...........|.............................|........52%..............|..........58%
........0..............|...........5...........|.............................|........60%..............|..........
.......+1.............|...........6...........|.............1...............|........67%..............|..........72%
.......+1.............|...........7...........|.............2...............|........72%..............|..........
.......+2.............|...........8...........|.............3...............|........77%..............|..........83%
.......+2.............|...........9...........|.............4...............|........81%..............|..........
.......+3.............|...........10..........|.............5...............|........84%..............|..........92%

(je ne me souviens plus pourquoi j'ai placé les Compétences d6 ici, je dois me replonger dans les règles. J'aurai dû être plus précis dans mes notes, gromlmlml)

Création de Personnage :
Les Attributs :
De bases, les personnages peuvent avoir des Attributs oscillant entre -3 et 0, mais la norme tourne plutôt entre -1 et 0.
En créant votre personnage, vos 4 attributs commencent à -3. Vous disposez de 10 points qui vous permettent de rajouter +1 par point à un attribut jusqu’à la limite de 0.
Vous possédez un attribut-clé lié à votre carrière. Lui seul peut dépasser la limite de 0 et atteindre +1 à la création de votre personnage.
NB : Jouer un Androïde :
Les Androïdes bénéficient d’un bonus de +1 à ajouter à 2 Attributs. Leur limite pour les attributs est de +1, contrairement aux humains. Leur Attribut-clé peut quant à lui atteindre +2. Les Androïdes sont plus performants que les humains.
Exemple : reprise de la création de Nat, un prolo proposé dans le livre de base.
En tant que prolo, son attribut-clé est la force. Les points sont répartis comme suit : Force +1 ; Agilité -1 ; Esprit -2 ; Empathie 0.

Les compétences :
Les compétences sont au nombre de 12. Elles oscillent entre 0 et +2.
Vous disposez de 7 points à répartir dans vos compétences. Celles mentionnées dans votre carrière peuvent atteindre le modificateur de +2. Les autres seront de +1.
Vous pouvez utiliser une compétence quand elle est à 0, vous ne prenez en compte dans ce cas que le modificateur d’Attribut de votre personnage.
Ex : Pour Nat, ses compétences sont de +1 en Combat Rapproché, en Endurance, Comtech, Observation et Soins Médicaux, +2 en Machines Lourdes.

Le Stress :
Le Stress commence toujours à 0.
Votre stress augmente dans les moments angoissants, quand vous êtes confronté à la mort, la violence ou une forme de vie particulièrement horrible. Maman vous dira aussi quand l’augmenter.
Vous augmentez aussi votre Stress lorsque vous effectuez une relance. Lorsqu’un résultat ne vous convient pas, vous pouvez cocher une case de stress et relancer vos dès.
En cochant des cases de stress, vous cochez des numéros dans l’ordre croissant, allant de 0 à 5.
Le Stress n’a pas que des aspects négatifs. Il permet au personnage de se dépasser. Le stress accumulé fournit les bonus suivants :
1 de Stress = +1 aux jets.
3 de Stress = +1 aux jets à nouveau.
5 de Stress = +1 aux jets à nouveau.
Lorsque vous lancez les dés et que vous obtenez un double avec l’un des numéros cochés, vous devez effectuer un test de Panique.
Tableau test de panique ?
Quand tu dois effectuer un test de panique/stress, lance 1d6 si la source de stress est relativement anodine, et 2d6 si elle est extrême.

(nan mais sérieux, y'a pas moyen d'exporter un tableau ? C'est beau les tableaux, c'est carré, précis et ça permet de ranger des trucs :cry: )

Xd6 | Nom | Effet
1 | Tiens le Coup | Tu maitrises tes nerfs
2 | Agitation | Stress +1 pour toi.
3 | tremblement | Stress +1 pour toi et les autres dans la zone.
4 | Objet lâché | Tu lâches prise et perds ce que tu avais en main. C'est Maman qui décide quoi. +1 en stress ?
5 | Colère | Vous faites quelque chose d'inconsidéré. Maman vous dira quoi.
6 | Bourde | Vous faites l'inverse de ce que vous cherchiez à faire. Vous risquez de vous blesser, vous ou un proche.
7 | Figé | Le stress ou la peur vous paralyse pendant 1 round. +1 Stress pour vous et personnes au contact ?
8 | Tous aux abris | prochaine action sert à se mettre à l'abri. Si réussite, -1 Stress. +1 stress pour Compagnons
9 | Hurlement | perte prochaine action. -1 de Stress. +1 stress pour compagnon ou vous attirez l'attention.
10 | Fuite | vous ne pouvez que vous déplacer. Si vous réussissez, -1 de Stress. +1 pour vos compagnons..
11 | Psychose | Vous attaquez la chose la plus proche de vous. Maman vous dira quoi. Test de panique pour témoin.
12 | Catatonie | vous vous écroulez sans pouvoir rien faire.

La Santé :
Les bases
Chaque personnage dispose de 5 cases de santé. Certains peuvent en disposer de plus grâce à des compétences.
Quand vous êtes exposé à un danger, une agression ou un événement potentiellement mortel, lancez 2d10 + Force et Endurance – dégâts. (peut être système à revoir. Manoeuvre pour encaisser ou dégât en fonction de la fiction comme PBTA classique ?)
Le résultat indiquera comment vous vous en sortez et sera expliqué plus loin.
Selon le résultat, vous aurez à cocher des cases. Quand toutes vos cases sont cochées, vous êtes brisés. Vous devez effectuer un jet sur le tableau des blessures.
Lancez 1d6 si la source de la blessure n’est pas mortelle dans l’immédiat, et 2d6 si vous avez de grandes chances d’y passer. Rajoutez-y les dégâts que vous venez de vous prendre. Le résultat vous indiquera comment vous vous en sortez ou non.

Xd6....| Blessure...............|Fatale ?....| Limite temps ..|...Effet......................................................................|Temps de guérison
1........| Rien de grave.......|Non.........| non................|...............Aucun........................................................| aucun
2........| Douleur atroce.....|Non..........| non................| ....+1 Stress.............................................................| Aucun
3........| Foulure, entorse...|Non..........| non................| .....Agilité -1.............................................................| D6 jours
4........| Sonné, aveuglé....|Non..........| Non................| ....Esprit -1...............................................................| D6 jours
5........| Contusion, etc.....|Non...........|non................|...Empathie -1.............................................................|D6 jours
6........| Fracture, malade..|Non..........|non................|...Force -1...................................................................|D6 jours
7........|Douleur épouvantable| Non ....|non................|...Dépl = action lente .................................................| D6 jours
8......| Hémorragie interne |Oui..........| 1 Quart..........|1 dégât à chaque test mobilité ou Combat rapproché....| D6jours
9.......| Hémorragie grave .|Oui..........| 1 tour.............|rien de noté ? ............................................................| 2D6 jours
10.....| Colonne fracturée..|Oui..........|..........X...........|Paralysé sous le cou. Si pas de soin dans les temps, devient permanent | 3D6j
11....| Membre sectionné....|Oui..........| 1 Quart..........|plus d'action avec le membre.....................................| Permanent
12....| Décapité, éventré....| Oui..........|..........X...........|Mort instantanée....................................................| Permanent.

Les Droïdes :
Pas de changement.

L’Armure :
Les valeurs d’armures du livres sont divisées par 3, arrondis au supérieur et deviennent des modificateurs fixes des dégâts.
Si les dégâts sont égaux ou inférieurs à l’armure, ils sont arrêtés par cette dernière.
Lorsqu’une arme est perce armure, elle considère que l’armure est plus faible d’un cran.

Les Actions de compétences :
Comme dans le livre de base.
A faire un autre jour.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Faudra que je me repenche sur les manoeuvres et que je formalise ça sous forme PBTA. Ca devrait pas être bien compliqué.
De mémoire, j'avais réduit la liste des possibilités, j'ai regroupé les événements similaires pour que cela tienne en 12 entrées.
Il faudra aussi que je reprenne les discussions qu'il y avait eu autour de la V1.5, il me semble qu'il y avait des idées intéressantes à intégrer.
Il y avait aussi la nouvelle caractéristique pour résister au stress... Peut être en faire une manoeuvre plus simple ?
Bref, des bricolages, des tatonnements, on verra ce que ça donne une fois que je serai sérieusement revenu sur ce projet.

Bonne lecture à vous et bonne soirée !

Et souvenez-vous. Dans l'espace, personne ne vous entendra vous renverser votre thé sur vous.

(Après pré-visualisation : ARGH !!!! Mais en plus ça ne prends pas en compte la mise en page des tableaux que j'essaie de faire ! Remboursé ! ) (Bon, désolé, je reverrai ça un autre jour) (scrogneugneu)
Edit du 20/07 : Bon, j'ai rajouté des points pour faire les espaces des tableaux. C'est... Spécial... Ca passe pour le moment. On va dire qu'on est dans l'esthétique d'Alien, hein.

Bien cordialement,
Comte Latsu.
Répondre