Scales 2026 (et scénario UPRISING)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Scales 2026 (et scénario UPRISING)

Message par Vociférator »

Je projette de faire jouer ce jeu cette année, avec le scénario UPRISING du Hors Série 12 de Casus que j'avais fait jouer il y a des éons (au siècle dernier, dans la foulée de sa parution).

Près de 30 ans plus tard, ça fait déjà longtemps que refaire jouer à Scales me titille, notamment son système de jeu que j'aime d'amour :wub: , et son univers d'urban fantasy très ouvert.

Mais près de 30 ans plus tard, le jeu et sa production ont pris un sacré coup de vieux, et hormis l'Hôpital Psy (https://hopitalpsy.fr/) que j'ai déjà dévalisé, on ne trouve pas grand chose sur Scales. La parution de Macadam Faeries était dans l'idée de faire un Scales like & updated mais m'a moyennement hypé et je me suis donc limité au Kit d'Introduction, où on peut d'ailleurs facilement recycler le scénario pour Scales je pense.

Sur Casus NO, il y a évidemment @Nightfalls qui mène une campagne et les CR de @Cédric Jeanneret que je n'ai pas encore lus. Qui joue ou encore s'intéresse à ce jeu sinon ?

En prévision de la partie à jouer, j'ai les problèmes existentiels suivants :
- comment déplacer le contexte d'origine écrit en 1992-1994 vers notre période 2025+ ? Je dis ceci essentiellement pour les questions des 3 générations (Grand-Pères, Parents et Enfants Dragons) qui devraient être maintenant 4, voire 5 générations. J'ai retourné le problème dans ma tête et je pense qu'il faut garder l'équilibre originel des 3 générations (et il me semble que c'est aussi le choix de @Nightfalls ), soit en décalant l'événement d'origine du Réveil des Dragons qui était complètement corrélé au baby boom, soit en considérant que le temps draconique est un temps long, et donc que les générations sont plus espacées. Pour toute la partie tech, la pauvre McKeenan&Dodge a besoin d'une sérieuse mise à jour, mais la faire entrer dans le club fermé des techbros et l'assimiler à un truc un peu confidentiel mais menaçant comme un Palantir me semble très facilement adaptable
- sur UPRISING après relecture avec mes exigences actuelles, je trouve que c'est vraiment à l'image de la production de Siroz de l'époque : il y a de l'ambiance et du fun, mais c'est complètement creux. L'intrigue n'est pas absolument pas dévoilée (sous prétexte qu'il y aura une suite à ce scénario qui il me semble n'est pas plus parue que Nature), on a un colonel Mambo qui débarque sans qu'on ne sache rien de ses motivations et implications dans l'histoire, à part dépêcher ses mercenaires. Je vais retravailler ceci, mais si ça parle à certain(e)s, je prendrai bien vos suggestions. Le scénario n'est pas numéroté dans la nomenclature de la gamme, mais Casus avait corrigé ceci peu après la parution du HS et de mémoire, le scénario était dans la classification A-XX. Là pareil, si quelqu'un peut me confirmer avec le numéro précis, ça m'aidera.

Et vous, ça vous redonne envie de faire du Scales et de partager les idées que vous gardiez dans un coin de tête comme moi ? :bierre:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Arno
Transcendé

Re: Scales 2026 (et scénario UPRISING)

Message par Arno »

Ma tête est remplie de coins... y'avait pas un site où télécharger légalement l'intégralité de la gamme ?
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Vociférator a écrit : lun. juil. 20, 2026 9:28 am J'ai retourné le problème dans ma tête et je pense qu'il faut garder l'équilibre originel des 3 générations (et il me semble que c'est aussi le choix de...
C'est en effet mon choix : un léger décalage temporel (les premiers parents sont créés avec quelques années de décalage)
Mais bon, pas si énorme que ça
Les aventures de mon Gestalt ont commencé en 2000 et sont actuellement en pause en 2006 (dates dans le jeu)

Effectivement, les scénarios officiels de Scales sont plutôt "creux" (le scénar du CB dont tu parles n'y échappe pas, hélas)
Les accroches sont sympas, mais pour le reste les PJ sont surtout spectateurs de ce qui se passe, même si les thématiques sont intéressantes ; il faut un boulot de ré écriture et de reconstruction. Pas impossible, mais ça prend du temps
Dernière modification par Nightfalls le lun. juil. 20, 2026 4:28 pm, modifié 1 fois.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Arno a écrit : lun. juil. 20, 2026 2:29 pm Ma tête est remplie de coins... y'avait pas un site où télécharger légalement l'intégralité de la gamme ?
Je crois que tu fais référence au site suivant : https://hopitalpsy.fr/
gg2
Pratiquant

Message par gg2 »

Arno   
sur hopitalpsy pour le coup. Tu as toutes les règles : Menu "Bonus"/Scénarios et extensions. Mis en ligne sur le site avec l'accord éditeur, donc légal. :)
le site contient normalement la totalité de ce qui est paru sur Scales, plus les règles perso, plus les scénar perso, plus des aides de jeu, plus des romans, plus les interprétations perso de la totalité des "secrets" de Scales de base... tout ça dans un joyeux bordel organisationnel (il faut farfouiller un peu partout).

En gros, en dehors des règles de base, le site n'est que la compilation des évolutions (règles et background) d'une seule campagne sur 30 ans. Donc c'est très personnel. Avec certains scénar perso très dirigistes (volontairement :) ) liés à l'évolution de cette campagne pour mettre les perso dans la même position "sociale" que l'équipe originelle, et suivre le même background.
Il ne faut pas hésiter à développer son propre monde, faire ses propres adaptations et picorer ce qui intéresse en laissant de côté le reste.
Le site n'a jamais eu l'intention de "créer" quelque chose, d'innover, ré-interpréter ou rebooter, mais d'essayer, à sa façon, de prolonger, de faire évoluer le jeu de base en collant et en restant le plus cohérent possible avec l'idée initiale et d'en être une suite.

Vociférator,
pour moi, ton principal souci c'est de savoir si tu fais "quelques parties pour le fun" ou une réelle campagne. Parce que Scales ne prend (pour moi) son sens qu'en campagne, l'évolution des personnages est lente et ça prend un gros bout de temps pour bien les développer. 
Après, si je me souviens bien, les derniers trucs du site se situent en gros à notre époque. (évolution de "The claw", évolution des techno, etc.) tu devrais avoir quelques idées à picorer dans le fatras :)

si je devais démarrer un truc (sans suivre la campagne du site) voilà plus ou moins ce que choisirais comme options pour être plus ludique :
- une magie plus facile de base (donc en gros, le fonctionnement après l'apparition des leys lines (je crois après jeu de piste). Version html dans le menu les règles (et pdf quelque part)
- la version alternative du fonctionnement des gestalts, version html dans le menu règle (et pdf quelque part)
- éventuellement virer l'idée que les premiers êtres magiques n'apparaissent que dans des gestalts, mais d'avoir déjà une petite société d'être magique coexistant avec les dragons, mais indépendante. 

pour le reste, j'avoue que pour l'instant, comme j'ai une vision très ancrée sur 30 ans, j'ai un peu de mal à voir le jeu démarrer à notre époque en gardant le background de base.
Mais dans cette optique, je jouerai plutôt le décalage de l'évènement qui réveille les dragons, plutôt que triturer encore plus la "génétique draconique". En gros, ça placerait "l'évènement" autour des années 80. Ça laisse le temps des deux générations, avec le temps pour s'organiser et apprendre un peu à connaître notre monde (sachant qu'il est plus difficile d'être discret dans les années 80 que dans les années 50).

En gros, je crois que j'utiliserais les essais nucléaires français souterrains en polynésie qui auraient fini par réveiller Jichin qui dormait tranquille sous Moruroa et le faire migrer au japon. Notamment le premier essai bombe à neutron en 78, ou la première à dépasser les 100 kt en 79.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

gg2 a écrit : lun. juil. 20, 2026 4:46 pm Il ne faut pas hésiter à développer son propre monde, faire ses propres adaptations et picorer ce qui intéresse en laissant de côté le reste.
👍
Exactement ce que j'ai fait, en m'inspirant des aventures du groupe de @Cédric Jeanneret
Il est clair que Scales est un "jeu de campagne"
Arno
Transcendé

Message par Arno »

zuzul a écrit : lun. juil. 20, 2026 4:16 pm
Arno a écrit : lun. juil. 20, 2026 2:29 pm Ma tête est remplie de coins... y'avait pas un site où télécharger légalement l'intégralité de la gamme ?
Je crois que tu fais référence au site suivant : https://hopitalpsy.fr/

Exact, et plus exactement cette page.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Déjà merci @gg2 pour toutes les ressources sur Hôpital Psy. J'avais déjà découvert il y a une dizaine d'années, je suis ravi de voir que le site est toujours en ligne et actif, merci à tous ceux qui le font vivre.

Je clarifie mes intentions de jeu, même si je partage avec vous que Scales ne prend vraiment sa dimension qu'en campagne (à l'instar de Vampire dans les pas duquel il s'est initialement installé). Le format sur lequel je pars ne sera cependant certainement pas en campagne faute de la stabilité et de la régularité nécessaire avec qui je projette de faire jouer. Le but de mon initiative est déjà de me redonner envie, et on verra à l'issue des une ou deux premières sessions qu'on fera ce qu'il adviendra du jeu.

Mon idée est donc de pouvoir faire un stand alone, qui même s'il sera très loin d'exploiter la richesse du jeu, en donnera un aperçu graduel (et donnera peut-être envie d'aller plus loin pour la suite). Comme Uprising est un peu léger, je prévois de le coupler d'abord avec un vieux scénar Casus pour Mercenaires : ONG (CB 66). Le contexte est pas du tout le même, mais ONG peut facilement se déplacer dans la zone des Grands Lacs d'Afrique et dégénérer ensuite sur Uprising. L'idée est de partir de la base d'ONG qui est un scénario contemporain pur et dur sans fantastique, et faire monter graduellement la magie quand il faudra faire la transition avec Uprising. Le seul truc qui me contrarie avec ma relecture d'Uprising est que le scénario finit en eau de boudin : pas de révélation sur ce qui est découvert, et pas de lien avec les grand-parents Dragon, ou de tentatives de manipulation ou de coups fourrés de leur part. On est pourtant complètement dans la zone d'influence de 
Tshuapa, je trouve incompréhensible qu'il soit complètement absent.

Je vais forcément le retravailler dans ce sens, mais si vous vous êtes posés des questions similaires @gg2 @Nightfalls ça m’intéresse qu’on continue à échanger ici.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
gg2
Pratiquant

Message par gg2 »

ben l'idée de base c'est : "est-ce que tu fais jouer les gestalts ?". Et donc, faire la première partie de création du gestalt. Rien que ça, ça va définir plein de choses. Rien qu'avec ça, tu fais facile 2 scénars : la création du gestalt, et l'autre pour montrer un peu le background avec le dragon en guide touristique avec un scénar plus découverte. De mémoire, il y a plusieurs scénar sur le site de création d'un gestalt.
Pour moi, c'est difficile de faire jouer d'entrée Uprising (ou un autre scénar qui n'est pas de base), avec l'idée initiale du jeu et un gestalt "artificiellement" constitué. Les joueurs devront gérer à la fois la notion de gestalt, le fait qu'ils soient une créature magique et que c'est ça qui définit leur caractère (à l'inverse du jeu classique) et l'énorme (même de loin) background du jeu, ça fait beaucoup à la fois.

perso, pour des one-shot et un peu plus, j'ai fais jouer :
- une équipe de Pères (des jeunes pères) un peu grandis isolés dans leur famille, entre dragons... comme ça on a juste une équipe en mission, qui n'ont qu'une idée vague du background, et qui ont une puissance suffisante pour pallier le manque de connaissance. C'était un bon délire vue la puissance des perso.
- une équipe d'humains, des sortes d'enquêteurs du surnaturel, qui pour le coup ne connaissaient rien du background à par qu'il y a des bestioles. Les joueurs ne savaient même pas que c'était Scales, ils croyaient que c'était un jeu d'enquêtes surnaturelles. Pour le coup, il y a eu plus d'une partie, et quand les joueurs ont pris conscience du background... proposition de démarrer une vraie partie de Scale (ou alors de trouver une combine pour transformer l'équipe en groupe de créatures magiques et se démerder pour avoir un dragon... un joueur devait abandonner son perso et jouer le dragon pour constituer un gestalt)... bon la suite est tombée à l'eau. Mais l'approche extérieure était très sympa. (enquête sur un épouvantail, et une sur un ogre en gestalt... donc forcément d'un dragon et autres...mais les créatures pouvaient prendre leur forme magique)
- un groupe de futures créatures magiques, avec la capacité d'évolution sans être dans un gestalt. En gros, un inconnu (un féerique évidemment) vous contacte et vous informe qu'en vérité vous êtes une créature magique... voulez-vous vous lancer dans l'aventure ? Mais j'avais donné une possibilité de transformation assez aléatoire quasiment dès le début (en gros celle de la phase de transformation avec juste les pouvoirs liés à la forme physique), dès que l'espèce est identifiée (ce qui vire plus ou moins) de fait la phase de voyage... et découverte des autres pouvoirs au fil du temps (si on avait continué)...

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

@Vociférator oui, je m'étais posé ce genre de questions et j'avais un poil retravaillé ce scénario pour l'intégrer à ma campagne
Faudrait que je fouille dans mes archives, mais je ne suis pas sûr que ça t'aidera car mes PJ y sont allés en tant que gestalt déjà formé

gg2 a écrit : mar. juil. 21, 2026 3:56 am Les joueurs ne savaient même pas que c'était Scales, ils croyaient que c'était un jeu d'enquêtes surnaturelles.
:lol:
J'ai presque commencé ma campagne comme ça ; mes PJ étaient victimes d'une sorte de "malédiction" et ont rencontré leur dragon au cours de leur enquête. L'objet gestalt n'est venu que bien plus tard
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Pour @gg2 @Nightfalls , je vais a priori faire jouer ONG comme un scénario contemporain classique : le système de Scales se prête très bien pour jouer du contemporain sans fantastique, et je vais donc me limiter à présenter juste le système, sans m'épancher sur Scales quand on débutera.

On fera je pense une création de perso, où je demanderai à chacun de faire un humanitaire volontaire, en rupture ou en pause avec sa vie perso et pro, parce qu'il a ressenti un "appel" pour aller secourir les gens à l'autre bout de la planète... Ce dernier point sera juste le prétexte pour constituer le gestalt, mais qui sera sans enfant dragon.

Pas de raison que je joue autrement ONG, le scénario fonctionne par lui-même, je verrai si je pose un twist fantastique sur la fin pour commencer à glisser tout doucement vers Scales. C'est quand on passera sur UPRISING que je vais introduire en PNJ un Enfant Dragon, et le Gestalt commencera à exister comme un Gestalt en raison de sa présence... A l'issue d'UPRISING, je proposerai que le PNJ Enfant Dragon soit repris en PJ par un des participants, et on verra si on ouvre une prochaine campagne Scales :charmeur

@Nightfalls si tu as des éléments / idées à me passer sur UPRISING, je prends mais j'ai rien besoin d'abouti : tu peux me les mettre en vrac ici car je vais de toutes façons redévelopper moi-même le scénario pour le coupler avec ONG. Au fait, j'ai trouvé la numérotation d'UPRISING que @Tristan avait précisée dans son antique critique du supplément Technologie (https://www.legrog.org/jeux/scales/technologie-fr), et c'est le A-5. Bien qu'il soit A, les révélations qui devaient suivre n'ont à ma connaissance pas été données dans les scénarios B ou C.
dreline
Zelateur

Message par dreline »

Vociférator a écrit : mar. juil. 21, 2026 3:59 pm A l'issue d'UPRISING, je proposerai que le PNJ Enfant Dragon soit repris en PJ par un des participants, et on verra si on ouvre une prochaine campagne Scales

Ce n'est pas possible de le faire jouer collectivement à l'ensemble de la tablée ?
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

dreline a écrit : mer. juil. 22, 2026 10:19 am
Ce n'est pas possible de le faire jouer collectivement à l'ensemble de la tablée ?

C'est une idée mais j'aime bien la proposition du jeu d'avoir un perso de référence à la main d'un joueur et ça devrait bien matcher avec ma table. S'ils veulent tous le prendre, je le ferai tirer au sort.
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Vociférator a écrit : lun. juil. 20, 2026 9:28 am Je projette de faire jouer ce jeu cette année, avec le scénario UPRISING du Hors Série 12 de Casus que j'avais fait jouer il y a des éons (au siècle dernier, dans la foulée de sa parution).

Je l'ai peut-être encore au fond d'un placard... tu peux nous rappeler le pitch, STP ? 
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Expédition archéologique au Zaïre (scénar écrit en 1994) avec une arrivée dans Kinshasa en plein putsch pour ajouter à l'ambiance. Il va falloir muscler tout ça maintenant, pour mettre de la politique et de l'intrigue et pas seulement une course au trésor avec des mercos random.

Même si ONG (CB 66) n'a pas du tout été écrit pour être mis ensemble, il s'agit ici de jouer des humanitaires dans un camp de réfugiés, au milieu de différents groupes antagonistes (armée régulière (qu'on pourrait basculer sur des casques bleus démotivés et inutiles), guérilla, trafiquants, ONG sur les dents et administration complètement débordée).
Répondre