A l'occasion de la (déjà annoncée ici même) ressortie d'
Akira (actuellement
en salle), en 4K (pour la majorité des salles) et/ou IMAX, ressortie qui semble faire un
tabac aux états-unis pour son lancement, un petit florilège d'affiches alternatives ou non (ou liées à des ressorties en physique, etc.), plus quelques hommages, et un "méta-post" à la fin, sur un autre sujet corrélé au cinéma.
La ressortie en cours et l'un des posters probablement les plus connus :
D'autres posters :
Encore d'autres :
D'autres affiches / illustrations :
Des hommages - le film F1 (l'affiche est indéinament un clone de celle d'Akira, ré-adaptée ici au film), une couverture de Judge Dredd Magazine de 2012 (le numéro 325), une version LEGO :
Le "méta-post" : la restauration d'affiches de films. Je crois que j'ai découvert cette chaîne (
Fourth Cone Restoration,
site officiel) justement sur ce poster d'Akira.
C'est une petite société / PME (loin d'être la seule par ailleurs !), basée à Los Angeles, et dédiée à la préservation d'affiches d'époque de cinéma.
Du Star Wars, de l'Akira, du Terminator, des films japonais, des mangas, etc., souvent soit des affiches iconiques de l'époque, parfois des affiches "rares" (comme une variante pour la sortie au japon d'un film US, etc.).
Avec un vrai travail de restauration, non desctructif, plusieurs étapes pour le procédé (humidifier le poster, le laisser reposer/sécher, le placer sur un support bien à plat, réparer manuellement les déchirures, mettre du scotch de protection sur les parties intactes et retoucher les parties abîmées à l'aérographe et/ou aux crayons de couleur, idem pour les pliures liées à la conservation à plat, mettre le résultat final sous film plastique, etc.). Le tout sur des affiches parfois gigantesques (jusqu'à 3x4m, etc.). Au final, une vraie expertise.
Je n'aurais jamais crû qu'il y ait un marché pour ça ! Mais ils ont une petite équipe complète autour de cette niche, et leur carnet de commandes est rempli pour 6+ mois (et pour être allé voir sur le site, leurs tarifs de restauration sont loin d'être donnés - mais je suppose que, Los Angeles aidant, il y a tout un public fortuné et passionné de cinéma désireux d'avoir ce genre de poster gigantesque, iconique, d'époque, et une fois restauré, en très bon état, pour égayer leurs salles de home-cinéma ...).