Titans - Renaissance
Pour fêter les cinquante ans de la naissance de la revue
Titans chez les éditions lug, Thierry Mornet a proposé en financement participatif
Titans - Renaissance, un numéro spécial réunissant de nombreux auteurs français et étrangers. Ça a été un succès et le résultat est un beau bébé de un peu moins de 200 pages qui réunit 18 histoires courtes. Certaines sont inédites, d'autres sont des rééditions. Chacune est précédée par une page d'intro et suivie par la bio du ou des auteurs. Comme dans la revue originale, c'est principalement du super-héros, mais on trouve également de la SF ou de l'aventure.
-
Fantax - Terreur à Manhattan ! de Thierry Mornet et Paskal Millet (8 pages) : créé dans les années 40, Fantax a été un des premiers super-héros à apparaître dans la presse française. Lord Horace Neighbour, attaché d'ambassade, combat le crime sous l'identité de Fantax. Sans pouvoirs, il n'a que ses poings, son intelligence et ses gadgets pour vaincre ses adversaires. En 2019 est parue
Fantax - Renaissance, une anthologie d'histoires rendant hommage au personnage, dont est issu l'épisode qui nous intéresse, situé à New York dans les années 70. Le héros explore les couloirs du métro et fait face au rejeton de son ennemi juré Al Capy et à des zombies disco. C'est bourrin et bien dessiné. Je valide ! (pour les amateurs de rock'n'roll, Paskal Millet a fait partie du groupe de psychobilly The Monster Klub)
-
Marianne - Première patrouille de Thierry Mornet et Nhek Han (10 pages) : Marianne est le nom de code d'Alima Berzaïm, la sidekick du
Garde républicain, héros patriote créé par Thierry Mornet en 2013. Comme le titre l'indique elle mène ici sa première patrouille nocturne en solo et vient à la rescousse d'une jeune femme victime de trois agresseurs. J'ai été un peu surpris par l'aspect vigilante assez poussé du personnage et par sa décision finale, mais c'est la première fois que lis une de ses aventures donc je sais pas si c'est son comportement habituel. Ça reste quand même pas mal.
-
Le Lys noir - Maux croisés de Jean-Marc Lofficier et Manuel Loayza (8 pages) : le Lys noir est une héroïne de l'univers Hexagon (présente dans le JdR
Hexagon Universe), géré par Jean-Marc Loffcier, le boss de Rivière Blanche et Hexagon Comics. C'est pas très intéressant, l'épisode se limite à une baston pas très inventive, les dessins sont moyens et il y a un problème de couleurs : inexplicablement, le temps d'une page les cheveux de l'héroïne sont blonds plutôt que gris.
-
Les Emblematics de Nathan Legendre (12 pages) : c'est l'
origin story d'un groupe de super-héros, improbable mélange entre le folklore français et
Alpha Flight de chez Marvel. Très bon, en peu de pages l'auteur arrive à présenter cinq personnages et leur histoire en ouvrant plein de possibilités de développement. J'aimerais beaucoup lire d'autres aventures de cette équipe et j'ai même presque envie d'en faire des PJ pour un one shot avec tel ou tel JdR super-héroïque. Rien qu'avec cette base il y a de quoi faire.
-
Xyphos de Laurent Arthaud (17 pages) : ici on s'aventure dans la SF ; Xyphos est un guerrier immortel qui voyage dans l'espace et affronte aliens belliqueux et menaces dimensionnelles. Encore une fois l'épisode se limite à une grosse bagarre, mais c'est dynamique et plutôt joli (même si les couleurs "bavent" un peu). J'ai ressenti une forte vibe manga dans le découpage des actions, les lignes de force et la représentation des pouvoirs des deux adversaires surpuissants.
-
Capitaine LSD - Prélude... de Jim Dandy (8 pages) : cette histoire est la préquelle d'un album paru en 2010. Le problème est qu'aucun contexte n'est présenté dans l'intro, on ne sait pas qui est le personnage, pourquoi il est là, l'auteur cite des noms fait apparaître des personnages, déclenche des événements qui auront sûrement un sens plus tard, mais sans explication. C'est peut-être bien pour les amateurs du Capitaine LSD, perso je me suis senti largué et ça ne m'a pas spécialement donné envie d'aller plus loin.
-
Kafan le mystérieux de Marti (10 pages) : une belle réussite. En 10 pages, avec une véritable aventure et pas un
origin story, l'auteur parvient à présenter son héros avec ses pouvoirs et ses faiblesses, une alliée et un adversaire intéressants. Et puis c'est plutôt original. Kafan, c'est Théo Castel, un jeune Français qui, lors d'un voyage en Inde, est entré en possession d'un médaillon mystique lui octroyant le contrôle de la Brume rouge, prétexte à de nombreux pouvoirs magiques que le héros peine encore à maîtriser.
-
L'Apache de Cleet Boris (16 pages) : Cleet Boris, décédé en 2016, de son vrai nom Hubert Mounier, est principalement connu pour avoir été le chanteur du groupe L'Affaire Louis Trio. La BD était une autre de ses passions et il nous offre ici l'histoire de Léo Mounier, un apache parisien de la fin du XIXe siècle envoyé à Cayenne où il obtient d'un shaman le pouvoir de voler. Ce qui lui permet de s'évader et de vivre de nombreuses aventures. Comme pour
Kafan, l'histoire précédente, l'auteur arrive à créer un univers en peu de pages, et c'est excellent.
-
Miss Deeplane de Stéphane Louis (7 pages) : j'ai retrouvé ici le même problème qu'avec
Capitaine LSD, c'est à dire un personnage présenté sans vraiment de contexte, ce qui est un problème quand on ne le connaît pas. Bon ici on a un peu plus d'explications (l'héroïne est la descendante d'un alien polymorphe et du dieu gallois de la foudre :lol: ) mais ça reste trop vague pour entrer réellement dans l'histoire. Par contre l'épisode contient une magnifique
splash page dans laquelle Miss Deeplane réunit de nombreux super-héros "français" et là c'est un festival pour les lecteurs : on y voit Photonik, Mikros et ses compères Crabb et Saltarella, L'Archer blanc, la Fantask Force, le Garde républicain et Marianne, plusieurs personnages de l'univers Hexagon (le second Pilote noir, la seconde Homicron, Phénix, Starlock), l'Optimum de la BD
Masqué et plein d'autres que je ne connais pas. Ça ferait un superbe poster.
-
Kronos - Sang bleu de Jean-Yves Mitton (7 pages) : impossible de faire un numéro anniversaire de
Titans sans Jean-Yves Mitton, puisque la revue a accueilli ses séries
Mikros et
Kronos. C'est ce dernier, un extraterrestre voyageur temporel, qui revient ici avec une histoire initialement publiée dans le magazine
Le Progrès de Lyon (!). Toujours à la recherche de sa bien-aimée et poursuivi par ses congénères, le héros voyage entre notre époque et celle de la Révolution française. Bon, j'adore l'œuvre de Mitton et j'ai des souvenirs d'enfance des aventures de Kronos donc je suis pas du tout objectif, mais j'ai adoré.
La seconde partie du bouquin est intitulée
Comics Corner et réunit des histoires d'auteurs US. On s'éloigne des récits super-héroïques pour explorer d'autres genres.
-
Là-haut, tout là-haut de Ron Marz et Rick Leonardi (10 pages) : le scénariste raconte l'histoire son père, fan d'aviation depuis l'enfance, qui a été mitrailleur de queue dans un bombardier durant la Seconde Guerre mondiale. Je suis pas très client de ce genre d'histoire mais c'est assez touchant et très bien dessiné.
-
Une sacrée bonne tarte de Ron Marz et Andy Kuhn (4 pages) : c'est très court, dans une ambiance de film noir, rien de génial mais c'est pas mal et j'aime beaucoup les illustrations.
-
Le Voyageur de Ron Marz et Brandon Peterson (6 pages) : une ode à l'imagination, à la littérature populaire et au pouvoir de la fiction, avec un grand-père qui raconte sa jeunesse à ses petits-enfants. Top.
-
Evangelyne de Rob Williams et Ray Macutay (8 pages) : c'est l'histoire d'un revolver "hanté" par une histoire d'amour, qui passe de main en main à travers les siècles, portant parfois bonheur à son possesseur, parfois beaucoup moins. C'est beau et très bien construit.
-
Mademoiselle Penelope Penbroke de Joe Pruett et Andrew Robinson (5 pages) : Penelope Penbroke est une femme désirée par tous les hommes. Elle continuera à séduire même après sa mort. Sympa.
-
Vivre ou mourir... de Joe Pruett et Cliff Richard (5 pages) : une histoire réussie qui mêle guerre et fantastique. Les dessins sont beaux.
-
Carrie Fischer, triple déesse des geeks ! de Alisa Kwitney et Mauricet (3 pages) : un joli hommage à l'actrice Carrie Fischer décédée en 2016, qui a tout à fait sa place dans
Titans - Renaissance, à l'époque on pouvait trouver la série
Star Wars dans le magazine (quelques épisodes m'ont donné des idées pour des scénarios du JdR
Star Wars en ces temps où cet univers n'avait pas encore été lessivé).
Dans l'ensemble, rien à redire de la sélection des histoires. Le principal bémol pour moi, ce sont les textes de Thierry Mornet, la préface de l'ouvrage et ses diverses interventions tout au long de l'ouvrage. Je crois que c'est la première fois que je suis confronté à se écrits, mais le gars m'a paru avoir un melon énorme, il aime beaucoup parler de lui et balance quelques piques gratuites vers la concurrence qui n'en est pas vraiment une. . Alors ils n'ont pas à être tous copains dans le microcosme de la BD française de super-héros, je m'en fiche, mais ça n'avait pas forcément sa place dans un ouvrage anniversaire comme
Titans - Renaissance. Ça m'a un peu gêné mais ce n'est pas du tout rédhibitoire, son travail d'édition est excellent et si un deuxième numéro doit paraître je serai client sans hésiter.