[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 9:39 pm "Arkham Asylum" (le seul, le vrai) me fait bien envie, j'avais beaucoup aimé jouer au jeu vidéo.

Je peux te le prêter si tu veux.
C'est vraiment quelque chose d'a part dans la galaxie Batman : une méditation sur la folie, la mort et la malédiction a ne surtout pas mettre dans les mains d'un enfant.
C'est du Batman adulte très très noir et expérimental.
Je l'ai relu cet été pour la première fois depuis des années et je me suis aussitôt fait une note mentale : le changer de place dans l'appartement pour le mettre hors de portée de mes filles.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. sept. 17, 2026 10:43 am
Sama64 a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 9:39 pm "Arkham Asylum" (le seul, le vrai) me fait bien envie, j'avais beaucoup aimé jouer au jeu vidéo.

Je peux te le prêter si tu veux.
C'est vraiment quelque chose d'a part dans la galaxie Batman : une méditation sur la folie, la mort et la malédiction a ne surtout pas mettre dans les mains d'un enfant.
C'est du Batman adulte très très noir et expérimental.
Je l'ai relu cet été pour la première fois depuis des années et je me suis aussitôt fait une note mentale : le changer de place dans l'appartement pour le mettre hors de portée de mes filles.
Merci, c'est très sympa. Ça permettrait que je voie si j'accroche vraiment
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

The Power Fantasy, de Kieron Gillen au scénario et Caspar Wijngaard au dessin. Le principe rappelle un peu Watchmen. Et si les super-héros existaient réellement ? Contrairement à l'univers de Moore, ici, il n'y a pas un seul super-héros, mais plusieurs, dont six ont des pouvoirs d'une telle ampleur qu'ils sont qualifiés de "super-puissances" comme l'étaient les ÉUA et l'URSS. La mini-série suit donc leur vie et leurs interactions, sur une trentaine d'années, ainsi que leur impact sur le monde et son histoire. Ça passe par des moments de connivence, de tension, de doute.

Et c'est super. Déjà, graphiquement c'est beau. Avoir le même dessinateur sur les 18 épisodes apporte de la cohérence, et en plus il est doué. Ensuite, le scénario est plutôt bavard, notamment parce qu'un des promesses du scénariste est l'absence de bagarre. Les problèmes se résolvent (ou tentent d'être résolus) essentiellement par la discussion ou par la dissuasion. (L'une conditions pour être classé "super-puissance" est de pouvoir résister aux pouvoirs des autres!) D'ailleurs, on retrouve assez peu de clichés/tropes du genre super-héroïque (pas de costume, pas d'équipe, pas beaucoup de méchants (comme dans Watchmen, tiens)). Sinon, c'est à la fois très humain et très politique. Très humain parce qu'on suit les personnages d'assez près, très politique parce que les enjeux sont planétaires. Et les deux sont liés, puisqu'un conflit entre eux menacerait la terre entière...

Image
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Sammael99 a écrit : ↑mar. sept. 08, 2026 3:55 pm
Tiens, j'ai fini Powers 25 cette semaine, le relaunch de Powers de Bendis et Oeming.

Je ne sais pas si on peut parler de reboot, on est quand même beaucoup dans la continuité thématique.

L'intrigue a au moins une variation surprenante que je n'avais pas vu ailleurs:
Spoiler:
la victime et le coupable sont en fait une seule et même personne, l'un ayant tué son homologue d'une dimension parallèle.

Après, ce n'est pas hyper bien amené, donc le côté scénaristique ne m'a pas complètement convaincu.

Au niveau des personnages, la nouvelle équipe est sympathique mais n'a pas encore fait ses preuves narrativement parlant.

La difficulté, c'est que l'intensité dramatique des 7/8 premiers tomes de Powers est telle, et les thématiques tellement géniales, que j'ai du mal à imaginer retrouver ça à l'avenir.

Du coup, ça reste un divertissement chouette, peut-être même plus chouette que le truc de super-héros lambda, mais aussi en-dessous de la série initiale presque par construction...
Cool je ne savais pas qu'il y avait de nouvelles sorties pour ce comics. Effectivement les premiers sont tellement excellents.

J'essaye de me lancer dans le lecture de the Warlord Omnibus vol 1 de Mike Grell sorti en début d'année.
Image

J'avais eu 2 volumes de la version francaise lorsque j'étais enfant et j'avais adoré. Je vais enfin pouvoir connaitre la fin de l'histoire  de ce pilote d'avion de chasse qui s'écrase dans un monde perdu.
La seconde partie de cet omnibus sort en fin d'année.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Olivier Fanton a écrit : ↑ven. sept. 18, 2026 3:14 pm The Power Fantasy
J'en avais jamais entendu parler, merci pour la découverte, ça a l'air chouette.

pseudo a écrit : ↑ven. sept. 18, 2026 3:47 pm Warlord
J'ai le vague souvenir, enfant, d'avoir lu quelques aventures du personnage dans les revues Arédit / Artima. je me rappelle une sorte de science fantasy bizarre, mélangeant allègrement barbares, dinosaures et robots. Je suis curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras lu.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Titans - Renaissance

Image

Pour fêter les cinquante ans de la naissance de la revue Titans chez les éditions lug, Thierry Mornet a proposé en financement participatif Titans - Renaissance, un numéro spécial réunissant de nombreux auteurs français et étrangers. Ça a été un succès et le résultat est un beau bébé de un peu moins de 200 pages qui réunit 18 histoires courtes. Certaines sont inédites, d'autres sont des rééditions. Chacune est précédée par une page d'intro et suivie par la bio du ou des auteurs. Comme dans la revue originale, c'est principalement du super-héros, mais on trouve également de la SF ou de l'aventure.

-Fantax - Terreur à Manhattan ! de Thierry Mornet et Paskal Millet (8 pages) : créé dans les années 40, Fantax a été un des premiers super-héros à apparaître dans la presse française. Lord Horace Neighbour, attaché d'ambassade, combat le crime sous l'identité de Fantax. Sans pouvoirs, il n'a que ses poings, son intelligence et ses gadgets pour vaincre ses adversaires. En 2019 est parue Fantax - Renaissance, une anthologie d'histoires rendant hommage au personnage, dont est issu l'épisode qui nous intéresse, situé à New York dans les années 70. Le héros explore les couloirs du métro et fait face au rejeton de son ennemi juré Al Capy et à des zombies disco. C'est bourrin et bien dessiné. Je valide ! (pour les amateurs de rock'n'roll, Paskal Millet a fait partie du groupe de psychobilly The Monster Klub)

-Marianne - Première patrouille de Thierry Mornet et Nhek Han (10 pages) : Marianne est le nom de code d'Alima Berzaïm, la sidekick du Garde républicain, héros patriote créé par Thierry Mornet en 2013. Comme le titre l'indique elle mène ici sa première patrouille nocturne en solo et vient à la rescousse d'une jeune femme victime de trois agresseurs. J'ai été un peu surpris par l'aspect vigilante assez poussé du personnage et par sa décision finale, mais c'est la première fois que lis une de ses aventures donc je sais pas si c'est son comportement habituel. Ça reste quand même pas mal.

-Le Lys noir - Maux croisés de Jean-Marc Lofficier et Manuel Loayza (8 pages) : le Lys noir est une héroïne de l'univers Hexagon (présente dans le JdR Hexagon Universe), géré par Jean-Marc Loffcier, le boss de Rivière Blanche et Hexagon Comics. C'est pas très intéressant, l'épisode se limite à une baston pas très inventive, les dessins sont moyens et il y a un problème de couleurs : inexplicablement, le temps d'une page les cheveux de l'héroïne sont blonds plutôt que gris.

-Les Emblematics de Nathan Legendre (12 pages) : c'est l'origin story d'un groupe de super-héros, improbable mélange entre le folklore français et Alpha Flight de chez Marvel. Très bon, en peu de pages l'auteur arrive à présenter cinq personnages et leur histoire en ouvrant plein de possibilités de développement. J'aimerais beaucoup lire d'autres aventures de cette équipe et j'ai même presque envie d'en faire des PJ pour un one shot avec tel ou tel JdR super-héroïque. Rien qu'avec cette base il y a de quoi faire.

-Xyphos de Laurent Arthaud (17 pages) : ici on s'aventure dans la SF ; Xyphos est un guerrier immortel qui voyage dans l'espace et affronte aliens belliqueux et menaces dimensionnelles. Encore une fois l'épisode se limite à une grosse bagarre, mais c'est dynamique et plutôt joli (même si les couleurs "bavent" un peu). J'ai ressenti une forte vibe manga dans le découpage des actions, les lignes de force et la représentation des pouvoirs des deux adversaires surpuissants.

-Capitaine LSD - Prélude... de Jim Dandy (8 pages) : cette histoire est la préquelle d'un album paru en 2010. Le problème est qu'aucun contexte n'est présenté dans l'intro, on ne sait pas qui est le personnage, pourquoi il est là, l'auteur cite des noms fait apparaître des personnages, déclenche des événements qui auront sûrement un sens plus tard, mais sans explication. C'est peut-être bien pour les amateurs du Capitaine LSD, perso je me suis senti largué et ça ne m'a pas spécialement donné envie d'aller plus loin.

-Kafan le mystérieux de Marti (10 pages) : une belle réussite. En 10 pages, avec une véritable aventure et pas un origin story, l'auteur parvient à présenter son héros avec ses pouvoirs et ses faiblesses, une alliée et un adversaire intéressants. Et puis c'est plutôt original. Kafan, c'est Théo Castel, un jeune Français qui, lors d'un voyage en Inde, est entré en possession d'un médaillon mystique lui octroyant le contrôle de la Brume rouge, prétexte à de nombreux pouvoirs magiques que le héros peine encore à maîtriser.

-L'Apache de Cleet Boris (16 pages) : Cleet Boris, décédé en 2016, de son vrai nom Hubert Mounier, est principalement connu pour avoir été le chanteur du groupe L'Affaire Louis Trio. La BD était une autre de ses passions et il nous offre ici l'histoire de Léo Mounier, un apache parisien de la fin du XIXe siècle envoyé à Cayenne où il obtient d'un shaman le pouvoir de voler. Ce qui lui permet de s'évader et de vivre de nombreuses aventures. Comme pour Kafan, l'histoire précédente, l'auteur arrive à créer un univers en peu de pages, et c'est excellent.

-Miss Deeplane de Stéphane Louis (7 pages) : j'ai retrouvé ici le même problème qu'avec Capitaine LSD, c'est à dire un personnage présenté sans vraiment de contexte, ce qui est un problème quand on ne le connaît pas. Bon ici on a un peu plus d'explications (l'héroïne est la descendante d'un alien polymorphe et du dieu gallois de la foudre :lol: ) mais ça reste trop vague pour entrer réellement dans l'histoire. Par contre l'épisode contient une magnifique splash page dans laquelle Miss Deeplane réunit de nombreux super-héros "français" et là c'est un festival pour les lecteurs : on y voit Photonik, Mikros et ses compères Crabb et Saltarella, L'Archer blanc, la Fantask Force, le Garde républicain et Marianne, plusieurs personnages de l'univers Hexagon (le second Pilote noir, la seconde Homicron, Phénix, Starlock), l'Optimum de la BD Masqué et plein d'autres que je ne connais pas. Ça ferait un superbe poster.

-Kronos - Sang bleu de Jean-Yves Mitton (7 pages) : impossible de faire un numéro anniversaire de Titans sans Jean-Yves Mitton, puisque la revue a accueilli ses séries Mikros et Kronos. C'est ce dernier, un extraterrestre voyageur temporel, qui revient ici avec une histoire initialement publiée dans le magazine Le Progrès de Lyon (!). Toujours à la recherche de sa bien-aimée et poursuivi par ses congénères, le héros voyage entre notre époque et celle de la Révolution française. Bon, j'adore l'œuvre de Mitton et j'ai des souvenirs d'enfance des aventures de Kronos donc je suis pas du tout objectif, mais j'ai adoré.

La seconde partie du bouquin est intitulée Comics Corner et réunit des histoires d'auteurs US. On s'éloigne des récits super-héroïques pour explorer d'autres genres.

-Là-haut, tout là-haut de Ron Marz et Rick Leonardi (10 pages) : le scénariste raconte l'histoire son père, fan d'aviation depuis l'enfance, qui a été mitrailleur de queue dans un bombardier durant la Seconde Guerre mondiale. Je suis pas très client de ce genre d'histoire mais c'est assez touchant et très bien dessiné.

-Une sacrée bonne tarte de Ron Marz et Andy Kuhn (4 pages) : c'est très court, dans une ambiance de film noir, rien de génial mais c'est pas mal et j'aime beaucoup les illustrations.

-Le Voyageur de Ron Marz et Brandon Peterson (6 pages) : une ode à l'imagination, à la littérature populaire et au pouvoir de la fiction, avec un grand-père qui raconte sa jeunesse à ses petits-enfants. Top.

-Evangelyne de Rob Williams et Ray Macutay (8 pages) : c'est l'histoire d'un revolver "hanté" par une histoire d'amour, qui passe de main en main à travers les siècles, portant parfois bonheur à son possesseur, parfois beaucoup moins. C'est beau et très bien construit.

-Mademoiselle Penelope Penbroke de Joe Pruett et Andrew Robinson (5 pages) : Penelope Penbroke est une femme désirée par tous les hommes. Elle continuera à séduire même après sa mort. Sympa.

-Vivre ou mourir... de Joe Pruett et Cliff Richard (5 pages) : une histoire réussie qui mêle guerre et fantastique. Les dessins sont beaux.

-Carrie Fischer, triple déesse des geeks ! de Alisa Kwitney et Mauricet (3 pages) : un joli hommage à l'actrice Carrie Fischer décédée en 2016, qui a tout à fait sa place dans Titans - Renaissance, à l'époque on pouvait trouver la série Star Wars dans le magazine (quelques épisodes m'ont donné des idées pour des scénarios du JdR Star Wars en ces temps où cet univers n'avait pas encore été lessivé).

Dans l'ensemble, rien à redire de la sélection des histoires. Le principal bémol pour moi, ce sont les textes de Thierry Mornet, la préface de l'ouvrage et ses diverses interventions tout au long de l'ouvrage. Je crois que c'est la première fois que je suis confronté à se écrits, mais le gars m'a paru avoir un melon énorme, il aime beaucoup parler de lui et balance quelques piques gratuites vers la concurrence qui n'en est pas vraiment une. . Alors ils n'ont pas à être tous copains dans le microcosme de la BD française de super-héros, je m'en fiche, mais ça n'avait pas forcément sa place dans un ouvrage anniversaire comme Titans - Renaissance. Ça m'a un peu gêné mais ce n'est pas du tout rédhibitoire, son travail d'édition est excellent et si un deuxième numéro doit paraître je serai client sans hésiter.
Répondre