Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par cdang »

Encore une cycliste tuée à Paris par un camion tournant à droite.

Léonard Cassette, « À Paris, une nouvelle cycliste meurt après une collision avec un camion », Libération, 21 septembre 2026
https://www.liberation.fr/societe/polic ... JYJC7TD6Q/

La victime, Alyette Debray-Mauduy, était rédactrice en chef adjointe du service Art de Vivre du Figaro
[...]
Paris en Selle décompte six morts similaires en un an dans la capitale : « à chaque fois, c’est un camion qui tourne à droite et qui écrase la personne à vélo ». La coprésidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Céline Scornavacca, abonde : « C’est un accident qui devient tristement banal. Et dans les zones denses, comme à Paris, c’est une véritable hécatombe. »

C'est donc la sixième cette année :
https://youtu.be/jl-WMDDsBdg?si=kzl7l88Ijym7OpCJ&t=773

avec toujours le même mécanisme : c'est une femme, car les femmes respectent plus le code de la route. Elles s'arrêtent donc au feu rouge, démarrent quand il passe au vert, et se fond rouler dessus par un camion tournant à droite et qui n'a pas de dispositif de suppression de l'angle mort (vidéo déjà postée) :

--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Actu, shoot & scoop

Message par le Zakhan Noir »

au-delà des vélos, les machins qui tournent à droite ou à gauche sont un des trucs les plus dangereux en ville, avec ce côté "j'ai le feu vert, je passe bordel, faites pas chier" (auquel tu peux rajouter la combo mortelle sms au volant)

Dans Paris, j'étais limite à dire à mon fils quand on vivait place Charles Michels que c'était plus safe de traverser au feu vert si il y a personne (car là ceux qui tournent ont feu rouge) qu'au feu rouge piéton vert 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Je préfère quand les pistes cyclables sont prises sur le trottoir, ça limite ce risque. Bon, reste quand même tous les bourrins qui tournent à droite et te coupent la route mais on apprend à anticiper.
Sinon, solution, mettre des bites en béton en guise de séparation, au lieu du machin en plastique. Ou des feux dédiés avec le feu pour la piste cyclable qui passe au vert quelques secondes avant. Ou des M12 (quand c'est approprié).
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

M12, tu veux dire des armes ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

pas le bon fil, ici on est entre cyclistes/utilisateurs d'EDPM pacifistes :)

Les différents M12
Image

mais après tout, c'est peut-être la solution, si le camion risque de se prendre une rafale, il sera peut-être plus attentif... :mrgreen:
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 2:52 pm mais après tout, c'est peut-être la solution, si le camion risque de se prendre une rafale, il sera peut-être plus attentif... :mrgreen:

C'est pour ça que l'obusier automoteur M12 me paraissait approprié ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 22, 2026 2:46 pm M12, tu veux dire des armes ?

Là, tu n'as même pas besoin du canon. Celui qui te refuse la priorité le regrettera de toute façon...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Tgx a écrit : mar. sept. 22, 2026 2:42 pm Je préfère quand les pistes cyclables sont prises sur le trottoir
Oui mais là, c'est des conflits d'usage avec les piétons. Je vis ça tous les jours.

De toute façon, encore quelques mois d'Ormuz et de Bab el-Mandeb, et le problème sera réglé.

Sinon, pour le M12, je préfère le Beretta, plus facile à porter.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Ah idéalement, on aurait trois espaces distincts, bien séparés, comme ils le font à l'étranger dans les pays où on ne considère pas que le vélo est un truc de bobo.

Après, quand tu parles de conflits, on parle bien du piéton qui coupe son cerveau pour utiliser son tel portable et marche allègrement sur la piste cyclable, ou de celui qui attend à un passage piéton sur la piste cyclable, histoire de gratter un mètre quand le feu passera au vert ? :P
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ce problème de camion qui tourne a droite tuant au passage le ou la cycliste va être compliqué à résoudre parce que ces accidents relèvent du comportement machinal. Lorsque ca arrivent entre deux véhicules à quatre roues ça se termine en tole froissée et basta, par contre le corps humain supporte nettement moins bien le froissage.
Hélas de par mon experience de pompiers, quand je vois le nombre hallucinant d'accidents sur la voie publique sur des lignes droites dont l'origine est l'inattention lié au téléphone portable, je n'ai absolument aucun espoir de voir cette situation dangereuse sur les carrefours s'améliorer sans des mesures beaucoup plus drastiques comme la séparation physiques et solides des voies de circulation et une forte incitation pour les cyclistes à ne compter que sur eux-mêmes pour leur survie.
Quand je fais de la moto, je pars du principe qu'en réalité je suis invisible sur la route et donc je dois tout gérer sans compter d'aucune manière sur le comportement des automobilistes pour assurer ma sécurité. C'est chiant, c'est triste, mais je suis toujours là!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Cryoban a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:01 pm Ce problème de camion qui tourne a droite tuant au passage le ou la cycliste va être compliqué à résoudre parce que ces accidents relèvent du comportement machinal.
Alors oui et non.

Non parce que, par exemple, à Londres ne circulent que des camions dont la cabine est au niveau bas (même hauteur qu'une voiture) : DVS (direct vision standard)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_de_vision_directe

On peut aussi imposer des systèmes anti-angles-mort (caméras et avertisseurs, ça existe d'ailleurs déjà sur les voitures moyenne gamme).

Et puis aménager les intersections : séparateur physique à proximité de l'intersection empêchant de couper à la screud, feu vélo anticipé permettant de sortir de l'angle mort etc.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Cryoban a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:01 pm Quand je fais de la moto, je pars du principe qu'en réalité je suis invisible sur la route et donc je dois tout gérer sans compter d'aucune manière sur le comportement des automobilistes pour assurer ma sécurité. C'est chiant, c'est triste, mais je suis toujours là!

Pareil en trottinette, je pars du principe que personne ne me voit, personne ne m'entend et personne ne m'anticipe.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

cdang a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:08 pm Non parce que, par exemple, à Londres ne circulent que des camions dont la cabine est au niveau bas (même hauteur qu'une voiture) : DVS (direct vision standard)

Spoiler: on est en France, le pays où on ne peut même pas installer des portiques de taxations écologique sans ensuite devoir payer pour les retirer ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Cryoban a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:01 pm Hélas de par mon experience de pompiers, quand je vois le nombre hallucinant d'accidents sur la voie publique sur des lignes droites dont l'origine est l'inattention lié au téléphone portable, je n'ai absolument aucun espoir de voir cette situation dangereuse sur les carrefours s'améliorer sans des mesures beaucoup plus drastiques comme la séparation physiques et solides des voies de circulation et une forte incitation pour les cyclistes à ne compter que sur eux-mêmes pour leur survie.

Blague à part, je ne comprend pas comment on peut être accroc à son téléphone au point de ne pouvoir s'en passer pendant les trajets (à pied, en vélo, en voiture, ..). Mais je suis probablement juste un vieux con :charmeur
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Cryoban a écrit : mar. sept. 22, 2026 4:35 pm Spoiler: on est en France, le pays où on ne peut même pas installer des portiques de taxations écologique sans ensuite devoir payer pour les retirer ;)
Pour le coup, ça avait été fait de manière particulièrement maladroite.

On aurait pu mettre en place la taxation sur la base de contrôles routiers. Il y aurait bien sûr eu des resquilleurs, mais entre les entreprises honnêtes et celles qui ont peur du gendarme, on aurait quand même ramassé des sous et réorienté du trafic vers le ferroutage ou les barges fluviales. Et il n'y aurait pas eu de gros symboles visibles à cibler quand on porte un bonnet rouge, ni un investissement pharaonique payé à une société italienne.

Maiiiis... On avait un président qui, tant que ça concerne les autres, considérait que la triche c'est mal et qu'il fallait 0 % de fraude. Spoiler : ça ne marche pas, même dans le métro, pourtant un lieu où les passages sont bien maîtrisés, ils ne visent pas ce taux. Bref, accepter un peu de fraude pour gagner à côté.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre