[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je viens de mettre à jour les liens en première page si certains arrivent maintenant et veulent lire la narration d'une traite plutôt que de s'enfiler les 11 pages de fil avec les commentaires, mauvaises blagues de Jiohn et dénigrements intempestifs de REIGN par Hybban...

:mrgreen:

La narration de la seconde séance est donc en ligne, et je suis sur la troisième as we speak.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Heu, meme pas vrai d'abord... Je n'attends que d'etre convaincu par ton CR mon ami! Deja, j'ai revu mon impression sur le systeme de jeu, qui est mal explique selon moi et parait beaucoup plus complique qu'il ne semble l'etre au final. :yes:

Hyb'
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Dans les jours qui suivent leur accord financier, nos quatre compères s’affairent à la préparation de l’expédition. Jehan et Gonzague entament les négociations avec la Maison Phélime pour acquérir le navire incendié. La négociation intègre le fait que la navire reste à cale dans les ateliers de la Maison et qu’une partie du personnel de réparation soit loué à Jehan pour qu’il puisse superviser la réparation.

Parallèlement, Henri, très intrigué, pour ne pas dire inquiet du vol de la dague sacrificielle se renseigne auprès de différents antiquaires sur la nature de l’objet, la possibilité de s’en procurer un identique, etc. Il apprend qu’il s’agit d’un objet rituel des tribus qui habitent les Jungles Fuligines, qu’il s’agit a priori d’un exemplaire unique et que sa fonction exacte n’est que supposée. Il y a, certes, d’autres collectionneurs qu’Ernest Salard à Concorde susceptibles d’être intéressés par ce type d’objets, mais malgré son bagout Henri ne parvient pas à convaincre les antiquaires qu’il interroge de lui communiquer des noms.

Henri prépare également son rendez-vous avec la Sénatrice Clotilde Mouron. Evidemment, il n’est pas question de lui parler de l’expédition maintenant que celle-ci est financée. Mais alors qu’il revient d’une séance du Sénat où il espérait entendre la Sénatrice discourir pour en apprendre un peu plus sur elle, Henri remarque soudain qu’il est suivi. L’homme qui l’a repéré à la sortie du sénat est un homme de taille moyenne à l’apparence assez quelconque si ce n’est un chapeau noir à large bord typique des maraichers de la côte qui empêche de voir son visage.

A partir de ce moment là, Henri demande à Martin de le suivre systématiquement à une cinquantaine de pas lorsqu’il se promène en ville. Martin n’est pas particulièrement enthousiasmé par l’idée de passer ses journées à le suivre, d’autant qu’il émet des doutes quant au sérieux de l’affaire, mais n’ayant pas grand-chose d’autre à faire et ne disposant plus de moyens conséquents pour passer ses journées à batifoler chez La Belle Simone, il accepte.

Quelques jours plus tard, Henri se rend à son rendez-vous avec la Sénatrice Mouron. Il se présente comme un habitant du quartier de Maraîches qui est de plus en plus préoccupé par la corruption des élus et les effets néfastes qu’elle peut avoir pour la population. Il ajoute qu’il a entendu parler d’un projet de rénovation des berges de la Samidage qui serait encouragé par le Sénateur Salard. Il a demandé un rendez-vous avec la Sénatrice car sa réputation d’intégrité est sans pareille, et qu’il voudrait savoir s’il en est autant du Sénateur Salard. La Sénatrice semble s’étonner un peu de cette question et répond évasivement qu’elle considère le Sénateur Salard comme intègre. La discussion à partir de là devient assez floue et la Sénatrice y met rapidement fin mais s’assure néanmoins qu’Henri lui laisse une adresse.

A la sortie du Sénat, Henri - perdu dans ses pensées - met un moment à se rendre compte qu’il est suivi. Martin, qui est resté alerte, repère rapidement les deux hommes qui ont pris Henri en chasse depuis les portes du Sénat et entreprend de les suivre à son tour. Arrivé sur une place entre les quartiers de Grande Porte et Prières, Henri décide de bifurquer dans une petite rue latérale pour voir si ses poursuivants supposés l’y suivent. Tout occupé qu’il est à regarder furtivement derrière lui, il n’aperçoit pas les deux hommes qui arrivent justement par cette petite rue et lui barrent la route.

Henri s’arrête net. Les deux hommes sortent des couteaux de leurs poches et il pâlit. Il se retourne pour fuir, mais les deux hommes qui l’ont suivi depuis le Sénat sont là et ont également des dagues au poing. L’homme au chapeau à large bord l’interpelle :

- « Donne nous les papiers du vieux Redon, sinon on te troue ! »

Henri en proie à la panique bredouille quelques mots incompréhensibles, puis il aperçoit Martin qui accourt en dégainant son épée.

- « C’est pas moi qui les ai, c’est lui ! » hurle-t’il en pointant Martin du doigt

Avant qu’ils n’aient pu se retourner, Martin se rue sur l’homme au chapeau et son compagnon. Il frappe le premier sur le crâne du pommeau de l’épée et le met hors combat. L’autre donne un vicieux coup de dague à Henri qui tombe à son tour, le flanc ensanglanté. Mais avant que les deux autres ruffians n’aient pu réagir, Martin passe aux choses sérieuses et attaque d’estoc l’homme qui vient de blesser Henri. Celui-ci est projeté contre le mur, le bras profondément entaillé. Il hurle sous le coup de la douleur, toute velléité combattant éteinte. Les deux ruffians indemnes, ne demandant pas leur reste, s’enfuient en courant.

Martin relève Henri et examine sa blessure :

- « C’est pas trop grave. Mais ça t’apprendra à gâcher mon effet de surprise. J’aurais pu m’occuper d’eux avant qu’ils ne te trouent si t’avais pas gueulé comme un putois aux abois… »

- « Mais pas du tout, c’était pour… créer une diversion ! »

- « Mais oui… »

Martin se tourne vers l’homme blessé au bras et pointe son épée sur sa gorge :

- « Pour qui vous travaillez ! »

- « Pour lui ! » répond l’homme en montrant l’homme au chapeau noir.

Martin attache discrètement un morceau de corde entre sa ceinture et celle de l’homme inconscient. Lorsqu’il se retourne, il voit que Henri est en train de bander la blessure du ruffian qui l’a attaqué.

- « Mais qu’est-ce que tu fous ??? »

- « Je bande sa blessure. Il saigne abondamment, on ne va pas le laisser mourir en pleine rue ! »

- « Tu débloques toi. D’abord, il va pas crever d’une égratignure comme ça, ensuite on a autre chose à foutre. Amènes toi ! »

Martin redresse l’homme inconscient et passe sa main autour de son cou. Il fait signe à henri d’en faire autant de l’autre côté.

- « On va où ? » demande Henri, dépassé par les évènements.

- « Chez la Belle Simone. »

- « Je ne suis pas sur que ce soit vraiment le moment de s’adonner au stupre ! » rétorque Henri, visiblement choqué.

- « T’es vraiment con quand tu flippes, toi ! Je connais la Simone, elle nous laissera utiliser sa cave pour cuisiner ce gaillard… »
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Les combats sont t 'ils aussi expeditifs que dans ton CR ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

lordsamael a écrit :Les combats sont t 'ils aussi expeditifs que dans ton CR ?
En l'occurence carrément, et j'ai adoré parce que j'ai senti qu'autour de la table on avait la tension et les choix tactiques ainsi que la description assez détaillée sans y passer plus de 5 minutes.

En l'occurence, le combat était "facile" puisque c'était quatre "mooks", des ruffians anonymes et sans importance. J'avais déterminé le niveau de menace (Threat Level) à 2 c'est à dire que tout jet d'attaque d'une hauteur supérieure ou égale à 2 en mettait un hors d'état de nuire.

J'ai donc lancé 4D pour les mooks, et Martin a annoncé qu'il faisait deux actions: frapper le gars au chapeau à la tête pour l'assommer et trancher le bras de l'autre. De mémoire, il a lancé 7D ou 8D je sais plus bien. Il me semble aussi que malgré la pénalité de -1D due aux actions multiples il a pas perdu son MD, mais je sais plus pourquoi de mémoire (Akhad, si tu nous lis?) Peut-être à cause de l'effet de surprise, c'était il y a plus d'un mois donc je suis un peu flou sur les détails.

Bref, il a accompli ses deux actions avec un double 10 et un double 3. Les 4D des ruffians ont fait un double 7. Résolution:
  • Martin assome l'homme au chapeau
  • L'autre blesse Henri
  • Martin découpe l'autre
Résolution, réellement cinq minutes de jeu. Au passage, Thierry m'a dit après avoir vraiment flippé pour son personnage, et c'est vrai que même si au final il n'a écopé que de deux killing au flanc, ça aurait presque aussi facilement pu être 2 puis 2 à la tête si le combat avait duré un round de plus...
Akhad
Initié

Message par Akhad »

Sammael99 a écrit :il a pas perdu son MD, mais je sais plus pourquoi de mémoire (Akhad, si tu nous lis?) Peut-être à cause de l'effet de surprise, c'était il y a plus d'un mois donc je suis un peu flou sur les détails.
De mémoire l'effet de "Ne laisse jamais tomber ses potes / ses hommes"... donc un bonus de motivation ou quelque chose du genre.

Pour la narration, c'est romancé mais je m'y retrouve... surtout sur le petit point de désaccord sur l'effet de surprise :)
[url=http://quantiquite.fr/][img]http://farm3.static.flickr.com/2488/3697468532_f0fbf07bdc_o.png[/img][/url]
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Sammael99 Quid de la presence de la Magie dans ton Univers ?

est t'elle presente ? tiens t'elle du mythe ? est t'elle reservée aux habitants des Jungles Fuligines ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

lordsamael a écrit :Sammael99 Quid de la presence de la Magie dans ton Univers ?

est t'elle presente ? tiens t'elle du mythe ? est t'elle reservée aux habitants des Jungles Fuligines ?
Tu ne nous lis pas avec attention, jeune Lordsamaeldawan!

Le perso de Thierry (Henri, hahaha) est "magicien". Il pratique la divination. C'est comme ça qu'il a eu la vision de la dague.

Pour le reste, la magie existe, mais elle est peu répandue ou en tous cas peu visible des PJs... pour le moment !

A priori je compte soit utiliser des écoles existant dans le jeu quand ça colle bien au niveau atmosphère soit inventer les miennes quand ça correspond pas à ce que je veux.

La principale différence, c'est que la magie doit être "alimentée" avec un carburant, l'Obsidiane. Pas d'Obsidiane = pas de magie. Évidemment, l'Obsidiane est rare et chère, et les principales sources en sont l'Empire (qui ne partage pas, surtout pas avec la racaille hérétique de Concorde) et le coeur des Jungles Fuligines, peu aisé d'accès (et c'est peu de le dire...)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Akhad a écrit :
Sammael99 a écrit :il a pas perdu son MD, mais je sais plus pourquoi de mémoire (Akhad, si tu nous lis?) Peut-être à cause de l'effet de surprise, c'était il y a plus d'un mois donc je suis un peu flou sur les détails.
De mémoire l'effet de "Ne laisse jamais tomber ses potes / ses hommes"... donc un bonus de motivation ou quelque chose du genre.
Ah oui, c'était ça.

Truc crucial donc, puisque un dé de bonus annule un dé de malus.

Comme un dé de malus est par ordre de priorité un MD puis un ED puis un dé normal, Martin aurait normalement du perdre son MD sur cette action. Mais son bonus lié à sa règle de comportement lui a évité ça et lui a permis de briller en société !
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Sammael99 a écrit : Le perso de Thierry (Henri, hahaha) est "magicien". Il pratique la divination. C'est comme ça qu'il a eu la vision de la dague.
a effectivement Ce "détail" m'a échappé
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

lordsamael a écrit :a effectivement Ce "détail" m'a échappé
Je te cite la toute première sequence de narration:

Au cours de la nuit, Henri se retire dans sa petite demeure et verse de l'eau dans une vasque. Dans sa main gauche, il tient quelques fragments d'obsidiane. Il ferme le poing sur ces morceaux de verre, noir, se concentre, et une image apparaît dans l'eau de la vasque. On y voit Jacquart Redon, assis dans une diligence, avec en face de lui un homme que Henri ne connaît pas. Jacquart sort de son pardessus une bourse qu'il passe à l'homme. L'homme, en retour, donne à Jacquart un coffret. Jacquart l'ouvre, et Henri constate que le coffret contient une dague en métal noir orné de caractères étranges. Puis la vision s'estompe.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Au fait au passage, on n'a toujours pas le profil de Gonzagues (ni la signification du mystérieux "?" de Henri)... :ange:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Personnage: Gonzague Larmoise

Mission: Découvrir un Nouveau Territoire
Devoir: Ne jamais mentir!
Compulsion: Affronter le danger en mer

BODY 1
Endurance 2
Baston 3
Vigueur 2

SENSE 3
Empathie 3
Orientation 3+ED
Vue 3

CHARM 1

COORDINATION 1
Grimper 2
Esquive 2

COMMAND 5
Négocier 4+E
Inspirer 5+M
Intimider 4+M

KNOWLEDGE 3
Langue (Grélandais) 3
Tactique 3
Marine 5+M

AVANTAGES
Vieille blessure sensible au Temps
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

tiens Sammael99 tu as françisé tous les termes ?
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

Sammael99 a écrit :Personnage: Gonzague Larmoise

COMMAND 5
Inspirer 5+M
C'est possible, d'après les règles, 10d + un Master Dice ?

Danilo, trop la flemme de les relire ;)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Répondre