Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7039
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Message par mithriel »

Six-Shooters & Spaceships (Serenity)

Image

J'ai déjà dû le dire de plusieurs suppléments, je ne suis pas fan des catalogues de matos. En général, c'est chiant à lire et ça fait le bonheur des gros-bills. Pour autant, celui-ci n'est pas désagréable. La première partie est consacrée au matos proprement dit, avec le matos à viander qui se taille la part du lion, une sorte de loi du genre (et puis il y a le titre à justifier ;-). Cependant, il y a quand même pas mal de variété : fringues, services, bouffe et même animaux. De plus, des éléments de background bien fichus transparaissent dans les descriptions (bien écrites), ce qui est fort sympathique. La seconde partie du supplément est consacrée à de nouveaux vaisseaux spatiaux superbement illustrés (mais en noir et blanc, c'est la mort de votre cartouche d'encre si vous achetez le supplément en PDF). Son originalité est de donner, pour plusieurs d'entre eux, des variantes prêtes à jouer, équipage compris. Encore une bonne idée ! Le tout se finit avec quelques règles complémentaires et clarifications sur les vaisseaux. Au final, une très bonne suprise.

Ma note : 5/5.

http://darmont.free.fr/serenity/?rid=5#sss
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7039
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Message par mithriel »

Hedge Magic Revised Edition (Ars Magica)

Image

A priori, je n'était pas super chaud pour une réédition de Hedge Magic. Je dois quand même avouer que ce n'est pas que ça et que ce qui a été repris a été sacrément revu et enrichi. Au menu : les élémentalistes (c'est nouveau, c'est original), les sorcières (les cunning-folks en mieux), les gruagachan (les mêmes que dans Lion of the North, révisés), les mages lettrés (ça ressemble aux natural magicians), les nighwalkers (nouveau aussi) et les vitkirs (les mêmes que dans Ultima Thule, révisés). Je le répète, c'est bien fait, bien documenté, détaillé. Là où je coince, c'est sur les règles. Vous avez des mages parallèles mages, compagnons mystiques, compagnons et même servants, des vices et vertus en pagaille, des compétences qui progressent plus vite que les compétences, des Arts qui progressent moins vite que les Arts, des Arts et des règles de labo spécifiques à chaque tradition... STOP ! N'en jetez plus. C'est l'overdose. D'autant que ces satanés mages parallèles, ce sont très majoritairement des PNJ, non ? On ne joue pas à Ars Magica pour jouer autre chose qu'un Mage d'Hermès, si ? Surtout que, frustration suprème, il est devenu très pénible de développer des talents surnaturels divers dans la 5ème édition. En conclusion, un supplément impeccable certes, mais réellement utile ?

Ma note : 3/5.

http://darmont.free.fr/arm/?page=arm-cr ... ique&id=84
Image Image
Avatar de l’utilisateur
david@lpha
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. févr. 06, 2009 10:34 pm
Contact :

L'arsenal du Vieux Monde

Message par david@lpha »

L’Arsenal du Vieux Monde ou 34 euros 50 ou Mais pourquoi diable ai-je acheté ça moi ?!?

NB : vous pouvez retrouver ce texte sur Mondes en chantier ( http://mondesenchantier.over-blog.com/a ... 88873.html )

Une grosse bouse
Que celui qui n’a jamais acheté une grosse bouse juste parce que l’illustration de couverture lui plaisait bien me jette la première pierre. Mais pas trop fort s’il vous plaît. De quoi je parle ? Du jour où, rentrant pour la première fois dans la célèbre boutique «Chimères»* à Cherbourg, mon regard fut attiré par l’unique exemplaire du supplément « l’arsenal du vieux monde » publié par la Bibliothèque interdite pour Warhammer, le jeu de rôle. 34,50 euros ça m’a coûté. Remarquez, je ne regrette pas, en le parcourant autour d’un café, on a bien rigolé, et ça, ça n’a pas de prix.
D’ailleurs, en lisant attentivement, il y a des occasions de rigoler si vous appréciez l’humour décalé (probablement) involontaire. Exemple page 15, au chapitre des impôts, ou on apprend qu’il existe un impôt réservé aux elfes : l’oreille. Et lorsqu’ils se la font tirer, on la leur coupe. L’oreille. Rien de dit sur les hobbits, je vous voyais venir, ne niez pas !

Une fois tous les 36 du mois
Pourtant tout n’est pas aussi drôle là-dedans, comme on va le voir. C’est même souvent à pleurer. Ca mélange des éléments historiques avec les pires resucées médiévalo-fantastico-rôlistique, le tout à la sauce n’importe quoi. Ou alors ça t’allonge des 10 pages de profils de PNJs qu’à la limite, mais vraiment à la limite alors, on pourrait trouver sur le net, pour s’en servir une fois tous les 12 ans, et encore, un jour épagomène.
Et la plupart du temps, ça vous en touche une sans faire bouger l’autre (on parle toujours des oreilles), et ça ne prétend pas à autre chose que de tirer à la ligne pour vendre du papier à un prix exorbitant.

Soyons très, mais alors vraiment très précis
Le chapitre par excellence qui illustre cette dérive de pisse-copie, c’est bien celui de l’équipement général. On y apprend par exemple qu’une ceinture est « une simple ceinture en cuir présentant une boucle grossière, suffisante pour empêcher les braies ou les pantalons de glisser vers le bas ». Intéressant, et très différent du ceinturon qui suit. Rien n’est dit sur les bretelles, dommage.
L’écharpe. Ah, l’écharpe ! « Ces pièces vestimentaires protègent le visage, les oreilles et le nez par temps froid ». On ne saurait mieux dire.
La marmite, allez. « Grand récipient utilisé pour faire la cuisine ou conserver des denrées ». Le coffre ? « Caisse en bois munie d’un couvercle ». Le bureau ? Le bureau, le bureau, le bureau ! A la demande générale : « Table en bois munie de tiroirs ». La bouteille ? « Récipient en verre à goulot étroit ». On croirait du Robbe-Grillet. Et ce n’est rien à côté de l’allumette (« il s’agit d’une tige en bois dont une extrémité est traitée chimiquement pour prendre feu quand on la frotte contre une surface rugueuse ». Genre un grattoir. Alors le grattoir… non, je rigole).

C’est un métier
Le chapitre «logements et commerces » n’est pas mal non plus dans son genre. Un exemple ? Le carreleur/couvreur : « Le couvreur protège les toits de tuiles ou d’ardoises. Le carreleur est spécialisé dans la fabrication et la pose de carrelage d’argile ou de pierre ». Exact. Et utile en plus. Si vous voulez faire aménager une cuisine par exemple. Le charpentier naval ? Voilà une profession mystérieuse, qui consiste à «construi(re) des embarcations». Incroyable ! Le goût du détail, l’exigence de la précision dans un style dépouillé, on en pleurerait. Le boucher, tiens, pour la bonne bouche : «Les bouchers achètent les animaux abattus (on a trop souvent tendance à passer sous silence l’existence de la belle profession d’équarrisseur) qu’ils découpent en morceaux ». Petit bémol tout de même ici - le journalisme, même blogistique, c’est avant tout l’éthique, qui commande l’impartialité, et donc je suis obligé de relever : il n’est pas dit qu’ils font cela en vue de revendre des morceaux de viande au détail à des particuliers ou des collectivités. Je sais, j’ai l’air de pinailler, mais le haut niveau c’est le goût du détail qui amène la réussite, ne l’oublions pas. Ils se concentrent surtout sur la viande rouge, tandis que les volaillers « vendent les poulets et autres oiseaux de basse-cours», qui sont des volatiles, d’où le nom. Tout se tient. Bon, de ce tonneau-là, il y en a quand même trois pages, rien que ça.
On peut retrouver le même genre de traitement pour débiles profonds au chapitre «Trésors du vieux monde». L’anneau, tiens, par exemple, voilà bien un truc, on se demande ce que ça peut être. Jamais rien lu ou entendu là-dessus. Pas vu un film sur le sujet. Surtout dans le médiéval et le fantastique. Alors l’anneau, … bon ça va bien aller les conneries.

Tout ce qui brille n’est pas or
Alors je sais ce que vous vous dîtes : pas malin ce gars-là, il s’énerve tout seul derrière son clavier (à retardement en plus), il aurait pu y réfléchir avant, et, franchement, ses pépettes, on ne les lui a pas sorties de la poche en lui collant un gros flingue sur la tempe. Ok, ok, mais peut-être vous souvenez-vous de ce que disait au sujet de ce supplément la presse rôlistique d’alors : eh ben, c’était plutôt élogieux ! A se demander si ces gars-là prennent vraiment la peine de lire les suppléments avant de les critiquer. Je n’aurai qu’un mot, en tout cas : remboursez ! Ah, mais… attendez, on me dit dans mon oreillette que Casus Belli a fait faillite. Black Box aussi. La boîte à cirage était vide ?
Bon, en ce qui me concerne, maintenant je me méfie. Mon attention est encore trop souvent attirée par les visuels des suppléments qui sont sortis pour cette gamme depuis lors, mais jusqu’à ce jour, je ne suis pas retourné à Cherbourg.

* MeC tient à renouveler ici toute sa confiance et toute son amitié à la sympathique et courageuse équipe de «Chimères». Ne le prenez pas pour vous, les gars, vous êtes totalement hors de cause. Ca fait des années qu’il devrait y avoir un fichier des joueurs interdits de boutiques pour les cas comme moi.
Sache ô Prince qu’entre les années qui virent surgir Casus et l’avènement des fils d’Internet il fut un âge où existaient de brillants fanzines. Alors vint Davidalpha : rôliste rêveur, figuriniste, choisi par les Dieux pour recouvrir avec des curlys et du café froid les tables de jeu de ce monde !
Avatar de l’utilisateur
david@lpha
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. févr. 06, 2009 10:34 pm
Contact :

Message par david@lpha »

Vous pouvez retrouver cette petite critique du supplément Secrets pour le JdR Cadwallon sur le blog de Mondes en Chantier ( http://mondesenchantier.over-blog.com/a ... 23771.html ) où elle a été publiée en deux parties peu de temps après la sortie dudit supplément.

Secrets : les nouveaux mystères de Cadwallon

Avant d’entrer dans le vif du sujet commençons par une petite rétrospective des villes médiévales plus ou moins fantastiques pour des jeux de rôle en français dans le texte. En tant que joueur, je suis resté marqué par une ville imaginaire "mythique" (il n'y a pas pléonasme) : Laelith, la cité du Roi-Dieu. Apparue dans Casus Belli première série numéro 35, elle a été développée dans les numéros suivants, puis a été rééditée sous forme d'un premier hors-série aujourd'hui devenu une relique, et il y a maintenant déjà plusieurs années rééditée dans le seul HS de feu la nouvelle série.
Pour moi c'est LA référence de la ville médiévale-fantastique interlope et mystérieuse - terrain propice à mille scénarios et aventures - avec une ambiance générale que je qualifierais de "neutre-bonne" et assez joyeuse, à l'instar de la ligne rédactionnelle autoproclamée du "Old Casus" de D. Guiserix.
Cette ambiance relativement bon enfant, on la retrouve dans une autre métropole onirique célèbre, la méphitique (placez "méphitique" dans un article, passez à la caisse et touchez 2000 euros pour la performance) Ankh-Morpokh, la cité la mieux décrite par T. Pratchet dans les annales du Disque-Monde (GURPS Discworld). Mais, comme Laelith a son cloaque, Ankh-Morpokh a son quartier des ombres, où tous les périls guettent les personnages.
On s'éloigne quelque peu de cette ambiance bon enfant avec la cité des voleurs de Samarande (première édition, en espérant qu'il y en aura une deuxième) pour Nightprowler. On n'y trouve probablement pas plus (mais pas moins) de malandrins, tire-laine, vide-gousset, coupe-jarret, détrousseurs et chenapans, filles de petite vertu à l'affection négociable et autres vendeurs de saucisses dans des petits pains que dans les deux agglomérations préalablement citées (jeu de mots et de bon aloi), c'est juste qu'ils y sont… et bien, disons, moins cools. La matraque plus facile, la gueule plus patibulaire mais presque, l'agressivité un brin dopée, la conspiration encore plus marquée sur le visage. Impression difficile à décrire ici : c'est essentiellement une question "d'ambiance". Pour ce qui est de Béjofa c’est quasi copie conforme, voyez donc ma critique dans ce même forum.
Avec Mordheim, la cité ravagée par l'arrivée malencontreuse d'une comète à deux queues en plein milieu de la place de la Mairie (façon "Comète de Cassandora" qui aurait mal, mais alors très mal tourné, pour ceux qui connaissent WHB) dont la version numérique est disponible depuis peu gratuitement en téléchargement sur le site de GW France, on entre carrément dans le glauque. Les différents quartiers ne sont que ruines et décombres, et seules quelques rues (barbares) ou au mieux quelques pâtés de maisons présentent encore un semblant d'activité organisée après la catastrophe. Ca mitraille à tous les carrefours, ça se calotte à tous les coins de rue, c'est Stalingrad, des mutants hideux déambulent de loin en loin (ou de proche en proche si vous ne courrez pas assez vite) et il y a vraiment des gros rats dans les placards !
D'autres centres plus ou moins urbains mériteraient aussi le détour de cet article, mais vous avez déjà assez scrollé comme ça aussi ne ferai-je que les passer en revue succinctement et de façon incomplète. Voici les plus notables : Pôle pour Bloodlust (toujours les titres en anglais pour Ze Siroz Dream Team), un petit bijou de ville médiévale fantastique, à découvrir absolument ; Marienburg la cité de la Hanse et Sartosa le nid de pirates pour WHJdR ou encore les nombreuses cités oniriques pour RDD1 et RDD2 (la cité des 13 plaisirs par exemple )…
Nous voici tranquillement parvenus à la fin de notre visite, et je vous sens un brin impatient(e)s. Après ce rapide tour d'horizon des villes plus ou moins fantastiques pour les JdRs en français, parlons maintenant (chose promise chose due et à tout seigneur tout honneur) du premier supplément consacré à ce qui va, j'ose le dire tout net, constituer LA nouvelle référence en la matière, à savoir Cadwallon.

"L'histoire de Cadwallon est une succession d'événements funestes qui provoquèrent le départ ou la disparition des occupants de la péninsule de Lanever, rendant les ruines aux bosquets féeriques et aux fayes qui les habitent. La ville fut si souvent le théâtre d'affrontements sanglants que les peuples les plus anciens la croient maudites. Quels secrets dissimule la Cité franche ?"

Se sont tout d'abord plus d'une quinzaine de nouveaux lieux (les abords) qui sont présentés par le menu. Il permette de préciser l'environnement proche de la cité et sont en général bien trouvés et complètement dans l'ambiance. On y trouve des passages obligés comme les égouts (au pas très propre comme au figuré) ou la bibliothèque interdite et emmurée, une baie des épaves et des trésors et la description de la mystérieuse Tour du regard. Ah ! N'oublions pas les "Crocs de Vile-Tis", qui tombent à pic (arf) pour que les Dévoreurs (qui n'ont a priori rien à foutre là mais se vendent bien) aient quand même quelque chose à se mettre sous la dent (re-arf). Comme disait l'autre, déjà qu'un Wolfen n'est pas plus fait pour rentrer dans une maison qu'un wookie pour piloter un engin spatial, alors un Dévoreur…Mis à part cette petite faute de goût (arf arf arf), l'ensemble est d'excellente facture et d'une lecture très agréable.

Eureuses initiatives, deux chapitres sur l'expérience et la création de PNJ viennent compléter et préciser les règles de base. Rien à en dire, il faudrait voir à la longue pour le système d'expérience (comme dans les ascenseur, le risque est toujours de monter trop vite ou trop lentement en puissance), et le système de création de PNJ très boîte à outils ne vous dispensera pas d'originalité et d'imagination, ni d'un petit travail de mise en cohérence et de respect de la crédibilité (certaines associations de traits particuliers, pouvoirs et autres capacités sont possibles mais pas forcément souhaitables) mais ça, c'est presque toujours le cas. Quoi qu'il en soit, on se rapproche quand même franchement d'un jeu complètement JdR jouable sans les figs - je dis ça pour les sceptique de la première heure qui ont du mal à s'en convaincre.

Celon la Story_Line officielle, les Ophidiens (que les Cadwës connaissent sous le nom d'"émissaires sinueux", comme dans la maxime locale "pour qui sont ces émissaires sinueux qui sifflent sur nos têtes ?") sont les grands méchants appelés à faire continuellement faire peser (en sifflant) une menace sur la tête des habitants de Cadwallon, et sûrement des personnages de vos joueurs. Il était temps d'en apprendre un peu plus sur ces reptiles, c'est désormais chose faite avec un chapitre qui les met sous les feux de la rampe (quoi de plus normal pour des reptiles). Pouf pouf. On découvre leurs origines, la façon dont ils complotent dans l'ombre, et une nouvelle culture avec son animal totem qui va bien. Ceux qui ont dit Mangouste ou Hérisson, sortez.

R pour rôle, voilà la lettre qui nous rassemble tous. Ou presque. Il y en a en effet qui sont venus aux univers imaginaires par l'intermédiaires des jeux de figurines (JdF, acrostiche déposé). Et s'agissant de Cadwallon, ils risquent même d'être plus nombreux que ceux que Croc appelle, dans le numéro 38 de Ravage - actuellement en kiosques - des "hommes qui portent des lunettes, qui ont de l'acné et qui se nourrissent exclusivement de pizzas et de coca" (je sais, c'est mal de délationer, mais je ne voulais pas que vous risquiez de la rater celle-là). Du coup, il n'était effectivement pas inutile de se recentrer sur les fondamentaux, de retrouver nos belles vertus, bref, de remettre l'église au milieu de la place du village et donc de consacrer aussi un chapitre à rappeler comment que c'est déjà qu'on joue aux jeux de rôle.

Entithèse du précédent, le chapitre suivant explique aux vieux rôlistes que nous sommes comment que c'est déjà qu'on joue aux figurines sur plateaux. Les lignes de vue, les niveaux d'alerte, les cibles, les passages étroits, les embûches, tout ça… Pas la peine d'en dire plus.

Taijistique adj. Inventé. Relatif au taiji ; qui relève du domaine du taiji. Taiji n.m. Dans la pensée traditionnelle chinoise, symbole cosmogonique représentant le principe originel de l'univers par l'union du yin et du yang. A l'intérieur du yin subsiste toujours le yang, et inversement. Pourquoi est-ce que je vous lis le dictionnaire moi ? Parce que c'est exactement cette définition qui me vient à l'esprit à propos des deux chapitres suivants très complémentaires, où il est question de la milice et des contacts. Quand on est un Franc-Ligueur on est appelé à voir les deux, l'une ne va pas sans l'autre et parfois les uns se retrouvent chez les autres, un peu comme le petit point noir se retrouve dans la partie blanche, et inversement. Vous m'avez compris là ? Bon, faites un effort pour suivre. Toujours est-il que les précisions techniques sur l'organisation des forces de l'ordre et les exemples de nouveaux représentants des forces du désordre sont les bienvenus, ça ne casse pas quatre pattes à un canard, mais c'est utile.

Sette petite présentation ne serait pas complète sans évoquer les trois derniers chapitre, unis comme les trois doigts de la main qui clôturent l'ouvrage : Incantation, Divination et Révolution. Cela dira quelque chose aux joueurs de Confrontation qui y reconnaîtront deux domaines pyrotechniques bien utiles (la magie et les miracles) et, by the way, devenus complètement gratuits dans la mouture 3.5 de ce jeu, ce qui va foutre un beau bordel sur nos tables ! Voir à ce sujet l'article franc et direct d'A. L'huillier (qui ne met pas tellement d'huile finalement) page 38 et 39 du toujours le même Ravage numéro 38. Le mec du Staff Rackham qui a eu cette idée est un putain de génie, c'est tout ce que je peux dire. Par contre, une vraie bonne idée c'était de rajouter ce troisième volet, la Révolution pour traiter de tout ce qui est technologique (de la poudre à la naphte en passant par la vapeur - hou miam miam le golem nain ! -) et bien rendre le côté guilde des inventeurs de Cadwallon (et gros canon sur le dos des ogres aussi).

Voilà, vous en savez autant que moi, j'ai rempli ma mission de crieur public. Il ne vous reste plus, pendant que vous êtes encore tout subjugués, qu'à lever vos augustes séants pour aller quérir une copie de ce noble grimoire contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes (précisément 29,90 euros ou un petit cochon une cagette de pommes et deux roudoudous) et faire ainsi qu'il est dit au dos de l'opus : "DECOUVREZ CADWALLON, PERCEZ LE SECRET DES DIEUX, SOYEZ DIGNES DES CHIENS DE GUERRE ET PAYEZ VOS IMPOTS AU DUC".
Sache ô Prince qu’entre les années qui virent surgir Casus et l’avènement des fils d’Internet il fut un âge où existaient de brillants fanzines. Alors vint Davidalpha : rôliste rêveur, figuriniste, choisi par les Dieux pour recouvrir avec des curlys et du café froid les tables de jeu de ce monde !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

SuperPowers! Deluxe
Critique du GROG : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=4749

Image

Cette seconde version du jeu ne change pas grand chose aux règles du jeu, sinon ajouter un astucieux système d'expérience, avantages et défauts. Pour le reste, il s'agit essentiellement d'un enrichissement de la liste des pouvoirs stupides, et surtout du rajout de nombreux outils pour en faire un jeu véritablement complet.

L'ajout le plus remarquable est la campagne en quatre épisodes, qui est intéressante et cohérente, tout en restant loufoque. Elle permet d'introduire de nombreux PNJ, vrais super-héros et super-vilains, et propose des péripéties amusantes dans la grande tradition des comics à l'ancienne, les parodiant avec allégresse. Les aides de jeu sont bien marrantes, comme la table de personnalisation des WAG (Well-Armed Goons, sbires des Super-Vilains).

Le système de jeu, simpliste, tourne finalement assez bien. Personnellement, j'ai légèrement changé la règle de création des personnages, histoire de ne pas avoir de personnage trop absurde : j'autorise à retirer éventuellement un pouvoir. A noter que les pouvoirs ont beau être grotesques, certains sont très puissants lorsqu'ils sont utilisés intelligemment.

Bref, voilà un excellent jeu de rôle de super-héros, tout à fait jouable en plus d'être marrant à lire. Fans de Mystery Men, Great Lake Avengers et autre super-héros improbables, ce jeu est fait pour vous !

Note : 5/5
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7039
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Message par mithriel »

Tales of Mythic Europe (Ars Magica)

Image

Tales of Mythic Europe est un recueil de scénarios (yeah, enfin !) dont la qualité n'est pas homogène, mais qui a le grand avantage de proposer des situations variées, la plupart du temps facilement adaptables à une Saga en cours. Même si on n'aime pas toutes les histoires (c'est mon cas), il y en a pour tout le monde et c'est une aide bienvenue pour tout Conteur qui a besoin de meubler une saison.

Critique détaillée des scénars : http://darmont.free.fr/arm/?page=arm-cr ... ique&id=85

Note : 4,5/5.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7156
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Message par Go@t »

Slayer's guide to orcs

Note GROG: 1/5

Bon c'est la première fois que je mets une note aussi pourrie à un supplément. Mais celui là le vaut: les illustrations sont minables (même une petite fille de 3 ans ferait mieux) et le concept est moisi: donc les orcs ont l'esprit de gamins de deux ans et ne pensent qu'à manger, taper et faire du sexe. Pas forcément dans cet ordre. Oh, cerise sur le gâteau, on a droit à une classe de prestige: le... Chaman de guerre. Ah, là je sens que vous avez mouillé votre caleçon.

Je passe les idées de scénarios que vous pouvez avoir très facilement en deux minutes sans pousser et qui sont aussi originales que "votre groupe de PJs rencontrent un groupe d'orcs! Mais attention! Ce ne sont que les éclaireurs d'une horde qui arrive!"

Bref, à éviter, dans la série il ya quand même bien mieux: celui sur les hobgobelins par exemple si vous vous intéressez aux peaux-vertes, ou ceux sur les sahuagins et les tritons, pour les races aquatique.

Mais surtout, évitez celui là (sauf si vous achetez le compendium, bien sûr).
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1754
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Message par Poulpy »

Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2360
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Swachbuckler of the 7 skies

Message par Arma »

Swachbuckler of the 7 skies

Swachbuckler of the 7 skies est un jeu anglais de Red Hat Production. Il propose de jouer des aventures de cape et épée dans un monde composé d'île flottant dans le ciel.

C'est un jeu que j'ai découvert il y a peu et que j'ai vraiment trouvé plaisant à lire et à imaginer. Il vaut vraiment le détour et peut être trouvé, pas très cher, en pdf (il existe aussi une édition papier).

Plus d'info :

http://arma.deneb-kaitos.org/?p=17


Note : 8/10
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1449
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Message par fleo »

Test de Chroniques Oubliées
Groupe de 4 PJ, entre 11 et 13 ans (des mecs). Un seul joueur avait déjà assisté à une partie de DD3.5 avec des amis de son père.
3 joueurs ont joué la suite de scenarii (guerrier, rodeur et voleur).
Pour le prêtre, un des joueurs a joué le premier scenario, un second les scenars 2 et 3, un troisième a assisté à la troisième partie et a joué la 4ème.
Pas de magicien (parce que c’est une magicienne ;) )
On a fait 4 séances en 4 jours.

Je précise que j’ai fait en sorte d’utiliser le bouquin comme si je débutais, en suivant au maximum les indications du bouquin (en lisant aux joueurs les encadrés, en suivant les conseils de maîtrise etc).

Les bons points
- la facilité de prise en main : les règles ont été très faciles à expliquer, la feuille de perso est bien faite. Les jeunes n’ont eu aucun problème à appréhender le jeu et l’ensemble des règles.
- Les indications à lire aux joueurs sont plutôt bien écrites et sympa à suivre. Les conseils idem (même si je n’aime pas trop le vouvoiement et quelques coquilles).
- Les adversaires sont classiques, mais bien décrits, avec des conseils de tactiques, quelques idées pour l’ambiance.
- Ils ont bien senti la tension monter au fur et à mesure des scenarii. Ils étaient très cools au départ, et de plus en plus impliqués. Les conseils de mise en scène pour le combat final étaient bienvenus. J’ai un peu triché sur le nombre de rounds
- Graphiquement, c’est sympa et inspirant. La mise en page est très claire et c’est très facile de s’y retrouver.

Les moins bons points
Moins bons, parce que ce ne sont pas forcément des points négatifs, plus des petites choses qui m’ont gêné
- Les images des monstres : ç’aurait été sympa de pouvoir les montrer aux joueurs
- petit bug entre une voie de rodeur (entre l’écran, la fiche de perso et le bouquin)
- Plutôt 1h30 par scenar que 2h. Le premier scenar est celui qui a duré le plus longtemps. Je me suis pourtant efforcé d’utiliser tous les éléments contenus dans les scenars.
- Tant qu’à fournir un plan du village, celui du cimetière aurait été bien aussi, voire celui du château.
- L’écran : les caracs des monstres ne servent à rien, puisqu’elles sont directement dans le bouquin au fur et à mesure qu’on en a besoin, la liste du matos idem. Et pour l’illustration, elle m’a semblé un peu sombre.Et les joueurs auraient bien aimé foutre sur la gueule du dragon.
- L’extrême dirigisme des scenars a parfois gêné les joueurs :
Premier scenar : enfermés dans le village, ils se sont sentis piégés et n’ont eu qu’une envie au départ, se barrer.
Deuxième scénar : deux PJ ont continué plus loin que l’auberge. Même si personne n’a vu le PNJ qu’ils cherchent, il aurait très bien pu passer discrètement.
Ils ont moins été gêné par le troisième et le quatrième scenar, encore que le bourgmestre qui lâche « ah oui y a un passage secret », ça leur a paru un peu gros.
Globalement, ils ont quand même eu le sentiment de se faire trimballer et qu’il n’y avait qu’une seule solution, comme dans un jeu vidéo.
- Ils ont un peu tiré la gueule sur le prix de la boîte quand on a fait le debriefing. Ça reste très court, 4 petits scenars et puis s’en va.

Le bilan
C’est un très bon produit pour l’initiation et l’auto-initiation. Les joueurs sont tous partants pour recommencer. Je reste cependant sur la réserve du prix (dont on a déjà débattu), mais aussi sur le côté « jetable » de la boîte. Une fois l’aventure finie, on ne peut plus rien en faire. Les PJ sont au 4ème niveau, rien n’est prévu pour aller plus loin. A part une deuxième boîte…
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Message par Danilo »

fleo a écrit :Une fois l’aventure finie, on ne peut plus rien en faire. Les PJ sont au 4ème niveau, rien n’est prévu pour aller plus loin. A part une deuxième boîte…
Je dirais quand même qu'à 2 pouvoirs par niveau, les 3 voies permettent d'atteindre le niveau 6 ;)
Quant aux scénarios, BB a dit sur un autre post (ou celui-ci ?) qu'il y avait une mise en ligne prévue sous peu.
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Damien C.
Dieu du dernier cercle
Messages : 754
Inscription : jeu. mars 08, 2007 3:41 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Damien C. »

fleo a écrit :- Les images des monstres : ç’aurait été sympa de pouvoir les montrer aux joueurs
C'est vrai, on a un paquet de truc à mettre en ligne sur le site (après, on peut toujours montrer le livret, mais c'est pas aussi pratique !)
fleo a écrit :- Plutôt 1h30 par scenar que 2h. Le premier scenar est celui qui a duré le plus longtemps. Je me suis pourtant efforcé d’utiliser tous les éléments contenus dans les scenars.
Oui, là, ça dépend des tergiversation des joueurs. Pour avoir fait jouer les scénar un paquet de fois, c'est clair que celui qui peut prendre le plus de temps est le premier, car plus roleplay que les autres et donc malgré tout plus ouvert
fleo a écrit :- Tant qu’à fournir un plan du village, celui du cimetière aurait été bien aussi, voire celui du château.
Pareil, mise en ligne à faire, c'est clair. On avait plus de place dans la boite pour ces plans... et on voulait aussi que le MJ fasse découvrir le plan au fur et à mesure en dessinant le truc...
fleo a écrit :- L’extrême dirigisme des scenars a parfois gêné les joueurs :
Premier scenar : enfermés dans le village, ils se sont sentis piégés et n’ont eu qu’une envie au départ, se barrer.
Deuxième scénar : deux PJ ont continué plus loin que l’auberge. Même si personne n’a vu le PNJ qu’ils cherchent, il aurait très bien pu passer discrètement.
Ils ont moins été gêné par le troisième et le quatrième scenar, encore que le bourgmestre qui lâche « ah oui y a un passage secret », ça leur a paru un peu gros.
Globalement, ils ont quand même eu le sentiment de se faire trimballer et qu’il n’y avait qu’une seule solution, comme dans un jeu vidéo.
Oui, enfin, je tiens à relativiser tout de même par rapport à de nombreux scénario du commerce (pas forcément pour de l'initiation, car c'est le problème essentiel du JdR). En initiation, il est difficile de proposer une situation plus ouverte et qui ne soit pas casse-gueule pour le MJ débutant que celle du premier scénario, où finalement ce sont les PJ qui choisissent quoi faire et découvre les éléments de l'intrigue au fur et à mesure.
fleo a écrit :- Ils ont un peu tiré la gueule sur le prix de la boîte quand on a fait le debriefing. Ça reste très court, 4 petits scenars et puis s’en va.
Quelle tête ils doivent faire quand ils achètent un jeu de société à 40 euros auquel ils jouent une soirée et n'y retouche jamais ! ;)
fleo a écrit : C’est un très bon produit pour l’initiation et l’auto-initiation. Les joueurs sont tous partants pour recommencer. Je reste cependant sur la réserve du prix (dont on a déjà débattu), mais aussi sur le côté « jetable » de la boîte. Une fois l’aventure finie, on ne peut plus rien en faire. Les PJ sont au 4ème niveau, rien n’est prévu pour aller plus loin. A part une deuxième boîte…
La vocation de ce jeu est de donner un outil pour s'initier ou pour initier facilement des joueurs. Le plus étant de faire venir les gens vers ce loisir. S'ils en redemande, pour nous c'est mission accomplie. Mais effectivement, cf mon autre post dans l'actualité du site BBE sur ce forum, Chroniques Oubliées n'est pas un jeu complet pour débutant (je citais Simulacre par exemple), mais bien un jeu d'initiation. Avec la seconde boite en préparation, on aura un jeu complet normalement.

Merci pour ton retour critique en tous les cas, ça nous permet d'envisager la suite autrement, sans oublier certains éléments que tu évoques !
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Trickster »

Attention, ici c'est la zone "Critiques".
J'avais cru comprendre qu'il n'était pas question d'y répondre directement pour permettre une meilleur lisibilité de toutes les critiques.
Avatar de l’utilisateur
Damien C.
Dieu du dernier cercle
Messages : 754
Inscription : jeu. mars 08, 2007 3:41 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Damien C. »

Désolé, j'ai cherché un fil ou je pourrais poster me réponse, mais me suis ravisé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18351
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Message par Erwan G »

Quand tu ne trouves pas, tu en crées un !

En plus, un sur le sujet, ça ne sera pas un mal (mais éventuellement dans la partie papotage jdr).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre