(Merci, vieux

)
J'oubliais de signaler la présence en guest-star d'un ex-PJ abandonné par son joueur (qui maintenant joue Sioban), le Pr MacCormak, occultiste et sorcier déjà barge qui a fondu son dernier boulon lorsque Edy H. a massacré son familier, un chat noir, lors de l'attaque de sa librairie dans Soho.
Oui, c'est un campagne perso, montée au départ pour play-tester les perso niveau "super-balaises" du système que je décris
ici.
C'est inspiré de l'excellente série de la BBC "Jekyll", des comics "From Hell" et "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires", des séries de BD "Professeur Bell", "Edmund Bell" et "Mick MacAdam", ainsi que de plein d'autres lectures.
Ç'aurait du être beaucoup plus vaste, avec plein d'épisodes sans lien direct avec l'intrigue principale, mais finalement les joueurs ont incroyablement traîné, cabotiné et oublié de réfléchir, j'ai donc peu à peu coupé les épisodes annexes prévus sur le Loup-Garou de Londres, Oscar Wilde contre Dorian Gray, Double-assassinat dans la Rue Morgue ou Fu Manchu, le présupposé de départ étant que l'essentiel de la littérature fantastique de l'époque est vraie, et que les PJ enquêtent dessus.
Je suis content que ça vous fasse envie vu que d'abord une future publication est envisagée, mais aussi parce que j'ai pas mal merdouillé sur le rythme des dernières parties (les six joueurs -oui, c'est beaucoup- sont franchement intenables, aussi, avec leur manie de s'engueuler roleplay pendant des plombes... néanmoins, foirer le rythme sur du pulp, c'est criminel), qu'on a tout mis en pause pendant des mois, que j'ai eu bien du mal à m'y remettre et qu'avant la séance précédente (où les joueurs se sont pointés costumés pour fêter Halloween habillés comme leurs perso), j'étais franchement découragé.
Enfin bon, ce soir, on défonce le British Museum sur la BO de Dracula : ça remotive !
Alors,
petit résumé de la campagne :
Début décembre 1898, la prestigieuse Agence Gray, élitiste et ultra-moderne (ils ont des pistolets automatiques, des fusils à pompe, 2 automobiles, un labo photo, un standard téléphonique à 4 lignes, un poste de télégraphe...), décide de créer un groupe "spécial" pour enquêter sur les affaires "étranges" que ses agents semblent croiser de plus en plus souvent (Lindon, Marlowe, McCormack, Aymes et Walters sous la direction de Lord Stockbridge).
Episode 1 : la Tablette Volée
Leur première affaire confronte le groupe spécial à un incroyable cambriolage chez un antiquaire turc, exécuté en chambre close par un acrobate-assassin qui régénère à vue d'œil ! Bien que l'équipe l'ait finalement abattu au gros calibre, une tablette récemment envoyée par une expédition en Egypte a disparu : d'après des frottis et d'autres documents, les PJ vont la reconstituer, comprendre qu'il s'agit de la moitié d'un rituel dédié à Sobek pour la séparation des âmes (!) bien qu'il manque une moitié de tablette (?) et que le voleur est Michael Haich, un malfrat de l'East End devenu super-fort et super-ambitieux depuis le récent retour de son père, un criminel fou furieux nommé Edy Haich dont l'absence depuis 10 ans avait soulagé tout le monde : Edy semble avoir de nouveau disparu (c'est une habitude, ce qui en fait un peu le croquemitaine des truands), mais il reste 2 frères plus jeunes.
Episode 2 : les Racines du Mal
Une enquête dans les bas-fonds révèlera que, déjà tout petits, les 3 frangins Haich était d'une constitution exceptionnellement robuste, que leur père a disparu lorsque leur mère est morte de la tuberculose il y a 10 ans et que leur repaire est un bateau échoué sur un chantier naval abandonné. Les scientifiques de la bande se penche sur la composition du sang de Michael Haich, franchement pas normale, que McCormack compare à un élixir d'invincibilité égyptien dont il a entendu parlé il y a très très longtemps.
En parallèle, les "consultants" commencent à se poser plein de questions sur l'Agence Gray, fondée en 1888 afin d'attraper Jack l'Eventreur (ce qui fût évidemment un échec), qui semble consumer dans son budget pharaonique l'essentiel de la fortune de son fondateur, Lord Lancelot Gray, qu'elle a pour directeur de la branche internationale Sammy (Lloyd) Osbourne, un globe-trotteur américain d'à peine 20 ans héritier des parts de son "Oncle Louis" (Robert Louis Stevenson), co-fondateur avec Gray, le psychiatre Joseph Bell et Lord Lansburry (un autre aristocrate un peu cinglé à la recherche perpétuelle de l'assassin de son frère). Les différents administrateurs semblent liés indépendamment de la hiérarchie par une sorte de conspiration, une partie des enquêtes de l'agence se font "à fond perdu" sur des crimes bizarres commis dans tout le Royaume, certains agents prétendent ouvertement pratiquer la magie, le siège de l'Agence est un ancien hôtel de luxe fermé après une série de crimes horribles (et donc l'ascenseur est encore hanté)... Bref, c'est pas très sérieux tout ça.
A la fin, les PJs trouvent le repaire des frères Haich et de leur bande (Michael avait commencé à fédérer pas mal d'autres groupes avant de mourir sous les coups des PJ), un vieux raffiot échoué au fond d'un chantier naval abandonné, et constate qu'une espèce de sur-homme fou furieux les y a précédé de peu : il est en train de massacrer toute la bande. Les PJ interviennent, premier combat direct contre un sur-homme (méga-baston qui fini de couler le navire), ils s'aperçoivent à la fin qu'un type étrange a observé toute la scène et qu'il est prêt à tuer pour qu'on ne lui demande pas pourquoi (il s'échappe).
Bon, je vous la fait courte (alors que les joueurs pris par leur roleplay ont mis au moins 4 séances à comprendre que Edy H., c'était Edward Hyde) : les cadres de l'agence sont tous des victimes (ou des proches de victimes) de Haich, Lansburry, Bell et Gray avait découvert que Jack l'Eventreur était soit Hyde soit "Jekyll", tous veulent de venger du double-méchant qui se fait la guerre à lui-même, sauf Osbourne qui à promis à Stevenson sur son lit de mort de tout tenter pour sauver son ami le Dr Jackman (le vrai nom de Jekyll).
Episode 2.5 : le scénario qui traîne
Poursuivant leur enquête dans les bas-fonds, nos héros entendent parler d'un étrange "Docteur" qui apparemment distribuerai à ceux qui le serve un élixir qui rend invincible (mais pas câlin), probablement l'homme aperçu au chantier naval. Cet homme aurait des accointances avec divers trafiquants d'art et de drogues interdites (pourtant, à l'époque, la cocaïne et la morphine sont en vente libre : c'est vous dire comment ça doit être dangereux, une drogue "interdite"). Reprenant leur enquête sur l'antiquaire turc qu'ils avait franchement négligé, les PJ comprennent (enfin !) que la tablette volée était destinée à un courtier en art lui-même mandaté par un mystérieux "Dr Jackman", découvre que le courtier a été sauvagement assassiné par un type qu'il avait pourtant invité à prendre le café, commencent à percuter que le Dr Jackman se transforme (parfois, lorsque l'auto-médication rate) en Edy Haich à la nuit tombée, échappent eux-mêmes à une attaque de Haich-père, débusquent un des fils qui s'enfuira de Scotland Yard après son interrogatoire par l'Agence, finissent par apprendre que Haich est à la recherche d'un type pour lui traduire sa tablette égyptienne volée (et font là encore très fort en se demandant pendant des plombes pourquoi le Pr McCormack n'est pas venu à la réunion et à quel occultiste Haich pourrait bien s'adresser vu que c'est vraiment pas son milieu). Quand ils ont subitement additionné 1 et 1, ils foncent chez McCormack, tombe sur Haich-père et ses deux fils survivants en train de mettre la maison à sac alors que le Professeur est caché dans un placard magiquement renforcé, méga-combat, les deux fils et le chat noir du Prof meurent, la librairie occulte et l'appartement attenant brûlent, Edy Haich s'enfuit, la police arrête tout le monde, McCormack fond les câbles et il est interné.
Episode 3 : les Rejetons du Mal
L'Agence commence à avoir des ennuis avec la justice, vu la raffut produit par le groupe spécial depuis le début de la campagne, mais ils semblent que les appuis politiques (ou bien ses dossiers compromettant ?) permettent encore à Lord Gray de s'en sortir pour cette fois.
Avec l'aide d'Osbourne, à force d'enquête, de tâtonnements et de lecture de vieilles pierres tombales, les PJ découvrent que Edy Haich, avec "ses mauvaises manières envers les dames" mais aussi par sa séduction propre a produit tout un tas de bâtards dispersés à travers les îles britanniques, la France et peut-être les USA. Actuellement, on dirait bien qu'il les visite tous pour les "activer" et se constituer une armée d'ado sur-puissant et très agressifs. Ah ben zut, faudrait empêcher ça.
Une de ses filles, notamment, a été repérée dans un couvent isolé sur un ilôt des Hébrides Extérieures (Ecosse), les PJ sont donc envoyé pour la récupérer : l'aller, l'enquête et la négo sur place se passent assez gentiment (les PJs castagnent quelques nonnes qu'ils ont cru démoniaques dans la panique, mais en gros tout fini par s'arranger gentiment et ils repartent avec la môme, Sioban).
Le retour (dernière séance) est un plus mouvementé puisque sur le bateau qui les ramène à Londres, les PJ découvrent un complot pour faire mettre le navire en quarantaine, déclarer Sioban folle et la faire interner dans un établissement privé voire faire arrêter les PJ pour enlèvement.
Comprenant qu'ils sont repérés parce que les PJ s'engeulent dans la cabine voisine sur le meilleur moyen de leur faire leur fête, les conspirateurs un peu inquiet déclenche le plan de secours : un faux naufrage auquel le navire va porter secours et qui doit permettre à une grosse 20aien de fusiliers marins américains (?!) de monter à bord pour enlever la fille de force.
Comme ils sont en pleine mer d'Irlande et que Sioban a commencé à se transformer sous l'effet du stress (elle aime pas les tempêtes ni la violence), qu'il n'y a pas eu de vraie baston à la séance précédente et qu'ils commencent à avoir besoin de se défouler, les PJ pètent la gueule à tout le monde et font le tri ensuite, finissent par miner le bateau et rentre par une autre route depuis l'ïle de Man.
Episode 4 : le Rituel
C'est la séance de dans deux heures, décrite plus haut, et potentiellement le Grand Final Apocalyptique si pour une fois ça traîne pas trop (mais je vais être ultra-dirigiste, ce soir).