BoL : des bidouillages
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Re: BoL : des bidouillages
Du Teasing sauvage avec annonce officielle dans peu de temps.
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Re: BoL : des bidouillages
Bonne nouvelle. Les maîtrises c'étais sympa, mais j'ai pas eu à essayer...Le Grümph a écrit :Je bidouille toujours sur mon Cheap Tales.
J'ai viré les maîtrises. Je peux faire sans. Mais j'ai revu les principes de difficulté pour les étendre un peu et inclure l'usage du matériel. Je peaufine et j'affine. Et ce soir, je lance une nouvelle campagne sous Cheap Tales pour tester les scénarios d'un projet à venir. ça va dépoter...
LG
Je suis curieux de voir ce que ça va donner...

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Du BoL dans votre d20 ?
Histoire de pouvoir profiter de la foultitude de matériel existant pour la famille d20 et pour éviter d'avoir à passer de longues heures en adaptation, je me demandais si certains d'entre vous avaient "BoLisé" leur version d20 ?
Par exemple MicroLite20, traduit par l'équipe du Scriptorium, réduit le système d20 à sa plus simple expression :
3 caractéristiques, For - Dex - Esp (une quatrième est possible, Cha), 4 classes de persos (voleur guerrier, mage et prêtre) et 4 compétences (Physique, Subterfuge, Connaissance et Communication). Pas de dons, les sorts se lancent avec des PVs et il peu t y avoir des points d'héroïsme...
Du coup il est tout à fait possible d'y inclure le système de professions/carrières de BoL.
Les personnages choisissent une classe puis 2 ou 3 carrières/professions. Ces carrières peuvent dans certains cas apporter un bonus au jet de compétence (comme pour BoL)
Je me demande même s'il n'est pas possible d'y inclure les aspects de Cheap Tales.
Ça devrait pouvoir marcher pour True20 à priori etc...
Par exemple MicroLite20, traduit par l'équipe du Scriptorium, réduit le système d20 à sa plus simple expression :
3 caractéristiques, For - Dex - Esp (une quatrième est possible, Cha), 4 classes de persos (voleur guerrier, mage et prêtre) et 4 compétences (Physique, Subterfuge, Connaissance et Communication). Pas de dons, les sorts se lancent avec des PVs et il peu t y avoir des points d'héroïsme...
Du coup il est tout à fait possible d'y inclure le système de professions/carrières de BoL.
Les personnages choisissent une classe puis 2 ou 3 carrières/professions. Ces carrières peuvent dans certains cas apporter un bonus au jet de compétence (comme pour BoL)
Je me demande même s'il n'est pas possible d'y inclure les aspects de Cheap Tales.
Ça devrait pouvoir marcher pour True20 à priori etc...
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Re: BoL : des bidouillages
J'ai Bolisé les boites basic/expert de D&D. Quatre attributs, quatre aptitudes de combat, quatre vocations(guerrier, voleur, prêtre et magicien) et des métiers (paladin, rôdeur, druide, alchimiste, archer, assassin, barbare...) J'ai adapté les sorts des deux boites et on les lance à base de PP (on n'en a pas beaucoup à la base des PP).
Par contre, un personnage est multiclassé de base puisqu'on peut avoir aussi bien des points en voleur qu'en prêtre ou en magicien. C'est ensuite qu'on peut se spécialiser en concentrant ses XP dans un domaine.
J'avais aussi adapté les monstres et j'ai rebossé sur les objets magiques...
Il y a quelques subtilités que j'aime bien dans cette adaptation - on y retrouve des choses comme "JS contre poison ou mourir" ou la paralysie de la boite de base (bien chiante).
LG
Par contre, un personnage est multiclassé de base puisqu'on peut avoir aussi bien des points en voleur qu'en prêtre ou en magicien. C'est ensuite qu'on peut se spécialiser en concentrant ses XP dans un domaine.
J'avais aussi adapté les monstres et j'ai rebossé sur les objets magiques...
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Re: BoL : des bidouillages
Tiens, rien à voir, et je sais bien que Guns of Laredo va arriver, mais en refeuilletant aces and eights hier, je suis tombé sur la liste de professions.
Je la copie-colle ici pour qui voudrait faire du West BoL avec. je pense néanmoins qu'il faudrait faire qques recoupements qui serviraient de grandes vocations dans lesquelles viendraient se greffer des carrières plus précises, notamment pour tout ce qui recouvre l'artisanat, le commerce et la vie sauvage.
Bandit
Barman
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Danseuse
Docteur
Fermier
Joueur
Marshall
Postier (pony express)
apothicaire
artiste
assassin
auteur
boulanger
banquier
barbier
vannier
forgeron
gérant de pension
éditeur
bottier
chasseur de primes
brasseur
chasseur de bison
commerçant
boucher
menuisier
tonnelier
cuisiner
dentiste
détective
diplomate
ingénieur
amuseur public
conducteur de diligence
maréchal-ferrant
convoyeur de marchandises
arnaqueur
pistolero
armurier
bourreau
gérant d'hôtel particulier
interprète
bijoutier
journaliste
juge
avocat
adjoint
blanchisseur
maçon
meunier
modiste
mineur
montagnard
naturaliste
imprimeur
hors-la-loi
photographe
politicien
prêtre
prospecteur
propriétaire de ranch
sellier
propriétaire de saloon
bûcheron
enseignant
guide
tailleur
orfèvre
soldat
espion
cartographe
tanneur
opérateur télégraphique
ferblantier
buraliste
pionnier
croque-mort
charron
tisserand
prostituée
Je la copie-colle ici pour qui voudrait faire du West BoL avec. je pense néanmoins qu'il faudrait faire qques recoupements qui serviraient de grandes vocations dans lesquelles viendraient se greffer des carrières plus précises, notamment pour tout ce qui recouvre l'artisanat, le commerce et la vie sauvage.
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Re: BoL : des bidouillages
Tu as donc aussi adapté les compétences de combat, ce que je ne pensais pas faire à priori.Le Grümph a écrit :J'ai Bolisé les boites basic/expert de D&D. Quatre attributs, quatre aptitudes de combat, quatre vocations(guerrier, voleur, prêtre et magicien) et des métiers (paladin, rôdeur, druide, alchimiste, archer, assassin, barbare...) J'ai adapté les sorts des deux boites et on les lance à base de PP (on n'en a pas beaucoup à la base des PP).
Par contre, un personnage est multiclassé de base puisqu'on peut avoir aussi bien des points en voleur qu'en prêtre ou en magicien. C'est ensuite qu'on peut se spécialiser en concentrant ses XP dans un domaine.
J'avais aussi adapté les monstres et j'ai rebossé sur les objets magiques...
Il y a quelques subtilités que j'aime bien dans cette adaptation - on y retrouve des choses comme "JS contre poison ou mourir" ou la paralysie de la boite de base (bien chiante).
LG
Tu as fixé les avantages (bonus de jet principalement) des métiers où tu as géré ça comme avec BoL ?
Pour les métiers tu gères comment par rapport aux vocations ? Ils donnent des bonus ou ils deviennent des classes à part entière ?
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Re: BoL : des bidouillages
BOL testé dans l'univers d'Etherne hier, lors d'une grande partie Marathon.
Mes joueurs ont pris plaisir à la partie, où la simplicité du système a participé à un rythme solide. Il a été possible de mener une bonne poignée de combats, sans que tout ça ne prenne des heures entières, comme pour la plupart des systèmes. Quand on veut faire de l'épique c'est effectivement appréciable... j'ai fait jouer les chocs et contrechocs pour apporter un peu de piment aux combats, qui sinon se résume un peu trop à du Pif-Paf. C'est bien pensé je trouve. Je n'ai vu ces règles spéciales que sous forme de résumé, et j'ai donc peut être raté un truc, mais il y a quelques effets que je modifierai. Nous avons joué "Sacrifice" au début par ordre d'initiative. Mes PJs le combinaient à coups puissants et ont massacré ainsi quelques vilains en un ou deux coups... sans réplique possible, donc. Sur la fin nous avons donc décidé que les dégâts seraient tout de même infligés par l'adversaire (... même s'il frappait normalement après et qu'il était déjà mort...) afin de rééquilibrer un peu le contrechoc. L'utilisation de ces effets en général semble également non pertinente pour le tir. Enfin les scores d'armures un peu élevés ( et c'est facile quant une paire de bottes te donne déjà un point) rendent les personnages parfois extrêmement endurant. La piétaille est alors quasi impuissante à faire quoi que ce soit. Je bricolerai un petit truc pour permettre au moins à un groupe de sbires de regrouper ces efforts pour faire perdre une poignée de points de vie à ces fiers aventuriers.
Hormi ces problèmes mineurs d'étalonnage on s'est bien marrés, et le système a bien tourné, s'effaçant facilement pour laisser agir les joueurs au gré de leur envie et, bien sûr, de la fourberie du MJ.
Mes joueurs ont pris plaisir à la partie, où la simplicité du système a participé à un rythme solide. Il a été possible de mener une bonne poignée de combats, sans que tout ça ne prenne des heures entières, comme pour la plupart des systèmes. Quand on veut faire de l'épique c'est effectivement appréciable... j'ai fait jouer les chocs et contrechocs pour apporter un peu de piment aux combats, qui sinon se résume un peu trop à du Pif-Paf. C'est bien pensé je trouve. Je n'ai vu ces règles spéciales que sous forme de résumé, et j'ai donc peut être raté un truc, mais il y a quelques effets que je modifierai. Nous avons joué "Sacrifice" au début par ordre d'initiative. Mes PJs le combinaient à coups puissants et ont massacré ainsi quelques vilains en un ou deux coups... sans réplique possible, donc. Sur la fin nous avons donc décidé que les dégâts seraient tout de même infligés par l'adversaire (... même s'il frappait normalement après et qu'il était déjà mort...) afin de rééquilibrer un peu le contrechoc. L'utilisation de ces effets en général semble également non pertinente pour le tir. Enfin les scores d'armures un peu élevés ( et c'est facile quant une paire de bottes te donne déjà un point) rendent les personnages parfois extrêmement endurant. La piétaille est alors quasi impuissante à faire quoi que ce soit. Je bricolerai un petit truc pour permettre au moins à un groupe de sbires de regrouper ces efforts pour faire perdre une poignée de points de vie à ces fiers aventuriers.
Hormi ces problèmes mineurs d'étalonnage on s'est bien marrés, et le système a bien tourné, s'effaçant facilement pour laisser agir les joueurs au gré de leur envie et, bien sûr, de la fourberie du MJ.

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Re: BoL : des bidouillages
une idée en cours de développement : ajouter un ou plusieurs dés de risque. Ces dés comptent dans le résultat mais infligent automatiquement des dégâts au PJ, sans effet d'armure (fatigue, effort particulier, tension, risque pris en terme de position d'attaque qui fait que l'adversaire touche un peu ou autre justification) => quand on veut, on peut mais gare au retour de bâton.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
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Re: BoL : des bidouillages
J'ai enfin pu faire ma première de Dark Sun avec mes petites-gens (je les ai présentés comme un mixte guerrier masaï / bochiman endurant en plus de leurs particularités"à la dark sun").
Les joueurs ont bien accroché au système de BoL modifié par LG (celui de Cheap Tales, donc) : la magie peu cadrée n'a pas posé de problème. Un joueur s'est fait avoir à créer des effets très puissants jusqu'au moment où un mauvais jet de dé l'a obligé à dépenser tous ses points de magie et de vie : et hop un point d'héroïsme pour ne pas mourir...
Par contre, j'ai eu beau leur expliquer que les aspects étaient ce qui différenciaient leurs persos des autres avec les mêmes caracs/carrières, que c'était le sel qui donnait du goût à leur perso ou les petites touches qui les individualisaient, ils ont toujours du mal.
J'en veux pour preuve la série suivante d'aspects qui est assez "monomaniaque" :
''L'esprit est limpide comme l'eau d'un ruisseau de montagne. Je vois dans ton esprit aussi clairement que dans le mien.''
''Par la seule force de ma pensée, je déchire ton Esprit aussi aisément qu'une simple feuille morte séchée au soleil.''
''Mon Ego fausse le discernement de mon Esprit''.
''L'esprit domine la matière. Mon esprit modèle mon corps physique aussi facilement que de l'argile humide.''
''Ma volonté s'affranchit sans ménagement des faiblesses de mon corps physique.''
Les perso en question est un télépathe et un adepte du psychométabolisme. Le joueur s'est évertué à choisir des aspects négatifs, ce que je trouve bien mais il s'est trop concentré sur un seul "aspect" - justement - de son personnage : celui qui l'intéresse et à la fois celui dans lequel il veut que son perso excelle (les 2 disciplines en question).
J'ai envie de lui dire de ne choisir qu'un ou deux aspects qui regroupent tout ça : dans le style du joueur, ça donnerait "ma volonté est suprême et s'impose aussi bien à mon corps qu'aux autres esprits". On verrait bien en quoi son perso est trop dans la domination au point d'en oublier les besoins de son corps et de devenir presque insensible aux besoins humains des autres, handicapant ainsi fortement ses relation sociales.
Qu'en pensez-vous ?
Les joueurs ont bien accroché au système de BoL modifié par LG (celui de Cheap Tales, donc) : la magie peu cadrée n'a pas posé de problème. Un joueur s'est fait avoir à créer des effets très puissants jusqu'au moment où un mauvais jet de dé l'a obligé à dépenser tous ses points de magie et de vie : et hop un point d'héroïsme pour ne pas mourir...
Par contre, j'ai eu beau leur expliquer que les aspects étaient ce qui différenciaient leurs persos des autres avec les mêmes caracs/carrières, que c'était le sel qui donnait du goût à leur perso ou les petites touches qui les individualisaient, ils ont toujours du mal.
J'en veux pour preuve la série suivante d'aspects qui est assez "monomaniaque" :
''L'esprit est limpide comme l'eau d'un ruisseau de montagne. Je vois dans ton esprit aussi clairement que dans le mien.''
''Par la seule force de ma pensée, je déchire ton Esprit aussi aisément qu'une simple feuille morte séchée au soleil.''
''Mon Ego fausse le discernement de mon Esprit''.
''L'esprit domine la matière. Mon esprit modèle mon corps physique aussi facilement que de l'argile humide.''
''Ma volonté s'affranchit sans ménagement des faiblesses de mon corps physique.''
Les perso en question est un télépathe et un adepte du psychométabolisme. Le joueur s'est évertué à choisir des aspects négatifs, ce que je trouve bien mais il s'est trop concentré sur un seul "aspect" - justement - de son personnage : celui qui l'intéresse et à la fois celui dans lequel il veut que son perso excelle (les 2 disciplines en question).
J'ai envie de lui dire de ne choisir qu'un ou deux aspects qui regroupent tout ça : dans le style du joueur, ça donnerait "ma volonté est suprême et s'impose aussi bien à mon corps qu'aux autres esprits". On verrait bien en quoi son perso est trop dans la domination au point d'en oublier les besoins de son corps et de devenir presque insensible aux besoins humains des autres, handicapant ainsi fortement ses relation sociales.
Qu'en pensez-vous ?
- Udo Femi
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Re: BoL : des bidouillages
pour les Aspects ou assimilés (dans tous les jeux dont ils sont tirés pour les plaquer dans BoL) il est conseillé de les créer en groupe et de les panacher pour grosso-modo en fixer 1 sur le passé du perso (d'où il vient, pourquoi il est "comme ça"), 1 sur le futur et son objectif en regard de la situation actuelle, 1 sur le groupe et/ou 1 autre PJ en particulier. En fait si tu imposes ce schéma, ils vont automatiquement générer des aspects différents qui mettront de la chair sur de bêtes carac'.
donc dans le cas de ton joueur, la proposition que tu fais de résumer tous ces Aspects qui recouvrent grosso-modo le même truc est bonne; pour éviter la mono-maniaquerie, il faut absolument rester sur 1 concept = 1 aspect. Donc là pour le coup de l'Esprit, c'est réglé. Reste pour ton joueur à définir comment son perso est perçu par les autres, comment il va se servir de son Esprit pour faire avancer le bousin, si un autre PJ a déjà souffert de son arrogance, qu'est-qu'il ferait sans son Esprit, etc...
Parce-qu'un PJ uni-dimensionnel niveau aspects, on appelle ça un vrai, un bon, un magnifiqueGros Bill.
donc dans le cas de ton joueur, la proposition que tu fais de résumer tous ces Aspects qui recouvrent grosso-modo le même truc est bonne; pour éviter la mono-maniaquerie, il faut absolument rester sur 1 concept = 1 aspect. Donc là pour le coup de l'Esprit, c'est réglé. Reste pour ton joueur à définir comment son perso est perçu par les autres, comment il va se servir de son Esprit pour faire avancer le bousin, si un autre PJ a déjà souffert de son arrogance, qu'est-qu'il ferait sans son Esprit, etc...
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Re: BoL : des bidouillages
ça sonne bien. Je vais me replonger plus sérieusement dans les archives de la ML et regarder les Cheap Tales du Groumpf voir ce qui ce peut aller dans ce sens.Chestel a écrit :une idée en cours de développement : ajouter un ou plusieurs dés de risque. Ces dés comptent dans le résultat mais infligent automatiquement des dégâts au PJ, sans effet d'armure (fatigue, effort particulier, tension, risque pris en terme de position d'attaque qui fait que l'adversaire touche un peu ou autre justification) => quand on veut, on peut mais gare au retour de bâton.
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Re: BoL : des bidouillages
Tu as raison : je ferai comme tu dis et suivrai aussi la deuxième partie du conseil de Kobayashi (donner une liste d'aspects types) vu que je n'ai appliqué qe la première (laisser choisir en cours de partie éventuellment).Udo Femi a écrit :pour les Aspects ou assimilés (dans tous les jeux dont ils sont tirés pour les plaquer dans BoL) il est conseillé de les créer en groupe et de les panacher pour grosso-modo en fixer 1 sur le passé du perso (d'où il vient, pourquoi il est "comme ça"), 1 sur le futur et son objectif en regard de la situation actuelle, 1 sur le groupe et/ou 1 autre PJ en particulier. En fait si tu imposes ce schéma, ils vont automatiquement générer des aspects différents qui mettront de la chair sur de bêtes carac'.
"1 concept = 1 aspect" est une très bonne règle !Udo Femi a écrit :donc dans le cas de ton joueur, la proposition que tu fais de résumer tous ces Aspects qui recouvrent grosso-modo le même truc est bonne; pour éviter la mono-maniaquerie, il faut absolument rester sur 1 concept = 1 aspect. Donc là pour le coup de l'Esprit, c'est réglé. Reste pour ton joueur à définir comment son perso est perçu par les autres, comment il va se servir de son Esprit pour faire avancer le bousin, si un autre PJ a déjà souffert de son arrogance, qu'est-qu'il ferait sans son Esprit, etc...
Et aussi = un perso ennuyeux, fade, manquant de profondeur...Udo Femi a écrit :Parce-qu'un PJ uni-dimensionnel niveau aspects, on appelle ça un vrai, un bon, un magnifiqueGros Bill.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de faire des propositions cosntructives.
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Re: BoL : des bidouillages
hello
ça me fait plaisir d'aider.
et pour aller plus loin dans le concept et la création des Aspects, je ne peux que fortement frecommander Spirit of the Century, d'où ils sont issus. Et à défaut d'acheter le bouquin, l'essentiel du contenu est dispo gratuitement sur le site de Evil Hat... et pour les Aspects c'est ici: http://www.faterpg.com/dl/sotc-srd.html#id9

ça me fait plaisir d'aider.
et pour aller plus loin dans le concept et la création des Aspects, je ne peux que fortement frecommander Spirit of the Century, d'où ils sont issus. Et à défaut d'acheter le bouquin, l'essentiel du contenu est dispo gratuitement sur le site de Evil Hat... et pour les Aspects c'est ici: http://www.faterpg.com/dl/sotc-srd.html#id9

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Re: BoL : des bidouillages
Pour le choix des aspects, je me suis rendu compte (en lisant le CR Mouse Guard) qu'il était plus simple de diriger le choix des aspects selon plusieurs angles. Je suis passé à 4 aspects à la création sous BOL :
+ une valeur/croyance/éthique/morale
+ un comportement réflexe/instinct
+ un trait/capacité/aptitude/qualité
+ une réputation
La semaine dernière, j'ai demandé à mes joueurs qui créaient leurs persos pour la nouvelle campagne qu'on lance ce soir, de choisir dans les trois premières catégories (parce que la dernière n'avait pas encore été formulée/formalisée). ça a donné ça :
Perso 1 - Chela Vasquez
Je suis responsable des autres
Je suis toujours sur mes gardes
Je suis une Bad Girl pas très discrète
Je commence pas les bagarres, mais je les finis
Perso 2 - Iarok Strogolev
Tuer est toujours un mauvais choix
Toujours prêt à filer un coup de main
Maître de Systema pédagogue
Habitué des boîtes de nuit et des bars
Perso 3 - Ariié Mahai
Respecte les traditions et la culture de tous les peuples
Engage la conversation très facilement
Habitué des spots de skateboard
Formé au kung fu défensif par mon vieux pote du quartier
Perso 4 - Nayoko
Protège tes proches, ils sont ta force
Faire attention aux détails
Amour du spectacle
Emotions voilées
Et ça aide vachtement à bien poser le perso sans trop se perdre.
LG
+ une valeur/croyance/éthique/morale
+ un comportement réflexe/instinct
+ un trait/capacité/aptitude/qualité
+ une réputation
La semaine dernière, j'ai demandé à mes joueurs qui créaient leurs persos pour la nouvelle campagne qu'on lance ce soir, de choisir dans les trois premières catégories (parce que la dernière n'avait pas encore été formulée/formalisée). ça a donné ça :
Perso 1 - Chela Vasquez
Je suis responsable des autres
Je suis toujours sur mes gardes
Je suis une Bad Girl pas très discrète
Je commence pas les bagarres, mais je les finis
Perso 2 - Iarok Strogolev
Tuer est toujours un mauvais choix
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Re: BoL : des bidouillages
joli !
héhé, mon travil de sape finit par payer: Burning Wheel s'inflitre partout

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