[CR] Esoterroristes : Profane Miracles

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par kobbold »

Zeben a écrit :Oeuf course, tu en doutais encore ???!!!
Tfaçon moi je mastermind avec mon poing dans ta face (enfin celle de Ramon hein) :mrgreen:
Continue d'intimider les serrures, ça marche bien jusqu'à maintenant! :D
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

kobbold a écrit :
Tfaçon moi je mastermind avec mon poing dans ta face (enfin celle de Ramon hein) :mrgreen:
huhuhu je l'ava&is oubliée, celle là!
:pri
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :
Zeben a écrit :Je vais avoir du mal à trouver du temps même si c'est pas l'envie qui m'en manque car c'était vraiment sympa avec une bonne émulsion de groupe et des persos très très sympas. Coté système franchement ya pas grand chose à raconter, c'est du narratif quoi... pi quand on veut obtenir des infos on claque un pt de sa réserve pi basta... On a du faire 3 jets de dés à tout casser pour l'ensemble du groupe.
T'inquiète, y'aura (normalement) un peu plus de mouvement dans la 2è partie, forcément.

Et en t'attendant, on remet le couvert sur un petit Mouse Guard avec Kob' et Kami' ce Jeudi. Et oui, c'est pas l'tout mais j'ai un quota évangélistique à remplir, moi :ange:
Vous avez appliqué le "un indice"=1 pt de réserve ? Même pour les indices majeurs ? (je crois que c'est ce que j'avais fait aussi)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Euh, non. A moins que j'aie rien compris (ce qui n'est pas impossible. ^^') le premier indice on l'a pour 0 points à condition d'avoir des points dans la compétence appropriée.
'fin moi en tout cas je me suis pas retiré de points à chaque premier indice!!! ^^' (Je vais me faire taper sur les doigts à la prochaine partie d'EsoT... ^^")
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

vous voyez bien qu'il vous faut ouvrir un fred sur votre CR, et votre manière d'appréhender Gumshoe ! :P
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :
kobbold a écrit :
huhuhu je l'ava&is oubliée, celle là!
:pri
Moi aussi.

De toute façon il parait que le ridicule ne tue pas !

(bon, un black avec un gros gun sans munitions a failli me prouver le contraire, certes...)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit : Vous avez appliqué le "un indice"=1 pt de réserve ? Même pour les indices majeurs ? (je crois que c'est ce que j'avais fait aussi)
KamiSeiTo a écrit :Euh, non. A moins que j'aie rien compris (ce qui n'est pas impossible. ^^') le premier indice on l'a pour 0 points à condition d'avoir des points dans la compétence appropriée.
'fin moi en tout cas je me suis pas retiré de points à chaque premier indice!!! ^^' (Je vais me faire taper sur les doigts à la prochaine partie d'EsoT... ^^")
En fait, comme je vous fais jouer un scénar du commerce, tout ce qui est identifié Core Clue (çàd un indice fondamental pour la résolution de l'affaire) est gratos. Ensuite pour le reste, les petits indices en plus ou vos propositions tordues, ça coûte 1 pt (et même si le bouquin ne parle pas de "dépense"). Donc non, Kami, de mémoire il ne me semble pas que tu aies oublié de noter quoi que ce soit.

Après, on fait pas de compte d'apothicaire, hein, 1pt de plus par-ci ou par-là ne fait vvraiment pas de différence. De toutes manières vous avez adopté une attitude raisonnable, çàd que vous variez beaucoup vos approches d'investigation (entre les plans "barbouzes" et le surfing à se faire bobo aux yeux sur le Net)

Si vous cherchiez tout sur Google alors là ça vous coûterait un max de pts de Recherche systématiquement et au bout d'un moment vous ne pourriez plus l'utiliser. C'est un moyen artificiel via un mécanisme de dépense qui assure que les joueurs ne vont pas abuser d'une compétence vis à vis de l'autre. Dans une série télé, le geek déniche plein de trucs sur le Web, le costaud coince des petites frappes dans la rue pour les faire cracher le morceau et le malin embobine les témoins pour leur faire révéler le fin mot de l'histoire. Mais on ne résoud pas tout en tabassant, pianotant ou cajôlant: c'est exactement pour ça que sont faites les réserves à Gumshoe, elles sont un garde-fou mécanique à la répétition morose des actions des PJ. Ce n'est pas le méchant MJ qui déclare "non tu ne trouves rien dans la bibliothèque, même si tu as fait un 01 au d100" mais le système qui t'empêche de trouver un détail de plus si tu as déjà beaucoup déterré de veiux bouquins. En revanche, si il faut revenir plus tard à la bibliothèque parce-que le grand méchant y a dissimulé un indice dans un livre (Core Clue), là oui tu le trouveras automatiquement sans dépenser de points.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Ben c'est tou comme ça que je l'avais compris (sur le rendu souhaité par ce système), et j'adhère. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Huuuuum...
Ben je le ressens pas comme ça quand je joue à gumshoe. Parce que je trouve franchement que les réserves qui m'intéressent partent trop vite en tant que joueur...
(Je ne reviens pas sur les combats en mode pulp).

Mais ceci me fait quand même me dire aussi :
- que c'est exactement de toutes les manières comme ça que je fais jouer depuis des années (core clue, ça sera toujours trouvé) et que ce n'est pas le point fort du système gumshoe (cette idée n'a rien de révolutionnaire quand t'es un mj pas con, ce qui est intéressant, c'est de donner l'occasion aux pjs de briller particulièrement ici ou là)
- que je préférerais, à la limite, avoir un X occasion de briller par partie (à choisir en fonction des événements et de tes compétences sans avoir des tas de réserves à gérer et se dire que bon, dans ce domaine, plus aucune occasion de briller - parce qu'il y a effectivement toujours des compétences qui ont plus raison d'être et que d'autres compétences, quand t'as plus de réserve, c'est parfois bizarrement artificiel)
- que y a du mieux et du moins bien dans chaque système (si je n'aime pas dans gumshoe ne pas connaitre mes "attributs", j'aime bien parler plusieurs langues assez facilement - 9 en langues - et être riche comme un porc - 8 en ressources).
- qu'il y a quand même, et malgré tout, des compétences (générales surtout) qui ne servent quasiment jamais en gumshoe (tout comme en chaosium, remarque) et que j'ai été bien con de foutre des points dedans là où il y en a qui servent souvent et qui s'épuisent d'autant plus vite.
- qu'Udo a très bien vendu "l'esprit" et que ça peut donner très envie de s'y mettre tel quel (à condition qu'il n'y ait pas le véritable écueil majeur du jeu : des combats ou un mode pulp qui n'en est pas vraiment un).
- qu'Udo me donne envie de passer de l'autre côté du paravent pour du one shot un de ces jours (tout tel quel en mode pulp cela dit - je préfère - avec une seule règle modifiée, celle que j'ai déjà suggérée voici des éons pour les compétences générales).
Udo Femi

Re: [CR] Esoterroristes : Profane Miracles

Message par Udo Femi »

Rahhhhhhhhhhhhhhaaaaaaa le fofo m'a bouffé ma réponse d'1 page !!!
8|
dég' !!!!

bon, en gros:

* J'ai cadré les joueurs au niveau de ce qui allait servir ou non durant la partie (c'est un one-shot, c'est facile pour le MJ)
* Je leur ai dit que pour qu'un pool "général" soit intéressant, faut le blinder (8-10 pts en Shooting par ex)
* Aussi, pas besoin de mettre 6 pts dans une comp' d'investigation: si c'est un Core Clue, c'est gratos et si tu veux creuser, tu n'auras pazs l'occasion de le faire 10 fois par séances. Donc 2-3 pts, c'est tout bon.

* Pour du Pulp, Gumshoe, qu'on le secoue ou le patche à mort, ça marchera jamais (ne serait-ce que parce-que lancer 1d6+pts de pool vs. une difficulté de 3 ou 4, c'est vraiment pas sexy et enlevant)
* pour des scénars musclés, si. Faut utiliser les règles officielles de rafraîchissement des pools "physiques" d'Esoterror Fact Book: refill par scène, flash-backs (ex: t'autorisant à regagner 4-5 pts de Shooting en décrivant comment tu ajustes ton pointeur laser), etc... L'ETF propose de jouer des Spec Op avec H&K MP5, pains de C4 et tutti-quanti: c'est Tom Clancy-esque et assez gritty mais à mon sens efficace.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Ange Gardien a écrit :Huuuuum...
Ben je le ressens pas comme ça quand je joue à gumshoe. Parce que je trouve franchement que les réserves qui m'intéressent partent trop vite en tant que joueur...

SNIP

- que je préférerais, à la limite, avoir un X occasion de briller par partie (à choisir en fonction des événements et de tes compétences sans avoir des tas de réserves à gérer et se dire que bon, dans ce domaine, plus aucune occasion de briller
C'est une question d'approche du jeu, je pense. Je prends Esoterrorist, la liste de compétence et les scénarios offrent des possibilités de recouper les infos de mille manière différentes. Je n'ai pas ressenti en tant que joueur une compétence me faisant défaut: j'ai toujours une autre compétence pouvant prendre sa place.

A mon sens, cela demande de la part du joueur:
- la création d'un personnage cohérent, et d'un GROUPE cohérent. Plus qu'ailleurs, je trouve, la cohérence est de mise, et il est nécessaire que les compétences d'investigations prises soient complémentaires, et que les domaines de compétence soient complémentaires. C'est réellement une réflexion commune à avoir. En jeu, elle existe toujours, d'ailleurs, et c'est un jeu qui met en jeu la stratégie (et non la tactique) du groupe.
- la gestion de pools de façon intelligente: savoir ne pas cramer son pool pour rien, se demander si telle ou telle approche n'est pas plus pertinente à un moment M.
- assumer sa prise de décision. Mon PJ avait 1 en Surveillance Electronique, d'ai dépensé ce point à un moment où il me semblait qu'il était crucial de le faire. A ce moment là, c'est un choix, simplement. Il faut donc accepter, pour le joueur, d'avoir de vrais choix techniques à faire. Un peu comme quand on dépense un point de fortune dans Warhammer V2: on sait que c'est pour un jet important pour la journée en cours.
- parce qu'il y a effectivement toujours des compétences qui ont plus raison d'être et que d'autres compétences, quand t'as plus de réserve, c'est parfois bizarrement artificiel)
N'est-ce pas un problème de MJ et de scénario?
- qu'il y a quand même, et malgré tout, des compétences (générales surtout) qui ne servent quasiment jamais en gumshoe (tout comme en chaosium, remarque) et que j'ai été bien con de foutre des points dedans là où il y en a qui servent souvent et qui s'épuisent d'autant plus vite.
N'est-ce pas un problème de MJ, de scénario, et de manque d'imagination du joueur parfois?

Je veux dire, si j'ai pickpocket, par exemple, je vais chercher des idées pour pouvoir m'en servir et briller... Il y a toujous moyen de le faire, avec toutes les compétences, AMA.
- qu'Udo a très bien vendu "l'esprit" et que ça peut donner très envie de s'y mettre tel quel (à condition qu'il n'y ait pas le véritable écueil majeur du jeu : des combats ou un mode pulp qui n'en est pas vraiment un).
Le jeu n'étant pas destiné à simuler de la baston pulp, non, ça n'est pas un écueil, à moins de vouloir faire d'un système ce pour quoi il n'a pas été construit. C'est comme vouloir faire de la F1 avec un 4x4: ouais, on peut booster le 4x4 mais il est pas fait pour faire la course avec une formule 1.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

En tout cas la baston qu'on s'est tapés, ben j'me sentais pas très pulp!! ^^' J'ai plutôt failli finir en pulpe pour nourrir une limace. ><
On a eu chaud!! n_n
Brand.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

FUYEZ !

partez avant qu'udo femi et sa langue de serpent doucereuse à souhait ne vous fasse encore acheter des jeux étranges ! :bombe

à cause de cet individu, j'ai acheté (lu, et adoré) Mouse Guard et Burning Empires ! Je ne suis là que parceque j'ai déjà presque tout Eso-T, donc, je ne risque pas grand chose ...

GS et plus particulièrement ESO-T me correspondent totalement, et il est vrai que les améliorations apportées par l'ETFB étaient bienvenues...

Mes persos (groupe de 3 persos) n'ont qu'une ou deux compétence d'investigation à 3, le reste, ils arrivent à couvrir une grande partie des compétences, à eux tous.

Ma difficulté : gérer les fausses pistes, sans que cela ne soit trop énorme, ni dans un sens ni dans l'autre... Il en faut, pour les faire bosser, un peu, mais point trop. Il faut surtout ( à mon avis) des vraies scènes alternatives. Pas seulement la scène A qui mène à la B qui va à la C qui mène au final...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
ZeMorg
Prêtre

Message par ZeMorg »

Possédant Esoterro, le Factbook et Profane Miracles, je risque donc plus rien... et je serais très intéressé par un CR et, en particuliers, d'éventuelles adaptations, remarques ou conseils au MJ. ;)

Je reviens juste sur un détail :
Udo Femi a écrit :bonne première séance grâce à des PJ hauts en couleur (l'image de l'agent spécial froid et ultra-pro en prend un coup)
Est-ce que ça vient uniquement des joueurs?

Le cachet des PJs d'EsoT, c'est un truc qui m'avait manqué, à la lecture du bouquin : les mécanismes ne couvrent que les compétences. Après, rien n'empêche Julot de pondre un BG de 12 pages en annexe et de mettre en valeur ses années de théâtre amateur avec un RP de derrière les fagots... mais, techniquement, y'a rien... même pas un tout tout p'tit Trait freeform, un Tag, un Aspect... :neutral:

Pour l'instant, Gumshoe, j'ai joué qu'avec Cthulhu (j'adôôôre!), et ça n'a pas posé de problème. Néanmoins, Cthulhu propose de vraies accroches pour mettre de la couleur sur les PJs (piliers de la Santé Mentale, Motivations, etc.). Est-ce que vous n'avez jamais eu l'envie de bidouiller un truc semblable pour EsoT, ou est-ce que le problème ne s'est simplement jamais posé?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Pour moi, l'adepte jusqu'au boutisme du character centered et des systèmes de jeu qui en font la promotion, j'ai donc eu matière à réflexion et la preuve que c'est quand même une question d'investissement des joueurs et de chimie de groupe.
Donc mes 3 zouaves nous ont fait des persos tip-top, bien cadrés, roleplay et tout, sans support de trait, tag ou la queue d'un aspect.

Comme quoi, dans ses gouts rôlistiques et ses avis tranchés, il faut un peu d'humilité :oops:

Sinon en tant que MJ, j'ai trouvé que le scéna comporte pas mal de trous en terme de vraisemblance, détails et "raccords".
(NB: on a pas encore fini l'histoire, Kobbold ayant dû disparaître de la circulation pour quelques temps, reste grosso-modo la partie finale du scénar à boucler, si tu as le bouquin tu dois comprendre de quoi je parle)
Et je me suis un peu emmerdé dans mon rôle de MJ. mais je crois que c'est la structure d'un scénar typiquement enquête qui veut ça, là où tout a déjà eu lieu et que les joueurs doivent mettre les pièces bout à bout. Attention, j'ai bien aimé nos séances, je me suis régalé avec leurs idées, leurs interprétations et devant certaines intuitions quant au mystère épais du scénar'. Mais bon je trouve que le défaut c'est qu'il manque une opposition tangible aux actions des héros (je ne parle pas du problème de réussite automatique des actions grâce au système). Si je devais le faire rejouer, je mettrais des agents du FBI sur le coup, ou alors une autre équipe télé ou même des Esoterroristes qui essaient de les neutraliser de manière plus soutenue.

Parce-que là j'ai eu plus l'impression parfois d'être un prompteur à déballer des indices qu'un élément moteur de l'intrigue. Mais une fois encore, c'est plus le genre du scénar' qui veut ça.

A noter que la seule opposition musclée que les PJ ont eu à gérer à failli tourner au massacre des agents de l'Ordo Veritatis. Très très bon, ça, pas pulp du tout et plutôt désespérée, cette scène. Chouette !!!
Répondre