BoL : des bidouillages
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Re: BoL : des bidouillages
Récupéré, à lire maintenant. Merci.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je suis en train de regarder pour faire autre chose encore pour BoL : prendre en compte les conditions de Star Wars Saga et utiliser les points de vie comme des points de moral. En clair, à 0, t'es vaincu et le meneur peut décider de ce qu'il fait de toi (ou inversement pour les joueurs), mais pas mort. Par contre, au cours du combat, tu peux être blessé et voir ta condition diminuée si tu prends un coup violent (blessures supérieures à 4+Vigueur). Tu as 5 stades, de 0 à -4, avant d'être en incapacité (mort ou dépense d'un point d'héroïsme pour revenir à une condition à -4). La récupération faible du moral vise à marquer l'usure des personnages au fil de l'aventure. On s'éloigne du pulp pour rentrer dans quelque chose de plus dur, plus dans l'esprit d'un Die Hard.
Je teste cela samedi normalement. Avec des règles de vaisseaux spatiaux.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Ah ouais, pas mal... J'avoue que j'ai des fois des envies d'aller dans ce sens. Et puis, je me dis que oui, mais non, pour du pulp. Et pourtant, ouais ouais... Mais d'expérience, ça peut aller très très vite dans BOL. Après tout, un personnage a quoi, 12 PV, et les armes font 1d6 ou 1d6+2 ? du coup, généralement, si ça passe, ça casse vite (sauf grosse armure einsenor). En partie, ça peut filer très très vite (je parle d'expérience là, même avec des joueurs à 18 PV ou 2d6+1d3+4 d'armure (pas le même perso ^^)).
Du coup, je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment le temps de profiter d'un moniteur de ce type.
LG
Du coup, je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment le temps de profiter d'un moniteur de ce type.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Ah bien !Erwan G a écrit :Je suis en train de regarder pour faire autre chose encore pour BoL : prendre en compte les conditions de Star Wars Saga et utiliser les points de vie comme des points de moral. En clair, à 0, t'es vaincu et le meneur peut décider de ce qu'il fait de toi (ou inversement pour les joueurs), mais pas mort. Par contre, au cours du combat, tu peux être blessé et voir ta condition diminuée si tu prends un coup violent (blessures supérieures à 4+Vigueur). Tu as 5 stades, de 0 à -4, avant d'être en incapacité (mort ou dépense d'un point d'héroïsme pour revenir à une condition à -4). La récupération faible du moral vise à marquer l'usure des personnages au fil de l'aventure. On s'éloigne du pulp pour rentrer dans quelque chose de plus dur, plus dans l'esprit d'un Die Hard.
Je suis preneur des retours.
-
- Initié
Pour gérer les courses-poursuites et autres dogfights vous faites comment ?
Il me semble que Erwan avait parlé, il y a un moment déjà, d'utiliser les Aspects pour gérer tous ces conflits. Est-ce que ça serait possible de rappeler le fonctionnement ?
Sinon, avec un peu d'expérience et de recul, ça tourne comment ?
Je demande parce que samedi je vais maîtriser un scénario des Daring Tales of Adventures (Sky Pirates of The Caribbean probablement) et du coup j'aurai besoin de pouvoir gérer rapidement ce type de scène d'action.
Je précise que j'utiliserai la V3 des Cheap Tales.
Il me semble que Erwan avait parlé, il y a un moment déjà, d'utiliser les Aspects pour gérer tous ces conflits. Est-ce que ça serait possible de rappeler le fonctionnement ?
Sinon, avec un peu d'expérience et de recul, ça tourne comment ?
Je demande parce que samedi je vais maîtriser un scénario des Daring Tales of Adventures (Sky Pirates of The Caribbean probablement) et du coup j'aurai besoin de pouvoir gérer rapidement ce type de scène d'action.
Je précise que j'utiliserai la V3 des Cheap Tales.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Quelqu'un a-t-il déjà tenté une adpatation pour werewolf (toutes éditions confondues) ? Je viens de compléter ma gamme Werewolf : the Wild West, et j'aimerais bien faire jouer un peu là-dedans. Fi des dégâts létaux, contandants..., je pense bidouiller le système de points de vie ; les points de magie deviendront des points de gnose. Va falloir que je vois ce que je fais de la rage... Des idées ou une base de travail déjà prête ?
(NB : pour éviter toute confusion, je précise que je ne cherche pas le meilleur système, je veux utiliser BoL ou plus précisément les CT de LG. Donc pas la peine de m'en suggérer d'autres
)
(NB : pour éviter toute confusion, je précise que je ne cherche pas le meilleur système, je veux utiliser BoL ou plus précisément les CT de LG. Donc pas la peine de m'en suggérer d'autres

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Aesdana
- Ascendant
Connais pas Werewolf, mais LG a fait des règles de rage pour le barbare dans Aventuriers+de+Mystara, le fichier des CT pour donj' dispo sur la meuleu.Blakkrall a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà tenté une adpatation pour werewolf (toutes éditions confondues) ? Je viens de compléter ma gamme Werewolf : the Wild West, et j'aimerais bien faire jouer un peu là-dedans. Fi des dégâts létaux, contandants..., je pense bidouiller le système de points de vie ; les points de magie deviendront des points de gnose. Va falloir que je vois ce que je fais de la rage... Des idées ou une base de travail déjà prête ?
(NB : pour éviter toute confusion, je précise que je ne cherche pas le meilleur système, je veux utiliser BoL ou plus précisément les CT de LG. Donc pas la peine de m'en suggérer d'autres)
Cela va pitèt t'aider.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Je regarde mais je ne suis pas persuadé que ça corresponde à la même chose.
EDIT : ça peut servir pour la frénésie par contre
EDIT : ça peut servir pour la frénésie par contre

- childeric maximus
- Pape
Et si tu renommait simplement les points d'héroïsme : points de Rage ?
La Rage étant un concept fort pour un garou, cela me semble bien coller avec l'utilisation que l'on peut faire des ces points de rage/héroïsme ds le système de BoL/CT.
La Rage étant un concept fort pour un garou, cela me semble bien coller avec l'utilisation que l'on peut faire des ces points de rage/héroïsme ds le système de BoL/CT.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Je suis en train de m'interroger sur un point essentiel du système de jeu : les bonus des changements de forme. Ben c'est pas facile...
- Aesdana
- Ascendant
Ce serait bien si tu précisais les points de règles concernés et leur intérêt pour jouer à ce jeu. Parce-qu'il doit y avoir des gens qui ne le connaissent pas bien comme moi (ah, je suis tout seul
) mais qui aiment bien la bricole quand même.
Et puis, des fois, on a des surprises : des règles qui paraissaient indispensables et compliquées dans un système tournent très vite et simplement dans un autre.
Tu veux bien décrire un peu plus, alors, stp ?

Et puis, des fois, on a des surprises : des règles qui paraissaient indispensables et compliquées dans un système tournent très vite et simplement dans un autre.
Tu veux bien décrire un peu plus, alors, stp ?
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Voilà ce que j'ai commencé à mettre sur AB :
Blakkrall a écrit :J'ai envie de faire rejouer à Werewolf, mais le système Whiwo me chagrine, avec ses barres de santé à taille variable, et toutes les variables pesantes du jeu. Du coup, j'ai penser tenter une conversion Cheap Tales. Je mets les mains dans le cambouis et je m'aperçois que c'est pas facile facile.
1e étape : défricher le terrain. C'est quoi un Garou ?
c'est un type :2nde étape : exprimer tout ça avec le système CT. (à suivre)
- qui peut se transformer -> 5 formes au total (+transformations partielles) qui lui confèrent des capacités accrues (ou diminuées) -> à préciser
- qui a des dons reçus de la Lune
- qui peut aller dans l'Umbra et parler aux esprits
- qui se frite
- qui encaisse bien les dégâts et est sensible à l'argent
- qui peut effectuer des rituels
- qui puise dans une essence magique (gnose, essence)
- dont la société est régie par une échelle de renommée
Bon, je suis en pleine relecture des différentes éditions, donc j'ai peut-être (sans doute !!!) oublié des choses, merci de me les signaler au passage. Ca fait des années que je n'ai pas masteurisé, et les deux éditions (Old / neW - WoD) se mélangent un peu...
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Je m'intéresse au point épineux des bonus de changement de forme. Si on prend par exemple la forme de presqu'humain, on a par exemple un +2 en force + 2 en vigueur, qui passe à +4 en force sous forme crinos (pour Aesdana : pour un jet dans ce système, tu ajoutes ton score dans une compétence à ton score dans la carac associée et tu obtiens le nombre de d10 à lancer ; il y a un seuil de réussite, tu comptes ton nombre de réussites).
Je me demandais donc : ce bonus, je le convertis comment en terme de jeu ? Je donne des bonus sous cette forme (et si oui, de quelle valeur) ou je fais ça sous forme d'aspects qui donnent des bonus/malus (et dans ce cas là, je fais jeter 4 (ou 5, ou 6) dés on garde les deux meilleurs, etc...). En clair, j'augmente le score artificiellement ou j'augmente les probabilités de faire un double 6 ???
Je pense gérer les auspices et tribus sous forme d'aspects (je suis un Ragabash de la tribu Fianna)
Les dons, je les gère comment ? sous forme d'aspects ? Ou sous forme de magie ?
Je me demandais donc : ce bonus, je le convertis comment en terme de jeu ? Je donne des bonus sous cette forme (et si oui, de quelle valeur) ou je fais ça sous forme d'aspects qui donnent des bonus/malus (et dans ce cas là, je fais jeter 4 (ou 5, ou 6) dés on garde les deux meilleurs, etc...). En clair, j'augmente le score artificiellement ou j'augmente les probabilités de faire un double 6 ???
Je pense gérer les auspices et tribus sous forme d'aspects (je suis un Ragabash de la tribu Fianna)
Les dons, je les gère comment ? sous forme d'aspects ? Ou sous forme de magie ?
- Aesdana
- Ascendant
Entre deux cartons et un meuble à monter, mes premières idées :
Si ces 5 formes sont au contraire hiérarchisées en terme de bonus, etc, tu peux en faire une magie mineure avec les 5 formes = les 5 niveaux de pouvoir ou les formes les plus faibles = niveau 2 ; les intermédiaires = niveau 3 et les balaises niveau 4 (pas de niveau 1 ou 5, ok et pas grave) : comme ça, cela te permet de leur donner des bonus égaux au score du talent magique de change-forme et ça coûte de l'NRJ si ça rate et ça ne s'active pas héroïquement comme l'aspect ci-dessus.
La magie, ça a l'air mieux, je trouve.
Conclusion : le fritage supérieur du garou est déjà inclus dans les règles de base : il faut juste en réinterpréter la raison tout en ne changeant rien au mécanisme (un garou = + fort qu'un humain et pas parce-que un garou = un héros pulp plein de ressources).
Et voilà !
Ne pas oublier surtout que l'être humain de base n'est qu'une brute et, éventuellement avec beaucoup d'entraînement et de matos (genre commando), un homme de main : ça suffit amplement pour gérer le fait que le garou de base encaisse mieux que n'importe quel humain.
Pour l'argent, c'est inclus dans le kit change-forme et ça donne un bonus aux dégâts aux armes concernées (cf propriété "moderne" = 6 explosif !).
Pardonne-moi si c'est confus, c'est un premier jet : je pense qu'il faut surtout chercher à plier les concepts de CT pour faire du WW et non à créer de nouvelles formes de magie, sources de bonus , etc (du genre, la gradation brute/homme de main/vilain utile pour montrer qu'un garou encaisse bien).
Bon, j'y retourne : pose des questions et critique, ça nous fera avancer, stp.
Je ne connais pas WW, mais si ces 5 formes sont grosso modo équivalentes en terme de puissance et ne diffèrent que par leur intérêt circonstanciel, tu peux gérer tout ça avec l'aspect "change-forme" qui te permet d'avoir des bonus et malus prédéfinis selon la forme choisie.Blakkrall a écrit :qui peut se transformer -> 5 formes au total (+transformations partielles) qui lui confèrent des capacités accrues (ou diminuées) -> à préciser
Si ces 5 formes sont au contraire hiérarchisées en terme de bonus, etc, tu peux en faire une magie mineure avec les 5 formes = les 5 niveaux de pouvoir ou les formes les plus faibles = niveau 2 ; les intermédiaires = niveau 3 et les balaises niveau 4 (pas de niveau 1 ou 5, ok et pas grave) : comme ça, cela te permet de leur donner des bonus égaux au score du talent magique de change-forme et ça coûte de l'NRJ si ça rate et ça ne s'active pas héroïquement comme l'aspect ci-dessus.
La magie, ça a l'air mieux, je trouve.
Tu peux détailler, stp ?Blakkrall a écrit :qui a des dons reçus de la Lune
Un petit coup de magie : inspire toi des magies des esprits animaux présents dans les premières moutures de l'annexe de magie des CT sur le groupe google : c'est une mine d'or (tu y es en contact avec tes esprits et tu peux leur demander des faveurs plus ou moins importantes).Blakkrall a écrit :qui peut aller dans l'Umbra et parler aux esprits
Des fois, c'est sympa de renommer les ressources pour mieux coller à l'ambiance : là, telles quelles (adrénaline, éveil,, etc) ça donne un côté sauvage sympa aux ressources (que tu peux alors requalifier de "sauvagerie" ou "nature primordiale", etc).Blakkrall a écrit :qui se frite
Conclusion : le fritage supérieur du garou est déjà inclus dans les règles de base : il faut juste en réinterpréter la raison tout en ne changeant rien au mécanisme (un garou = + fort qu'un humain et pas parce-que un garou = un héros pulp plein de ressources).
Et voilà !
Inclure l'armure dans les possibilités de changement de forme ?Blakkrall a écrit :qui encaisse bien les dégâts et est sensible à l'argent
Ne pas oublier surtout que l'être humain de base n'est qu'une brute et, éventuellement avec beaucoup d'entraînement et de matos (genre commando), un homme de main : ça suffit amplement pour gérer le fait que le garou de base encaisse mieux que n'importe quel humain.
Pour l'argent, c'est inclus dans le kit change-forme et ça donne un bonus aux dégâts aux armes concernées (cf propriété "moderne" = 6 explosif !).
Pour quoi faire ?Blakkrall a écrit :qui peut effectuer des rituels
Des points de pouvoir, quoi.Blakkrall a écrit :qui puise dans une essence magique (gnose, essence)
Pas besoin de règles : si ?Blakkrall a écrit :dont la société est régie par une échelle de renommée
Pardonne-moi si c'est confus, c'est un premier jet : je pense qu'il faut surtout chercher à plier les concepts de CT pour faire du WW et non à créer de nouvelles formes de magie, sources de bonus , etc (du genre, la gradation brute/homme de main/vilain utile pour montrer qu'un garou encaisse bien).
Bon, j'y retourne : pose des questions et critique, ça nous fera avancer, stp.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
J'ai eu une grosse conversation avec Childéric Maximus par mail, on a bien avancé, il faut que je fasse une synthèse de tout ça. Je poste le document sur le groupe google dès que c'est prêt. Au menu, beaucoup de simplifications et énormément de choses gérées par des aspects.
Pour les changements de forme par exemple : pas de jet à faire pour changer de forme, par contre ça prend tout le round car on repasse par les formes intermédiaires. Si on veut un changement immédiat, on dépense un point d'Héroïsme (qui deviennent des points de Rage). Sous la forme Glabro, on gagne l'aspect Glabro (pas original, je sais) : on a 3D6+ sur les jets physiques, et 3d6- sur les jets sociaux. Sous forme Crinos, on passe à 4d6+ pour les jets physiques ; pour des tâches de précision on aura du 3d6-, etc. Ca évite de se casser les pieds avec des bonus / malus à appliquer aux ressources.
Pour les changements de forme par exemple : pas de jet à faire pour changer de forme, par contre ça prend tout le round car on repasse par les formes intermédiaires. Si on veut un changement immédiat, on dépense un point d'Héroïsme (qui deviennent des points de Rage). Sous la forme Glabro, on gagne l'aspect Glabro (pas original, je sais) : on a 3D6+ sur les jets physiques, et 3d6- sur les jets sociaux. Sous forme Crinos, on passe à 4d6+ pour les jets physiques ; pour des tâches de précision on aura du 3d6-, etc. Ca évite de se casser les pieds avec des bonus / malus à appliquer aux ressources.