Toujours dans les générateurs. Dans Autorealm (utilitaire gratuit pour faire des cartes), il y a un petit programme, AutoName, qui à la base est un générateur de noms (en combinant des listes de mots).
http://autorealm.sourceforge.net/
http://www.framasoft.net/article2565.html
À première vue il ne paye pas de mine, mais c'est un petit langage de scripts assez simple, qui permet de générer des listes de noms, mais aussi des tirages de dés, etc.
En poussant un peu, on peut faire des générateurs d'idées pour des synopsis de scénarios (dans la même idée que celui sorti dans Casus 1er gen).
En faisant des choses comme:
SCENARIO => Les PJs ont OBJET que PERSO VERBE ACTOBJET.
=> Un PJ a OBJET que PERSO VERBE ACTOBJET.
=> PERSO a OBJET que PERSO VERBE ACTOBJET.
=> PERSO a OBJET que les PJs VERBE ACTOBJET.
Les mots en majuscules renvoient vers des listes de termes. On peut même donner un pourcentage de chance d'avoir telle ou telle combinaison. Par exemple, 25% d'avoir un résultat avec la 3em combinaison.
On peut imaginer des interactions entre PJ et PNJs, PJs et objets, lieux, etc. On peut même utiliser dans une combinaison le résultat d'un autre script, pour donner des noms aux lieux ou aux PNJs par exemple.
Bon le français n'est pas parfait (ma faute aussi), ça donne des résultats parfois fantaisistes (mais du coup on peut se creuser la tête pour en faire quelque chose).
Quelques exemples:
Dans une cave, les PJs doivent voler un garde.
Un pêcheur et un flibustier ont trouver des potions.
Les PJs ont explorer une laverie.
Les PJs veulent voler un trésor.
Un PJ veut profaner des cachots
Des devins doivent réparer une potion.
Un archevêque a cambrioler une laverie.
Dans des palais, les PJs doivent se débarrasser d'un matelot.
Des araignées géantes veulent louer des herbes.

(j'avais prévenus pour les fantaisistes)
Un PJ doit chercher des provinces
Dans des carrières, les PJs doivent tromper un assassin et un dragon.
Les PJs veulent atteindre un hospice.
Des mousses et des serfs doivent voler des amulettes.
Les premières versions devaient être lancées à partir de Autorealm, mais celle que j'ai (une des dernières je crois) ouvre sa propre fenêtre pour les résultats). La doc est dans celle d'Autoreaml, elle est courte, mais en étudiant des scripts on arrive à comprendre.
Perso, ça donne des idées bizarres auxquelles on aurait pas forcément pensé, et qui une fois développées ou modifiées (le maitre est toujours dieu) peuvent donner des choses intéressantes.