Les supers héros et vous.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
LeDupontesque
Prêtre

Re: Les supers héros et vous.

Message par LeDupontesque »

Pascalahad a écrit :
LeDupontesque a écrit :C'est là la difficulté du genre; en exploiter les codes et les renouveler; c'est pour ça qu'un "Planetary", un "Watchmen", un "The Boys" est infiniment meilleur qu'un épisode lambda de "Spiderman".
Là on ne sera jamais d'accord là-dessus, tu viens pile de citer tout ce que je peux détester en super-héros. :D

EDIT : à part Watchmen que j'adore, mais qui reste un univers dans lequel je ne ferai jamais jouer.
C'est bien évidemment très subjectif.
Arkady a écrit :
sempai a écrit :
LeDupontesque a écrit : T'imagine: "Vous êtes trois X-Men dans une auberge. Un vieux barbus s'approche: J'aurais une mission à vous confier aventuriers!"
Différemment : "vous êtes 3 X-men et vous recevez une lettre de votre vieil oncle mourant dans laquelle il parle de créatures aux pouvoirs surnaturelles et vous demande d'enquêter dessus
!" :charmeur
"Monsieur Cassidy, j'ai le regret de vous annoncer le décès de votre grand-oncle, Thomas O'Rourke. Bien que fâché avec votre famille, il a fait de vous son unique légataire, qui comprend autre Castel Brass, la demeure ancestrâle des O'Rourke.
- Cool !! Eh, Scott, Kurt, Ororo, j'ai hérité d'un château, ça vous dit des vacances en Irlande ?"
:bravo:
Quelle culture!

EDIT: j'avais juste réussi à faire une faute, sur 8 mots, c'est fort..
Dernière modification par LeDupontesque le ven. févr. 04, 2011 9:21 am, modifié 1 fois.
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Plume
Transcendé

Message par Plume »

Hudson a écrit :
Plume a écrit : Pour la montée en puissance, je voyais des générations successives de super : des vigilantes ds les années 20, des batman ds les années 30, les captains america ds les 40's quand les états investissent dans la créa' de surhomme, etc...

A chaque génération, je regarde quel a été l'impact du groupe sur son environnement, je laisse passer quelques années et je fais jouer dans l'univers modifié.

Enfin... c'est le projet.
Tu vois ça en terme de périodes ( Golden, Silver, Bronze, Metal ) de + en + "réalistes ou d'évolution des standards (justiciers puis humains modifiés puis mutants , etc.) ?
oui exactement.Avec des "explications/Rationalisations"de l'univers au fur et a mesure que celui-ci prend de la maturité.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Quels thèmes avez vous traités en campagnes?
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Plume a écrit :Quels thèmes avez vous traités en campagnes?
Du classique marvel...Problèmes personnels sur fond d'apocalypse imminente.
En l'occurence une entité magique qui tentait de percer le voile entre les dimensions et attirer sur terre d'autres créatures magiques.
Un soupson d'industriel mégalo désireux d'étendre son influence bienveillante sur la politique de la planète...

Et ca donnait un gros bordel bien agréable.

J'ajoute que nous avons fait comme les bon ( :roll: ) marvel..nous avions mis en place un changement de Maitre de jeu..ce qui fait que parfois l'intrigue prenait une nouvelle tournure surprenante au gré de ces changements de MJ.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

J'aurais aimé traiter du "monstre", après tout un super héros n'est pas très loin de cette figure : il n'est plus très humain, il peut donc sembler effrayant. La Ligue des Gentlemen extraordinaires avait traité le sujet et son pendant rôlistique aussi ( Kerberos club). Si vous avez abordé ce thème, je suis preneur de vos retours.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Je crois que c'est ma thématique favorite : est-ce que le personnage n'est pas finalement un monstre au regard du monde ?
Mon truc, en faisait jouer des gros bills, l'équivalent de super héros dans leurs capacités finalement, ça a été très souvent de les confronter au regard des ordinaires.
De leur mettre le doigt sur le fait que peu à peu ils n'étaient plus vraiment humains.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

En tant que Meuj sur MSH, des adaptations de comics sans trop de réflexion sur du RP.

En tant que joueur sur MSH, mon Meuj m'a fait commencer avec le coté "goldy" (Pif, Paf, Meufs :P ), avant de me rajouter du Dark et de faire sombrer mon personnage vers le coté obscur (responsable de la morts de dizaines d'émeutiers à NY). Devenu super-vilain, il a finalement fini par rechercher la rédemption en sauvant l'Univers (comme ça, ça fait bateau, mais c'était vraiment bien :wub: avec pleins d'intrigues imbriquées à différents niveaux).

J'ai relancé une campagne il y a 3 ans, mais elle n'a pas tenu (6 joueurs +- sérieux, un couple qui implose en cours de route et 2 joueurs qui ne jouent quasiment plus). Un de mes regrets de meneurs... :(
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Ange Gardien a écrit :Je crois que c'est ma thématique favorite : est-ce que le personnage n'est pas finalement un monstre au regard du monde ?
Mon truc, en faisait jouer des gros bills, l'équivalent de super héros dans leurs capacités finalement, ça a été très souvent de les confronter au regard des ordinaires.
De leur mettre le doigt sur le fait que peu à peu ils n'étaient plus vraiment humains.
C'est quelque chose que je voudrais mettre sur pied quand les joueurs incarneront une génération sup' suffisamment puissante mais je me demande si je dois la traduire en règle, si des jeux prennent cette dimension en compte.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Hudson a écrit :En tant que Meuj sur MSH, des adaptations de comics sans trop de réflexion sur du RP.

En tant que joueur sur MSH, mon Meuj m'a fait commencer avec le coté "goldy" (Pif, Paf, Meufs :P ), avant de me rajouter du Dark et de faire sombrer mon personnage vers le coté obscur (responsable de la morts de dizaines d'émeutiers à NY). Devenu super-vilain, il a finalement fini par rechercher la rédemption en sauvant l'Univers (comme ça, ça fait bateau, mais c'était vraiment bien :wub: avec pleins d'intrigues imbriquées à différents niveaux).

J'ai relancé une campagne il y a 3 ans, mais elle n'a pas tenu (6 joueurs +- sérieux, un couple qui implose en cours de route et 2 joueurs qui ne jouent quasiment plus). Un de mes regrets de meneurs... :(
Perso, je souhaite aussi ne pas me limiter à un type d'ambiance mais les alterner dans le temps.
LeDupontesque
Prêtre

error!
Dernière modification par LeDupontesque le mer. févr. 09, 2011 9:10 am, modifié 1 fois.
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :

LeDupontesque
Prêtre

Plume a écrit :Perso, je souhaite aussi ne pas me limiter à un type d'ambiance mais les alterner dans le temps.
C'est vrai que c'est un énorme avantage du jeu de super-héros que de pouvoir varier les ambiances et les axes d'approches sans dénaturer le style de la campagne.
Moi je joue dans l'univers de Top Ten (Comics d'Alan Moore), de fait les possibilités d'ambiances sont multiples (enquête policières à la NYPD, Vigilantisme à la Batman, Complot politico-financier à la Watchmen, chroniques sociales, sous-intrigues soap, Mystères ésotériques, délires extra-dimensionnels. Et tout ça reste à peu près cohérent.
J'm'amuse bien.

Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

LeDupontesque a écrit : C'est vrai que c'est un énorme avantage du jeu de super-héros que de pouvoir varier les ambiances et les axes d'approches sans dénaturer le style de la campagne.
Moi je joue dans l'univers de Top Ten (Comics d'Alan Moore), de fait les possibilités d'ambiances sont multiples (enquête policières à la NYPD, Vigilantisme à la Batman, Complot politico-financier à la Watchmen, chroniques sociales, sous-intrigues soap, Mystères ésotériques, délires extra-dimensionnels. Et tout ça reste à peu près cohérent.
J'm'amuse bien.
Je n'ai pas accès à ton blog depuis le taf, mais tu y fait des CR ou pas ?
Je serai intéressé pour lire en tout cas ;)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
LeDupontesque
Prêtre

Non, désolé pas de Cr Top Ten sur mon blog. J'y parle un peu d'une autre campagne sh mais uchronique nommée Fin des Temps.
Pas de cr en général d'ailleurs (pas l'temps).
Par contre il y a un sujet Top Ten sur le site d'en face (la baie d'Antoine ;) )

Poulpivre
Prophète

Message par Poulpivre »

En jeu de SH, j'ai essayé plusieurs trucs:

- Mutants & Masterminds : pas aimé le système - trop de "sous-systèmes", manque d'homogénéité du bousin - si bien que j'ai trouvé le jeu "déséquilibré" avec des PJs aux capacités vraiment inégales in fine.

- Humanydyne : système original. Le côté freeform est attirant mais également un peu effrayant de prime abord car se déchargeant bcp sur le bons sens du MJ ou des joueurs (mais comme un peu tout système freeform). Le forum de 7C est plus qu'utile pour les questions techniques diverses :). Par contre, je n'ai pas bcp accroché à l'univers, un peu trop "fratras" à mon goût -> Je préfère avoir une explication commune et homogène de l'apparation des supers pouvoirs.

- Wild Talents 2 : ORE, mon préféré. Le système de création de pouvoirs est TRES complet... Mais aussi passablement complexe: plusieurs lectures sont nécessaires avant de se dire "ok, j'ai compris le machin". Mais après, je trouve que ça n'est que du bonheur : les pouvoirs viennent se greffer de manière élégante avec le reste du système, et le jeu permet de jouer tout type de personnage, du quidam à Superman (j'ai fait jouer du contemporain fantastique avec ce système sans utiliser du tout le côté super héros). Quelques suppléments de contexte intéressants existent en plus pour ce jeu: Kerberos Club et surtout Progenitor (ce dernier traite justement du choc de l'apparition des Supers dans les années 50 aux US, et des conséquences sur l'Histoire - surtout US - avec des PJs qui peuvent venir se greffer aux diverses époques).
Meet the new boss, same as the old boss.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Si on en vient à parler système, celui de la Brigade Chimérique a l'air bien foutu et suffisamment simple à mettre en oeuvre. La classification des pouvoirs donne l'impression d'être une version avancée, détailée et mieux cadrée d'Humanydyne (même si la mécanique de résolution n'a rien à voir).
Syz - MJ Volatile
Répondre