Les jours suivants leur apportent la confirmation que N'Modi est décidément un maître exigeant. Les marches dans le désert se succèdent, entrecoupées d'explications sur la survie dans le désert. L'apprentissage est souvent douloureux, N'Modi privilégiant l'apprentissage par l'erreur. Mais chaque épreuve renforce le groupe. Et chacun des membres y contribue à sa manière. La suffisance de Balagi énerve tout les autres mais les pousse à essayer de comprendre aussi rapidement que lui. L'intransigeance des hommes-chacals et leur résistance à la douleur physique rand impossible tout abandon sur une épreuve d'endurance. L'obstination des deux trolls à se montrer meilleur que l'autre en situation de combat rend toute fuite face au danger improbable. Les deux elfes apportent une part de sérénité qui permet à chacun d'analyser ses erreurs et enfin, Molosse, apporte autant d'amusement que d'agacement en toutes circonstances.
Et si N'Modi est toujours aussi froid avec les enfants, ceux-ci perçoivent néanmoins qu'il respecte leurs efforts. Même s'ils ne cessent de répéter qu'ils ne seront jamais prêts à temps et que tout le temps qui leur est consacré aurait été plus utile pour les groupes plus avancés. Mais N'Ridor ne veut pas en entendre parler.
Les jours puis les semaines passent. Les enfants passent de moins en moins de temps avec Mélopée et s'entraînent de plus en plus avec N'Modi. Jusqu'au jour où il les rassemblent pour leur faire une annonce :
- Plus d'un an s'est passé depuis votre arrivée. Il est temps de passer à la suite. Vous en savez assez à présent sur la survie dans le désert. Je vais à présent vous apprendre à vous battre. Vous disposerez d'un an pour vous entraîner. A l'issue de cet entraînement, vous devrez tous être capable de survivre à un combat en situation réelle. Ensuite, vous devrez passer l'épreuve de survie. Je ne vous cacherai pas que des élèves sont déjà morts pendant cette épreuve. Ne négligez donc aucun moment pour parfaire vos capacités de combat ! Pendant cette année, je vous entraînerai au matin et vous poursuivrez seuls l'apprentissage pendant l'après-midi. Vous ne serez pas surveillés. D'un autre côté, si vous ne faites rien, vous et vos compagnons risquerez de mourir lors de l'épreuve finale...
Ces mois seront intensifs pour les enfants. Il y a tellement de choses à apprendre. Outre le maniement des armes, ils doivent aussi s'endurcir pour résister aux coups, apprendre à conserver l'esprit froid en combat et apprendre à repérer les faiblesses de leur adversaire et de les exploiter. N'Modi, comme promis, vient tous les matins. Et tous les après-midi, les enfants s'entraînent durs. Seul Balagi délaisse l'entraînement, arguant que de toutes manières, il deviendra sorcier et que sa magie sera plus que suffisante pour relever ce genre de défi.
N'Modi leur annonce enfin qu'ils doivent être prêts dès l'aube pour l'épreuve de survie. Le stress arrive à son comble.
Quand N'Modi arrive au lieu de rendez-vous, les enfants sont tous présents. Mélopée est là aussi. Seul le sylphelin n'a pas l'air tendu. Tous les autres ont le visage grave. Le grand guerrier prend la parole.
- Je vais vous expliquer le déroulement de l'épreuve. Ne m'interrompez pas et ne me faites pas répéter. Vous avez une journée pour atteindre les Pierres Dressées. C'est un endroit où nous avons plusieurs fois bivouaqué comme vous vous en rappelez certainement. Vous y récupérerez un objet que j'ai dissimulé à cet endroit. Ensuite vous devrez explorer la zone des dunes mouvantes. N'oubliez pas que cette zone comprend de nombreux dangers. Pensez à ce que je vous ai enseigné sur la manière de repérer les vipères rayées et les homards des sables.
Vous y trouverez des indices sur l'endroit de la zone où je me suis caché. Lorsque vous m'aurez débusqué, vous me donnerai l'objet et, en échange, je vous donnerai de quoi vous restaurez. Vous partirez ensuite vers la Dent du Géant.
- Mais chef, vous nous avez toujours dit qu'il fallait éviter cet endroit ! A cause des harpies.
- Oui mais maintenant, je vous demande d'y aller et de tuer les trois harpies qui s'y trouvent. Bonne chance !
- Pas besoin de chance, chef ! crâne le sylphelin. Vous verrez on va vous épater.
- Mouais... Tâchez surtout de revenir vivants... N'Modi a l'air dubitatif.
- Ne prenez pas cela a la légère ! ajoute Mélopée. Personne ne sera là pour vous aider. Vous serez seuls et ne devrez compter que sur vos compagnons pour vous aider en cas de coup dur.
- Mais comment voulez-vous qu'ils échouent, je serai là quand même s'étonne Molosse !
- Oui, oui ! Ne vous inquiétez pas pour eux, ajoute Balagi, ma sagesse nous permettra d'éviter les erreurs.
- Et comptez sur nous pour ne jamais abandonner claironnent les hommes-chacals !
- Quand à moi, ajoute Fertok en brandissant sa hache, je réduirai en charpie les harpies !
- Et si elles essaient de s'enfuir, mes flèches les transperceront surenchéris Pythéon, l'autre Troll, en montrant son arc court.
- Et moi, je les assisterai de mon épée courte et de mon bouclier. C'est Django qui vient de parler.
- Et moi, fait Ganush, je les regarderai agir parce que s'ils font tout ce qu'ils disent, il me restera plus grand chose à faire...
Et c'est dans un grand éclat de rire suite à la dernière phrase de Ganush qu'ils s'engagent d'un pas confiant dans le désert.
Mélopée et N'Modi les regardent partir.
- Tu as peur pour eux ? demande N'Modi
- Oui, un peu.
- Ne t'inquiète pas, ils ont mis plus de temps que les autres pour être prêts pour l'épreuve, ils sont peut-être aussi un peu moins bien préparés mais j'ai l'impression qu'ils sont assez complémentaires. Allez, je file, je dois vérifier que les Harpies ne sont toujours que trois et placer les objets et les indices. On se revoit dans trois jours !
Trois jours ont passé. Mélopée attend anxieusement aux abords du camp. Elle passe en revue tout ce qui aurait pu entraîner leur mort et chaque inventaire des dangers la laisse un peu plus nerveuse.
Le temps se fige soudain quand elle aperçoit plusieurs silhouettes marcher péniblement vers le camp. En un instant Mélopée s'est portée à leur rencontre. Elle a un moment de panique en voyant le corps inanimé de Pythéon traîné sur un brancard par Fertok. Elle ne voit pas non plus le sylphelin ! Et Nekhbet n'est pas là ! Django aussi manque à l'appel ! Elle se précipite sur Pythéon. Il n'est pas mort mais son corps est brûlant ! Une vilaine plaie à la tête suppure d'un pus blanchâtre. Un mouvement du côté des pieds lui permet de voir alors que le sylphelin est là aussi, couché aux pieds du Troll. Blessé mais vivant comme en témoigne le pauvre sourire qu'il essaie de lui faire.
- Nous on a l'air mal en point mais t'aurais du voir la tronche des harpies !
- Oui, oui, d'accord mais Nekhbet et Django, ils sont où ? s'inquiète Mélopée. Et pas de blague, ne t'avise pas de me refaire le coup de tes parents !
- Hihi. Django a faillit mourir en protégeant Nekhbet mais il arrive. Et du coup Nekhbet a tenu à le porter seul. Et même si un Elfe, cela ne semble pas lourd, Il se traîne péniblement et il est à deux doigts de s'effondrer. Mais rien à faire, il ne veut pas qu'on prenne le relais ! C'est bien la première fois que je vois un chacal avec une tête de mule... Honnêtement, je ne sais pas comment il tient encore sur ses jambes...
Et effectivement Nekhbet finit enfin par arriver. Tout son corps exprime l'épuisement et il s'écroule en murmurant
- C'est bon Django, on y est. Excuse-moi mais je crois que je ne vais pas pouvoir aller jusqu'à la tente...
Et l'homme-chacal s'effondre terrassé par la fatigue.
- Et vous là-bas, crie Mélopée aux gens du camp, venez nous aider ! Ils ont besoin d'aide ! Transportez les blessés à ma tente et aidez les autres à regagner leur tente. Veillez à ce qu'ils aient de quoi manger et de quoi boire. Et prévoyez aussi des bassines d'eau qu'ils puissent se débarrasser de cette crasse et du sang séché qu'ils ont sur eux. Et lavez-vous aussitôt après car si c'est du sang de harpie, c'est hautement pathogène !
Et c'est ainsi que les enfants sont transportés vers leur tente. N'Modi apparaît à son tour.
- Salut Mélopée. Tu vois, ils sont tous vivants et victorieux.
- Quand même ! Tu aurais pu les aider pour le retour.
- Oui, j'aurais pu. Mais le voyage du retour les a soudés dans la souffrance de la victoire. J'ai quand même des doutes sur Balagi et Ganush. Eux se sont pas intégrés. Ils ont laissé les autres faire tout le sale boulot.
- Faudra en parler à N'Ridor ?
- Oui... En ce qui me concerne, Ganush et Balagi devraient être envoyés dans l'autre camp.
- Ho...
Ceci clôt la première séance de jeu. Elle leur a permis de découvrir les mécanismes du jeu, d'acquérir quelques compétences utiles et d'avoir une première vision du settings de la campagne. L'épreuve a été pour eux l'occasion de tester toutes ces compétences en situation de combat et de survie "réelle".
Ils n'ont pas encore une vision claire de ce qu'ils devront faire mais c'est voulu. Je privilégie une approche faite de révélations successives.
Ganush et Balagi sont les personnages de joueurs ayant arrêté ED. Je les vire donc du récit dès maintenant.
Pour les CR suivants, je fais essayer de faire plus court. Et je vais attendre quelques réactions, histoire de voir si cela intéresse suffisamment de gens que pour que je continue à y consacrer du temps
Edit: corrections ortho. Et corrections de qqs approximations dans le récit