[CR] Jouer avec des enfants
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
On ouvre un nouveau fil quand vous voulez.
En attendant, une mise à jour assez complète après une grosse relecture des textes (correction et simplification des textes pour les rendre plus accessibles, ajouts d'exemples, reprise du bestiaire, conseils au MJ (avec l'aide de Brand), etc.)
J'ai envie de polir un peu le truc, mais je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire.
Ensuite, l'idée serait d'écrire 20 ou 25 scénarios en deux ou trois pages, de complexité croissante (en terme de maîtrise surtout), avec plein de situations simples et jouables et des tas de conseils...
http://legrumph.org/VP/Athalame%20-%20Jeu%20Merry.rtf
LG
En attendant, une mise à jour assez complète après une grosse relecture des textes (correction et simplification des textes pour les rendre plus accessibles, ajouts d'exemples, reprise du bestiaire, conseils au MJ (avec l'aide de Brand), etc.)
J'ai envie de polir un peu le truc, mais je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire.
Ensuite, l'idée serait d'écrire 20 ou 25 scénarios en deux ou trois pages, de complexité croissante (en terme de maîtrise surtout), avec plein de situations simples et jouables et des tas de conseils...
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- childeric maximus
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Ces dernières modifications, en particulier les exemples, sont les bienvenues. Ça donne du liant et le MJ débutant est bien pris en mains.
Que pourrais-tu rajouter ?
Plus que de règles, je verrai bien des idées et des conseils au MJ pour lui permettre de gérer l'imprévisible. Je pense à toutes ces situations que nous avons connu à nos début :
+ comment faire quand un personnage veut attaquer avec deux armes ? Sauter sur un ennemi depuis un arbre ? Tirer à l'arc depuis un cheval lancé au galop ?
+ quel peut-être le résultat d'un échec critique pendant un combat ? Un escalade ? Un test de discrétion ? Une négociation ?
+ même question avec une réussite critique
+ comment gérer les montures (leur prix, leur PV, ...) ?
Comme il est impossible de tout envisager, un petit paragraphe sur l'art d'estimer une difficulté et de choisir la compétence à utiliser en fonction de la description de l'action que fait le joueur serait une aide précieuse. Peut-être sous forme d'une FAQ ?
Que pourrais-tu rajouter ?
Plus que de règles, je verrai bien des idées et des conseils au MJ pour lui permettre de gérer l'imprévisible. Je pense à toutes ces situations que nous avons connu à nos début :
+ comment faire quand un personnage veut attaquer avec deux armes ? Sauter sur un ennemi depuis un arbre ? Tirer à l'arc depuis un cheval lancé au galop ?
+ quel peut-être le résultat d'un échec critique pendant un combat ? Un escalade ? Un test de discrétion ? Une négociation ?
+ même question avec une réussite critique
+ comment gérer les montures (leur prix, leur PV, ...) ?
Comme il est impossible de tout envisager, un petit paragraphe sur l'art d'estimer une difficulté et de choisir la compétence à utiliser en fonction de la description de l'action que fait le joueur serait une aide précieuse. Peut-être sous forme d'une FAQ ?
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Je passe en coup de vent pour dire plusieurs trucs:
Jouer avec des enfants, c'est bien. Cette année, j'ai fait un solo avec la boîte rouge de D&D4 à un garçon de huit ans, puis plus tard une partie mixte (le même garçon, son frère de 15 ans et un adulte) de Dragonlance Fifth Age simplifié. De bonnes expériences dans les deux cas.
Bravo à Grümph pour Athalame (que j'ai juste parcouru mais j'approuve la philosophie du jeu) et surtout bravo à Merry pour sa partie. Je pense que niveau imagination elle a enfoncé tous les MJ que je connais. Tu as regardé derrière l'écran ? Elle avait préparé quelque chose ou c'était de l'impro sans filet ?
Et finalement, je bosse sur mon jeu familial à moi. L'idée est de jouer avec des Lego. Je viens de créer un thread pour en parler si ça vous dit. viewtopic.php?f=26&t=19067
Jouer avec des enfants, c'est bien. Cette année, j'ai fait un solo avec la boîte rouge de D&D4 à un garçon de huit ans, puis plus tard une partie mixte (le même garçon, son frère de 15 ans et un adulte) de Dragonlance Fifth Age simplifié. De bonnes expériences dans les deux cas.
Bravo à Grümph pour Athalame (que j'ai juste parcouru mais j'approuve la philosophie du jeu) et surtout bravo à Merry pour sa partie. Je pense que niveau imagination elle a enfoncé tous les MJ que je connais. Tu as regardé derrière l'écran ? Elle avait préparé quelque chose ou c'était de l'impro sans filet ?
Et finalement, je bosse sur mon jeu familial à moi. L'idée est de jouer avec des Lego. Je viens de créer un thread pour en parler si ça vous dit. viewtopic.php?f=26&t=19067
Eric Nieudan, Macchiato Master
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Hello Mister Grog ! ça fait longtemps. Je viens de parcourir ton fred Lego. ça m'intéresse (mais j'ai surtout du playmobil moi, et très peu de Lego. Tu peux nous proposer la même chose en version allemande et pas danoise ?)
Sinon, a priori, Merry m'a dit qu'elle avait réfléchi à son truc, mais qu'elle ne voulait pas écrire. Donc c'était les mains dans les poches, sans fliets, avec le livre d'Anoé devant elle pour toper des noms et rebondir sur des idées... Je pense qu'elle a gravement improvisé en route ^^ Là elle essaye de faire du Parsely avec ses copines à l'école, mais ces dernières sont pas hyper motivées (en tout cas, elles ne trouvent jamais le temps en journée). Merry est toute déçue...
LG
Sinon, a priori, Merry m'a dit qu'elle avait réfléchi à son truc, mais qu'elle ne voulait pas écrire. Donc c'était les mains dans les poches, sans fliets, avec le livre d'Anoé devant elle pour toper des noms et rebondir sur des idées... Je pense qu'elle a gravement improvisé en route ^^ Là elle essaye de faire du Parsely avec ses copines à l'école, mais ces dernières sont pas hyper motivées (en tout cas, elles ne trouvent jamais le temps en journée). Merry est toute déçue...
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Je crois que je vais essayer ça au centre de loisirs moi...
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Parsely c'est pas forcément le jeu le plus susceptible d'attirer les gamines. Tu devrais lui suggérer un skin Bieber RPG ou quelque chose du genre... ;p
Pour Brickworlds, le pas entre Lego et Playmobil ne doit pas être bien dur à franchir. Tu as déjà les persos et l'équipement, tu peux matérialiser la feuille de perso avec des compteurs et n'importe quel dé est configurable avec des gomettes. Après c'est le côté "fabrique tes véhicules en démontant des monstres" qui risque d'être moins fun. On pourra en recauser quand j'aurai un corpus de règles un peu écrit.
Pour Brickworlds, le pas entre Lego et Playmobil ne doit pas être bien dur à franchir. Tu as déjà les persos et l'équipement, tu peux matérialiser la feuille de perso avec des compteurs et n'importe quel dé est configurable avec des gomettes. Après c'est le côté "fabrique tes véhicules en démontant des monstres" qui risque d'être moins fun. On pourra en recauser quand j'aurai un corpus de règles un peu écrit.
Eric Nieudan, Macchiato Master
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
En 1999, avec un ami nous avions créer Marmo pour permettre à nos enfants de 5 à 8 ans de jouer. Notre choix était de leur faire jouer des enfants de leur age propre, dans un monde contemporain ayant des aspects onirique, merveilleux et magiques. Nos enfant ont joués à Marmo jusqu'à environ 12 - 13 ans avant de basculer vers d'autre type de jeux de rôle. Aujourd'hui ayant entre 13 et 18 ans, ce sont des rolistes accomplis.
Faire jouer des enfants demande des précautions afin de les emmené sur d'autre chemin que le bine contre le mal. Mes enfants préféraient Miyasaki à Walt Disney.
Lien vers Marmo au cas ou certain serait intérréssé : http://d6.marmo.fr/1.html
Faire jouer des enfants demande des précautions afin de les emmené sur d'autre chemin que le bine contre le mal. Mes enfants préféraient Miyasaki à Walt Disney.
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Elles vont bientôt mourir
Les cigales; on ne s'en douterait pas
Lorsqu'on les écoute.
Matsu Bashô
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Oh Marmo! Vous étiez les précurseurs du jeu pour enfants... 

Eric Nieudan, Macchiato Master
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Clairement ama non plus Parsely n'est pas fait pour les enfants ... c'est un coup à se prendre un fourSurcapitaine a écrit :Parsely c'est pas forcément le jeu le plus susceptible d'attirer les gamines.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Moi j'ai rien dit. C'est Merry qui a adoré la partie et qui voudrait faire jouer ses copines.
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
En fait, il y a pas mal de joueurs avec qui j'ai essayé (notamment en Normandie au printemps) qui l'ont testé à leur tour avec leurs gamins et qui m'ont dit que cela s'était très très bien passé.
Je le signale, parce que ce n'est pas évident à première vue, vu que les gamins n'ont pas forcément les mêmes références niveau jeux videos.
Maintenant, le parseur était à chaque fois un adulte.
Je le signale, parce que ce n'est pas évident à première vue, vu que les gamins n'ont pas forcément les mêmes références niveau jeux videos.
Maintenant, le parseur était à chaque fois un adulte.
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Joué avec mon fils (9 ans) à "On Mighty Thews" - un petit scénar trouvé sur le net (écrit pour "Dungeon Squad", qui est très proche).
Il jouait une sorte de barbare, moi un sorte de voleur/mage (tout en faisant le MJ, de façon, comme toujours, impartiale & désimpliquée!).
Ben, il a détesté: "c'est trop simple"!
De la même façon qu'il a rejeté DD4: "c'est trop compliqué".
Son système de référence (& de sa sœur) reste donc: Castles & Crusades (qu'il nomme "Donjons & Dragons, le vrai")…
Il jouait une sorte de barbare, moi un sorte de voleur/mage (tout en faisant le MJ, de façon, comme toujours, impartiale & désimpliquée!).
Ben, il a détesté: "c'est trop simple"!
De la même façon qu'il a rejeté DD4: "c'est trop compliqué".
Son système de référence (& de sa sœur) reste donc: Castles & Crusades (qu'il nomme "Donjons & Dragons, le vrai")…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Des enfants qui trouvent les règles trop simples ? Mais tu es maudit ! =p
Petite partie semi-improvisée (le scénario et les règles aussi) de Brickworlds avec un garçon de neuf ans aujourd'hui. Ca s'est super bien passé. Le côté 'construis ton matos' lui a bien plu et il a pas arrêté de me surprendre avec des solutions inédites. J'ai quelques réflexions sur le blog (lien dans ma signature, blog en anglais) même si c'est plus orienté technique que JdR-et-enfants.
Petite partie semi-improvisée (le scénario et les règles aussi) de Brickworlds avec un garçon de neuf ans aujourd'hui. Ca s'est super bien passé. Le côté 'construis ton matos' lui a bien plu et il a pas arrêté de me surprendre avec des solutions inédites. J'ai quelques réflexions sur le blog (lien dans ma signature, blog en anglais) même si c'est plus orienté technique que JdR-et-enfants.
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
Je me suis permis de mettre le lien de Brickworld en première page.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
- Gatchaman
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Re: [CR] Jouer avec des enfants
D'après mon expérience, l'apprentissage par la manipulation d'objet est un truc qui fonctionne très bien, de même que l'usage de supports visuels, je pense vraiment que les dés, les cartes, les images, le dessin (à faire soi-même !), les legos, figurines, les jetons, les plateaux de jeu etc, permettent aux enfants de trouver des repères et de développer un univers qui leur parle.
La deuxième chose est que ces enfants ont une imagination débordante, ce qui est un peu désarçonnant pour nous qui n'avons plus dix ans (Comment savoir ce qui peut bien les intéresser pour pas tomber à côté de la plaque avec nos reflexes tolkienniens ou starwarsiens...)
Donc, l'utilisation de support est un réel plus pour eux et même pour la technique (des jetons pour le comptage des points de vie et des points de mana, des cartes pour les capacités spéciales ou les atouts, une figurines pour représenter son personnage, une série de dessin qu'il aura fait pour son équipement ou pour représenter son personnage, une boite de rangement pour tout le matos du perso etc...)
lors d'une démo en ludothèque, j'avais offert une boite avec la feuille de perso, les dés et un dessin de leur perso à la fin de la partie, visiblement ça leur à fait plaisir... ce genre de relique est quelque chose qui les touche et qui sait, les poussera à ressortir leur boite pour en redemander
)
Vu leur imagination et leur propension à mélanger les lieux, époques et personnage sles plus improbables, je pense qu'il faut leur demander de prendre en main un maximum de chose au niveau de la narration (préaprer un scénario avec une intrigue simple et assez générique pour broder autour avec les éléments qu'ils peuvent décrire eux) après tout sauver une licorne rose du méchant Wario dans l'étoile noir à coup de kaméhméha et de pika pika, ça reste sauver une princesse d'un méchant dans un château...
voilà, c'est un peu (très...) en vrac mais mes 0.02 € ...
La deuxième chose est que ces enfants ont une imagination débordante, ce qui est un peu désarçonnant pour nous qui n'avons plus dix ans (Comment savoir ce qui peut bien les intéresser pour pas tomber à côté de la plaque avec nos reflexes tolkienniens ou starwarsiens...)
Donc, l'utilisation de support est un réel plus pour eux et même pour la technique (des jetons pour le comptage des points de vie et des points de mana, des cartes pour les capacités spéciales ou les atouts, une figurines pour représenter son personnage, une série de dessin qu'il aura fait pour son équipement ou pour représenter son personnage, une boite de rangement pour tout le matos du perso etc...)
lors d'une démo en ludothèque, j'avais offert une boite avec la feuille de perso, les dés et un dessin de leur perso à la fin de la partie, visiblement ça leur à fait plaisir... ce genre de relique est quelque chose qui les touche et qui sait, les poussera à ressortir leur boite pour en redemander

Vu leur imagination et leur propension à mélanger les lieux, époques et personnage sles plus improbables, je pense qu'il faut leur demander de prendre en main un maximum de chose au niveau de la narration (préaprer un scénario avec une intrigue simple et assez générique pour broder autour avec les éléments qu'ils peuvent décrire eux) après tout sauver une licorne rose du méchant Wario dans l'étoile noir à coup de kaméhméha et de pika pika, ça reste sauver une princesse d'un méchant dans un château...
voilà, c'est un peu (très...) en vrac mais mes 0.02 € ...
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."






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